Flux rss
Collection CommentÇaMarche.net
Rechercher : dans
Par :

[CNIL] En route pour la biométrie.

sebsauvage, le lundi 6 mars 2006 à 11:31:18 
 Signaler ce message aux modérateurs

La biométrie est l'un des aspects les plus sensibles en matière de vie privée.

La CNIL vient pourtant d'autoriser tranquillement l'utilisation de la biométrie dans des cantines scolaires.

http://www.cnil.fr/index.php?id=1938

La CNIL fait tout un foin de l'utilisation des empreintes digitales pour l'identification, disant qu'elles portent atteinte à la vie privée, mais laisse passer la mesure de la forme de la main ?

C'est quoi la différence ?
En quoi le fichage de la forme de la main porte-elle moins préjudice que le fichage par empreinte digitale ?

Quel est le critère pour dire qu'une technique est acceptable et pas une autre ?
Mystère.

A quoi sert donc encore la CNIL ?

1

dje-dje, le lundi 6 mars 2006 à 11:41:44

Elle sert a faire croire que qqn de competent nous protege.
P-e qu'ils ne sont pas assez nombreux à la CNIL pour être vigilant sur tout ^^

a+
dje-dje
--

Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres 

Répondre à dje-dje

2

teebo, le lundi 6 mars 2006 à 12:12:19

Salut

P-e qu'ils ne sont pas assez nombreux à la CNIL pour être vigilant sur tout ^^
Non non j'ai entendu il y a quelque temps le président de la CNIL parler de ce problème précis, donc ce n'est pas faute d'y avoir pensé.

Quel est le critère pour dire qu'une technique est acceptable et pas une autre ?

Dans son interview (rue des entrepreneurs le samedi matin sur France Inter mais il y a de cela plusieurs semaines), il disait en gros:
On laisse nos empreintes sans s'en rendre compte sur n'importe quelle tasse à café, contrairement au contour de la main.
Ce qui est vrai.

Néamoins ce qui me préoccupe moi, c'est que l'utilisation pour la restauration scolaire me semble avoir surtout un but, celui d'habitué les futurs citoyens à admettre la biométrie partout, sans se poser de question, le formatage général.
En dehors des questions "techniques" (quid en cas de bras cassé et platré?), une autre question était posé par un expert en droit, défenseur de ceux qui ont cassé une première fois le matériel:
En gros il disait:
"Quand j'étais gamin, tous dans la classe n'avaient pas la chance de manger à leur faim et ne pouvaient pas toujours payer la cantine, alors de temps en temps un de nous lui donnait son ticket et se contentait d'un fruit, avec la biométrie, cette solidarité est impossible". C'est certes un détail, mais je trouve qu'il a aussi son importance :-/ Quand je pense que Sarko voulait faire faire les passeport biométrique par une société privée :(((
La vérité pure et simple ?
La vérité est rarement pure et jamais simple.

O.Wilde

Répondre à teebo

3

sebsauvage, le lundi 6 mars 2006 à 13:30:57

cette solidarité est impossible

Tiens oui, c'est tout à fait vrai.

Répondre à sebsauvage

4

B@|-|@N, le lundi 6 mars 2006 à 15:31:02

O_O

Sacrebleu, au vu de toutes les nouvelles directives que prend le gouvernement, je me demande vraiment quel est ce nouveau délire qu'il nous pond là.

Mais vers quoi bascule-t-on ? Ca commence fortement à puer le totalitarisme cet an-ci...

Bahan Close the world.||.txen eht nepO

Répondre à B@|-|@N

5

teebo, le lundi 6 mars 2006 à 15:36:36

cet an-ci...

C'est exprès? C'est amusant :) La vérité pure et simple ?

O.Wilde

Répondre à teebo

6

Xenor, le lundi 6 mars 2006 à 15:50:17

Bien bonjour obeet :-)
Ben en fait ça se prononce exactement pareil mais on peut dire les deux, je crois. En cas de problème, mangez un yaourt !

Répondre à Xenor

7

kilian, le lundi 6 mars 2006 à 15:52:20

Un peu comme "autant pour moi" et "au temps pour moi"...

Répondre à kilian

8

teebo, le lundi 6 mars 2006 à 16:11:15

Ben on est un poil hors sujet là, mais ça ne veut pas dire la même chose (contrairement à "autant pour moi" qui lui ne veut rien dire :) ). cet an-ci fait référence à l'année (cette année-ci) de référence (pas forcément celle actuelle, si je dis:

En 1995 Chirac a été élu président, cette année là il a emménagé à l'Elysée

je peux dire cet an-ci à la place je pense (mais c'est pas beau)

Alors que ces temps ci rapport toujours au présent et veut dire "en ce moment", avec je dirai une notion de plus grande durée, mais je pense que c'est subjectif.

Dans le cas particulier, ça voudrait dire que la privation des libertés est en marche depuis le premier janvier, à la limite le premier septembre si on parle en année scolaire...
La vérité pure et simple ?

O.Wilde

Répondre à teebo

9

B@|-|@N, le lundi 6 mars 2006 à 16:12:58

Hum.

Me semble que ça existe dans le dico, non ?
Quand on dit "cet an-ci", cela équivaut à "ces derniers temps"
XD

Répondre à B@|-|@N

10

dje-dje, le lundi 6 mars 2006 à 16:48:39

Je crois plutot que c'est "ces temps ci" pour "ces derniers temps"

a+
dje-dje
--

Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres 

Répondre à dje-dje

11

B@|-|@N, le lundi 6 mars 2006 à 16:57:56

Yup.
Pour clore le débat "cétanci", comme dit auparavant, ce que j'entendais en fait quand j'ai écrit ma phrase XD, c'était que cette année, on avait vraiment pas mal de lois restrictives/de contrôle qui arrivaient.

Répondre à B@|-|@N

12

Arkid, le mercredi 8 mars 2006 à 11:18:47

C'est le cas dans mon college.... Pour aller manger on doit se faire identifier avec son doigt, c'est un peu crad (y a pas tout le monde qui se lavent les doigts, alors juste avant d'aller bouffer....), et pui sa marche une fois sur deux....Alors t'es planté devant la machine en croisant les doigts de l'autre main, pour qu'elle te reconnaisse en moins de 10min....

Mais bon je ne crios pas qu'elle enregistre l'heure ou je passe aalors je peux toujours gratter un peu... :) Arkid
Un clavier azerty en vaut deux!

Répondre à Arkid
Alex Türk, président de la Cnil : « 90 % de l’activité de contrôle dans le secteur privé » De Facebook à la biométrie, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) garde un œil attentif sur les nouveaux moyens de communication et de surveillance. Pourtant, au sein des PME, son activité est encore mal connue. Alex Türk,... www.commentcamarche.net/actualites/alex-turk-president-de-la-cnil-90-de-l-activite-de-controle-dans-le-secteur-prive-5849051-actualite.php3
Equipements réseau - Routeur Routeur Un routeur est un équipement d'interconnexion de réseaux informatiques permettant d'assurer le routage des paquets entre deux réseaux ou plus afin de déterminer le chemin qu'un paquet de données va emprunter. Lorsqu'un utilisateur... www.commentcamarche.net/contents/lan/routeurs.php3
Le routage sur Internet Les routeurs Les routeurs sont les dispositifs permettant de "choisir" le chemin que les datagrammes vont emprunter pour arriver à destination. Il s'agit de machines ayant plusieurs cartes réseau dont chacune est reliée à un réseau différent.... www.commentcamarche.net/contents/internet/routage.php3
Configurer le mode Routeur de la FreeboxIl est possible d'activer le mode "Routeur" (NAT) de la Freebox. Avantages et inconvénients Avantages Inconvénient Configurer le mode routeur Connexion au site de Free Identification Fonctionnalités routeur de la Freebox Activation du... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2488-configurer-le-mode-routeur-de-la-freebox
Modem SpeedTouch 530 configuration routeurReconfigurer les paramètres par défaut de votre modem routeur Speedtouch 530. Méthode numéro 1 Méthode numéro 2 (par l'interface) Méthode numéro 1 Vérifier que le modem est sous tension. Éteindre le modem en appuyant sur le bouton... www.commentcamarche.net/faq/sujet-3376-modem-speedtouch-530-configuration-routeur
Mode routeur des box (Freebox, LiveBox, AOL/Neuf/Alice Box)Le mode routeur Routeur NAT Firewall Mais j'ai déjà un firewall personnel ! Mais alors je n'ai plus besoin de firewall personnel ? Et le firewall de Windows XP ? Différences entre le mode routeur et normal d'une "box" ? Sans le mode... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2843-mode-routeur-des-box-freebox-livebox-aol-neuf-alice-box
Logiciel gratiut de code de la route (Résolu)Bonjour, J'aimerais avoir un ptit coup de main sur un lien où je pourrai télécharger un logiciel de code de la route gratuitement ... Merci de votre aide et à bientot .... www.commentcamarche.net/forum/affich-7843818-logiciel-gratiut-de-code-de-la-route
Configuration freebox routeur adresse ip (Résolu)Bonjour Je dispose d'un réseau cpl (marque oxance) d'une freebox dont j'ai activé la fonction routeur (ip automatique) et ma connection devient aléatoire au possible (je suis sous xp). d'une part je pense que mes adaptateurs cpl sont bizarres (en... www.commentcamarche.net/forum/affich-1052034-configuration-freebox-routeur-adresse-ip
Belkin ADSL Modem with Wireless-G RouterType:Cable/DSL Router/Gateway, Type de clôture:Externe, Réseau local sans fil, Vitesse max du réseau:100 Mbps, Vitesse max du réseau sans fil:54 Mbps, Data Link Protocole:Ethernet, Fast Ethernet, IEEE 802.11b, IEEE 802.11g, IEEE 802.11b support, IEEE... www.commentcamarche.net/guide/459000-belkin-adsl-modem-with-wireless-g-router
Belkin N Wireless Router F5D8233F 5 5 D 5D 5D, Type:Router/Gateway, Interne ou externe:Externe, Standard WLAN:IEEE 802.11b/g/n, Réseau local sans fil, Vitesse max du réseau:100 Mbps, Vitesse max du réseau sans fil:300 Mbps, Protocole Data Link :Ethernet, Fast Ethernet, IEEE 802.11b, ... www.commentcamarche.net/guide/994415-belkin-n-wireless-router-f5d8233
Hercules Sans Fil Modem ADSL RouterType:Cable/DSL Router/Gateway, Type de clôture:Externe, Réseau local sans fil, Vitesse max du réseau:100 Mbps, Vitesse max du réseau sans fil:54 Mbps, Data Link Protocole:Ethernet, Fast Ethernet, IEEE 802.11b, IEEE 802.11g, IEEE 802.11b support, IEEE... www.commentcamarche.net/guide/579359-hercules-sans-fil-modem-adsl-router
Les premiers passeports biométriques en circulation dès 2009(Paris - Relax news) - Les touristes français pourront se procurer les premiers passeports biométriques dès 2009, selon le décret instaurant sa mise en circulation, paru dimanche 4 mai au Journal Officiel. Le nouveau document, remplaçant l'actuel... www.commentcamarche.net/actualites/les-premiers-passeports-biometriques-en-circulation-des-2009-5846596-actualite.php3
Equipements réseau - Les B-routeursPrésentation des B-routeurs Un B-Routeur (en anglais b-routeur, pour bridge-routeur) est un élément hybride associant les fonctionnalités d'un routeur et celles d'un pont. Ainsi, ce type de matériel permet de transférer d'un réseau à un autre les... www.commentcamarche.net/contents/lan/brouteurs.php3