CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Comment calculer une marge? [Résolu/Fermé]

cglux 12Messages postés mardi 28 février 2006Date d'inscription 25 juin 2008Dernière intervention - Dernière réponse le 22 avril 2011 à 14:39
bonjour!j ai deux problemes.le premier est tout simple a regler:c est la premiere fois que je viens sur ce site web,donc je ne sais pas dans quel forum je dois poster ma question suivante au sujet d'excel.ce qui m amene a la question suivante:sachant le prix d'achat d un produit,ainsi que le prix de vente,comment calculer la marge beneficiaire en pourcentage et quelle formule appliquer?je vous remercie a l avance de votre aide et de de votre comprehension si jamais j ai posté ce message sur le mauvais forum.
Lire la suite 
Réponse
+276
moins plus
salut,
en A1: prix d'achat
en B1: prix de vente

C1 = (B1-A1)/A1 (en mode %) = taux de marge

C1 = (B1-A1)/B1 (en mode %) = taux de marque ce qui est différent
ou, plus simple :
C1 = 1 - A1/B1

http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_marge
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_marque

et tu fais un clic droit sur la cellule C1 et tu choisis format de cellule, pourcentage...

et voila

PIERRE ingenieur commercial - 21 févr. 2010 à 12:05
Bonjour
comment calculer le % réalisé sur un banc d'essai CAPELEC, pour les émissions de fumées/opacité
ceci a donné: avant la pose du BOOSTERGAS (économiseur de carburant et moins de rejet de particules)
AVANT LA POSE BOOSTERGAS:
1ière accélération: 2,02
2ième accélération: 1,47
APRES LA POSE BOOSTERGAS:
1ière accélération: 0,64
2ième accélération: 0,73
Pouvez vous me calculer le pourcentage, je vous en remercie.
Pierre
invite- 24 mars 2010 à 18:32
et tu te dis ingénieur ?
kunassu- 2 avril 2010 à 17:56
Franchement!!!! tes diplômes te servent de papiers Q!!!
oompaloompa- 5 mai 2010 à 12:36
Un ingénieur commercial qui n'est pas à l'aise avec les chiffres... on aura tout vu !
ap- 22 avril 2011 à 14:39
ça revient exactement à la même chose !!!! il suffit de mettre B1 en dénominateur commun !!! c'est donc la même formule !!!! donc si la 1ière formule est totalement fausse la seconde aussi !!!
a bon entendeur ...
Réponse
+33
moins plus
Comment calculer le prix de vente d'un produit, quelle est la formule a créer dans excel ?

monmon- 9 févr. 2008 à 18:31
le prix de vente (H.T)= coût de revient + le resultat
=coût d'achat +frais de vente +resultat(ds des cas il est le taux de marque/en général = ventes -les achats
ptit_lo85- 23 févr. 2008 à 00:24
Formule théorique:

PV = PA / (1 - % de marge souhaité)

Exemple:

PA = 100 €
% de marge souhaité = 30%

100 € 100 €
----------- = ------------ = 142.85 €
1 - 0.30 0.7
Aliandre- 28 sept. 2010 à 20:32
Cette formule est bonne, à la seule précision prêt qu'elle n'utilise pas le bon vocabulaire :
PV = PA / (1 - % de contribution souhaitée).

Exemple :
PV = 100. Si contribution = 20%, alors PA = 80.
PA = 80. Si marge = 20%, alors PV = 96.
Réponse
+17
moins plus
Je sais que ce post date un peu mais quand on cherche à connaître le calcul d'un taux de marge on tombe sur ce forum sur lequel il n'y a que des contradictions, donc j'ai finalement regarder mes cours et voici les calculs (dont je suis sûr à 100%) :

-Taux de marque = Marge brute / Prix de vente HT x 100. Cette formule établit la part de la marge dans le prix de vente. Pour calculer un prix de vente à partir de ce taux on suit la formule PVHT= PAHT/1-taux de marque

Taux de marge = Marge brute / Prix d'achat HT x 100. Cette formule établit la part de la marge dans le prix d'achat.Pour calculer un prix de vente à partir de ce taux on suit la formule PVHT= PAHTx 1+taux de marge ( ex si taux de marge 30% on aura 1,30)

Coefficient multiplicateur = Prix de vente TTC / coût d'achat HT ou ( 1+tx TVA ) / ( 1 - tx marque ) C'est le chiffre par lequel il faut multiplier le prix d'achat HT pour obtenir le prix de vente TTC en B to C. Attention en B to B ce coeff n'implique pas la TVA

Réponse
+13
moins plus
salut,
je peux t'aider une marge ce calcule hors taxe donc tu fais
prix de vente ttc / tva (5.5%=1.055 ou 19.6= 1.196)= prix ht
ensuite prix ht - prix achat =marge en valeur €
puis(marge en valeur/ prix ht)*100 = marge en %
la formule est longue mais apprend la pare coeur pense que certain divise la marge en valeur par le prix ttc mais cela est faux
bonne soirée une poissonnière de bordeaux

tite- 11 avril 2008 à 14:26
bjr je me m'installe aussi a mon compte et je oeus te dire j'en ai plein la tete de la formation lol donc voila
tu fais
65-50/50x100

je recapitule 65-50 que tu divises par 50 et que tu multiplies par 100
Comptable déprimé par vos commentaire- 20 avril 2009 à 16:13
C faux !!!!
eleamz blanche - 29 juil. 2008 à 10:10
Bonjour,

en fait pour calculer ta marge, il faut déjà que tous les chiffres soient HT, donc :
65€ TTC = Prix HT+ 19.6% si TVA à 19.6% ou Prix HT + 5.5% si TVA à 5.5%
Prix HT = 65 / 1.196= 54.34€ pour TVA à 19.6% ou 65/1.055 pour TVA à 5.5%

Ensuite, il faut comparer ton prix de vente PV et ton prix d'achat PA pour obtenir ta marge :
Marge = (PV / PA)-1
soit si ta TVA est à 19.6% : (54.34€ / 50)-1 = 8.68%
Ta marge est donc de 8.68%
Tu verras, en le faisant régulièrement cela rentre vite !
Marc92- 15 sept. 2008 à 14:40
Décidément, tout le monde n'est pas d'accord :
pour moi, la marge dans le cas évoqué dessus est (PV-PA)/PV et non (PV-PA)/PA soit (PV/PA)-1 comme tu l'écris.
Soit au final 7,9% au lieu de 8.68%
Ma prof de gestion dit toujours- 22 nov. 2010 à 23:44
Question formule Marc92 tu as inversé le taux de MarGe et le taux de MarQue la formule
(PV-PA)/PA = Taux de MarGe (% sur le prix d'achat ) et (PV-PA)/PV Taux de MarQue (% sur le prix de vente)
Réponse
+13
moins plus
Bonjour,
bjr
la bonne formule est donné par la poissonniere de bordeaux les gars!!!!!
moi meme poissonnier en region parisienne j utilise cette formule pour mon compte d exploitation
bonne soirée a tous
ps:moi je divise ma marge en valeure /mon chiffre ttc
c est ce ke l on me dem

FannYPro- 8 avril 2010 à 08:03
MERCI ! J'ai tout lu est c'est enfin ta solution qui a marcher!
(j'ai essayer toutes les méthode et la plupart me donné environ 30250330% !! alors que grâce à toi, la réponse est 20,76% c mieux!!)
PS: Parfois les réponses avez l'air juste, mais comme dans ma ligne j'avais une valeur de marge négative, il fallait que le %age soit négatif aussi! Ta méthode est la seule qui me l'a donné! MERCI ENCORE!
Réponse
+8
moins plus
Ne pas oublier :
Prix achat + Frais = Prix de revient.
Prix de revient + Façon ou plus value ou frais internes à l'exploitation = Prix avant marge.
Prix avant marge divisé par (1 moins Marge exprimée en %) donne le PV client.

PA 100
Frais = 20 (=frais du service achat, transport, assurances particulières non comprises dans la marge etc...)
PR = 100+20=120

Main d'oeuvre de l'Entrprise et/ou frais ou plus value = par ex. 80
Prix avant marge = 120 + 80 = 200

Marge comprenant frais généraux risques et bénéfices espérés est disons 25 %

PV Client = 200 / (1-25%)
= 200 / 0,75
=266,67

Vous simplifiez dangereusement si vous dites que : puisque je revends 266,67 ce que j'achète 100 cela c'est comme si j'appliquais un coefficient de 2,667 sur mon prix d'achat....

mir- 22 mars 2010 à 12:58
0.75 = 1-25%

voila
Réponse
+7
moins plus
salut

un peit lien qui peu t'interreser:
http://www.wipo.int/edocs/mdocs/govbody/fr/a_42/a_42_10-annex3.pdf
regarde tu as peut etre ce que tu recherches
merci de votre aide à bientôt

patricia

Réponse
+7
moins plus
perso je ne m'embete plus !

j'ai un collègue qui a dev. ça !
http://olg137.club.fr/Page_MargeCalc/MargeCalc7.htm

toute la boite s'en sert !
on gagne un temps fou

Ce document intitulé «  comment calculer une marge?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.