Problème déformation image sur 16/9

Résolu/Fermé
kcirtap Messages postés 11 Date d'inscription mardi 30 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2007 - 1 mars 2006 à 18:48
 toukous - 26 juil. 2013 à 14:59
bonjour à tous,
comment retrouver un écran "normal" sur un pc portable avec écran 16/9......... c'est valable pour les jeux mais aussi pour des vidéos etc.... les paramètres écran ne change que la définition de l'image

en résumé comment reduire l'image quitte a avoir des bandes noires à gauche et droite de l'écran mais sans déformation

merci à tous
A voir également:

25 réponses

kcirtap Messages postés 11 Date d'inscription mardi 30 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2007 14
3 mars 2006 à 11:53
merci de me répondre..... mais mon problème est celui-ci: avec une télévision 16/9 on peut passer à une image 4/3 sans problème évidemment il yaura des bandes noires , la surface de l'image sera diminuée mais sans déformation .... comment faire pareil avec une écran pc 16/9 pour passer à du 4/3 de la même fàçon si je change les paramètres d'affichage l'image occupera toujours tout mon écran 16/9 mais sera de moindre qualité et déformée....................... c'est surtout pour les jeux que ça me pose problèmemerci à tous..... est-ce du hardware ou software???
14
Je viens d'acheter un écran 16/9ème et je rencontre comme tous possesseurs de ces écrans un problème d'affichage des photos au format 3/4.
Suite à la lecture des différents échanges sur ce forum, j'ai pu modifier l'affichage sur écran en procédant comme suit (système Windows Vista) :
clic droit sur écran - personnaliser - paramètre affichage - modifier résolution en 1280 x 768 pixels (au lieu de 1024 x 768) et approuver cette modification.
Le défilement du diaporama me donne une image conforme à ce que j'espérai : image non déformée.
Par contre, existe-t-il une astuce pour griser ou même une couleur sur les bandes des côtés droit et gauche.
Si quelqu'un connaît cette astuce je l'en remercie par avance.
Le seul avantage de l'écran 16/9ème est de pouvoir travailler sur différents dossiers affichés sur l'écran.
3
Salut, tout le monde.
Mathématiquement il faudrait monter la résolution jusqu'à 1365 x 768 pour garder le bon rapport.
4/3 = 1,3333333... = 1024/768
16/9 = 1,777777... = 1365/768


Juste un petit calcul.

JPC.
0
sparklet Messages postés 905 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 133 > JPC
16 août 2007 à 18:20
Pour moi, j'ai opté pour la résolution 1440 X 900 = nickel.

Pour modifier les couleurs des bandes noires, griser ou autres, dans les Propriétés d'affichage, aller dans l'ongler Bureau et cliquer sur la case couleur pour régler à son goût?.
0
sparklet Messages postés 905 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 133 > JPC
16 août 2007 à 19:00
et pour éviter d'avoir ces lignes de chaque côté de l'image, j'ai redimensionné mes fonds d'écrans en 1440 x 900 avec un logiciel de retouches (photo plus 4 va très bien).
0
Bonjour à tous et merci à Fabienne qui m'a mis sur la bonne voie. Je viens de changer mon portable (dalle 15,4'') pour un autre portable (même dalle 15,4''). Quand j'ai transféré mes photos j'ai eu la désagréable surprise de les voir déformées (taille rallohgée en hauteur et rétrécie en largeur).Ma femme au physique voluptueux se transformait en échalas sans formes. J'ai suivi les conseils de Fab : clic droit sur l'écran>paramètres d'affichage>résolution de l'écran. J'ai choisi la résolution (1024x768) et j'ai obtenu les mêmes photos originales sans aucune déformation. Je conseille cette cette configuration aux amis internautes qui ont connu le même désagrément à priori incompréhensible puisqu'il s'agissait de la même dalle en 15,4''. Essayez à votre tour et vous serez comblés. Vous retrouverz vos photos "originales" sans déformation. Merci Fabienne et amitiés à tous.
2
Merci beaucoup andchakha , grâce à vous j'ai réussit ! ;)
0
He bien ça fait plaisir!
Je me suis acheté un 16/9 20" pour mon pc, et j'ai les mêmes problèmes:
-photos déformées
-quand on fais aussi de la video en 4/3, l'image est déformée!

je partage l'avis de rann: "j'en arrive à regretter mon achat"

l'écran est beau, pour les films, mais c tout!!!

celà fais des mois que je cherche une solution, merçi de m'informer si qq trouve(alf93360@hotmail.com)
2
Bonjour Rann,

Vous utilisez un micro-ordinateur avec Windows sans doute.
Donc vos programmes s'affichent dans des fenêtres.
Pour quelle raison affichez vous vos fenêtres en plein écran si la déformation encourue vous gêne avec un écran 16/9 ?
Réduisez donc la fenêtre de votre programme à la taille que vous voulez... Vous pourrez alors garder les proportions 4/3 habituelles...

Pourquoi chercher compliqué ?

Sinon, beaucoup de logiciels multimédia ont dans leurs paramètres l'option "garder les proportions" ou encore "forcer 4/3", "forcer 16/9". Par défaut ce genre d'options est sur "Automatique", ce qui ne convient donc pas forcément à tout le monde...

Vous pouvez accéder à l'aide de votre logiciel avec la touche F1, puis faite une recherche sur 4/3, vous y verez plus clair.
1
kcirtap Messages postés 11 Date d'inscription mardi 30 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2007 14
31 août 2006 à 14:54
merci pour les efforts d'aide mais............... agrandir ou rétrécir les fen^tres windows ne fait pas varier la déformation des icônes (par exple) et pour les jeux ça va pas non plus... pourtant sur mon portable les photos sont à bonnes dim avec ts les logiciels de 'lecture' pourquoi pa le reste (fujitsu siemens amilo écran 16/9)
la solution doit exister qq part......... c'est très énervants
j'ai oublié de préciser que les film dvd avi etc passe tb c'est le seul avantage des écrans 16/9..... pour le reste ça prend la t^te
0
Invite > kcirtap Messages postés 11 Date d'inscription mardi 30 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2007
31 août 2006 à 17:17
Bonjour,

Alors changez la résolution de votre écran si vous n'êtes pas satisfait de la forme des icônes :
cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau dans une zone sans icône, coisissez "Propriétés", puis l'onglet "Paramètres" et jouez avec le curseur de la résolution de l'écran. Vous trouverez bien une résolution qui vous convienne mieux. N'hésitez pas à cliquer sur le bouton "Avancé" et faite vous plaisir à modifier tout ce qui vous paraît utile. Un conseil, notez vos changements pour savoir comment revenir en arrière au besoin.

Mais comprenez bien que le format (proportions) de l'affichage d'une vidéo n'a rien à voir avec le format (proportions) du reste, même si vous optez pour une résolution à 800x600 (comme dans le temps), cette résolution est suffisente pour afficher les 720x576 d'un DVD du commerce... Seuls certains jeux vous paraîtront moins jolis, moins détaillés, et encore, pas tous car la majorité d'entre-eux rabaissent automatiquement la résolution de l'écran lorsqu'ils tournent en plein écran... (voir les options de configuration vidéo de votre jeu)

PS : le curseur pour changé la résolution de l'écran ne produit pas un changement automatique. Il faut appuyer sur "Appliquer" ou sur "Ok" pour que la modification soit faite. De plus Windows vous propose de revenir comme avant si problème.
0
kcirtap Messages postés 11 Date d'inscription mardi 30 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2007 14 > Invite
31 août 2006 à 23:05
comme je l'ai expliqué plus haut la résolution de l'image ne change que la qualité pas la forme ou la déformation de l'image....car tt reste en 16/9......
merci de me lire et de m'aider malgré tout
0
burma27 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2007 > kcirtap Messages postés 11 Date d'inscription mardi 30 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2007
5 avril 2007 à 09:00
Etant dans le même cas (pc portable 16/10),avez-vous trouvé une solution?
Beaucoup de personnes regardent les images aplaties et ça ne les gênes pas,de même avec les écrans TV 16/9.
Pour ma part,je préfère voir les personnages "normals" et non réduites,je posséde une TV 16/9,mais lors d'émissions 4/3,je regarde en 4/3 et non en 16/9 comme beaucoup,les bandes noires ne me genent pas.
0
ando75014 > kcirtap Messages postés 11 Date d'inscription mardi 30 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2007
8 juil. 2007 à 20:44
bonjour,

j ai le meme probleme. avez vous trouvé la solution pour le pc portable ?
merci
andobarelly@gmail.com
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, sur mon ordi (vista), j'ai fait comme cela: clic droit sur l'écran, cliquer sur paramètres d'affichage, choisir résolution haute 1280X800, couleurs optimales 32 bits, appliquer, et ça devrait marcher
1
photo d'ecran
pour que des photos de differents formats recouvre votre ecran 16/9 sans perdre un bout de la photo
il faut d'avord noté la resolution d'affichage de l'ecran
chez moi j'ai mis largeur 1280 x hauteur 768
j'ouvre ma photo avec photo shop et je modifie sa taille image en 1280 x 768
c'est tout
et la photo couvrira tout l'ecran sans perdre un bout de l'image
au dessus de cette taille c'est inutile car les ecritures seront trop fine et c'est tres mauvais pour les yeux
1
Gouril Messages postés 3697 Date d'inscription samedi 29 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2017 539
2 mars 2006 à 20:11
Hello,

Dans les paramètres graphique, il y a un chapitre sur la résolution de l'écran.
0
Gouril Messages postés 3697 Date d'inscription samedi 29 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2017 539
3 mars 2006 à 12:00
ok, je n'avais pas compris comme ça.

C'est software.

Dans ce cas, je n'ai pas de solutions.

0
kcirtap Messages postés 11 Date d'inscription mardi 30 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2007 14
3 mars 2006 à 23:22
merci qd m^m
0
Gouril Messages postés 3697 Date d'inscription samedi 29 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2017 539
4 mars 2006 à 17:12
service
;-)
0
Ce n'est malheueusement pas une réponse à ton problème, mais la confirmation de celui-ci !
Et comment se fait-il que ça ne dérange personne ? (sauf nous !)
Mes photos et mes vidéos sont toutes déformées...
L'image de mon écran est superbe, mais la déformation me fait presque regretter mon achat !

Vraiment, pas de solution à ça et tout le monde trouve ça normal ?

Ecoeuré !
0
boubamesnil Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2007
20 sept. 2007 à 00:52
bonjour

et quand Windows ne propose pas de résolution type 16/10, mais que des 4/3 tout en ayant mis à jour le controleur graphique ?

il faut changer de carte ? (ordi P4 de 2003).

Merci d'avance
0
Bonjour,

le problème n'est pas la résolution de votre écran. En effet, ce que vous avez est un petit décalage dû à l'étirement de l'écran.
Il vous suffit donc de télécharger le logiciel de configuration de l'écran de votre Carte Graphique.
Et puis faire les étirements nécessaires sur tout l'écran. C'est comme pour les moniteurs qui ont des boutons pour étirer ou changer la position de l'écran.

Cordialement
0
sur ma télé LCD 16/9 en connectant la prise vga sous vista j'obtient sur le bureau la pendule d'heures déformée alors que ma carte est réglée en1920x1080
0
Bonjour,
Je n' ai pas ces problèmes, mais je voudrais pouvoir réduire ou agrandir mes pages parfois à partir du trois icônes tout en haut à droite (- rectangle et x). J' y arrivais puis depuis que j' ai réinstallé windows, je n' y arrive plus.
Merci et BONNE ANNEE A TOUS.
0
Bonjour, j'ai fait l'achat d'un philips 190sw85 16/9 ème, les photos sont déformées en largeur et hauteur,. Comment remédier pour avoir une image correcte, cordialement merci.
0
Je ne sais pas si cette réponse vous conviendra mais j'ai trouvé une solution originale sur simtopolis pour simcity rush hour. A voir si elle marche pour tous les programmes.
voici la démarche à suivre :
1. créer un raccourci pour l'accession au programme
2. faire un clic droit sur le raccourci du programme à lancer
3. aller dans propriété
4. aller dans le fichier "cible"
5. insérer un espace à la fin de la phrase et ajouter la formule suivante :
-CustomResolution:enabled -rRESOLUTIONxRESOLUTION
à la place des mots RESOLUTION, vous indiquez le taux que vous souhaitez atteindre. (exemple : 1024x768)
Attention, le petit r qui précède le mot RESOLUTION, n'est pas une faute de frappe. Il est nécessaire pour que cela fonctionne.
Pour rendre cette modification active, il suffit ensuite de cliquer sur appliquer.
Vous lancez alors le programme à partir du raccourci ainsi créé et cela marche.
0
Salut,

solution:
panneau de config
Intel GMA driver
garder les proportions
2 bandes noires de chaque côté mais pas de déformations...
0
Salut,
C'est en effet le paramètre que je souhaite appliquer, puisqu'il est sur "Echelle plein écran" actuellement. Seulement, lorsque j'applique "Conserver les proportions", avec les deux bandes noires de chaque côtés, la configuration se rétablie sur Plein écran automatiquement... Que faire pour que le paramètre soit utilisable ?
0
Merci beaucoup: j'ai pas fait comme toi, mais ça m'a beaucoup aidé:
- dans panneau de config: graphique et media inter - Mode de base - et voilà, c'est très simple.
Merci beaucoup
0
j'ai l'image de mon petit garçon est en largeur comment réduire l'image en largeur
0
slt jai un pb avc mon jeux il bugue a mort quand je joue sa l'enlève et sa le remet
0
Martin Pêcheur
3 nov. 2011 à 17:04
Mon analyse et ma conclusion :

http://www.ispmartino.fr/Fichiers publics/CARRE 100.pdf

Pour observations éventuelles !

Si le lien ne fonctionne pas, le copier /coller dan la barre d'adresse, ou consulter le site , page "Blog-ispmartino" : Chapitre C06D "Informatique"
0