Re :)
Tu dois configurer correctement ton serveur IMAP (courier-IMAP....
Tu veux dire que je dois modifier à la main le fichier courier-IMAP ?
ou y a t'il uneappli pour administrer le serveur IMAP ?
(si ct le cas je ne cois pas ou elle se trouve)
Je veux dire que tu dois avoir installé et paramétré un serveur IMAP sur ta machine. Je n'ai jamais utilisé Ubuntu, mais celà m'étonnerait que cette distribution installe un serveur IMAP par défaut. Si tu n'as rien installé, il est probable que tu n'as aucun serveur IMAP écoutant sur le port 143.
Pour vérifier si un serveur IMAP tourne, fais :
telnet 127.0.0.1 143
Et vois s'il y a quelque chose sur ce port.
S'il n'y a rien, tu dois installer un serveur IMAP (Courier-IMAP par exemple, qui fonctionne très bien avec Postfix).
autre question il me semblait que SMTP etait un protocol d'expedition du courrier
Oui, de transport.
et IMAP (ou POP3) pour la reception du courrier
IMAP permet la consultation et gestion complète à distance d'un compte de messagerie. Si tu installes un serveur IMAP sur ton serveur, tu pourras permettre aux utilisateurs Unix de ton serveur d'accéder à leur Maildir ou leur MBOX personnels. Les e-mails restent stockés sur le serveur.
POP permet d'accéder à une boite aux lettres. C'est un protocole beaucoup plus simple et plus limité. Pour l'essentiel, tu peux ouvrir la boite, voir ce qu'il y a dedans et rapatrier les courriers ou les effacer (ou les laisser dedans). La boite POP est en principe vidée et les e-mails rapatriés, elle n'est pas conçue pour garder des e-mails ad vitam eternam.
IMP est typiquement conçu pour fonctionner avec IMAP et profiter des extensions IMAP permettant la création de dossiers, sous-dossiers, les fonctions de recherche, de chargement d'entêtes seuls, etc.. IMP devrait fonctionner aussi avec POP, mais les fonctionnalités seront plus limitées.
dans ce cas Postfix (SMTP ou Sendmail) fonctionne avec Fetchmail (qui gère IMAP et POP3)
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question. Il est exact que Fechmail connaît les deux protocoles et qu'il est l'outil préféré utilisé sous Linux pour accéder et vider une boite POP.
Si tu veux, tu peux installer un serveur POP sur ta machine. Les utilisateurs pourront accéder aux e-mails arrivant dans /var/spool avec ce serveur POP, mais pas aux Maildir ou MBOX de ton système.
IMAP est bien plus polyvalent.
Dal