L'espace de mon disque diminue pourquoi ?

Fermé
POUNN - 23 mars 2011 à 12:44
georges97 Messages postés 11825 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 24 mars 2011 à 19:41
Bonjour mes experts préférés,

Je vous ai contacté récemment pour gagner de l'espace sur mon disque dur partition C:\
Problème résolu : j'ai déplacé windows mail, les téléchargements, documents etc...dans E:\.

Les analyses sont quotidiennes avec AVAST, CCLEANER, DEFRAGMENTATION et de temps en temps je fais NETTOYER le disque par Windows.

Maintenant, je constate que l'espace utilisé diminue tout seul !!! Est-ce que vous trouvez ça normal ? Est-ce que ça vient de la défragmentation ?

Merci de me rassurer :-)

A bientôt
A voir également:

6 réponses

georges97 Messages postés 11825 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 244
23 mars 2011 à 14:34
Bonjour,

La défragmentation ne peut pas diminuer l'espace disponible. Elle ne fait que réorganiser l'agencement des fichiers pour les redre plus rapidement accessible. L'occupation disque doit logiquement être la même avant et après défragmentation.

Par contre, à chaque fois que l'on installe un nouveau logiciel, même sur le disque D:, certains fichiers peuvent s'installer en C:

Ce sont surtout les fichiers temporaires qui "gonflent". Une façon de le vérifier est de redémarrer pour constater que l'on a regagné des mégas.

Il faudrait (Vista):

1) nettoyer le disque C: en utilisant le menu adéquat du dossier "outiils système"
2) augmenter la taille du fichier d'échange :

Clic droit sur Ordinateur -> Propriétés -> Avancé
Performances
Paramètres
Onglet Paramètres Avancé -> Mémoire virtuelle -> Modifier (augmenter au maxi proposé)

Cordialement
5
Utilisateur anonyme
23 mars 2011 à 13:24
Tu dois avoir un DD vieux donc moin performant donc le temps d accès à celui doit être plus lent surtout si dedans cest la pagaille...
0
oui ne t'inquiète pas c'est normal sois ton ordinateur et vieux, sois la fragmentation n'est pas terminer.
0
désolée j'ai rien compris mais c'est pas grave, merci quand même
0
georges97 Messages postés 11825 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 244
23 mars 2011 à 21:13
Tout ce que vous devrez faire pour faire fonctionner un ordinateur peut paraître difficile. Parce que ca l'est. Je ne sais pas tout faire non plus. Mais c'est à nousde nous adapter à votre niveau, que nous ne pouvons pa connaître à la lecture de votre question.

La première chose à faire, c'est de récupérer de la place sur le disque dur. C'est ce que je proposais dans le 1)

Dans le menu Windows (bouton en bas à gauche), choisissez "tous les programmes"

puis dans le dossier "accessoires", le dossier "outils-système" et nettoyage de disque

sélectionner le cas échéant "tous les utilisateurs"

Quand vous aurez la représentation des disques durs, sélectionnez le C: et validez

Attendez que le système vous propose d'effacer un certain nombre de fichiers (vous n'avez aucun risque, ce sont des fichiers provisoires et non pas vos fichiers de travail)

Vous cochez tout ce qui ne l'est pas pour récupérer le maximum d'espace total gagné.

Validez

Quand ce sera fini, vous pourrez faire un clic-droit, puis propriétés pour voir combien vous avez regagné sur le disque C:

Et notez combien vous avez d'espace libre.

Puis, si vous le souhaitez, on pourra essayer d'améliorer encore les choses, car cet espace regagné sera à nouveau utilisé au fur et à mesure que vous utiliserez l'ordi.

Mais faîtes déjà cela si vous voulez bien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
admiralc Messages postés 1815 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013 140
23 mars 2011 à 21:34
Georges97, tu mérite un plus pour cet excellent commentaire.

Poun, tu pourrais aussi télécharger https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19405-revo-uninstaller/ , et vérifier tous tes programmes voir si tu en as qui ne te servent plus et les désinstaller
0
georges97 Messages postés 11825 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 244
24 mars 2011 à 08:30
Merci Admiralc,

J'essaie de rendre aux abonnés ce qu'ils m'ont apporté en connaissances depuis le peu de temps que je fréquente ce forum (début de l'année).

La prochaine étape sera de changer le chemin d'enregistrement des fichiers temporaires, ce que j'ai fait sur une machine sous XP, mais je n'arrive pas à retrouver les modifs que j'ai faîtes.
0
Coucou,
Vous êtes tous des amours sur ce site :-)
Alors, je fais régulièrement le nettoyage du disque, pas de problème.

En ce qui concerne l'augmentation du fichier d'échange je n'ose pas toucher car la fenêtre est plus compliquée que ce que vous me dites :
- gérer automatiquement le fichier d'échange....est coché
si je décoche : C:\ qui est géré par le système devient disponible avec en dessous : taille personnalisée qui n'est pas cochée
si je coche : il apparaît sans rien dedans TAILLE INITIALE Mo et TAILLE MAXIMALE
et aussi : Tache gérée par le système (décoché) et Aucun fichier d'échange (décoché)
puis en face : DEFINIR
ENFIN, en dessous il est indiqué :
minimale autorisée 16 M0
recommandée 2876 M0
alloué actuellement 2215 M0

DONC je ne sais pas quoi faire avec tout ça....

Merci pour votre aide
0
georges97 Messages postés 11825 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 244
24 mars 2011 à 19:41
Bonjour,


Le calcul de la taille du fichier d'échange est fait en fonction de la RAM dont vous disposez et correspond à l'utilisation d'une partie du disque dur pour permettre à des programmes de fonctionner quand toute la RAM est saturée (remplie) par les différentes applications ou occurences de navigateurs (onglets, fenêtres séparées) que vous ouvrez.

-- gérer automatiquement le fichier d'échange.... coché -c'est votre réglage actuel

-Aucun fichier d'échange (décoché) - on peut fonctionner sans fichier d'échange sur le disque dur, c'est à dire uniquement avec la RAM, quand on en a suffisamment, la RAM est disons 10 fois plus rapide qu'un fichier déchange

--DEFINIR

minimale autorisée 16 M0
recommandée 2876 M0
alloué actuellement 2215 M0


Vous pouvez cocher "définir" et choisir 2876 Mo. Ce qui vous fera gagner 600 MO (par rapport à la taille actuelle de 2215 Mo).

Cela ne permet pas au système d'aller plus vite, vous ne constaterez aucune accélération dans l'ouverture de vos applications ou dans la vitesse de navigation sur Internet.

Cela vous permettra simplement de ne pas vous retouver avec trop peu de place pour que Windows soit capable d'effectuer des tâches comme l'impression (qui crée un fichier temporaire) ou la défragmentation (qui a besoin de place pour fonctionner). Ce qui est déjà pas mal.

La seule façon d'accélérer un système est d'en changer (processeur plus puissant, mémoire RAM plus importante, Windows 64 bits). Tout cela coute cher.

Il est possible aussi de réinstaller Windows après avoir formaté son disque, mais encore faut-il avoir un Windows sous la main, ce qui n'est pas toujours le cas avec la nouvelle politique des constructeurs.

Un moyen plus accessible est de diminuer le nombre de programmes lancés au démarrage et de ne retenir que ceux qui vous sont utiles au quotidien, mais je pense que CCleaner vous le propose déjà.

Pour le point que j'évoquais, à savoir passer sur le disque D: les fichiers d'échange, je l'ai fait sur XP et il faudrait que je retrouve ce que j'ai fait sur une autre machine. Mais ca marche, à savoir je n'ai que peu de variation en fin de session sur mon disque C:

Si vous avez un disque C: de grande taille (200 Mo ou plus et s'il vous reste de la place, ne vous embêtez pas.

Si vos applications et Internet fonctionnent correctement, peu importe qu'il y ait ces variations sur C:

Ce ne sont que ces fichiers temporaires, qui se "vident" quand vous éteignez la machine.

Ce n'est que si votre disque est presque rempli que ca pose problème.

N'hésitez pas à poser des questions.

Cordialement
0