Mémoire RAM - DDR3 - 2, 4 ou 8 GB ?

Résolu/Fermé
Lucanus Messages postés 419 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013 - 15 mars 2011 à 02:46
 patpop - 20 mars 2017 à 07:51
Bonjour,

Je viens d'acheter un netbook. (Samsung NF210-A01 )

http://www.samsung.com/be_fr/consumer/pc-peripherals-printer/note-pc/netbook/NP-NF210-A01BE/index.idx?pagetype=prd_detail&tab=support

On peut augmenter la mémoire RAM jusqu'à combien de GB ? (2, 4 ou 8 GB ?)

Si possible, je voudrais acheter et installer la Kingston Memory DDR3 8GB, PC3-10666 ECC-Reg.

http://www.microspot.ch/microspot/product/Arbeitsspeicher/0000334730/Kingston_Memory_DDR3_8GB,_PC3-10666_ECC-Reg/detail.jsf

Mais est-ce que c'est compatible ? Mon ordinateur va-t-il accepter cette nouvelle carte mémoire ?

Dans le manuel il y a seulement écrit qu'il faut garder sa classe de carte Mémoire, autrement dit si on a DDR2 on ne peut mettre DDR3.

J'ai DDR3 mais je peux aller jusqu'à combien de GB ? Et la carte, d'après votre avis, est-elle compatible ou non avec mon netbook ?

Comme elle coute assez cher, 150€, je ne veux pas l'acheter si je ne peux l'utiliser.

Si vous pouvez répondre à la question, je vous en remercie, car je ne suis pas un crack en informatique, même si je m'en sors plutôt bien.

Merci de me donner votre avis,
Lucanus.

11 réponses

Lucanus Messages postés 419 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013 56
23 août 2011 à 00:56
Pour la RAM, la deuxième fois, je me suis planté.

J'ai commandé 8 GB de RAM pour deux de mes ordinateurs portables, donc on tout 16 GB RAM, mais pas compatible.

J'ai voulu renvoyer, mais pas possible.

Je me retrouve donc avec toute cette RAM, et pour le moment, elle ne me sert à rien.

Voilà ce que j'ai appris :

1) Les fabricants de cartes RAM font des fiches de compatibilité.
2) Il y a des limites, on ne peut pas mettre n'importe quelle puissance RAM sur n'importe quel ordinateur.

Pour le premier point.

Oui les fabricants de cartes RAM font des fiches de compatibilité, on les trouve sur leur site sous "configuration mémoire" (kingston.com) ou "find compatible products" (corsair.com).

Premier problème. Le nom de votre ordinateur. Pour mes 5 ordinateurs je ne trouve jamais le nom exact, seulement des noms qui ressemble. Pourquoi cette différence ? Car très souvent se sont les termes USA qui ne sont pas les mêmes que les noms EU.

Deuxième problème, ces fiches ils les créent pour votre ordinateur, ou ne les créent pas. Elles sont mises à jour ou pas.

Exemple : Pour mon Samsung, que j'ai réussi a updater. Le fabricant carte ne donne pas la compatibilité. Pour les autres il ne me donne aucune compatibilité, avec de la RAM supérieure à celle que j'ai déjà, et cela quand je trouve un nom de modèle d'ordinateur qui ressemble à celui que j'ai.

Autrement dit il est possible de mettre de la RAM qui ne figure pas sur leur fiche de compatibilité, dans votre ordinateur, et cela fonctionne !

Dans mon cas, le problème des cartes 4 GB RAM est qu'elles n'ont pas le même format l'ouverture, la fissure, le slot, n'est pas au même endroit que voulu.

J'AVAIS POURTANT BIEN COMPARÉ LES IMAGES D'ACHAT DE CARTES AVEC MES CARTES. Mais le problème, c'est que le fabricant ne met pas à jour ces images de carte. Il laisse les anciennes, même si elles diffèrent du produit acheté. Donc on croit acheter une carte qui a la fissure, le slot, l'ouverture, au bon endroit et qui ne l'a pas en réalité !

Pour la RAM, c'est donc difficile, sauf si vous avez de la chance et que le fabricant à créer une petite fiche pour vous.

S'il ne la pas fait, il peut y avoir des cartes, même supérieures à celle indiquée, qui fonctionne sur votre ordinateur. Mais vous ne pouvez le savoir d'avance. Et comme les images diffèrent des produits vendus, autant sur l'emballage que sur internet, vous ne pouvez pas vous repérer optiquement et essayer.

Incroyable qu'on ne puisse faire correspondre les images sur l'emballage et internet aux produits vendus.

Puis comme je l'ai dit, on ne peut pas mettre n'importe quelle puissance de RAM sur n'importe quel ordinateur. Il y a des limites vers le haut. Si vous les dépassez, votre ordinateur ne s'allume pas. Même pas le BIOS ne peut s'afficher dans ce cas.

Augmenter la vitesse de votre ordinateur est donc limiter. Acheter de la RAM est risquer, sauf si vous avez de la chance et que le fabricant a créé une fiche pour vous. Mais dans ce cas, il est fort probable que vous achetez de la RAM moins puissante, parce que vous pensez que celle qui est plus puissante ne marche pas. Ce qui peut être faux.

Ainsi, une fois j'ai eu de la chance et deux fois non. Je ne suis pas le seul qui a acheté de la RAM qui ne fonctionne pas sur son ordinateur. D'autres se trouvent dans la même situation.

Pour nom netbook, c'était vraiment nécessaire. Car il marche beaucoup mieux avec 2 GB RAM qu'avec 1 GB RAM. Ainsi je ne regrette pas.
7
Utilisateur anonyme
23 août 2011 à 02:52
2x 8Go de RAM... Quand tu auras compris que c'est le moteur (processeur et GPU) qui fait avancer la voiture et pas la taille du coffre (RAM et mémoire graphique) et aussi que 4Go de RAM sont largement suffisant pour 95% de utilisations.

Augmenter la quantité de mémoire vive d'un Pc n'augmente les performances d'un Pc que si la RAM déjà installée est saturée régulièrement: Si tu as un Pc avec 3Go de RAM et que quoi que tu fasse la quantité de mémoire vive utilisée ne dépasse pas les 2.0-2.5Go, c'est totalement inutile d'ajouter de la mémoire, à part dépenser de l'argent inutilement, ça ne vas absolument rien changer.

Désolé de le dire comme ça mais il n'y a que les néophytes ignorants qui pensent qu'un grosse quantité de RAM est un gage de bonnes performances, ce qui fait bien les affaires des constructeurs de Pc de marque qui préfèrent mettre beaucoup de RAM plutôt que de bons processeurs ainsi que des cartes-graphiques avec des petits GPU mais beaucoup de mémoire dédiée dans leurs machines, et ça marche à tous les coups, les gens tombent dans le panneau!
1
Lucanus Messages postés 419 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013 56
25 août 2011 à 01:35
Tu as raison, 4 GB de RAM sont suffisant pour 90 % des applications standard d'un PC. Mais il y a également les 10 % ou 5 % restants.

Le CPU, comme tu le dis, est également important.

Mais si tu as beaucoup d'applications différentes, simultanément ouvertes, sur ton ordinateur, plus de RAM est un avantage.

Et je voulais passer, de 4 GB à 8 GB, pour deux de mes laptops. Cela n'a pas marché comme indiqué, car la carte que j'ai achetée n'as, contre l'image sur paquet et sur internet, pas le bon format.

Une vraie différence tu ne peux la sentir, également, que si ta RAM est surchargée. Raison pour laquelle j'ai senti la différence sur mon netbook en passant de 1 GB à 2 GB. Et crois-moi, on peut la sentir.

Mais bien sûr, ce n'est pas tout. Beaucoup d'autres critères rentes en ligne de compte. Y compris le setup de ton système, quels programmes tu utilises et comment ils fonctionnent. Fais-tu un nettoyage régulier de ton ordinateur et des fichiers poubelles qui s'y accumule pour rien ? Etc.

---

Le prochain laptop ou deskop aura bien sûr un CPU puissant et au moins 8 GB de RAM ! Sauf si je veux une machine légère, pas cher, pour l'extérieur, qui n'a pas besoin d'être puissante.

Mais tu fais quoi avec ton ordinateur ? Que tu traitement de texte ou de l'image et des jeux 3D. Car les ressources de ton ordinateur ne doivent, pour ces différentes applications, pas être les mêmes. Comme on ne va pas sur un circuit faire la course contre une F1 avec un camping-car. Et qu'on n'essaye pas, quand on a 80 ans, de battre à la course un jeune homme de 18 ans en pleine santé et au sommet de sa force physique.
1
Utilisateur anonyme
25 août 2011 à 03:02
j'ai senti la différence sur mon netbook en passant de 1 GB à 2 GB. Et crois-moi, on peut la sentir. <= oui, dans le cas d'un netbook avec trop peu de RAM au départ, bien-sûr que passer de 1 à 2Go de RAM on sent la différence, mais pour un Pc "moyen" actuel avec 4Go de RAM, il faut déjà y aller pour saturer les 4Go, à moins d'utiliser des applications lourdes, de faire de la virtualisation, du montage vidéo, etc...
0
merci ça m'illumine
0