[Excel] affichage formules

Résolu/Fermé
BB - 1 mars 2006 à 18:47
 karim78 - 27 avril 2015 à 18:00
Bonjour,
J'ai un tableau dans lequel j'ai inséré des formules dépendant du contenu d'une autre cellule, que nous appelerons "cellule mère". Si cette cellule mère reste vide, alors toutes les cellules qui contiennent une formule affichent #N/A, puisqu'elles ne peuvent se référer à une valeur de la cellule mère. Je sais qu'il existe un moyen de demander à Excel de laisser les cellules (contenant une formule) vides si leur cellule mère (de référence donc) est vide également. Mais je ne sais plus comment faire? Quelqu'un peut-il m'aider svp???? Merci d'avance!!!

Autre souci, j'ai une cellule A1 qui correspond à un prix unitaire HT, j'ai une cellule B1 qui correspond à un % de remise et j'ai une cellule C1 qui correspond au prix unitaire HT moins la remise. pas de souci pour faire la formule pour obtenir le montant HT en enlevant la remise mais uniquement si je laisse la forme des cellules contenant le montant du % en mode standard. Donc dans ces cellules n'apparait pas le symbole "%". Car si je veux qu'elles comprennent le symbole "%", je dois mettre mes cellules en mode pourcentage et là du coup je n'arrive plus à obtenir la bonne formule pour ma cellule correspondant au prix unitaire HT moins la remise. Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre quelle formule je devrais utiliser en cellule C1 si jamais je mets ma cellule B1 en format pourcentage pour qu'apparaisse le symbole % dans la cellule? Merci beaucouppppppppppppp. Je compte sur vous car là je suis perdue!!!! Merci par avance encore!!!
A voir également:

11 réponses

jpdeclermont Messages postés 1788 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 382
1 mars 2006 à 21:10
bonsoir,

Si cette cellule mère reste vide, alors toutes les cellules qui contiennent une formule affichent #N/A

Essaie avec une condition si :
si(cellule-mère est vide; rien ; ta formule)
ce qui donne =si(A1="";"";ta formule)

j'ai une cellule A1 qui correspond à un prix unitaire HT, j'ai une cellule B1 qui correspond etc....

voilà ce qu'il te faut :
A1 = ton prix HT
B1 = 0,05 --> format standard , 5% --> format poucentage
C1 = A1-(((A1*B1)/100)*100)

ça c'est la manière "pédagogique" tu remultiplie ton résultat par 100 pour compenser l'effet du format de B1

Méthode raccourcie
C1=A1-(A1*B1)
on court-circuite les divisions/multiplications qui s'annulent

bons calculs :)

-------------------------------
... WinErr 01B : Erreur illégale - Windows ne vous a pas autorisé à avoir cette erreur
7
Bonsoir jpdeclermont,

merci beaucoup pour tes réponses si claires et si efficaces!

Toutefois, une dernière question concernant la condition à installer dans une cellule contenant une formule pour que #N/A, ou une autre mention, n'apparaisse pas si les cellules dépendantes de cette formule sont vides.
Ca fonctionne très bien sauf pour la fonction SOMME qui en fait, n'a pas besoin de condition. La cellule contenant une formule de calcul avec la fonction SOMME reste vide d'elle-même si les cellules afférentes à sa formule sont vides. Est-ce normal et est-ce le cas également pour d'autres fonctions de calculs? Car je suis étonnée.
Merci encore beaucoup pour ton aide!!!
Bonsoir-
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528 > BB
2 mars 2006 à 10:44
Bonjour BB,

Tu peux utiliser les fonctions Excel qui testent les valeurs d'erreur, notamment : ESTERR (teste les valeurs d'erreur sauf #N/A) et ESTNA (teste la valeur #N/A).
Par exemple :
=SI(ESTNA(maformule);"";maformule)
0
BB > Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024
2 mars 2006 à 12:03
Bonjour Armojax

merci pour tes infos sur les "testeurs" de valeurs d'erreurs, mais je ne comprends pas à quoi elles vont me servir... Est-ce qu'elles enlèvent les valeurs d'erreurs tout simplement et laissent la cellule vide si aucun calcul n'est à réaliser? Ce qui m'évite d'inclure dans ma formule une condition au préalable? Désolée, je n'ai pas bien saisi!!!

Merci pour ton aide!!!!
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528 > BB
2 mars 2006 à 12:19
Quand tu appliques la fonction ESTNA à une cellule, elle teste si la valeur de la cellule est #N/A.
Tu peux donc prendre une décision selon cette valeur.

Par exemple, si tu as
=SOMME(xxxx) qui renvoie #N/A dans certains cas
tu peux remplacer par
=SI(ESTNA(SOMME(xxxx));"";SOMME(xxxx))
0
BB > Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024
2 mars 2006 à 16:41
Re bonjour Armojax

Merci beaucoup pour ton explication. Désolée de ne pas l'avoir saisie de suite lors de ton premier message.

J'ai donc essayé comme tu me l'as conseillé.
J'ai retiré d'une cellule la condition indiquée par jpdeclermont, pensant récuperer la mention #N/A puisque je l'avais auparavant. Mais j'ai récupéré la mention #VALEUR. J'ai donc procédé à ton exemple avec ESTERR et effectivement ça marche très bien, la cellule reste vide.Si j'avais récupéré #N/A, j'aurais employé ESTNA.
Donc je sais maintenant qu'il existe plusieurs possibilités pour résoudre le problème que j'avais auparavant, soit employer une condition comme indiquée par jpdeclermont, soit employer les conditions ESTERR ou ESTNA. Donc si en fonction d'une formule de calcul, l'une ne fonctionnait pas, je pourrais avoir recours à la deuxième.

Merci beaucoup pour ton aide.Bonne fin de journée
0
bonjour,
je cherche comment transformer une formule au format texte sous excel , en resultat das la cellule voisine,
par exemple
B1; contient,
(3.00 *2.00) 2.............................
A1; affiche le resultat.
12.00

merci
4
bonjour, je suis en traiin de préparer une fiche de paie et je cherche une formule si signifierai
si ma cellule e21 est comprise entre 50% et 60% alors ma cellule f21 sera égale à la cellule e21 multiplié par ma cellule d21 moins 5.04. si le résultat est négatif alors c'est 0. Si ma cellule n'est pas comprise entre 50et 60% alors ma cellule f21 sera égale à e21*d21.

Merci de me répondre c'est urgent.

Lucky
2
On ne le fait pas assez souvent alors je remercie ceux qui ont fourni ces réponses.
Même si ce n'est pas moi qui est créé le poste il m'a était très utile, alors merci aussi à BB!
:-)
2
salut tout le monde
svp j'ai besoin de votre aide
voila je veux faire une condition comme suite
si A1>= b1 alors est egale a 300
si A1<b1>=c1alors est egale à 150
si A1<c1>=d1 alors est egaleà 50
si A1<d1 alors est egale à 0
comment je pêut faire
je vous remercie d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Je suis entrain de faire un tableau de suivi de déplacement, et je voudrais qu'en rentrant le prix du restaurant par exemple ajouter aux frais d'hotel par exemple, j'ai le total qui se mette automatiquement, pour que quelqu'un qui ne sait pas se servir d'excel peut remplir ce tableau et savoir le total.
Est ce qu'il y aurai une formule pour ça?
Merci de me répondre le plus rapidement possible, il faudrait que je conclue ce tableau ce soir.

Merci
1
Bonjour,

Qui peut me donner la formule de la fonction qui affiche les formules individuellement dans chaque cellule ?

Merci par avance !

TOTOR
1
abdellah_tadjine
12 févr. 2008 à 17:21
bonjour,

je suis entrain de faire un releve des emolument,et je voudrais utiliser une formule pour calculer le allocation d'une facon automatique

voila ma formule mais c'a n'a ruen donner

exemple;


si(a10>=15 000,00;"b5*300,00";si(a10<15 000;"b5*600,00"))

explication:

un emplyer qui percois plus de 15000 dinars il recoi 300 dinars par enfants et quand son salaire soit moins de 15000 dinars il recoit 600 dinars par enfant.

merci


cordialement abdellah
1
Bonjour Abdellah,
salaire est dans la colonne a10
nbre enfants est dans ta colonne b5.
il faut adapter ta formule et éviter les des formules à l'intérieur de guillemets car elles seront considérées comme du texte et donc sans effet.
SI(a10>=15 000; b5*300; b5*600) : si test logique a10>=15 000 est vrai , il y aura application de la première formule b5*300 sinon la seconde b5*600.

Bon courage
0
je peu vou aider pour le premier il ne fo pa vider la cellule mere sinon votre formule ne sert a rien
1
je peu vou aider pour le premier il ne fo pa vider la cellule mere sinon votre formule ne sert a rien
0
barabrava Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2010
28 avril 2010 à 22:56
Si la Moyenne < 12 alors afficher « Passable » ;
Si la Moyenne < 14 alors afficher « A. Bien » ;
Si la Moyenne < 16 alors afficher « Bien » ;
Sinon afficher « Très Bien ».
je veux avoir une solution pour cette fonction et merci.
0
rouchtoujours Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2010 2
5 déc. 2010 à 18:39
j ai le meme probleme ,,j ai changer formule,,et la case reste vide,,et plus nva mais deux colonnes plus loin il est inscrit valeur,,maintenant,,,,sais plus quoi faie
0