VLAN de niveaux 1,2 ou 3

Fermé
Etudiant - 12 mars 2011 à 16:55
 IrumixZoldick - 2 mars 2017 à 18:44
Bonjour,

J'ai une petite question, en cours, -on a fait deux VLANs avec deux switch et chacun de ces switch est relié en mode trunk et l'un des switch est relié a un routeur.

Avec un schéma on arrive a ça :

Routeur -- Switch1 (VLAN1) -- Switch2 (VLAN2)

-- = trunk

J'hésite au sujet du niveau de mes VLAN, j'opterai pour des VLAN de niveau 1 car on a fait ça par rapport aux ports mais lors de la configuration du trunk entre le Switch1 et le routeur j'ai tapé ça :

Router(config-if)interface fastethernet 0/0.2
Router(config-subif)#encapsulation dot1q vlan 1
Router(config-subif)#ip address 192.168.10.1 255.255.255.0
Router(config-subif)#exit
Router(config-if)interface fastethernet 0/0.3
Router(config-subif)#encapsulation dot1q vlan 2
Router(config-subif)#ip address 192.168.20.1 255.255.255.0
Router(config-subif)#exit

Du coup, je me demande si c'est pas du niveau 3 car on a bien une adresse IP par Vlan.
De plus, lors du routage comment le switch sait sur quelle VLAN est la machine qu'il veut joindre pour remplir le champ "numéro de VLAN" dans la trame 802.1Q ?
A voir également:

3 réponses

Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
13 mars 2011 à 15:05
Up up up !!!

Ben vi mais si tu cherches (un tout petit peu ..), dans l'historique de ce forum réseau, tu vas y trouver une ribambelle de post concernant ton interrogation !

Alors allons y pour une nouvelle discussion ! :

-> Un Vlan, c'est pas du niveau 1 et pas non plus du niveau 3. Un vlan se traduit par une information apposée à la trame Ethernet : un Vlan, c'est de la couche 2, point barre.

-> Quand tu crées sur ton routeur une interface Vlan avec une adresse IP, tu autorises du même coup ce qu'on appelle du routage inter-vlan. En clair, ça s'appelle simplement du routage :)

A toi alors de savoir si cette communication est souhaitée où non

-> Un switch fonctionne par apprentissage d'adresse mac : il sait donc qui est connecté et où.
12