Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Gnuplot traceur de fonctions

niakk, le samedi 4 mars 2006 à 00:30:21
Bonjour , je suis totalement novice avec le logiciel gnuplot , quelqu'un pourrait m'indiquer la manipulation nécessaire pour tracer 2 fonctions simples :

y = 3x + 2

y = 2x² + 6x - 1

je vous remercie .
Répondre à niakk  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Gihef, le samedi 4 mars 2006 à 01:00:20
Bonjour,

Les exemples qu'on trouve ici et là, m'incitent à penser qu'il faut faire :
plot 3*x+2
replot 2x**2+6*x-1

pour avoir les 2 courbes dans le même graph.

As-tu essayé :
http://www.google.fr/search?as_q=gnuplot&num=100&hl=fr&lr=lang_fr
http://www.esiee.fr/~vancauwo/util/gnuplot/gnuplot.pdf
 ?
-- > Nous avons su vous aider ? Alors, aidez-nous, dites-le et
-- > • cochez le problème comme résolu. Merci.
Répondre à Gihef

2

niakk, le samedi 4 mars 2006 à 11:21:20
oui pour la 1ère fonction celà marche mais pas la seconde , j'ai été voir les liens que tu m'as donné , malheuresement ils m'aident pas , je l'utilise en mode graphique , pas en mode console , alors je souhaiterai faire 2 choses :

tracer la fonction y = 2x² - 6x - 1

la tracer dans un repère orthonormé où on voit bien la croix des axes car par défaut on ne la voit pas...
Répondre à niakk

3

niak, le samedi 4 mars 2006 à 13:47:13
j'ai finalement réussi à tracer la 2eme fonction .

Terminal type set to 'windows'
gnuplot>

je tape :

plot 3*x+5 et j'ai effectivement la droite , mais si vous voulez les axes Ox et Oy ne sont pas tracés comme sur un graphique normal , ya t'il moyen de les mettre?
et je souhaiterais également pouvoir changer les échelles , est ce faisable?
merci
Répondre à niak

4

Gihef, le dimanche 5 mars 2006 à 20:18:51
Bonjour,

Oui, il est possible de tracer les axes :