Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Gnuplot traceur de fonctions

niakk, le samedi 4 mars 2006 à 00:30:21
Bonjour , je suis totalement novice avec le logiciel gnuplot , quelqu'un pourrait m'indiquer la manipulation nécessaire pour tracer 2 fonctions simples :

y = 3x + 2

y = 2x² + 6x - 1

je vous remercie .
Répondre à niakk  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Gihef, le samedi 4 mars 2006 à 01:00:20
Bonjour,

Les exemples qu'on trouve ici et là, m'incitent à penser qu'il faut faire :
plot 3*x+2
replot 2x**2+6*x-1

pour avoir les 2 courbes dans le même graph.

As-tu essayé :
http://www.google.fr/search?as_q=gnuplot&num=100&hl=fr&lr=lang_fr
http://www.esiee.fr/~vancauwo/util/gnuplot/gnuplot.pdf
 ?
-- > Nous avons su vous aider ? Alors, aidez-nous, dites-le et
-- > • cochez le problème comme résolu. Merci.
Répondre à Gihef

2

niakk, le samedi 4 mars 2006 à 11:21:20
oui pour la 1ère fonction celà marche mais pas la seconde , j'ai été voir les liens que tu m'as donné , malheuresement ils m'aident pas , je l'utilise en mode graphique , pas en mode console , alors je souhaiterai faire 2 choses :

tracer la fonction y = 2x² - 6x - 1

la tracer dans un repère orthonormé où on voit bien la croix des axes car par défaut on ne la voit pas...
Répondre à niakk

3

niak, le samedi 4 mars 2006 à 13:47:13
j'ai finalement réussi à tracer la 2eme fonction .

Terminal type set to 'windows'
gnuplot>

je tape :

plot 3*x+5 et j'ai effectivement la droite , mais si vous voulez les axes Ox et Oy ne sont pas tracés comme sur un graphique normal , ya t'il moyen de les mettre?
et je souhaiterais également pouvoir changer les échelles , est ce faisable?
merci
Répondre à niak

4

Gihef, le dimanche 5 mars 2006 à 20:18:51
Bonjour,

Oui, il est possible de tracer les axes :
set xzeroaxis 1 ; set yzeroaxis 1

et même de les graduer :
set xtics axis ; set ytics axis

Trouvé ici :
http://www.google.fr/search?as_q=gnuplot&num=100&hl=fr&lr=lang_fr
http://www.trustonme.net/didactels/159.html
et http://www.info.univ-angers.fr/pub/gh/tuteurs/tutgnuplot.htm
offre un bon panorama des commandes de base.

Quant à l'échelle, je ne sais pas. Mais il est possible de n'afficher qu'une partie de la fonction sur ses axes.

+ Ces recherches tu peux les faire toi aussi.
-- > Nous avons su vous aider ? Alors, aidez-nous, dites-le et
-- > • cochez le problème comme résolu. Merci.
Répondre à Gihef

Résultats pour gnuplot traceur de fonctions

Problème double clic (Résolu) bonjour à tous, je reviens vers vous après des mois d'absence (j'avais tout bêtement oublié le nom du forum !!) pour résoudre un petit problème qui me tracasse depuis ce matin : mon trackpad fonctionne très bien, mon bouton de clic aussi... www.commentcamarche.net/forum/affich-2780757-probleme-double-clic
Script Shell pour tracé avec Gnuplot (Résolu) Bonjour, J'ai des fichiers de données type dataYY_MM_DD.log à 4 colonnes à partir desquels je dois tracer des courbes. Pour le moment j'utilise Gnuplot où je tape les commandes directement mais j'aimerais automatiser la chose avec un... www.commentcamarche.net/forum/affich-7710356-script-shell-pour-trace-avec-gnuplot
Tracer avec matlab (Résolu) salut, je veux tracer des mesures en fonction des dates avec matlab. la fonction plot n'accepte pas l'argument date. je suis bloquée. help.merci www.commentcamarche.net/forum/affich-3578760-tracer-avec-matlab

[Internet] Saisie semi-automatiqueCertains navigateurs ont une fonctionnalité nommée Saisie semi-automatique. Elle garde la trace des informations tapées récemment, comme les adresses des sites Web, les informations contenues dans les formulaires (de recherche par exemple), les mots... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2151-internet-saisie-semi-automatique
Supprimer totalement les traces de nos visites sur internetAvec Internet Explorer Pour pouvoir supprimer les traces d'une ou plusieurs visites sur des sites, il existe (tout le monde le sait) EFFACER L'HISTORIQUE dans le menu outil sur internet explorer. Et bien sachez que parfois, il peut rester des... www.commentcamarche.net/faq/sujet-6664-supprimer-totalement-les-traces-de-nos-visites-sur-internet
[PHP] Fonction mail()La fonction mail() est bloquée chez certains des hébergeurs gratuits pour des raisons de sécurité (afin d'éviter le spam notamment), l'adresse ip de la machine qui a demandé le script sera alors indiquée dans le header 'X-MM-Mail-From-IP'. renseignez... www.commentcamarche.net/faq/sujet-117-php-fonction-mail

Tracer plusieurs courbes sur MATLAB (Résolu)Salut à tous! Je voudrais savoir comment faire pour tracer en même temps plusieuurs courbes et droites sur un seul système d'axes! Merci! www.commentcamarche.net/forum/affich-3488186-tracer-plusieurs-courbes-sur-matlab
Etude Fonctions Mathématiques avec Excel (Résolu)Bonjour Je cherche à savoir comment peut on se servir d'Excel pour analyser une fonction mathématique ? je fais ça manuellement mais je sais bien q'avec Excel la tâche est beaucoup simplifiée. Merci www.commentcamarche.net/forum/affich-6241546-etude-fonctions-mathematiques-avec-excel
Probleme integration de fonction sous matlab (Résolu)bonjour à tous j'ai un problème pour une fonction difficile à programmer sous matlab5.3 je dois tracer une fonction qui est le résultat d'une double intégrale; cette fonction a par conséquent 3 variables, dont 2 qui 'sautent' après... www.commentcamarche.net/forum/affich-1493089-probleme-integration-de-fonction-sous-matlab

Télécharger CleanUp! CleanUp! efface les traces de votre activité sur Internet stockées sur le disque dur, notamment : Cache du navigateur Historique du navigateur Cookies Favoris CleanUp! fonctionne avec la plupart des navigateurs et possède un... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055102-cleanup
Télécharger Index.dat AnalyzerIndex.dat Analyzer permet de voir, éditer et effacer le contenu de ces fichiers - théoriquement cachés - qui participent aux fonctions de cache d'Internet explorer, et stockent un certain nombre de vos traces sur internet (urls notamment), mais aussi... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055298-index-dat-analyzer
Télécharger Ebay Item WatcherEbay Item Watcher est un utilitaire de suivi de vente aux enchères. Il est rapide et facile à utiliser. Intègre une fonction de recherche et d’importation qui permet d’ajouter facilement une enchère. Une alarme permet de garder la trace du... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056814-ebay-item-watcher

Logitech TrackMan Marble FXOptique,USB,PS/2,Seriel,Détection de mouvement:Optique,Type:Trackball,Nombre de boutons:4,Molette de défilement,USB,PS/2,Seriel www.commentcamarche.net/guide-achat/logitech-trackman-marble-fx-55620-fiche-technique
Kensington Orbit Trackball MouseMecanique,USB,PS/2,Nombre de boutons:2,Molette de défilement,Détection de mouvement:Mecanique,Type:Trackball,USB,PS/2,Divers:Easy fingertip control offers natural,precise movement and orientation.Symmetrical shape works for left- and right... www.commentcamarche.net/guide-achat/kensington-orbit-trackball-mouse-56832-fiche-technique

TracerouteIntroduction à Traceroute Traceroute est un outil de diagnostic des réseaux, présents sur la plupart des systèmes d'exploitation, permettant de déterminer le chemin suivi par un paquet. La commande traceroute permet ainsi de dresser une... www.commentcamarche.net/contents/outils-reseau/traceroute.php3
PHP - Les fonctionsLa notion de fonction On appelle fonction un sous-programme qui permet d'effectuer un ensemble d'instructions par simple appel de la fonction dans le corps du programme principal. Les fonctions permettent d'exécuter dans plusieurs parties du... www.commentcamarche.net/contents/php/phpfonc.php3
Javascript - Les fonctionsLa notion de fonction On appelle fonction un sous-programme qui permet d'effectuer un ensemble d'instructions par simple appel de la fonction dans le corps du programme principal. Cette notion de sous-programme est généralement appelée fonction... www.commentcamarche.net/contents/javascript/jsfonc.php3