Rechercher : dans
Par :

Arreter ses études et les bourses

chatainsim, le 7 mar 2006 à 18:34:08
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous et à toutes.
Je suis actuellement en BTS IG 1ere année, et j'aimerais arreter, seulement voilà, je suis boursier echelon 5. Devrais-je rembourser la somme qui m'a déjà été accordé ?
Merci

Meilleures réponses pour « Arreter ses études et les bourses » dans :
CCM et les bourses d'études Voir Bourses d'études Beaucoup demandent des bourses d'études via ce site (CCM). Cet article a été créé pour leur répondre. CCM et les bourses d'études Bourses d'études en France Considérations générales Bourses du second degré et des premier...

1

ainezumi, le 27 mar 2008 à 23:35:18

Bonjour,
Théoriquement, tu ne devras pas rembourser la somme accordée. Je pense que tu devrais leur téléphoner, et leur poser la question, ce serait plus simple. Normalement, tu es censé envoyer une lettre disant que tu arrêtes tes études (tu leur dis pourquoi), et tu vois leur réaction. Ils arrêteront les versements qu'ils te font et théoriquement ça suffit, mais encore une fois je n'en suis pas sûre !
Je suis moi-même étudiante et boursière à échelon 5, je compte arrêter mais j'ai pas envie de risquer quoique ce soit, et je compte recommencer une autre année l'année prochaine, pour mettre à profit un temps que je perds en ce moment (car pour la bourse, obligation de présentation à tous les cours et examens) pour travailler et mettre de l'argent de côté.
Je vais leur téléphoner demain pour le savoir.

6

krolynas20, le 31 déc 2008 à 13:44:38

Bonjour ainezumi,
jaimerai savoir si tu as finalement eut la reponse que tu attendais? et quand tu dis "il faut LES appeler" jesuppose que tu parles du crous?
J'ai besoin d'aide je ne sais pas quoi faire, je suis actuellement en premiere année LEA et je suis egalement boursiere echelon 5. Le pb c'est que je ne peux pas me presenter aux partiels le 5 janvier car une opportunité c'est presenté a moi et je ne peux la refuser.
Ma mere me hurle dessus tous les jours depuis que je lui en ai parlé , limite elle me renie, car la condition pour beneficier de la bourse c'est d'etre present au examen! c'est pour cela que j'aimerai arretez mes etude en cour d'année en fesant comme vous l'avez dit, ecrire au crous, mais est ce que c'est suffisant. En plus je comptais changer de voie cela ne me plais pas du tout (LEA). PB: vais-je devoir rembourser la bourse? et ma soeur qui est elle etudiante en troisieme année de droit et qui est boursiere aussi, va-t-elle voir sa bourse diminuer si la mienne est supprimé? que dois-je faire? je ne peux pas me presenter au partiels c'est une evidence. que dois-je faire pour ne pas faire perdre son temps et son argent a tout le monde dans cette histoire? svp pouvez-vous m'aider?

2

snap29, le 6 mai 2008 à 17:45:27

Bonjour,
je suis actuellement en 1ere année en ecole d'ingenieur et je suis dans le même cas que vous, je voudrais areter les cours pour pouvoir travaillé car la formation ne me plais plus. Le bureau du CROUS ma demandé un certificat d'abandon, ce qui permettra d'arreter le versement des bourses pour les mois à suivre..
Dans mon cas je ne savais pas qu'il fallait prevenir le CROUS d'un abandon et je n'est pas été tres assidu au cours durant les derniere semaine ... je voulais savoir si je vais devoir remboursé ma bourse en totalité ou partiellemnet sachant que j'ai été assidu tout au long de l'année ( jusqu'a fin mars a peu pres ) ????

PS : Pour mes professeur j'ai abandonné à partir du moment où je n'allais plus en cours .. donc peu etre qu'ils ne m'ont pas noté comme absent ?...

merci

3

dida, le 7 mai 2008 à 18:23:36

Bonjour,

je suis ingénieur d'état en Génie Biologique et j'aimerai continuer mes études à l'étranger, j'ai entendu parlé des bourses qu'offre le japon pour les étudients algériens, je trouve ça très interressent mais je ne sais vraiment pas comment y procéder. pouvez vous m'orienter un peu si possible.

Merci

4

nadia, le 10 jun 2008 à 22:22:49

Moi aussi je suis dans ce cas sauf qu'on est a la fin de l'année, j'ai passé mes examens du premier semestre mais pas du second, une amie m'a dit que j'allais devoir rembourser ma bourse donc j'ai psychoté et fais des recherches sur le net j'ai découvert que c'était possible, j'ai donc envoyé un mail a mon crous pour lui demander de m'interdire de bourse au lieu que je la rembourse, même si j'ai été assidue au premier semestre je préfère qu'on me la retire 1 an plutot que de devoi rembourser un semestre sachant que je n'ai pas les moyens...car j'étais en L1 LLCE espagnol a paris IV et lorsque j'ai vu que ça ne me plaisait pas c a d au second semestre j'ai abandonné j'ai trouvé un travail en 15h mais je ne gagne pas bcp, j'ai aussi fais des démarches pour me réorienter en licence socio, je leur ai expliqué tout sa dans le mail, j'espère qu'ils vont accepter, qu'en pensez vous ?

5

chatainsim, le 11 jun 2008 à 10:28:32

Hello,
Pour info, quand j'ai arreté mon BTS, j'ai appelé directement le crous, c'est plus rapide et plus sur.
Il a fallu que je fasse une simple lettre avec la date d'arret et une petite explication du pourquoi j'arretais ma formation, il me semble. Mais ne pas hésiter à les appeler.