Ordinateur sans disque dur

Fermé
chris - 3 févr. 2003 à 22:51
 Raphaël - 12 déc. 2010 à 20:20
Salut, je vous explique mon probleme, j'ai un ordinateur ( IBM 133Mhz qui n'a ni de controlleur scsi ni de controlleur ide) et j'avais vu sur un site il y a quelque temps que l'on pouvait booter en se connectant à un reseau.
Ma question est donc la suivante:
-Comment fait on pour faire ca?
-Dois je acheter une eprom pour ma carte reseau
-Ou mon lecteur de disquette suffit il
-Faut-il installer quelque chose sur le "serveur"
Merci d avance pour vos reponses
A voir également:

7 réponses

slt, mes questions sont les suivantes:
1. est-ce qu'on peut démarrer un ordinateur sans le disque dur?
2.un ordinateur peut travailler sans mémoire vive?
3. un ordinateur peut fonctionner sans RAM?
4.un ordinateur peut fonctionner sans le MS-DOS?
8
OUI C POSSIBLE ! Par contre il ne faut pas avoir peur du nouveau , et se mettre a linux : une des distributions tiens sur une disquette bootable, qui se charge dans la ram, et ne necessite pas de disque dur . Tu la trouveras sur www.coyotelinux.com .Il faut telecharger un logiciel tournant sous windows , qui permet de configurer la disquette, en specifiant quelle carte reseau tu as . voila c tout ..
cette distribution est normalement destinée a faire de ta machine un routeur adsl, avec seulement lecteur de disquette,carte mere,ram, et prcesseur ...
mail moi si tu veux en savoir plus
1
Merci Tom de votre éclairecissement ,je suppose aussi que nous n'aurons pas à stocker de données dans cette machine(si non où?).
Es-ce quelle gardera aussi les mêmes performnces?
0
C'est vrai qu'avec la distrib coyote linux , tu ne peux pas faire grand chose a part un routeur ; pas d'editeur de texte pas de couleurs ... tout est reduit au minimum , par contre tu as ipchains inclus, qui te permet de faire un petit firewall ... Un peu galere mais tres puissant si on s'en sert bien (si on comprend en fait)...A mon avis c'est la solution la plus simple et efficace pour convertir le vieux tagazou que l'on avait eu pour noel 1990... Mais je pense qu'il est difficile de lui demander plus...
1
Salut, je vous explique mon probleme, j'ai un ordinateur ( IBM 133Mhz qui n'a ni de controlleur scsi ni de controlleur ide) et j'avais vu sur un site il y a quelque temps que l'on pouvait booter en se connectant à un reseau.
Ma question est donc la suivante:
-Comment fait on pour faire ca?
-Dois je acheter une eprom pour ma carte reseau
-Ou mon lecteur de disquette suffit il
-Faut-il installer quelque chose sur le "serveur"
Merci d avance pour vos reponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Chris
A mon avis ca parait impossible de booter sans systeme .Si vous le faites aussi avec disquette il faudra pouvoir etre pris en charge par le reseau . Vous pouvez aussi dans ton cas configurer le reseau de sorte qu'il puisse prendre en compte les peripheriques seuls(ecran ,clavier);vous n'aurez besoin ainsi de systeme vous dependrez totalement du resau.
0
pizzabiere Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 7 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2003
9 févr. 2003 à 23:53
quand on dit booter depuis le réseau, on sous entend un réseau local. a moins qu'un tel service existe sur internet, la solution est comme le propose TOM-TOM de pouvoir booter depuis une disquette.
dans la série des linx qui tiennent sur une disquette :
http://www.fr.linuxfromscratch.org/
certaines des versions réalisées tiennent sur une diskette et ont un GUI minimum.
sinon, il existe aussi :
http://www.qnx.com/

dans tous les cas il faut se renseigner pour savoir si les soft disponibles pour ces systèmes permettent de faire ce que tu attend (pas sûr de pouvoir trouver un traitement de texte sus un linux minimum ...)

@ +
Pizzabiere
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
10 févr. 2003 à 02:54
Tout ceci est prévu de longue date. Déjà sous Novell Netware 2.15 (1988) il existait des PC sans rien du tout d'autre qu'une carte Ethernet avec un Prom de Boot dans un socket resté des années vide sur presuqe toutes les cartes du marché, fait pour démarrer depuis un fichier image contenant la même chose que sur le floppy disk :
command.com msdos.sys io.sys autoexec.bat config.sys net.com inet net.cfg...
Et de là, le PC démarrait puis se loggais sur le serveur pour y trouver ses applications DOS

Actuellement, il existe souvent dans le BIOS l'équivalent de cette Prom et le lien permettant de déclarer comme périphérique de boot, la carte réseau. Ce qui transite alors est un protocole SMTP puis un processus Bootp unix. De là il est possible de démarrer ce qu'on veut, linux, novell, unix, solarix, aix, windows...

Il existe aussi des disques durs sans disque mais bien une mémoire flash de forte capacité (couramment 128MByte en une puce). C'est suffisant pour y mettre un NT4 ou un Windows dégraissé)
Pour preuve, ce petit PC complet MZ104 sur http://www.tri-m.com/products/engineering/files/specs/mz104+.pdf dispose d'un Disc-on-Chip de 288MByte

Et si tu nous donnais plus prosaïquement le numéro du modèle de ton IBM ? Nu comme il est, il y a bien sûr déjà une carte Ethernet. As-tu des compétences techniques particulières, connais-tu bien les PCs? Quelle est ta profession? Y a-t-il un serveur chez toi et qu'en dit l'ingénieur système ?
A mon avis, tu pourrais facilement ouvrir le bide de la bête et lui greffer un disque dur car il doit bien y avoir un connecteur là dedans. Mais il reste que c'est un pentium 133...

Que veux-tu faire avec ton PC ? Il pourrait encore servir de firewall pour l'accès internet par exemple, grâce à une seconde carte réseau.
 :,§_ ç _
(@)=(@)
-1