A quoi sert il d avoir un nom de domaine?

Fermé
theoelliot Messages postés 329 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 - 1 mars 2006 à 23:37
 Y- - 20 sept. 2017 à 20:12
Re bonsoir
J'aimerai savoir à quoi sert d'avoir un nom de domaine pour son propre site.
Cela est il plus facile pour qu'il apparaisse dans les différents moteurs de recherche?
Je ne comprend vraiment pas son utilité....

Merci de bien vouloir m'éclaircir.

Elise

25 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
30 mars 2006 à 14:17
Attention:

Si tu as tonnom.news.fr, ce n'est pas ton nom de domaine.
Le nom de domaine est news.fr
Quand tu as un truc du genre monnom.news.fr, tu n'es propriétaire de rien.
news.fr peuvent te jeter quand ils veulent.

En revanche, news.fr, eux sont bien propriétaires de news.fr



J'ai acheté mon domaine (sebsauvage.net) chez Gandi.net pour 12€ par an.
C'est pas cher, et ça évite des ennuis (Chez .tk, il y a des conditions !)
Avec mon .net, je n'ai aucune contrainte.




Avantages d'avoir son propre nom de domaine:

- On est mieux référencé sur les moteurs de recherche.

- On peut changer d'hébergeur sans changer de nom de domaine. Tu n'es plus dépendant de l'hébergeur.

- Les internautes identifient plus facilement son site.

- aucun risque de se faire jeter comme avec news.fr, go.to, Ulimit ou autres redirecteurs gratuits (qu'il ne faut pas confondre avec de vrais domaines !: CES SITES NE VENDENT PAS DE DOMAINE, il prêtent ou louent leur sous-domaines.)

- Sur la plupart des TLD (.net, .com...) c'est contractuel: Tout est écrit noir sur blanc, c'est plus sûr.

- On peut changer de registrar sans perdre son domaine (ce qui n'est pas faisable si vous vous faites jeter de ulimit et compères).

- On peut définir des sous-domaines (forum.mondomaine.net, telecharger.mondomaine.net, etc.)

- etc.
25
Bref et concis.
Merci
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
28 août 2007 à 13:11
Si vous n'avez pas reponse à ma question, ca ne sert à rien de venir faire semblant qu'on à pas compris pour gonfler son nombre de post.

Je serais toi, je demanderais un remboursement.

Quant au nombre de posts, je m'en tape complètement.
(Je ne sais pas même à combien j'en suis, ça fait des mois que je n'ai pas regardé.)


Ras le bol de ce genre de reponse "tourne en rond",

Peut-être parceque ta question tourne en rond ?

J'ai cru compendre que tu cherchais à héberger plusieurs sites.
Tu veux héberger, mais tu es toi-même hébergé.

Si tu veux plusieurs sites avec des noms de domaine différents, il faut acheter plusieurs domaines.

Regarde avec 1and1 ce qu'ils proposent.
Est-ce qu'ils propose des réductions pour plusieurs domaines ?
La possibilité d'héberger les sites sur le même serveur ? Ou des serveurs séparés ?
etc.

Sinon tu as la possibilité de mettre plusieurs sites sur le même domaine, mais ça peut causer des problèmes (sécurité).


et au final, on se fout de leur gueule !

Si tu pratiquais CCM depuis plus longtemps, tu saurais que c'est quand même pas trop les habitudes de la maison.
5
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
2 mars 2006 à 00:25
Bonjour,

Une explication chez CCM :
http://www.commentcamarche.net/web/webdomain.php3
0
theoelliot Messages postés 329 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 12
2 mars 2006 à 07:33
Merci pour l'article, je comprend mieux.
Y a t-il des noms de domaines gratuits?
Merci
Elise
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
2 mars 2006 à 08:40
Salut,
Il y a effectivement des noms de domaine gratuits, mais peu, et attention à ne pas se laisser avoir, il faut regarder les .tk (gratuits).
A voir aussi :
http://sebsauvage.net/comprendre/dns/index.html
0
theoelliot Messages postés 329 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 12
2 mars 2006 à 13:05
Oui mais je viens de trouver un nom de domaine gratuit qui est un "new.fr" et non un tk. Kes ce que le tk?
Merci
Elise
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
2 mars 2006 à 13:08
0
theoelliot Messages postés 329 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 12
30 mars 2006 à 13:47
Ok merci j'y vois plus clair sur le sujet

Je crois que le dossier est clos

Elise
0
theoelliot Messages postés 329 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 12
30 mars 2006 à 15:55
Voilà une bonne explication qui remet tout en question.
Je pense qu'il va falloir que je me décide à investir un peu (pas si cher que cela en fait) et acheter un nom de domaine en bonne et due forme.

Merci beaucoup pour vos explications

Elise
0
didaskalia Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2007
18 déc. 2006 à 20:18
J'ai acheté mon nom de domaine en .fr, pour un site encore pas existant et surtout pour les adresses courriel prénom@nom.fr, mais je viens de m'appercevoir que la gestion du courrier est plus compliqué que prévue. comment obtenir un "pop.nom.fr" ?
je n'ai rien trouvé là dessus sur le site, avoit un SMTP si on a pas de POP ...
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
18 déc. 2006 à 21:34
comment obtenir un "pop.nom.fr" ?

Il faut trouver un hébergeur de mail.

Il y a des offres intégrées hébergement HTTP+mail pas trop chères (15€/an).
0
Je relance le sujet, car il y a quelques point que je n'arrive pas à eclaircir et qu'il serait interessant de discuté :

Voila, j'ai creer mon site avec Web boutique 4. Lors de la creation, le logiciel m'a demandé le nom de mon site, j'ai entrer : www.ibmvintagemachine.fr.
Ensuite, j'ai du loué un serveur pour hébérger mon site dont le nom de domaine s'appel : www.ihop.fr jusque la tout vas bien.

Aujourd'hui, j'ai publier mon site sur mon serveur mais je dois attendre 48h, en attendant je voudrais savoir comment s'appelera mon site dans environ 48h ???

S'appelera t'il : www.monsite.fr ou www.mondomaine.fr ou www.monsite/mondomaine.fr ou encore : ais'je fait une erreur ??

Merci pour vos reponse
0
elise (theoelliot)
26 août 2007 à 18:21
Salut à toi

Je ne sais pas si je vais pouvoir répondre à tes questions, mais mon cas est un peu similaire au tien et voici ce qui se passe pour moi.

J'ai crée un site avec le logiciel Cariboost, et mon site se nomme theliot.fr et je suis chez l'hébergeur 1 & 1

Quand je travaille avec Cariboost et que je publie pour vérifier mon travail, j'ai mon site sous l'adresse suivante :

http://theliot.fr/index.html

Mon hébergeur (1 & 1) me donne l'adresse suivante :

https://theliot.fr/

Enfin, je le trouve aussi sur Google à l'adresse suivante :

https://theliot.fr/

C'est cette dernière adresse que j'aurais préféré avoir définitivement, mais c'est la seconde qui apparait le plus souvent.
Je ne suis pas assez douée pour tout comprendre, mais le principas est que chacun arrive à le retrouver, quelque soit l'adresse.

Cordialement
0
Merci pour cette reponse théliot,j 'ai au passage etait visiter ton site (ben tant qu'a faire) mais au final, le nom de domaine que tu as creer ne figure nul part dans les adresse ???!! donc a quoi ca sert de se casser les c......pour en trouver un??????
A la base j'avais ouvert un nom de domaine pour 25€ pour faire de la vente en ligne pour la société AVON, le nom de domaine etait : avon-shop.fr mais comme je voulais heberger un autre site (pour vendre du materiel ibm), au bout de 2 jours j'ai changer le nom en ihop.fr pour evité que mon adresse soit www.ibm-shop.avon-shop.fr et ca m'a couté 29€ !!!!! alors si le nom de domaine ne figure pas sur mes adresse web serieux je suis degouté...
0
elise (theoelliot)
26 août 2007 à 22:23
Ben heu j'ai un doute....... mon nom de domaine figure bien dans mes adresses puisque c'est .FR

Mais la subtilité est que mon nom de site est theliot.fr

Bref plus j'essaie de m'expliquer, plus je comprend de moins en moins mes propres adresses.........

Bon courage, moi perso j'ai abandonné........

Cordialement
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
26 août 2007 à 23:08
le nom de domaine que tu as creer ne figure nul part dans les adresse ???!! donc a quoi ca sert de se casser les c......pour en trouver un??????
Un nom de domaine ne sert pas qu'à créer des adresses mail !! Au contraire, c'est une infime partie de ce qu'il permet. Et en achetant un domaine on peut tout-à-fait y tirer profit sans forcément installer un serveur mail pour avec des adresses mail en @mondomaine.fr

Sans nom de domaine, on ,accèderait à ton site par l'intermédiaire de l'adresse IP des serveurs.

D'autre part, pour Vertigix, je ne vois pas ce que tu appelles un "nom de site". Un site ça n'a pas de nom.
Une page Web a un titre et un nom (celle-ci s'appelle "A quoi sert il d avoir un nom de domaine ?" et elle s'appelle "index.php3"), c'est tout. commentcamarche.net est un domaine, theliot.fr est un domaine, google.fr est un domaine, etc .....

Voir cet article.
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 920
26 août 2007 à 23:19
salut,

ton nom de domaine est "theliot.fr", point final.
ne tiens pas compte de la remarque précédente, ton nom de domaine apparait dans toutes les adresses de pages comme par exemple "http://theliot.fr/crbst_7.html".

il permet de donner un adresse plus intelligible pour l'homme qu'une adresse IP qui est la "vraie" adresse de l'ordinateur où est enregistré ton site (c'est à dire principalement des pages html et des images).

pour le 'www', dans ton cas il est facultatif.
le fait qu'il ne figure pas dans les adresses quand on surfe sur ton site vient peut être d'un paramètre de Cariboost, où tu as dû indiquer "https://theliot.fr/" et pas "https://theliot.fr/"
0
Yoan, effectivement, j'ai fait une erreur, mon site (web boutique 4 ) me demande d'entrer l'adresse internet (URL) et non pas le "nom du site" enfin je pense qu'on m'avais compris. J'ai donc mis : 'www.monsite.fr', et il sera heberger sur un serveur dont le nom de domaine est www.ihop.fr (enfin c'est le domaine que j'ai créé).
Donc ! : comment s'appelera mon site dés qu'il sera publier ?? (normalement demain --->27/08/07) si tout se passe bien.
Je suis vraiment inpatient de savoir.

Merci à tous
0
mais pour en revenir à theliot, quand tu as pris un serveur chez 1&1, il t'on demandé de créé un nom de domaine (un nom + tu choisi .fr ou .net ou .org ou .biz etc etc... et tu valide) c'etait quoi ?
0
elise (theoelliot)
27 août 2007 à 08:29
Je viens de vérifier.
Donc le nom que j'ai choisi pour mon site est : theliot
L'extension que j'ai choisi chez 1&1 est : fr

D'ou l'adresse : theliot.fr

Youpiiiiiiiiiiiii je viens de comprendre

J'espère avoir été claire..

Cordialement et bonne journée à tout le monde
0