Calculer une résistance pour 100 led

Résolu/Fermé
floflo - 19 mars 2011 à 20:09
 photo57 - 20 mars 2011 à 07:03
Bonjour, je voudrais savoir quelle résistance choisir pour 100 leds montées en // en 12V.

Pour les infos de mes leds (que je vais bientôt acheter) http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.6243-3

J'utiliserai une alimentation de PC (en court-circuitant le fil vert avec la masse pour la faire démarrer). J'ai également récupéré au cas ou, un gros condo chimique sur une vieille carte qu'un voisin m'a donné.

Faut il une résistance pour tout le montage (je pense une qui se monte sur un radiateur)? Faire un trinôme de led ?
Ou prendre une résistance par led ?

(je ne préférais pas car c'est trop long et trop génant : car si ma main tremble soudainement, je ferais un strap en soudure sur les 2 pattes de la led, après je devrais chercher ma pompe a dessouder dans le bazar de mon atelier et rechauffer la soudure, donc la soudure s'étale plus etc...)

Merci de vos réponses (j'ai déja calculé la résistance d'une led)

A voir également:

7 réponses

je vais te faire un cours complet car u=ri de mr ca veut riendire quand on ne sait pas pourquoi faire
u=ri
p=ui
r= u sur i
tu as 100 led en parrallele donc il te faut 3 v maxi au borne des leds sinon elles crament
et donc il faut calculer l'intensité maxi des leds 0.025ampere c'est 1 leds eclairage maxi a multiplier par 100 = 0.25 a
donc pour chuter 12 v a 3 v c'est 9 v que l'on aura au borne de la resistance
r = u diviser par i = 9volt divisé par i max 0,25 ampere
= 36 ohms
ensuite on calcule puissance de resistance p =ui = 9v x 0,25 amp = 2,25 watt
et donc faut prendre 4 watt pour securité
5
j'ai fait une erreur attends c'est 2,5 ampere pour 100 led ca fait resistance trop puissante de plus de 20watt le regulateur 3 ampere est la meilleure solution
je recalcule tout
4,5 ohm 18watt un radiateur ton truc j'ai calculé avec 20 milli ampere par led
je calcule resistance equi en parallelle de puissance moindre 1 minute
5resistances de 18ohm et 4,5 watt chacune a mettre en parralelle (dur a trouver au magasin)le regulateur reglable est la meilleure solution c'est trop 100 leds avec resistances sinon c'est la solution de 1 resistance par leds la des demi watt ou quart de watt suffisent
et faudra mettre 1resistances de 450 ohm en serie avec chaque led
450 x0.020a = 9v de chute tension
donc 100 resistance 1/4 de watt de 450 ohm
pour les diodes ca marchent avec 20 diode de 2ampere en serie
0
la methode que tu veux faire est archaique car puissance perdue dans résistance 20w exagéré a cause des resistances +7,5w 100leds
je vais te donner la meilleure solution et qui consommera 3 fois moins
fait 25 groupes de 4 leds en série ,branche les 25 groupes en parralleles directement sur le 12 v sans resistance ni rien d'autres
puissance totale 7,5w et aucun echauffement.
ca c'est rentable car i = 0.625a totale au lieu de 2.5ampere.
les leds en serie y'a un sens +entrée sur anode et - sortie sur katode donc 4x = +12v sur ak/ak/ak/ak - et i = 0.025a donc le +12 sur anode de la 1ere led et - sur sortie de la 4eme leds sur katode et pareil pour les 25 groupes de 4 resistances
et 25 x pareil =25x0.025=0.625a x 12v =7,5w mieux tu peux pas faire
2
fait d'abord un essai avec 5 leds en serie si ok luminosité i=0.020 tu fais 20 groupe de 5 =5w total
et si luminosité te convient pas essaye que 4 leds i=0.025 et 25 groupes =7.5w
0
ca depend de luminosité des leds que tu veux obtenir
max = 25 milli amp et faible = 15 ma
tension a la led c'est 3volt maxi
un regulateur de tension variable 0 a 3 v te permettra de n'utiliser aucune resistance et reviendra moins chere
en plus tu pourra regler ta luminosité
sinon c'est 100 x 0,025= 0.25 amp sous 3v pour toute les leds
donc pour chuter 12v a 3 v faut chuter de 9v a diviser par 0,25a=36 ohm 2,24 watt donc resistance de 4 watt et 36 ohm pour securité
voir notice de tes leds tension et intensité et tu calcules comme moi
p = ui =9v x0.25a= 2.24 watts mais le double est preferable en watt
la puissance de la resistance est primordial sinon elle brulera
1
2,25 watt au lieu 2,24 watt, erreur minime qui change rien faut prevoir une 4 watt
0
non un regulateur zener + transitor
ou voir y'a des transistor prévu pour alim reglable j'en faisait y'a 20 ans avec lm 317 je crois
mais un magasin d'electronique te dira le nom de regulateur reglable il supporte 2 amp
sinon je te donne une solution qui ne chauffe pas
prends 15 diode 1 ampere que tu met en serie il te feront une chute de tension de 9 v c'est 0,6 v de chute par diode en serie et ca chauffera pas
commence avec 20 diode et enleve une diode apres l'autre pour arriver a 9 v de chute tension
diode silicium 0.6v et non diode germanium 0.3v et trop faible pour amperage
c'est des 1n xxxx je ne sais plus dénomination mais magasin d'electronique sait
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Donc 10 Ohm pour tout mon montage?
0
Je crois que mon alimentation de PC peut fournir 3,3V (pour les DD S-ATA je crois mais y a qu'un seul fil 3,3V) et elle fait aussi du 5V.
Un régulateur de tension excellente idée, ce serait très utile mais il chaufferait bcp.
Vous dites 3V car il n'y a pas besoin de résistance en 3V ?
0
Bon, je me pencherai sur le 3V donc pas de résistance et je marque le sujet comme résolu!
-1