[DNS] Question de néophyte

Résolu/Fermé
Frederic G. - 9 mars 2006 à 11:21
 frederic G. - 10 mars 2006 à 07:46
Bonjour à tous,
J'ai un petit problème de compréhension, peut être l'un de vous pourra éclairer ma lanterne ?
J'ai besoin, dans le cadre d'un développement professionnel, d'une déclaration de nom de domaine complet (ssdomaine.nomdomaine.fr) pour adresser une machine.
Ce nom de domaine ne doit être utilisable qu'en intranet (accès à une machine de reporting).
La réponse de mon administrateur réseau est la suivante : il faut d'abord acheter le nomdomaine.fr en internet avant qu'il puisse déclarer la correspondance nom de domaine/adresse IP.

Pouvez vous me confirmer cette nécessité ? Cela me paraît assez douteux, car je pense que le DNS de l'intranet est prioritaire sur la recherche de machine vers l'internet.

Merci
Fred
A voir également:

3 réponses

arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
9 mars 2006 à 11:31
Bonjour

ta machine ne sera donc accessible que depuis l'intranet de l'entreprise, non? en gros si l'on tape l'adresse http://ssdomaine.nomdomaine.fr, on tombe sur ladite machine cest bien ca ? Ton entreprise n'a-t-elle pas deja un serveur dns et ne pourrait tu pas utiliser directement le nom de domaine de son site ? (si il y a )

Bonne journée
0
fred_gauthier Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2006
9 mars 2006 à 11:45
Le pb est que le nom de domaine qu'il faut définir est un nom de domaine qui n'est pas celui de l'entreprise (choix "stratégique" effectué par un dirigeant qui n'y connaissait pas grand chose ...passons).
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
9 mars 2006 à 12:12
moi je pense comme toi que c'est d'abord le serveur dns interne qui recoit la requete et qui remonte au serveur root si besoin. a mon avis tu devrais essayer de modifier le fichier de configuration du dns déja présent, et rajouter ton nom de domaine à toi quelconque dans la base.

ou solution moins pratique définir dans chaque machine dans le fichier "hosts" l'adresse ip de la machine à contacter puis le nom associée à celle-ci.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
10 mars 2006 à 00:31
je pense que ton administrateur est trop zélé.
dans le principe, c'est vrai que le domaine dns d'un intranet ne devrait pas se retrouver sur internet.
car un jour ou l'autre, il pourraient etre interconnectés.
mais .. dans ton cas juste des tests intranet, il suffit sur le dns de ton intranet de créer la zone qui va bien et ça ne gênera personne.
et ce d'autant plus si les adresses du domaine en question sont des adresses privées au sens rfc1918.
0
frederic G.
10 mars 2006 à 07:46
Ok, merci pour votre aide.
0