Quelle logiciel choisir...Base de données ?

Fermé
lynkyn72 - 10 mars 2011 à 14:32
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - 15 mars 2011 à 08:28
Bonjour à tous !

Une énième fois, je viens demander votre aide pour un nouveau petit projet de bureautique.
Je travaille dans un laboratoire et dans le but de perfectionner notre démarche qualité, une sorte de base de données serait le bienvenue.

Voici avec un exemple ce à quoi je voudrais aboutir :

- Nous avons plusieurs machine d'analyse de sang (automates), que l'on appelera automate 1, automate 2, automate 3, etc...
- Sur ces automates existent plusieurs paramètres de dosage que l'on appelera dosage 1, dosage 2, dosage 3, etc...
- Pour chaque dosage, il existe plusieurs réactifs de dosage que l'on appelera réactif 1, reactif 2, reactif 3, etc...
- Pour finir, chaque réactif, de chaque dosage, de chaque automate aura son propre commentaire.

Je voudrais avoir une base données ou il sera possible grace a une interface de pouvoir voir par exemple, tous les dosages qui se font sur l'automate 3, puis (par exemple) dans cette liste, selectionner le dosage 2 et voir "sa fiche descriptive" :
c'est a dire ; automate, dosage, reactif et commentaire.



J'espère m'etre fait comprendre.

Merci a tous de votre futur aide.




A voir également:

5 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
10 mars 2011 à 18:54
bonjour

Tu as bien exposé ton projet mais pour te donner un logiciel à utiliser, cela dépend surtout de l'environnement que vous avez.

Si vous utilisez déjà un logiciel de base de données, autant créer une nouvelle base avec celui-ci sinon autant vous orienter vers l'environnement bureautique que vous utilisez et le compléter.
0
Avec Access (ou Open Office peut être), est-il possible d'avoir une inteface de recherche très simple ?
La base de donnée à l'origine sera un fichier excel, ça ira ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
15 mars 2011 à 02:21
Non, c'est bien plus simple, la base de données c'est access, la recherche est incorporée à access.
Il n'y a besoin ni d'excel ni d'interface.
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 743
15 mars 2011 à 08:28
Bonjour tout le monde,
Nous avions eu une discussion au sujet du meilleur logiciel, entre excel et access, de création d'une base de données. Voici le lien. Voir les réponses de michel_m, polux et lermitte222. Notamment le lien donné (par michel il me semble) vers le site de microsoft expliquant quand et pourquoi utiliser l'un ou l'autre.
Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
11 mars 2011 à 02:58
a priori, Access (ou son équivalent sur Open Office) devrait convenir.
-1