Flux rss
Collection CommentÇaMarche.net
Rechercher : dans
Par :

Installation Mandriva 2006 / Firefox

Yoan, le vendredi 24 février 2006 à 17:18:36 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je suis en train d'installer Mandriva en multiboot avec Ubuntu.
Problème : Toute l'installation se passe bien, mais au moment de "Programme d'amorcage" (à la fin quoi), j'ai :

Une erreur est survenue
mkinitrd failed:
(mkinitrd -v -f /boot/initrd-2.6.12-12mdk.img --ifneeded
2.3.12-12mdk)).

Même en mise-à-jour, ça plante au même endroit, le multiboot ne fonctionne pas :(
Merci. L'urgent est fait, l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...

1

Yoan, le vendredi 24 février 2006 à 17:49:08

Ah aussi : J'ai un Ubuntu qui démarre un coup avec l'interface graphique de Mandriva, l'autre avec la sienne (Il était censé reduire la partition d'Ubuntu pour y colelr la sienne, mais bon, GNU/Linux ne m'a jamais aimé, je suis condamné à rester sous Windows). Ubuntu est passé en Anglais et je n'arrive plus à me loguer.
Heureusement que je n'avais aucune donnée dessus, je vais pouvoir formater. L'urgent est fait, l'impossible est en cours,

Répondre à Yoan

2

cede, le vendredi 24 février 2006 à 18:08:03

Bonjour,

Je ne pense pas que tu doives tout formater,
il suffirait de modifier ton menu.lst (ou grub.conf ou lilo.conf

A plus.

Répondre à cede

3

Yoan, le vendredi 24 février 2006 à 18:10:28

Bah apparemment, le partitionnement a foiré j'ai un système qui démarre Mi-Mandriva, mi-Ubuntu (C'est assez étrange, d'ailleurs) et je ne peux pas me loguer. Ou est ce grub.conf (J'utilise grub) ? Comment le modifier ?

Répondre à Yoan

4

cede, le vendredi 24 février 2006 à 18:14:41

Re-

Essaie d'éditer ton fichier menu.lst depuis ubuntu par exemple
gedit /boot/grub/menu.lst

gedit si tu es sous gnome, kedit sous kde

Répondre à cede

5

Yoan, le vendredi 24 février 2006 à 18:18:31

Je ne peux plus démmarrer Ubuntu :)

Je viens d'essayer en DOS, mais stupide comme je suis, il ne lit pas le systemfile de Linux.
Merci, je formate quand même, je n'installe que Mandriva :) L'urgent est fait, l'impossible est en cours,

Répondre à Yoan

6

cede, le vendredi 24 février 2006 à 18:21:24

Re-

Ou alors tu peux aussi booter sur le CD1 d'une distrib
et à l'invite
tu tapes
linux rescue

Répondre à cede

7

Yoan, le vendredi 24 février 2006 à 22:18:58

Merci, je note la commande, ça peut être utile ;)
J'ai quand même réinstallé Mandriva, etj'ai en plus la connexion a Internet qui foncitonne, ce quui n'était pas le cas avec Ubuntu.

Répondre à Yoan

8

Yoan, le samedi 25 février 2006 à 10:52:47

Juste un truc :
Quand j'ai décompressé une archive au format .tar.gz, comment faut-il faire pour la trouver systèmatiquement dans le gestionnaire de paquetage ? Des fois ça marche, et des fois non :/
Merci :) L'urgent est fait, l'impossible est en cours,

Répondre à Yoan

9

lami20j, le samedi 25 février 2006 à 11:19:56

Salut,

ne confonds pas les paquetages avec les archives gzippée ou bzipée.

Les logicels que tu recupères sous le format tar.(gz ou bz2) ou t(gz ou bz2) sont les codes sources des logiciels que tu dois les compiler ensuite installer toi même.

Tu ne la trouve pas (je parle d'archive ) dans le gestionnaire de paquetages puisqu'une archive n'est pas un paquetage.

Des fois ça marche, et des fois non
C'est-à-dire?!

Répondre à lami20j

10

Yoan, le samedi 25 février 2006 à 11:25:08

Ah d'accord, je savais que c'étais des archives, mais je n'avais jamais prété attention qu'il fallait les compiler.

Des fois ça marche, et des fois non
C'est-à-dire?!

Bah voui, avec les quelques logiciels que j'ai essayé d'installer, j'en ai retrouvé certains dans le gestionnaire de paquetage, il a fallu ensuite cocher et c'étais bon.

Il faut compiler avec maker, c'est ça ?
Il n'y a pas un autre moyen de la faire sans passer par le terminal ? L'urgent est fait, l'impossible est en cours,

Répondre à Yoan

11

lami20j, le samedi 25 février 2006 à 11:51:20

Re,

Il n'y a pas un autre moyen de la faire sans passer par le terminal ?
Jamais vu, cependant tout est possible (dans la logique que l'impossible n'existe pas).

En général pour compilation et installation (façon simple avec les options proposée par défaut)

Decompression

tar xzvf logiciel.tar.gz

Positionnement dans le répertoire

cd logiciel

Lire le fichier README et/ou INSTALL

Configuration ( l'utilisateur peut le faire)

./configure

( taper ./configure --help | less ) pour voir les options disponibles

Création de Makefile ( l'utilisateur peut le faire)

make

Installation ( il faut être root )

make install

Avec les fichiers source tu es sûr d'avoir la dernière version de logiciel.
Ce que tu as reussi à faire avec le gestionnaire des paqueteages n'était pas une archive, plutôt une coïncidence d'avoir déjà le paquetage. Enfin je suppose.

Répondre à lami20j

12

Yoan, le samedi 25 février 2006 à 11:58:46

./configure
command not found

make
command not found. Euuuuh... ;)

Ils me renvoient à une page internet dans Readme (j'installe Firefox 1.5). L'urgent est fait, l'impossible est en cours,

Répondre à Yoan

13

lami20j, le samedi 25 février 2006 à 12:26:19

Ils me renvoient à une page internet dans Readme (j'installe Firefox 1.5).
Fallait le dire.

./firefox-installer

Il n'y a pas de fichier configure.

Répondre à lami20j

14

lami20j, le samedi 25 février 2006 à 12:54:28

Re,

ne tient pas compte de message N° 13, j'ai dit une betise.
Je viens d'installer sur fedora4. Voilà ce que j'ai fait.

J'ai télécharger firefox dans le répertoire /home/lamitest/corbeille depuis http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/ .
J'ai passé en root avec la commnde su - .
Ensuite j'ai tapé les commandes suivantes :

[root@localhost ~]# cd /usr/local/src/
[root@localhost src]# tar xzvf /home/lamitest/corbeille/firefox-1.5.0.1.tar.gz > /dev/null
[root@localhost src]# cd /usr/local/bin/
[root@localhost bin]# ln -s /usr/local/src/firefox/firefox
[root@localhost bin]#

Maintenant depuis un terminal tu peux démarrer firefox en tapant firefox.

Répondre à lami20j

16

Yoan, le samedi 25 février 2006 à 15:53:15

Je préfère les exécutables de Windows tous compilés :)
Il n'y a pas moyen d'avoir une icone comme l'ancien navigateur, plutôt que de taper "firefox" ? L'urgent est fait, l'impossible est en cours,

Répondre à Yoan

17

lami20j, le samedi 25 février 2006 à 16:17:27

Oui il y a.

KDE
pour avoir dans le menu

Menu/Système/Configuration/Autres/Menudrake

ou icône sur bureau

clic droit sur le bureau Créer un nouveau/Fichier/Lien vers une application

GNOME
pour avoir dans le menu
Applications/Système/Configuration/Autres/Menudrake

ou icône sur bureau

clic droit sur le bureau Créer un lanceur

TERMINAL
pour avoir dans le menu
menudrake

ou icône sur bureau

cd Desktop

ln -s /chemin/vers/application

Répondre à lami20j

18

Yoan, le samedi 25 février 2006 à 16:43:32

Tar : erreur non récupérable: fin de l'exécution immédiate.
:) J'avais pas encore testé, ben.... L'urgent est fait, l'impossible est en cours,

Répondre à Yoan

19

lami20j, le samedi 25 février 2006 à 16:44:52

Pour savoir d'où viens l'erreur tape ici ta commande.

Répondre à lami20j

20

Yoan, le samedi 25 février 2006 à 16:55:56

Je viens de le refaire, c'est bon ce coup-ci.

Maintenant, quand je fais :

[root@Mandriva2006 src]# cd /usr/bin
[root@Mandriva2006 bin]# ln -s /usr/src/firefox/firefox
[root@Mandriva2006 bin]# firefox
/usr/src/firefox/firefox-bin: error while loading shared libraries: libstdc++.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory
[root@Mandriva2006 bin]#     
L'urgent est fait, l'impossible est en cours,

Répondre à Yoan

21

lami20j, le samedi 25 février 2006 à 17:07:17

Il faut installer la librairie qui te manque libstdc++.so.5

Tape dans la console en tant que root

urpmi --test libstdc pour voir ce que tu as comme options

Si la ligne de commande te fais ch... utilise le Centre de Contrôle Mandriva et regarde dans Gestionnaire de logiciels

Répondre à lami20j

22

Yoan, le samedi 25 février 2006 à 17:11:35

[root@Mandriva2006 bin]# urpmi --test libstdc
pas de paquetage nommé libstdc
Les paquetages suivants contiennent libstdc :
libstdc++2.10
libstdc++5
libstdc++5-devel
libstdc++6
libstdc++6-devel
[root@Mandriva2006 bin]#

Merci ! :) L'urgent est fait, l'impossible est en cours,

Répondre à Yoan

23

lami20j, le samedi 25 février 2006 à 17:15:24

Maintenant il ne te reste qu'à installer avec

urpmi libstdc++v ( v c'est le numéro de la version)

ou tu peux passer par le Centre de Contrôle

Répondre à lami20j

24

Yoan, le samedi 25 février 2006 à 17:22:27

Euuuuh, c'est à dire ? J'ai pas compris :) L'urgent est fait, l'impossible est en cours,

Répondre à Yoan

25

lami20j, le samedi 25 février 2006 à 17:29:02

Vu ton poste N° 22

[root@Mandriva2006 bin]# urpmi --test libstdc
pas de paquetage nommé libstdc
Les paquetages suivants contiennent libstdc :
libstdc++2.10
libstdc++5
libstdc++5-devel
libstdc++6
libstdc++6-devel
[root@Mandriva2006 bin]#

tu as les paquetages

libstdc++2.10
libstdc++5
libstdc++5-devel
libstdc++6
libstdc++6-devel

Par exemple pour installer libstdc++5 tu tapes urpmi libstdc++5

Répondre à lami20j

26

Yoan, le samedi 25 février 2006 à 17:39:26

C'est fait, maintenant, j'ai :

[root@Mandriva2006 bin]# ln -s /usr/src/firefox/firefox
ln: `./firefox': fichier existant.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours,

Répondre à Yoan

27

lami20j, le samedi 25 février 2006 à 17:49:32

Salut,

tu n'as plus à faire ln -s /usr/src/firefox/firefox

ln -s a créé un lien symbolique dans /usr/local/bin qui pointe vers /usr/local/src/firefox

Et toi tu l'as déjà fait (le message te dit ln: `./firefox': fichier existant.)

Dans mon message 14 j'ai utilisé /usr/local/bin et /usr/local/src
tu as utilisé /usr/src et /usr/bin qui n'est pas vraiment une bonne idée quand on compile des sources.

Une fois decompressée l'archive firefox-1.5.0.1.tar.gz en fait tu n'as plus rien à faire à part le démarrage de firefox.

J'ai utilisé /usr/local/src et /usr/local/bin et j'utilise /usr/local pour tout ce qu'est source.

J'ai crée le lien dans /usr/local/bin puisque ce chemin on le trouve dans la variable PATH.

Regarde mon message 17 pour créer une icône sur ton bureau ou dans le menu.

Si tu respectes ce que j'ai écrit dans le msg 14 (une fois libstdc++5 installé ) tu ne dois pas avoir des problèmes.

Répondre à lami20j

28

Yoan, le samedi 25 février 2006 à 18:06:02

OK ça marche.
Donc je peux "installer" (décopresser) toutes mes applications ou je veux, alors ?
Et pourquoi certaines fois, il faut passer par "make" ?

Enfin, la plupart des applications préinstallées possèdent leur vraie icone, celle de mon nouveau firefox, c'est une icône de shell, il n'y a pas moyen de lui attribuer la sienne ?

Répondre à Yoan
Mandriva 2006: paramètres installation SATA (Résolu) slt, comme débutant, je dois installer Mandriva 2006 DVD avec deux disques SATA I. Par défaut Mandriva ne s'installe pas. Il bloque et afiche un message comme si les SATA n'étaient pas détectés. Quels sont les paramètres d'installation que je dois... www.commentcamarche.net/forum/affich-2080300-mandriva-2006-parametres-installation-sata
Partition sous vista pour installer mandriva (Résolu) bonjour a tous je viens d acheter un portable hp pavilion dv2415us comme systeme d exploitation j ai vista et je souhaiterais installer mandriva 2007 en dual boot sur ce meme portable mon probleme est que mon portable est tatoue il y a bien l... www.commentcamarche.net/forum/affich-3388260-partition-sous-vista-pour-installer-mandriva
Install mandriva avec clé USB Bonjour, Je souhaite installer sur un netbook sans CD la version mandriva 2009. Si en ftp ou reseau c'est trop compliqué, je souhaite faire booter mon PC sur une cle USB contenant le disque d'install mandriva. Or, je me frotte à plein de pb : - il... www.commentcamarche.net/forum/affich-9946009-install-mandriva-avec-cle-usb
Installer Flash (SWF) dans FirefoxPar défaut, Firefox n'est pas fourni avec le plugin Flash, ce qui est gênant pour voir certains sites (comme YouTube par exemple). Voici comment procéder: Installation automatique Ouvrez un terminal (Menu Applications > Accessoires > Terminal) et... www.commentcamarche.net/faq/sujet-5398-installer-flash-swf-dans-firefox
[Firefox] plugin Java Jre de SunA) Les différentes variantes Java chez Sun B) Installation sous Mandriva Limited Edition 2005 ETAPE 1 ETAPE 2: Création du lien symbolique C) Installation sous debian lenny D) Installation sous ubuntu hardy heron A) Les différentes... www.commentcamarche.net/faq/sujet-1824-firefox-plugin-java-jre-de-sun
Installer Java dans Firefox (sous Windows)Java est nécessaire pour certains sites web, notamment le site des impôts français. Voici comment l'installer dans Firefox sous Windows. Test Allez à cette adresse: http://java.sun.com/applets/jdk/1.4/demo/applets/Clock/example1.html Si Java... www.commentcamarche.net/faq/sujet-16700-installer-java-dans-firefox-sous-windows
Installer mandriva 2008 sur clé usbBonjour, Bonsoir je désirerai installer mandriva 2008 sur clé usb de 8 go pouvez vous me dire comment faire sachant que je suis débutant merci www.commentcamarche.net/forum/affich-7553119-installer-mandriva-2008-sur-cle-usb
[Mandriva 2006] Mise à jour ?Bonjour, Je souhaites mettre à jour la sécurité et paquetages de Linux Mandriva 2006 : mais les serveurs FTP ou HTTP en France ne sont plus supporter ? Source Page Web: France Orléans (ftp://ftp.univ... www.commentcamarche.net/forum/affich-2961286-mandriva-2006-mise-a-jour
[Mandriva] Comment installer MandrivaBonjur tout le monde; voilà mon problème: j'ai télécharger Mandriva-Linux-Free-2006 (3 gros fichiers correspondant à 3 CD). En fait j'ai 2 disques durs et j'aimerais installer Linux sur l'un des disques. Quelqu'un peut-il me dire comment procéder pour... www.commentcamarche.net/forum/affich-2136639-mandriva-comment-installer-mandriva
Télécharger Toutes les extensions (petits modules complémentaires) de FirefoxAu lieu d'énumérer toutes les extensions (petits modules complémentaires) de Fire fox, allez dans le menu outils de Firefox puis sélectionnez l'option 'modules complémentaires' et en cliquant sur 'obtenir des extensions' en bas à droite de la... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055191-toutes-les-extensions-petits-modules-complementaires-de-firefox