Caméscope brancher avec port Firewire

Fermé
zuzzu42 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 24 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2006 - 24 févr. 2006 à 12:41
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 - 6 sept. 2011 à 21:13
Bonjour tout le monde,

J'ai un caméscope numérique avec sortie DV, un disque dur externe avec port Firewire, et un ordi avec XP !!
Je voudrais savoir si il était possible de brancher mon caméscope a mon disque dur externe avec le port Firewire et de brancher ce disque dur sur mon ordi !!! Mon disque dur externe servirait de liaison !!! Sachant que j'ai déja éssayer mais rien ne marche !!

Ben voila je voudrais savoir si c'est possible !!??
Merci d'avance a tous !!

25 réponses

Bonjour,
g un camescope samsung VP-D371 et un cable firewire pour mettre les video sur mon ordi,mais le probleme c est que j ai pas de port firewire sur mon ordi,comment faut il que je fasse?
merci
13
Emric Messages postés 32 Date d'inscription samedi 3 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2006 13
25 févr. 2006 à 18:31
Avec certains camescopes, il faut absolument être branché sur secteur, tu as essayé ?
3
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
24 févr. 2006 à 18:45
Bonjour,

Je ne suis pas certain qu'on puisse brancher en cascade des périphériques FireWire.

Mais si je comprends bien, tu as deux connecteurs FireWire sur ton disque dur ? Que dit la documentation du hdd externe à ce sujet ?

Judex
2
Je suis bien certain qu'il n'ya pas d'entrée marquée IEEE1394 sur mon pc mais a priori il est possible d'ajouter des elements sur le coté. Est ce compliquer à installer ce genre de matériel?
Merci pour tes conseils
1
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
29 oct. 2008 à 19:13
Bonjour,

Personnellement, j'ai ajouté une carte pci pour disposer de connecteurs usb2 supplémentaires.

Tu n'as besoin que d'un tournevis pour ouvrir le capot de ton pc (et encore, sur certains, il suffit de presser deux boutons) et pour fixer la carte après l'avoir enfichée.

Aucun réglage à faire, elle a été reconnue immédiatement par Win XP. Je pense que ça ne doit pas être plus difficile avec une carte équipée de ports Firewire.

Judex
0
nc215 > Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022
15 janv. 2009 à 16:41
Bonjour je relance ce post. J'ai un problème simple. J'ai un caméscope Dv sortie firewire 4 broches, et je viens de changer de PC. Mon nouveau pc (Boulot, je n'ai pas choisi) n'a pas de port firewire, pas de carte PCmcia, mais plein de port USB2. Quelqu'un as t'il un solution pour connecter mon camescope à mon PC et pouvoir vider les enregistrements pour les traiter. Merci
0
Toto86 > nc215
15 janv. 2009 à 17:25
Bonjour, pas de port expresscard non plus ? c'est plus petit que le pcmcia... Sinon, obligation de la brancher en usb... mais c'est souvent sources d'ennuies et faut des pilotes... de plus la qualité ne sera pas celle du firewire. Votre cam possède l'usb ? car les adaptateurs firewire / usb ça n'existe pas !!
0
nc215 > Toto86
15 janv. 2009 à 17:49
Hé non, mon camescope est uniquement en firewire. Tout se passait bien avec mon ancien PC, mais là, je suis bien bloqué. Je cherche des solutions type :
- Connecter le camescope sur un disque dur externefirewire, lui même branché sur le portable en USB..pas trouvé de réponses.
- Lecteur de carte PCmcia externe avec liaison USB2 (j'aurais connecté une carte PCmcia Firewire et donc le cam par ce système), mais là aussi pas vraiment de solution où alors trop chère et pas sur de bonne compatibilité.

Il va me rester de trouver un ami avec une carte firewire qui veut bien me laisser utiliser son PC à chaque fois!!
0
Toto86 > nc215
15 janv. 2009 à 18:49
Vous pouvez acheter un boitier externe d'aquisition. le boitier se branche sur pc en usb et il a des entrées analogiques RCA et S-vidéo par lequel vient se brancher la cam... Sinon pour certains portables, il existe des réplicateurs de ports, donc des chances d'avoir un port firewire dessus !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
29 janv. 2010 à 19:07
non pas possible il faut un logiciel de capture vidéo comme windows mowie maker au moins
je vous copie le topo du débutant il est complet :
Pour débuter en vidéo.


La demande de départ : « j’ai enregistré une cassette mini DV ou DVCAM et je cherche à transférer la vidéo du caméscope à mon ordi (PC ou MAC) pour faire un montage. Comment paramétrer l’ordi pour faire la capture de la vidéo sur un disque dur ? »


- 1. Préalable. L’ordi doit être équipé d’un connecteur firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV, c’est la même chose) *. De deux choses l’une. Soit l’ordi en est doté et tout va bien, soit il n’en a pas et dans ce cas, il faut ajouter ce connecteur sur l’ordi. Sur PC, les cartes mères récentes de qualité en ont toujours au moins un. Mais, si c’est nécessaire, en installer un, c’est en fait simple à faire et ça ne coûte pas cher (10 à20 €). On ouvre le capot et on insère la carte équipée d’un connecteur firewire sur l’un des slots PCI libres de la carte mère.
Sur un portable dépourvu de firewire acheter un adaptateur sur le port express card (pcmcia) la petite fente sur le coté du portable

Attention: ne pas utiliser le câble USB livré avec l'appareil pour capturer la vidéo sur l'ordi. La connexion USB ne doit servir que pour le transfert de photos ou de la vidéo en basse définition. Pour avoir une bonne définition, sans perte, on ne passe que par les connecteurs firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV).

- 2. Connecter le caméscope à l’ordi par le câble firewire qui va bien. Selon le cas, ce câble sera un 4/4 ou un 6/4, c'est-à-dire possédant un connecteur qui s’adapte d’un côté sur celui du caméscope et de l’autre sur l’ordi (le caméscope muni du DV IN utilise le même connecteur DV pour transférer les vidéos (OUT) et les recevoir (IN)).

- 3. L’ordi reconnaît le caméscope lorsqu’il est connecté ou lorsqu’on le passe en mode VCR. A ce stade, que répondre à l’invite de Windows sur PC ? Réponse : rien. Pourquoi ? Parce que l’on doit parfois paramétrer le logiciel la 1ère fois qu’on l’utilise. Par conséquent, si cela n’a pas déjà été fait, on ouvre son ex: windows mowie maker présent sur windows ou Imowie sur Mac et on recherche son interface de capture. Si le logiciel de capture n’a pas déjà été paramétré ou s’il a déjà été utilisé pour une capture par les connecteurs USB, il faut le paramétrer pour faire la capture en DV. Le paramétrage qui va bien en Europe, avec un caméscope DV en PAL est : DV PAL, 720 X 576, 25 images (ou frames) par seconde.

- 4. Ensuite, soit on lance la capture et on laisse faire l’ordi qui transfère le fichier capturé dans un répertoire paramétré par défaut, soit on préfère effectuer d’autres réglages pour envoyer la vidéo sur un disque dur différent de celui prévu par l’OS (Windows XP sur PC). Dans tous les cas, on est maintenant en mesure de piloter la capture de la vidéo du caméscope. On peut encore peaufiner les réglages (capture de la bande d’une seule traite, ou par morceaux ou en effectuant un dérushage avec détections des scènes). Eviter de faire une capture en basse définition, car aujourd’hui les disques durs sont assez gros pour qu’on n’ait pas besoin d’avoir à recommencer le boulot et refaire la capture en pleine définition

- 5. Enfin, on peut se lancer dans le montage sur l’ordi. On ouvre l’interface de montage, on fait passer les séquences capturées du chutier ou du disque dur sur la fenêtre source ou directement sur la time line et on les triture ensuite à sa guise (en non linéaire) selon son imagination et son projet. In fine, on peut faire un master DV de son montage en renvoyant sa copie sur une cassette DV du caméscope, via le même connecteur DV utilisé lors de la capture. Ce n’est qu’après avoir pris la précaution de conserver le montage, que je recommande de passer à l’authoring, préalable au gravage de la vidéo sur un DVD pour permettre sa lecture sur un lecteur DVD de salon

://www.siteduzero.com/tutoriel-3-37326-creer-un-petit-montage-avec-windows-movie-maker.htmlais avant lisez:
1
Merci beaucoup Glandu pour ces infos détaillées! Elles me seront utiles et à d'autres aussi. Toutefois je n'ai pas de problème pour faire l'acquisition de video sur mon ordi portable, avec Vista et Windows movie maker, mais je cherche à sauvegarder du mieux possible des video précieuses pour moi, sans surcharger le DD de mon ordi, d'ou l'idée du disque dur externe. Mais avant d'en acheter un, je voudrais savoir si il en existe sur lesquels on peut brancher directement la camera par la prise DV (acquisition directe?) ou sinon quelle configuration (branchements) faut-il créer pour sauvegarder mes cassettes DV sur un disque dur externe . Acquisition sur l'ordi. puis export sur le DD externe me semble etre une procédure bien longue. Qu'en pensez vous?
0
gienas Messages postés 426 Date d'inscription mardi 13 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2008 95
24 févr. 2006 à 16:33
Bonjour zuzzu42 et tout le groupe

Je suis tenté de dire oui. Mais...
Avant de faire compliqué, vois simple.

Le disque dur seul est-il reconnu par XP?

Le camescope seul est-il reconnu par XP?

Si cela est OK, y a-t-il problème quand yu branche "le" second?
0
gienas Messages postés 426 Date d'inscription mardi 13 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2008 95
24 févr. 2006 à 18:56
Je ne suis pas certain qu'on puisse brancher en cascade des périphériques FireWire. 
Il me semble bien que si, sans l'avoir jamais expérimenté. J'ai dû lire quelque chose quelque part, qui me l'a fait supposer.

Nous en saurons un peu plus quand zuzzu42 nous répondra ;-)
0
zuzzu42 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 24 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2006 3
24 févr. 2006 à 23:34
Ben en fait mon disque dur externe est reconnu par mon ordi seul et avec le caméscope brancher dessus et marche très bien, le caméscope je ne sais pas car on m'a dit que des cables qui avait DV et Firewire sa n'exitait pas et comme je ne veux pas acheter une pc card (manque d'argent), je voudrais passer par le disque dur !!

J'ai éssayer mais rien n'est détecter du coté des ports Firewire de mon disque dur !! Précision, le boitier de mon disque dur est un MOBILE DISK external data storage.

Sur la notice rien qui explique résoudre le problème !!
J'ai 2 port firewire sur mon disque dur.

Ben voila, j'espère que je vous ait donner toutes les informations !

Merci a vous deux !!!
0
Bon, il y a quelques confusions ici !
Alors première chose, je confirme : Le FireWire (Dénomination Apple de la norme IEEE1394) permet sans problème de connecter plusieurs périphériques sur le même port du PC. Reste à savoir comment... et c'est pour ça que je viens ici ;)
Donc deuxième chose, les différentes dénominations de la norme IEEE1394 selon les constructeurs sont : FireWire chez Apple, iLink chez Sony, DV pour les caméscopes (on parle de port DV mais c'est un amalgame avec le nom du format vidéo, il s'agit bien d'un port IEEE1394).
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
25 févr. 2006 à 08:41
Bonjour,

Ce n'est pas ton disque dur qui doit reconnaître la caméra, mais bien le pc qui doit identifier tes deux périphériques.

Je trouve quand même hallucinant qu'avec ton disque dur externe, il n'y ait même pas le moindre schéma de connexion.

Et qu'est-ce que c'est que cette histoire de câble DV-FireWire ?

Et sur l'étiquette d'identification du hdd, il n'y a pas le nom du fabricant et le numéro du modèle (Maxtor, Western Digital, Seagate, etc.) ?

Judex
0
zuzzu42 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 24 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2006 3
25 févr. 2006 à 17:36
Ben sur le boitier rien d'écrit de plus, ni sur le carton, une petite notice qui explique strictement rien du tout !!! Ben pour le cable...on m'a dit qu'un cable qui avait un port dv et un port usb, ben sa n'exitait pas !! Est ce que sa se peut que les pilotes de mes ports firewire ne soit pas instaler !!??

Merci !!!
0
Emric Messages postés 32 Date d'inscription samedi 3 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2006 13
25 févr. 2006 à 17:43
Bonjour à tous,

Tu es sur que c'est un port FireWire et pas un USB sur ton disque. Si c'est un port USB, il faut les drivers du camescope mais ce n'est pas la bonne solution il faut vraiment utiliser une connexion FireWire (1394) et là il ne faut pas de driver mais un logiciel d'acquisition comme Windows movie maker ou Nero ou autres...

Salut.
0
zuzzu42 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 24 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2006 3
25 févr. 2006 à 18:28
Si si c'est bien des ports Firwire et j'ai déja éssayer avec nero et windows movie maker mais sa ne fonctionne pas !!!!

J'ai tout éssayer mais rien !!!
0
zuzzu42 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 24 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2006 3
25 févr. 2006 à 21:59
Non toujours rien !!!J'ai regarder si il n'y avait pas de mode pour le caméscope mais rien trouver !!!

Merci quand même tous pour avoir éssayer !!!
0
Emric Messages postés 32 Date d'inscription samedi 3 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2006 13
26 févr. 2006 à 12:30
Salut,

Il faut absolument savoir si le pb vient du cam ou du PC...
As-tu la possibilité de brancher autre chose (un appareil photo par exemple) sur ton port FireWire ?
Tu peux également essayé de brancher ton cam sur n’importe quel PC en XP à partir du moment où il y a un port FirWire, ça doit marcher tout seul…
Après, tu sauras au moins ou chercher !

@+
0
zuzzu42 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 24 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2006 3
3 mars 2006 à 18:45
Bonjour,

Ben je suis allez chez un pote, et j'ai éssayé sur ordi, sa ne marche pas non plus !!

Donc voila, jai beau réfléchir je ne trouve pas la solution !!!!

Merci !!!!
0
Emric Messages postés 32 Date d'inscription samedi 3 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2006 13
3 mars 2006 à 20:17
Salut,

Tu as essayé quoi ? de brancher ton cam sur un autre PC ? Si tu branches ton Cam sur un port FireWire avec Windows XP, il ne faut pas de driver, avec n'importe quel logiciel d'acquisition ça marche tout seul.

@+
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2006 à 23:43
Salut,

Branche ton caméscope à ton PC avec le câble firewire et grâce à t'on logiciel d'acquisition tu enregistres ton projet sur ton disc dur externe.
Si ton disc dur externe et en firewire, tu peux faire des montages vidéo sans problème, par contre si il est en USB, laisse courir et travail sur le disc de ton PC.
Montagement vôtre.
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2006 à 23:56
Pour ZUZZU 42,
Si tu as bien 2 ports firewire sur ton disc dur externe,
instal un logiciel de montage vidéo sur ton disc dur externe et branche ton camescope dessus en enregistrant ton projet sur ton disc dur externe.
Certains programme ne fonctionne pas très bien sur des discs externes.
Personnelement j'utilise en montage les produits ADOBE.
Mais pas sur des discs externes.
Autres solutions pour toi.
Fait l'acquisition sur ton PC et balance ton projet sur ton disc dur externe et travail ton montage sur le disc externe.
Bonnes continuations?
0
bonjour,
g u le meme probleme et j ai mis mais pilotes a jour
0
tu as posé exactement la question que je me posais. J'ai le meme soucis: un pc sans prise fire wire et camescope mini dv. Dc j ai investi dans un disque dur ext avec fire wire. Mais une fois le branchement fais entre les 3 rien ne se passe.... pourrais tu m'eclairer si tu as resolu ce probleme.
merci!!!!
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
29 oct. 2008 à 05:35
Bonjour,

Il n'était pas nécessaire d'acheter un disque externe firewire (tu le branches comment sur ton pc ?).

Il suffisait d'acheter une carte avec ports firewire à installer dans ton pc, et je parie que ton camescope aurait été reconnu à la première connexion.

Mais tu es certain qu'il n'y a pas d'entrée marquée IEEE1394 (ou 1394)sur ton pc ?

Judex
0