[Windows 2000/Seven] Copie de fichiers.

Fermé
NicolasR25 - 13 mars 2011 à 23:13
 NicolasR25 - 14 mars 2011 à 23:44
Bonsoir à toutes et à tous,

Mon grand-père utilisant son ancien ordinateur tournant sous windows 2000 pour de la programmation en Qbasic (avant il avait un ordi tournant sous win 3.1 :D donc win2000 était un grand bond) et pour de la bureautique simple. Nous lui avons acheté un ordinateur portable pour qu'il puisse emporter son ordinateur quand il part en vacance. Ce nouveau PC fonctionne avec Windows Seven. Après avoir trouvé un Qbasic compatible avec Seven (Q64)
, nous avons alors copié ses fichiers .BAS sur une clé USB puis transféré vers Seven.

Voila le problème: lorsque l'on ouvre le fichier avec Q64 il y a de très nombreux caractères incongrus au lieu du code rendant ainsi le programme inutilisable. Nous avons aussi essayer de lancé le programme sous XP, même problème. L'ouverture du fichier source .BAS donne aussi un texte semi-illisible (caractères de la Table ASCII et texte d'origine). Je pense donc que c'est un problème avec l'encodage des caractères qui doit différé avec Win2000 et Seven.

Ayant mis plusieurs années a faire ces programmes il serais vraiment dommage que mon grand père ne puisse pas utiliser ce nouvel ordinateur pour ses tâches de programmation (changer de langage risque aussi d'être dur ^^).

J'ai pensé à plusieurs solutions que je n'ai pas encore testé pour la plupart:

1) Sur Win2000, copier-coller le code source du fichier .BAS vers un fichier texte open-office/Word, transférer le fichier texte sur Seven et utiliser l'utilitaire de compatibilité de version (puisque les versions texte de open-office/word cela devrait marcher...) et ainsi obtenir du texte lisible. J'y ai pensé mais pas testé.

2)Trouver un moyen de convertir/rendre compatible du texte/code source Win200 vers Seven. De nombreuses recherches infructueuses.

3)Installer une machine virtuel (Virtual Box par exemple) et installer une version de Win2000 et ainsi pouvoir continuer a développer sous cet OS).

4) Installer Windows 2000 en dual Boot (je ne sais pas si c'est possible, nous avons pas le CD de Seven, le PC étant acheter en grande surface :/)

5)Supprimer Seven et installer Win2000 mais ce serais gâcher le potentiel du PC et c'est pas gagné niveau compatibilité au niveau hardware.



J'ai cherché pour le 2) mais rien trouvé et je me suis penché sur le 3) (manque que le CD de win2000 qui doit trainer dans un carton).

Si vous avez des suggestions, solutions j'en serais ravi ! Je serai à l'affut de vos réponses et je peu aussi répondre à des demandes d'éclaircissement ^^.


Voila merci de m'avoir lu et bonne soirée.

A voir également:

3 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
14 mars 2011 à 11:34
Bonjour,

Je pense en effet que la solution 3 est la plus simple, qui permettra de bénéficier des deux univers sans rebooter et en permettant autant que je sache des copir/coller entre les deux OS.

Cordialement
0
Harry Potter
14 mars 2011 à 11:40
Hello,

je tenterais la 1 ou la 2, qui sont finalement similaires.

Je te conseille de télécharger "Edit Plus": c'est un éditeur de texte - gratuit - qui permet, entre autres, de choisir l'encodage (UTF/ISO/ANSI/ etc...) au moment de la sauvegarde du fichier.

Vérifie quel jeu de caractères Q64 utilise, et au moment de sauvegarder le ficheir BAS sur ton "vieux" PC, choisis ce jeu de caractère là.
0
Merci de vos réponses, je regarderai ça ce week end quand je serai de retour à la maison.
0