Salut
P-e qu'ils ne sont pas assez nombreux à la CNIL pour être vigilant sur tout ^^
Non non j'ai entendu il y a quelque temps le président de la CNIL parler de ce problème précis, donc ce n'est pas faute d'y avoir pensé.
Quel est le critère pour dire qu'une technique est acceptable et pas une autre ?
Dans son interview (rue des entrepreneurs le samedi matin sur France Inter mais il y a de cela plusieurs semaines), il disait en gros:
On laisse nos empreintes sans s'en rendre compte sur n'importe quelle tasse à café, contrairement au contour de la main.
Ce qui est vrai.
Néamoins ce qui me préoccupe moi, c'est que l'utilisation pour la restauration scolaire me semble avoir surtout un but, celui d'habitué les futurs citoyens à admettre la biométrie partout, sans se poser de question, le formatage général.
En dehors des questions "techniques" (quid en cas de bras cassé et platré?), une autre question était posé par un expert en droit, défenseur de ceux qui ont cassé une première fois le matériel:
En gros il disait:
"Quand j'étais gamin, tous dans la classe n'avaient pas la chance de manger à leur faim et ne pouvaient pas toujours payer la cantine, alors de temps en temps un de nous lui donnait son ticket et se contentait d'un fruit, avec la biométrie, cette solidarité est impossible". C'est certes un détail, mais je trouve qu'il a aussi son importance :-/ Quand je pense que Sarko voulait faire faire les passeport biométrique par une société privée :(((
La vérité pure et simple ?
La vérité est rarement pure et jamais simple.O.Wilde