Proteger dossier par mot de passe qcq le pc

Résolu/Fermé
Pierrot - 3 mars 2006 à 17:31
 waheb - 5 avril 2012 à 09:56
Bonjour,

j'ai regarde sur plusieurs forum mais je ne pense pas trouver la solution à mon pb si il y en a une. voila, j'ai un dd externe que je prete souvent aux amis et j'aimerais verrouilé certain dossier personnel.
Pourriez vous m'indiquer la solution pour protéger ces dossiers? ( je parle bien d'un protection valable quelque soit l'ordinateur)

cordialement,
Pierre
A voir également:

15 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
18 août 2009 à 09:02
Bonjour.

My Lockbox est complètement bidon.

J'ai fait le test:
- installation de mylockbox
- mise en place d'un mot de passe
- je créé un fichier dans c:\My Lockbox (essai.txt) contentant un peu de texte.
- je vérouille avec mylockbox : le dossier semble bien disparaître du système.
- je redémarre sous Linux (en bootant sur un CD)
- le dossier est visible, et le fichier en clair: https://sebsauvage.net/i/ccm/20090818_mylockbox.png

Ce logiciel est donc bidon.

Je le répète: je n'ai rien fait d'extraordinaire, je n'ai fait aucune manipulation technique.
J'ai juste démarré l'ordinateur sur le CD d'Ubuntu et j'ai double-cliqué pour ouvrir le fichier.

Ce qui est cool, c'est que je peux même modifier le fichier sans connaître le mot de passe.



Je le répète: seuls les logiciels qui font du chiffrement peuvent éventuellement être considérés fiables.
Et encore, pas n'importe comment.

Ne confiez pas votre sécurité à n'importe quel logiciel.
60
Merci pour le test tout a fait d'accord il faut un vrai logiciel de cryptage comme winsesame par exemple qui permet de créer des archives cryptées qui peuvent être exportées vers un autre pc et même un autre système d'exploitation tout en restant parfaitement protégées. Le niveau de cryptage est très élevé avec 6 algos différents dont un permettant un double cryptage sans limitation de longueur de clef avec mot de passe plus fichier de cryptage. Dans ce cas pour ouvrir le fichier ou le dossier il faut non seulement connaitre le mot de passe qui peut être long puisque sans limitation mais aussi fournir le fichier de cryptage que l'on peut stocker par exemple sur une clef usb ou une carte mémoire que l'on garde sur soi. J'ai vu sur la documentation pour les cas de paranoïa aiguës ( https://www.aragon-technologies.com/fr/winsesame/signature_num.php ) qu'il était même possible de crypter le fichier de cryptage et d'obtenir ainsi une triple protection. Ce logiciel est disponible sur https://www.aragon-technologies.com/fr/winsesame/ et vaut la peine de s'y intéresser.
0
Merci pour les infos j'ai pris Winsesame version classique. C'est bien, facile a utilisé dans les fonctions de base (j'ai pas encore tout essayé). Ca a l'air très fiable. Le programme est en français. Pour l'instant 20/20. Sinon je reviendrai le dire.
0
comment securiser les flash disques avec un mot de passe?
0
securiser les flash disques avec mot de passe n'est pas possible
0
peterpan833 Messages postés 44 Date d'inscription lundi 8 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017 16
31 janv. 2012 à 13:19
mais si, securiser les flash disques avec mot de passe EST possible

avec TrueCrypt, il y a une version spéciale à installer sur la clé
0
John_Dillinger
3 mars 2006 à 18:05
Bonjour Pierrot,

Oui ! Il ya des solutions :

La première : tu faire des fichiers protégés avec WinRAR ou WinZip mais cela t'oblige à archiver et compresser tes dossiers ;

La deuxième : Tu peux utiliser Lock Folder XP ou Izilock ou FolderAccess qui sont des sharewares, donc au bout de 30 jours tu dois t'acquiter des droits pour continuer leur utilisation ;

La troisième : Si ce sont des fichiers Word, Excel, etc que tu veux protéger tu fais sur les documents en question :
Fichier, tu clik sur "Enregistrer sous" et là tu clik sur "outils" dans la page d'enregistrement (en haut à droite) et tu clik enfin sur "options de sécurité" ensuite dans la page qui apparait tu mets ton mot de passe puis tu confirme par OK.

La quatrième : Sur un dossier (uniquement sur un disque NTFS), quand tu fais un clik droit > Propriétés, vérifies s'il y a un bouton 'Avancé'. Si oui, clik dessus et regarde la dernière case à cocher. Ce devrait être "Crypter le contenu pour sécuriser les données" cela fonctionne que si tu as un mot de passe utilisateur pour ta session.

La cinquième : C'est l'utilisation de logiciels gratuit, comme TweakXP ou Security BOX ou Cryptainer LE ce dernier crypte les données sur une base 128 bits.

@+ J_D was here...
39
Attention : le cryptage des archives zip et rar ainsi que des fichiers office n'est pas sûr. De nombreux utilitaires sont disponibles pour ouvrir ces fichiers "dans le cas ou on a perdu le mot de passe". Un cryptage doit être sur.
0
merci
0
Merci pour l'info qui me sera très utile à l'avenir !
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
16 août 2006 à 14:07
TrueCrypt est gratuit et vraiment très sûr.
utiliser truecrypt pour proteger l acces a ses fichiers
21
Se méfier du gratuit car qui veut bien se fatiguer pour rien ? Les logiciels c'est comme les impôts, on fini toujours par les payer. Le problème avec les "gratuits" c'est qu'on ne sait pas toujours comment...
0
Ce n'est pas un gratuit, c'est un Open-source grosse différence !!!!
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
25 juin 2010 à 12:51
Ce n'est pas un opensource, c'est un libre, grosse différence.

Bon trêve de plaisanteries:
- c'est un logiciel libre (droit de le modifier, etc.)
- c'est un logiciel opensource (les sources sont dispo)
- c'est un logiciel gratuit.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
25 juin 2010 à 12:54
Se méfier du gratuit car qui veut bien se fatiguer pour rien ?

Visiblement tu ne connais pas bien le logiciel libre. Gratuit ne veut pas dire que les développeurs ne sont pas payés. Les développeurs de CUPS (système d'impression Linux) sont payés par Apple.
Les développeurs de Firefox sont payés par la fondation Mozilla.
Les développeurs d'OpenOffice.org sont payés par Oracle, IBM...
etc.

Les logiciels c'est comme les impôts, on fini toujours par les payer.

Non, les logiciels c'est comme le sexe: c'est pas parce que c'est payant que c'est meilleur.
0
meme si c'est le sexe, il faut savoir le manipuler pour trouver le meilleur qui te donnera du plaisir
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
26 mars 2007 à 14:01
NTFS car ce dernier protegera efficacement tes données quelque soit l'ordinateur à brancher avec votre HDD

Je ne suis pas d'accord:

- Quels que soient les droits NTFS, je peux booter sur Linux (Knoppix) et je peux lire l'intégralité du disque dur. Protection zéro.
- Avec EFS, ça protègera effectivement, mais je prend le risque de perdre l'intégralité de mes données si par malheur je suis obligé de réinstaller Windows (écrasement de la clé de chiffrement).

ça me semble donc excessivement 1) pas assez sûr dans le premier cas, 2) trop dangereux dans le second.


Je continue donc à recommander TrueCrypt.
14

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mon entreprise ma confie la mission de rechercher un solution efficace de protection des données importantes de l'entreprise et après essais de différentes solutions je pense que le mieux est d'utiliser le logiciel Winsesame. Il s'agit d'un systeme de cryptage fort selon plusieurs algorithmes a choisir en fonction des besoins. Les fichiers et dossiers verrouillés sur un ordinateur le sont aussi sur un autre quelque soit le système d'exploitation (il ne s'agit bien sûr pas d'un simple système de masquage des fichiers) . Nous testons actuellement ce programme sur quelques pc et il semble répondre parfaitement a notre cahier des charges. L'inconvénient majeur avec les protections dépendant du système de fichier NTFS est que ca ne marche pas sur les disques externes les sauvegardes les cdrom les cles usb... (ou très complique si on veut pouvoir y accéder d'un autre ordi) et en cas de crash complet du système on peut très bien ne plus pouvoir récupérer les données. D'autre par si quelqu'un arrive a connaitre le mot de passe utilisateur utilise sur l'ordinateur (et celui la on le change rarement) il a accès a tout. Avec ce type de programme la protection est indépendante du système d'exploitation et de l'utilisateur. On peut même utiliser différents mots de passe selon les dossiers et fichiers et il y a même une possibilité d'utilisation de fichier quelconque en tant que cle (sur carte memoire cle usb etc) qui nous parait très intéressant pour la protection contre le risque de vol des ordinateurs portables du personnel en déplacement. Vous pouvez télécharger une version gratuite de winseame a l'adresse suivante :

https://www.aragon-technologies.com/fr/winsesame/index.php

A+ J'essaierai de vous tenir au courant de nos recherches.
11
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
6 sept. 2009 à 20:19
Je ne connais pas WinSesame (je préfère TrueCrypt), mais je suis absolument d'accord qu'il ne faut absolument pas se reposer sur des solutions de chiffrement basées sur NTFS, le risque de perdre ses données est bien trop important.

Les données chiffrées doivent continuer à être accessibles quel que soit le type de système de fichier sur lequel elles sont stockée, sinon ce n'est pas fiable.
Et idéalement, il ne faut pas non plus que l'outils de chiffrement soit lié à un système d'exploitation particulier.
0
s'il te plait comment securiser le flash disque avec un mot de passe? c'est trop urgent.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
29 nov. 2010 à 18:23
TrueCrypt.
0
Je souhaite moi aussi protéger 1 dossier (dans lequel il pourra y avoir plusieurs autres dossiers et fichiers -essentiellement Word et Excel-) que je voudrais pouvoir utiliser en réseau avec une autre personne sur un disque partagé.

Je m'explique :
Au bureau je dois bosser avec une autre personne qui ne veut pas que ces dossiers et fichiers soient consultables par nos autres collègues ! Nous avons Windows 2000 et pouvons travailler sur des espaces disques partagés ! Par contre, il faudrait que la taille du dossier ne soit pas limitée (?) et qu'on puisse déposer/modifier des fichiers à volonté.
Est-ce possible avec CRYPTAINER LE FREE ?
7
slt
je voudrais savoir comment proteger un dossier par un mot de passe sur un reseau je n'arrive pas à le faire c'est trop dur pour moi j'attends une réponse SVP.
0
John_Dillinger Messages postés 80 Date d'inscription lundi 10 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2007 19
3 mars 2006 à 18:06
Bonjour Pierrot,

Oui ! Il ya des solutions :

La première : tu faire des fichiers protégés avec WinRAR ou WinZip mais cela t'oblige à archiver et compresser tes dossiers ;

La deuxième : Tu peux utiliser Lock Folder XP ou Izilock ou FolderAccess qui sont des sharewares, donc au bout de 30 jours tu dois t'acquiter des droits pour continuer leur utilisation ;

La troisième : Si ce sont des fichiers Word, Excel, etc que tu veux protéger tu fais sur les documents en question :
Fichier, tu clik sur
4
merci pour vos réponses,
cependant ces solutions sont utilisables quelque soit l'ordinateur? c'est a dire que le dossier sera sécu ou crypté si j'install les progs juste sur mon pc et apres sur les otres pc cela sera crypté?

merci de vos réponses
0
protectoin de dossie avec un mot de passe
3
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
18 oct. 2010 à 19:44
oui.
0
yarek Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2006 2
10 mai 2006 à 01:05
J'ai trouvé un soft sympa pour potéger un dossier par un mot de passe: Police folder sur http://www.policefolder.com

SImple, bien foutu, non intrusif et .. enfrançais : alors quoi demander de plus ?
2
Qu'il soit gratuit !!!!
0
Gruggler Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2009 21
30 août 2008 à 19:14
Ah ouais, ça marche! cool, merci!
0
bonjour
sauf qu'au chargement un Trojan est détecté...
A éviter donc
0
John_Dillinger Messages postés 80 Date d'inscription lundi 10 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2007 19
3 mars 2006 à 18:30
Re:

Oui, cela s'applique aussi au matériel amovible, nomade.
@+ J_D was here...
1
Bonjour monsieur,

Oui, je crois que les solutions envisageables sont proposé, mais juste d'ajouter que selon les solutions proposées, je te conseille d'utiliser les autorisations NTFS car ce dernier protegera efficacement tes données quelque soit l'ordinateur à brancher avec votre HDD. Mais la sécurité utilisée avec les autorisations NTFS ne sont pas possible si ton Hdd n'est pas formaté avec le systeme de fichier NTFS. Assurer vous ke votre hdd est formaté en NTFS et fais bouton droit sur ton dossier/proprieté/sécurité puis tu suprime tout le monde et tu laisse tout simplement votre nom d'utilisateur. ta protegé tes données.

oubien, tu utilise le cryptage puis utiliser "mmc" pour créer un clé privé.

Essayer ces solutions et vs aller voir car le fait d'attribuer un mot de passe sur des documents Word, excel, etc, il y a des logiciels capable de rendre en claire les mots de passe de ces document.

Merci !!!
1
et si tu plante l'ordi tout est perdu ! génial !
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
23 avril 2010 à 13:51
Je confirme ce que dit Sirco: en cas de plantage du profil, impossible de récupérer les fichiers, car avec le chiffrement dans NTFS, ce n'est pas votre mot de passe qui chiffre les fichiers, mais un clé stockée dans votre profil.

Plantage grave --> réinstallation de Windows ---> perte du profil ---> perte de la clé ----> fichiers perdus et non récupérables !


Préférez des solutions comme TrueCrypt, qui permettent sans problème de relire vos données même si vous réinstallez tout (en fait, même si vous lisez vos fichiers chiffrés sous Linux, même à partir d'un LiveCD).
0
un dossier et j'entre a ce dossier par le mot de passe
1
Si tu donnes ton disque dur à des amis, tu ne peux pas, du coup, vouloir une sécurité efficace !!!

NTFS : ne sert a rien car l'admin sur pc hote peux faire ce qu'il veut avec !!!

Le cryptage : efficace !
https://www.zebulon.fr/astuces/securite-systeme/205-crypter-ses-donnees-sous-windows.html
1
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
3 mars 2006 à 17:43
Bonjour,
Oui, voir ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/426
0
peterpan833 Messages postés 44 Date d'inscription lundi 8 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2017 16
Modifié par peterpan833 le 24/12/2010 à 18:35
OUI mais attention si vous remplissez l'option de sauvegarde du mot de passe, celui ci sera facile à trouver par n'importe qui dans "Programmes et fonctionnalités" du menu Panneau de configuration.

*L'idéal TrueCRYPT sur un disque externe
0