Création
d'entreprise
Créer une discussion Signaler

[CNIL] En route pour la biométrie.

sebsauvage 33667Messages postés 29 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 16 janvier 2012Dernière intervention - Dernière réponse le 8 mars 2006 à 11:18
La biométrie est l'un des aspects les plus sensibles en matière de vie privée.

La CNIL vient pourtant d'autoriser tranquillement l'utilisation de la biométrie dans des cantines scolaires.

http://www.cnil.fr/index.php?id=1938



La CNIL fait tout un foin de l'utilisation des empreintes digitales pour l'identification, disant qu'elles portent atteinte à la vie privée, mais laisse passer la mesure de la forme de la main ?

C'est quoi la différence ?
En quoi le fichage de la forme de la main porte-elle moins préjudice que le fichage par empreinte digitale ?

Quel est le critère pour dire qu'une technique est acceptable et pas une autre ?
Mystère.


A quoi sert donc encore la CNIL ?
Lire la suite 

[CNIL] En route pour la biométrie »

12 réponses
Réponse
+0
moins plus
Elle sert a faire croire que qqn de competent nous protege.
P-e qu'ils ne sont pas assez nombreux à la CNIL pour être vigilant sur tout ^^

a+
dje-dje
--
Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres 
Réponse
+0
moins plus
Salut

P-e qu'ils ne sont pas assez nombreux à la CNIL pour être vigilant sur tout ^^
Non non j'ai entendu il y a quelque temps le président de la CNIL parler de ce problème précis, donc ce n'est pas faute d'y avoir pensé.


Quel est le critère pour dire qu'une technique est acceptable et pas une autre ?

Dans son interview (rue des entrepreneurs le samedi matin sur France Inter mais il y a de cela plusieurs semaines), il disait en gros:
On laisse nos empreintes sans s'en rendre compte sur n'importe quelle tasse à café, contrairement au contour de la main.
Ce qui est vrai.

Néamoins ce qui me préoccupe moi, c'est que l'utilisation pour la restauration scolaire me semble avoir surtout un but, celui d'habitué les futurs citoyens à admettre la biométrie partout, sans se poser de question, le formatage général.
En dehors des questions "techniques" (quid en cas de bras cassé et platré?), une autre question était posé par un expert en droit, défenseur de ceux qui ont cassé une première fois le matériel:
En gros il disait:
"Quand j'étais gamin, tous dans la classe n'avaient pas la chance de manger à leur faim et ne pouvaient pas toujours payer la cantine, alors de temps en temps un de nous lui donnait son ticket et se contentait d'un fruit, avec la biométrie, cette solidarité est impossible". C'est certes un détail, mais je trouve qu'il a aussi son importance :-/ Quand je pense que Sarko voulait faire faire les passeport biométrique par une société privée :(((
Réponse
+0
moins plus
cette solidarité est impossible

Tiens oui, c'est tout à fait vrai.
Réponse
+0
moins plus
O_O

Sacrebleu, au vu de toutes les nouvelles directives que prend le gouvernement, je me demande vraiment quel est ce nouveau délire qu'il nous pond là.

Mais vers quoi bascule-t-on ? Ca commence fortement à puer le totalitarisme cet an-ci...

Bahan
teeboB@|-|@N - 6 mars 2006 à 15:36
cet an-ci...

C'est exprès? C'est amusant :)
Xenor- 6 mars 2006 à 15:50
Bien bonjour obeet :-)
Ben en fait ça se prononce exactement pareil mais on peut dire les deux, je crois.
kilianteebo - 6 mars 2006 à 15:52
Un peu comme "autant pour moi" et "au temps pour moi"...
teeboteebo - 6 mars 2006 à 16:11
Ben on est un poil hors sujet là, mais ça ne veut pas dire la même chose (contrairement à "autant pour moi" qui lui ne veut rien dire :) ). cet an-ci fait référence à l'année (cette année-ci) de référence (pas forcément celle actuelle, si je dis:

En 1995 Chirac a été élu président, cette année là il a emménagé à l'Elysée

je peux dire cet an-ci à la place je pense (mais c'est pas beau)

Alors que ces temps ci rapport toujours au présent et veut dire "en ce moment", avec je dirai une notion de plus grande durée, mais je pense que c'est subjectif.

Dans le cas particulier, ça voudrait dire que la privation des libertés est en marche depuis le premier janvier, à la limite le premier septembre si on parle en année scolaire...
B@|-|@Nteebo - 6 mars 2006 à 16:12
Hum.

Me semble que ça existe dans le dico, non ?
Quand on dit "cet an-ci", cela équivaut à "ces derniers temps"
XD

Bahan
dje-djeteebo - 6 mars 2006 à 16:48
Je crois plutot que c'est "ces temps ci" pour "ces derniers temps"

a+
dje-dje
--
Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres 
B@|-|@N- 6 mars 2006 à 16:57
Yup.
Pour clore le débat "cétanci", comme dit auparavant, ce que j'entendais en fait quand j'ai écrit ma phrase XD, c'était que cette année, on avait vraiment pas mal de lois restrictives/de contrôle qui arrivaient.

Bahan
Réponse
+0
moins plus
C'est le cas dans mon college.... Pour aller manger on doit se faire identifier avec son doigt, c'est un peu crad (y a pas tout le monde qui se lavent les doigts, alors juste avant d'aller bouffer....), et pui sa marche une fois sur deux....Alors t'es planté devant la machine en croisant les doigts de l'autre main, pour qu'elle te reconnaisse en moins de 10min....

Mais bon je ne crios pas qu'elle enregistre l'heure ou je passe aalors je peux toujours gratter un peu... :)
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?