Bonjour,
Je vous écris à cause d'un problème sur mon PC assez embêtant. Toute l'histoire :
Suite à un probleme survenu assez brutalement de ralentissement de mon ordinateur, qui commencait à dépérir, je décide de le formatter en utilisant les CD Recovery fournis à l'achet. Après cette remise à zéro, plus de problème de lenteur, mais un blocage apparaît sous windows à partir des premiers démarrage.
Description de ces "blocages" : sans prévenir (aucun signe avant-courreur), le système se fige : écran identique, souris immobile, voyants divers allumés comme ils l'étaient, et rien du tout ne répond (clavier, souris,...).
Environ une seconde après un blocage, on entend un petit bruit du disque dur, puis plus signe de vie de sa part. Lorsqu'un blocage survient, le ventilateur de refroidissement du processeur est en général allumé, mais pas toujours (mise en marche de ce ventilateur automatique à partir d'une certaine température ou activité du processeur).
Après un blocage, rien d'autre à faire que "reset"...
Matériel/Système : PC portable | Acer Aspire 1692WLMI | Pentium M740 | RAM DDR2 1024 | HDD 80Go générique | Intel Pro Wireless 2200 BG / Windows XP SP2 édition familiale (fournie) avec toutes les mises à jour effectuées.
Tests effectués : les différents paramètres n'influent pas sur les blocages :
- activité de l'utilisateur : que je travaille dessus ou non, c'est pareil, ca se bloque !
- périphériques directs : disque dur externe, souris sans fil microsoft : branchés ou non, c'est pareil
- alimentation : batterie seule, batterie insérée ordinateur relié au secteur, secteur seul
J'ai déjà reformatté mais c'est du pareil au même. Le blocage se produit environ 25 minutes après un démarrage. Pas de problème lors de la réinstallation du système, qui dure plus de 25 minutes.
En revanche : il semble que la connexion internet a une influence.
Pour l'instant, je n'ai testé que avec le réseau wifi (carte ci dessus , routeut linksys). Sans le réseau, aucun problème, le système semble stable. Avec le réseau : moyen. Ce qui rend les blocages plus fréquents : utilisation d'un logiciel ftp en "upload" (pas de problème pour le download, mais pas de réel test en download).
J'ai essayé différents logiciels : Leech FTP, FTP commander,... le problème est le même, ca bloque assez rapidement.
Lorsqu'on utilise internet normalement (msn, navigation), pas trop de problème mais ca peut bloquer quand meme parfois.
J'ai mis à jour le driver de la carte wifi, désinstallé et réinstallé les protocoles/services des connexions : aucun effet.
Antivirus AVG free edition, Firewall installés, pas de problème détecté de ce coté là.
Je compte tester :
- l'upload de fichiers depuis un autre ordinateur sur le même réseau wifi pour voir si le problème ne pourrait pas venir du routeur (mais je doute qu'il soit en cause).
- l'upload de fichiers en se connectant à Internet sans passer par le wifi, pour mettre en évidence la responsabilité éventuelle du wifi seul.
J'ai expliqué le problème au SAV de l'ordinateur (qui est toujours sous garantie), qui me propse de le reprendre pour l'analyser, mais j'aimerais si possible résoudre le problème plus rapidement, et j'ai peur qu'ils se contentent de me réinstaller tout le sytème, sans plus.
Si quelqu'un a une idée sur les causes du problème, et/ou sur les solutions éventuelles, ou du moins si vous avez des conseils à me donner pour tester encore mon système, je vous en serai très reconnaissant !
Merci et bonne continuation à ce super site !
Vincent