KioskeaKioskeaCommentCaMarcheInscrivez-vous, c'est gratuit !
Samedi 17 mai 2008 - 09:12:35

Taille écran et résolution

Rechercher : dans
Taille écran et résolution
par Patrice henrio
 Fil de Discussions
Statut : Résolu
lundi 6 mars 2006 à 18:34:52
Je cherche à savoir comment récupérer la taille en mm (ou en pouce ou même en twip) d'un écran à partir de la résolution dans une page html (je sais le récupérer en pixel).

J'ai lu par exemple que windows utilise 96 dpi alors que Mac est en 72 dpi. Mais quel est le lien avec les pixels.

J'ai lu aussi que les pixels et les points sont liés et donc les dimensions en absolues, mais quand je change la résolution de mon écran, j'ai quand même la même largeur et même hauteur ... alors ?

Je m'y perds beaucoup. Quelqu'un peut-il me renseigner et m'aiguiller vers des explicatiosn approfondies.

Merci. Imaginez le pire, vous n'êtes jamais décu et même vous pouvez être agréablement surpris.
Répondre à Patrice henrio  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par Yoan, le mercredi 8 mars 2006 à 16:47:41 Fil de Discussions
Salut,
DPI = dot per inch, points par pouce (unité anglosaxone)
Tu comrpendras certainement en lisant ceci :
http://sebsauvage.net/comprendre/dpi/index.html

mais quand je change la résolution de mon écran, j'ai quand même la même largeur et même hauteur ... alors ?
Oui, mais la résolution change quand même :)
Ton écran, pour adapter l'image, zoome lorsque la résolution demandée est plus petite que la résolution native (celle pour laquelle il a été prévu), il fait donc des pixels plus gros, tu regarderas avec un jeux vidéo ou simplement au démarrage de Windows ce que donne la résolution 640*480 pixels sur un grand écran (17" ou plus) : On distingue très bien de gros pixels, la résolution et la taille "normale" de l'écran a diminuée... L'urgent est fait, l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...
Répondre à Yoan

2

Par Patrice henrio, le jeudi 9 mars 2006 à 10:34:44 Fil de Discussions
Bonjour,

Tout d'abord merci pour cet article très explicite. Donc pour les images j'ai compris.
Mais maintenant supposons que je veuille un carré de 10 cm de côté quelle que soit la résolution de l'écran qui le reçoive.
Comment faire ?
Compliquons un peu, je voudrai même que cela donne la même chose sur un Mac ou sur un PC sous linux ?

En tout cas bravo pour ton site qui est très intéressant.

Imaginez le pire, vous n'êtes jamais décu et même vous pouvez être agréablement surpris.
Répondre à Patrice henrio

3

Par Yoan, le jeudi 9 mars 2006 à 12:33:33 Fil de Discussions
C'est le site de Sébastien Sauvage :
http://sebsauvage.net/

Mais maintenant supposons que je veuille un carré de 10 cm de côté quelle que soit la résolution de l'écran qui le reçoive.
Je réponderais oui, non, et peut être :)
D'abord simplement, l'écran se règle (zoom, largeur, hauteur...) et pour se faire, il modifie la taille d'un pixel. Ensuite, si l'on oublie ce réglage, alors il faudra sortir de l'ordinateur une image en résolution native de l'écran, avec des bandes noires autour, sinon celui-ci zoomera en fonction de la résolution. On a l'habitude de dire que les images en 640*480 pixels sont moins nettes que le 1024*768 par exemple ; c'est pas vrai, si elles sont moins nettes c'est parce que le dispositif d'affichage agrandit les pixels pour recouvrir toute la surface d'affichage, si on affiche une image en 640*480 pixels avec un pixel = un pixel (si je peux dire ça comme ça :/), l'image est aussi nette, seulement, on peut moins en mettre dans l'écran et on voit ainsi moins de détails oui.

Pour ton problème (10cm) il faut mieux expliquer mais je doute que ce soit "facilement" possible. L'urgent est fait, l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...
Répondre à Yoan

4

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Par Patrice henrio, le jeudi 9 mars 2006 à 14:10:50 Fil de Discussions
Donc merci de m'avoir indiqué ce site et bravo à M. SAUVAGE

Si j'ai bien compris il faut distinguer la résolution et la définition. L'un se mesure à l'aide d'un couple d'entier (la résolution ?) l'autre à l'aide d'un entier seulement (la définition ?)

Comment avoir accès à ces trois valeurs ?
De plus la définition verticale est-elle la même qu'horizontale ?

Mon but c'est bien d'avoir un carré de 10 cm à l'écran quel que soit la résolution.

Imaginez le pire, vous n'êtes jamais décu et même vous pouvez être agréablement surpris.
Répondre à Patrice henrio

5

Par rogai, le dimanche 18 novembre 2007 à 19:16:13 Fil de Discussions
pourquoi la taille de l'ecran change quand j'ouvre le logiciel samsung studio 3 pour transférer des fichiers vers le telefone mobile ?
Répondre à rogai

6

Par meliii, le mercredi 14 mai 2008 à 16:44:31 Fil de Discussions 
salut =)
voiila j'aii un gros problème ..
quand je me conectes a internet et tout ce qui necessite une connexion a internet , mon ordi ce met en taille 640 * 800 !
je n'y vois pratiquement rien et j'avoue que c'est vraiment énervant !
est-ce que cela a un rapport avec la connexion réseau et ces paramètres ?
s'il vous plait aidez moi .. mercii d'avance =D
Répondre à meliii
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
09/12 14h07Ecran, résolution, carte graphique ?Matériel/Hardware09/12 18h162
23/04 13h09taille écran pcMatériel/Hardware29/10 14h517
13/08 01h01[Ecran] résolution insuffisante de la carteLogiciels/Pilotes14/08 01h307
22/08 18h44travail sur deux ecrans (résolution?)Matériel/Hardware23/08 01h117
Plus de discussions sur « Taille écran et résolution » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide