[XP - Acer ASpire] Blocage quasi-systématique

Résolu/Fermé
Vincent - 23 févr. 2006 à 17:41
 Moi - 5 juin 2015 à 19:23
Bonjour,

Je vous écris à cause d'un problème sur mon PC assez embêtant. Toute l'histoire :
Suite à un probleme survenu assez brutalement de ralentissement de mon ordinateur, qui commencait à dépérir, je décide de le formatter en utilisant les CD Recovery fournis à l'achet. Après cette remise à zéro, plus de problème de lenteur, mais un blocage apparaît sous windows à partir des premiers démarrage.

Description de ces "blocages" : sans prévenir (aucun signe avant-courreur), le système se fige : écran identique, souris immobile, voyants divers allumés comme ils l'étaient, et rien du tout ne répond (clavier, souris,...).

Environ une seconde après un blocage, on entend un petit bruit du disque dur, puis plus signe de vie de sa part. Lorsqu'un blocage survient, le ventilateur de refroidissement du processeur est en général allumé, mais pas toujours (mise en marche de ce ventilateur automatique à partir d'une certaine température ou activité du processeur).

Après un blocage, rien d'autre à faire que "reset"...

Matériel/Système : PC portable | Acer Aspire 1692WLMI | Pentium M740 | RAM DDR2 1024 | HDD 80Go générique | Intel Pro Wireless 2200 BG / Windows XP SP2 édition familiale (fournie) avec toutes les mises à jour effectuées.

Tests effectués : les différents paramètres n'influent pas sur les blocages :
- activité de l'utilisateur : que je travaille dessus ou non, c'est pareil, ca se bloque !
- périphériques directs : disque dur externe, souris sans fil microsoft : branchés ou non, c'est pareil
- alimentation : batterie seule, batterie insérée ordinateur relié au secteur, secteur seul

J'ai déjà reformatté mais c'est du pareil au même. Le blocage se produit environ 25 minutes après un démarrage. Pas de problème lors de la réinstallation du système, qui dure plus de 25 minutes.


En revanche : il semble que la connexion internet a une influence.
Pour l'instant, je n'ai testé que avec le réseau wifi (carte ci dessus , routeut linksys). Sans le réseau, aucun problème, le système semble stable. Avec le réseau : moyen. Ce qui rend les blocages plus fréquents : utilisation d'un logiciel ftp en "upload" (pas de problème pour le download, mais pas de réel test en download).
J'ai essayé différents logiciels : Leech FTP, FTP commander,... le problème est le même, ca bloque assez rapidement.
Lorsqu'on utilise internet normalement (msn, navigation), pas trop de problème mais ca peut bloquer quand meme parfois.

J'ai mis à jour le driver de la carte wifi, désinstallé et réinstallé les protocoles/services des connexions : aucun effet.

Antivirus AVG free edition, Firewall installés, pas de problème détecté de ce coté là.

Je compte tester :
- l'upload de fichiers depuis un autre ordinateur sur le même réseau wifi pour voir si le problème ne pourrait pas venir du routeur (mais je doute qu'il soit en cause).
- l'upload de fichiers en se connectant à Internet sans passer par le wifi, pour mettre en évidence la responsabilité éventuelle du wifi seul.


J'ai expliqué le problème au SAV de l'ordinateur (qui est toujours sous garantie), qui me propse de le reprendre pour l'analyser, mais j'aimerais si possible résoudre le problème plus rapidement, et j'ai peur qu'ils se contentent de me réinstaller tout le sytème, sans plus.

Si quelqu'un a une idée sur les causes du problème, et/ou sur les solutions éventuelles, ou du moins si vous avez des conseils à me donner pour tester encore mon système, je vous en serai très reconnaissant !

Merci et bonne continuation à ce super site !

Vincent
A voir également:

36 réponses

Bonjour,

Pour les souris, touchpad et clavier figés, il s'agit d'une incompatibilité de Windows par rapport à la gestion de la batterie. Donc pour ceux qui n'arrivent même pas à démarrer Windows, il faut enlever la batterie. Ensuite, vous allez dans Démarrer/Panneau de Configuration/Système/Gestionnaire de Périphériques/Batterie. Vous faites un clic droit sur "Batterie à méthode de contrôle compatible ACPI Microsoft" et cliquez sur "Désactiver".

Ensuite vous pouvez éteindre lePC, remettre la batterie et redémarrer.

Voilà.

Deux jours de recherche pour dépanner.
19
Merci Denis!! J'avais exactement le même problème. Cela faisait3 jours que je cherchais, j'avais même appelé Acer.
Très bon travail!

Christian
0
Jeffouney Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2008 1
2 janv. 2008 à 13:27
BRAVO DENIS
T'es le meilleur! Grace à toi je n'ai plus se problème
Je te tire mon chapeau je me demande comment t'as fait MAITRE pour le trouver!
Jeff
PS : Bonne Année a tous
0
MERCI MILLES FOIS !!

Tout fontionne corretement maintenant :D (sachant que j'allais encore le renvoyer au magasin...)
0
robyro77 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2009
13 févr. 2009 à 15:28
Merçi pour l' aide cela fait 15 jours que je galere et encore merçi DENIS
0
Salut Denis, merci bcp tu viens de me donner LA bonne solution ! un chef, un vrai BRAVO
0
Blocage sur Aspire 9500 --> désinstaller le touchpad et problème résolu
3
bjr comment trouvez et desinstaler le touchpad car j ai un probleme wifi au demarage il es long et windows live messanger ne pas demare merci d avance
0
Bonjour,
J'ai désactivé le touchpad sur mon Aspire 3000, en utilisant le raccourci clavier, et aussi désintallé le pilote (mais il se reinstalle automatiquement) sans succès???!!!
Je suspecte le disque dure, sauf que je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça ne cause pas de problème en mode Sans echec, si c'est le dique j'aurai eu le même résultat??
PS: J'ai aussi flashé mon BIOS, pareil au même!!
0
Bonjour,

J'ai exactement le même problème que vous avec le même modèle de portable chez Acer. Exepté que le plantage n'est pas systématique, le système se bloque en fait uniquement qu'en j'effectue des téléchargements via le réseau, notamment comme vous le citez, en téléchargeant avec un client FTP. Cependant, si je ne télécharge rien, tout en étant connecté au réseau, le PC ne plante pas, même après plusieurs heures. De plus, le plantage survient chez moi de manière totalement aléatoire, je peux télécharger une fois plusieurs Go sans plantage, et une autre fois ça plantage après 10 Mo de téléchargemet.
Quand j'ai eu le portable, je l'avais immédiatement formaté, pour installer Windows XP SP 2 Pro à ma convenance et repartitionner le disque dur. J'ai donc une install très clean, avec Windows ainsi que tous les drivers totalement à jour, mais le problème est toujours là...
J'ai pensé formatter pour résoudre le problème, je n'ai pas encore eu le courage de le faire parce à part ce problème Windows fonctionne très bien.

Malheureusement je n'ai pas encore trouvé de solution. Je connais d'autres personnes qui ont exactement le même portable et qui n'ont aucun problème. Si vous dites qu'après formatage, le problème persiste, et au vu de la nature du plantage, j'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'un problème matériel ou de firmware.

Avez-vous finalement contacté Acer et / ou résolu le problème ?

Bien cordialement,
Olivier
2
Non je n'avais pas recontacté Acer par la suite, car je voulais essayer justement un formatage "propre" à ma manière, pour gérer le disque dur comme je l'entend, et réinstaller les drivers, mais votre réponse me laisse penser que ce n'est pas la peine d'essayer...
L'autre raison était que j'avais besoin de mon portable, et donc malgré ce problème je ne pouvais le garder. J'ai néanmoins résolu temporairement le problème en utilisant un adaptateur wifi USB, ce qui est dommage pour un ordinateur wifi intégré ne disposant que de 3 prises USB.

Mais donc, n'ayant plus de besoin urgent de mon ordinateur, je vais devoir le ramener. Sachant que j'ai acheté une garantie supplémentaire auprès du revendeur, j'irai d'abord là-bas.

Je vous tiens au courant !

Vincent
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai eu le meme problème avec mon pc. au debut je croyait que c'etait internet. car je venait de l'installer. j'ai formaté une dizaine de fois mon pc pour m'apercevoir que c'etait mon dique dur. Je l'ai changé et depuis plus un problème.
1
Salut Denis G. !
t'es un ange.

tu viens de me sortir d'un pétrin qi ne dit pas son nom car j'ai ce pb de clavier et souris bloqué depuis presqe 1 an j'ai installé un autre système sur mon PC Acer Aspire 5600, j'ai utilisé mon PC ainsi jusq'à ce mardi 01 avril 2008 je décide de réinitialisé le PC comme à la sortie d'usine. Je croiyais qe j'en avais fini avec les ennuis. Après cette réinitialisation pendant l'installation de windows xp édition familiale, le clavier et la souris étaient inactifs. J'étais obligé d'utiliser un clavier et une souris usb pour achever l'installation. Je croyais qu'après l'installation le clavier et la souris allaient être fonctionnels, mais hélas j'étais déçu... J'étais obligé de transporter avec moi un clavier et une souris usb pour utiliser mon portable à la maison au bureau et partout ailleurs.

Mais dans ma recherche de solutions je suis arrivé sur ce forum et j'ai persévéré dans la lecture jusqu'à ce que je suis arrivé sur la solution proposée par Denis G. J'ai effectué la manipulation conseillée et après le redémarrage de mon ACER Aspire 5600, Hop ! tout est rentré dans l'ordre: mon clavier et la souris touchpad sont devenus opératinnels.

Je suis libéré ! fini le transport du clavier et souris usb.

1000 fois merci !
Qe Dieu te bénisse !
1
bonjour à tous,

je rencontre le même soucis de souris et clavier figés mais pas pour un portable acer, pour un pc fixe.
Bien entendu en eteignant brusquement et le telançant, tout refonctionne mais le problème ressurgit de façon aléatoire. Si quelqu'un connait la raison de ce problème et la solution à apporter, merci du renseignement.
1
Bonjour,
j'ai connu un pb similaire avec mon clavier PS/2 sur une station Fujitsu-Siemens : il s'allumait fugacement au démarrage de l'UC mais n'était ensuite pas reconnu par Windows ! J'ai essayé plein de trucs... j'ai même réinstallé XP...fini par tomber sur un post qui conseillait de vider de tout courant électrique résiduel l'alim et la CM.
Il m'a suffit de débrancher l'UC et ses périphériques connectés, de maintenir le bouton d'allumage enfoncé pendant 1 mn (ça paraît long) et de rebrancher l'ensemble : le clavier fonctionnait de nouveau !
Si cela peut reservir :-)
0
Bonjour,

J'ai exactement le même problème avec le même modèle (Acer Aspire 1692WLMI). A savoir, l'ordinateur plante apparemment de manière aléatoire. Après de très nombreux teste (vraiment nombreux je vous assure) je suis parvenu à la conclusion que c'est la carte wifi intégré qui pose problème (je suis content que vous soyés arrivés à la même conclusion). Avec une carte wifi PCMCIA le problème disparaît complétement d'ailleur.

Enfin, à cela s'ajoute un problème chronique avec l'écran, au bout d'un certain temps celui-ci affiche une barre de couleur (parfois blanc, parfois multicolor) sur la partie droite de l'écran. Cette barre peut faire jusqu'a 5 cm de large sur toute la hauteur ! J'ai ramené le pc 3 fois déjà ! Et à chaque fois, le meme problème survenait quelque jours plus tard...

A chaque fois que je l'ai ramené au vendeur (j'ai la garantie auprès du vendeur et non directement chez Acer) j'ai essayé de lui expliquer le problème avec la carte wifi, mais il non jamais traité ce problème (trop long à prouver).

Pour revenir sur ce modèle, je pense que nous sommes tous tombés sur une série déféctueuse.

Dorian

p.s. La solution pour le wifi est d'utiliser une carte PCMCIA et de désactiver la carte wifi intégré. Veuillez m'excuser pour les fautes d'orthographes, je sais qu'elles sont nombreuses ...
0
J4ai aussi eu le même problème de la bande blanche et je connais deux autres personnes ayent eu ce problème. Personnellement, je l'ai envoyé en garantie et il m'nt changé l'écran.

Par contre, il me l'ont renvoyé sans le cache du graveur cd ce qui rend le pc bien moins esthétique...

Pour le disque dur, un de mes amis a vu le sien griller... Et les touches du claviers semblent aussi fragiles.

Je n'ai pas de problème avec ma carte wifi.
0
bonjours moi je n arrive pasa formater mon pc acer aspire 1692 wlmi
kel k un peu m aider svp
merci
0
[XP - Acer ASpire] Blocage quasi-systématique
5 oct. 2007 à 10:44
Bonjour,
Ma conclusions est que ACER ASPIRE est un laptop à durer déterminé (jetable!)
çe me rassure qq part de lire tout ça, parce qu'avec mon ASPIRE 3000, après 1an et1/2 de loyaux services vient de me lacher je crois!!!
Le blème est simple: "Il fige au démarage". Je l'ai formaté plusieurs fois avec et sans les CD-maison, parfois même à la fin de l'installation, sinon en gégéral il va jusq'au bout: tout va bien, jusqu'à ce que je mette mon Win XP Fam SP2 à jours, et là, ça fige dès que je redémarre.
Le comble est que ça marche très bien en Mode Sans Echec. Je me connecte via WIFI aussi, mais par élimination, je suspecte le touchpad ( je n'ai pas encore essayé de le désinstaller vu que je n'ai pas de souris de substituton) et parfois j'ai un message bizarre visant la "jauge d'énergie"???????
Le réparateur (non ACER) n'a rien dignostiqué, alors j'ai laissé tombé (payer et attendre pour rien).
Je me connecte en Mode sans echec pour pouvoir (travailler)!
Je vous tiendrai au courant si la désactivation du touchpad règle le blème.
A vous.
Jeff
0
Ah, par contre j'aimerai bien savoir qi Vincent a eu quelque réponse de la part de ACER et s'il a réglé son problème????
Merci
0
Bonjour,

Au final mon ordinateur marche correctement, après 3 retours en SAV Acer (via le magasin où je l'avais acheté), en insistant pour qu'ils ne me fassent pas juste une remise à l'état d'usine du Disque Dur (ce qu'ils ont fait quand meme la première fois...)

Je n'ai plus le détail, mais pour finir ils ont changé la carte mère et l'antenne wifi, et à partir de là plus aucun problème.
Comme j'étais encore sous garantie, je n'ai rien payé, mais au final quand meme plusieurs semaines sans mon ordinateur.
Donc quelque part ca a été résolu, mais de manière un peu "violente", et je ne peux pas du tout dire ce qui n'allait pas ! (défaut d'origine de la carte ?)
0
Merci Vincent,
Je crois aussi que c'est la carte mère, moi je n'ai plus de garantie et je crois que si c'est pour la changer vaut mieux en acheter un nouveau!!
J'ai flashé le BIOS
J'ai testé mon DD (Hard Disk Inspector) sans résultat alarmant.
J'ai désactivé le touchpad, non plus
Là je travaille tjrs en mode sans echec (c nul)
Je laisse tomber, parce que je vais finir pas le jeter pas la fenetre...

Merci ncore et use the force.
Jeff
0
hmidda Messages postés 121 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013
7 oct. 2007 à 22:07
Salut Vincent, moi j'ai un ACER 9423WSMI_1010, j'ai aussi le même problème de plantage, j'ai contacté acer via leur site, il me propose de faire une restauration, je n'ai pas encore essayer de faire cela, mais je vais essayer de l'envoyer chez eux très rapidement pour le réparrer.
Une question SVP, combien de temps a pris la réparation. Merci et puis essperrant que c bon pour ton PC.
0
Bonjour,
J'ai exactement le mm probleme que JEff mais en pire:
Le blème est simple: "Il fige au démarage". Je l'ai formaté plusieurs fois avec et sans les CD-maison, à chaque fois il se fige des le démarrage de windows.
Il a pile 2 ans: C vraiment du jetable ACERàrien...
Si quelqu'un a une idée ...!
Merci
Manu
0
Bonjour,

soucis avec un ascer 3630, il a planté suite à la désinstallation de Linux. et vous parler d'acces en mode sans échec, chose que je n'arrive à faire.
Pouvez-vous me dire comment acceder au mode sans échec sur un acer aspire3630.
D'avance merci pour votre aide.
0
J"ai aussi un ordi acer 3630 et j'ai un problème également, il ne veut plus redémarrer il bloque sur la page de WIndows XP, me met une page bleu avec message d'erreur mais pas le temps de le lire ... comment as tu réglé ton pb???
0
Bablon Arnaud Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 13 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2011 11
29 août 2011 à 18:53
a tu rencontrer des probleme de figage sous linux ?
0
Bonjour,
Ecoutez, je ne vois pas le rapport entre la serie Acer et le mode sans echec, c 2 choses differentes et independantes l'une de l'autre!
Sur n'importe quelle machine vs pouvez acceder au MSE (Mode Sans Echec) au démarrage en appuiant sur une touche spécifique (en général F8 pour Acer) juste après son alumachine!!
Vous aurez un choix entre diff modes de démarrage, mais le plus stable c le MSE avec ou sans prise en charge du réseau!!
Voila!
PS:J'ai tjrs le même blème (voir msg 9), ceci dit g pu travaillé normalement pdt a peu pret un mois en installant le minimum syndicale, et sans installé tte les MAJ win XP, juste le nécessaire!
Jeff
0
Bonjour,
je ne sais pas si mon problème est comparable aux votres. j'ai un acer 1640Z 1 an et 2 mois. tout va bien jusqu'à l'autre soir ou sans raison il bloque cad tout se fige et faut que j'appuie 2mn sur le bouton pour l'eteindre.
Depuis se bloque régilièrement ou reste bloqué le matin à l'allumage. Je viens de tout reformater, pas d'amélioration.
je ne suis plus sous garantie et n'ai aucune idée de la suite que je peux donner.

merci pour votre inspiration si vous en avez pour regler ce problème.

christine
0
Bonjour à tous,

Je reviens sur la bande blanche parce que moi aussi j'ai ce problème apparu 2 semaines après la fin de période de garantie (les boules !).

J'ai donc démonté le cache de l'écran et je me suis apperçu qu'il y avait juste derrière la bande blanche un fil qui je pense doit être l'antenne WI-FI.

Pour ceux qui ont eu ce problème pouvez-vous me dire quel sont les solutions pour régler ce problème et combien cela peut-il couter ?

Merci pour vos infos.

PS : ASPIRE 1644 WLMI
0
Bonjour,

je possède un PC Acer Aspire 1642 ZWLMi.

je ne comprends pas pourquoi lorsque je branche mon portable sur le secteur pour remplir la batterie, je n'ai plus de réseau Wifi (signal habituellement faible)?

quelqu'un pourrait il m'aider???

merci d'avance.
0
merci bcp bcp bcp bcp bcp bcp !!!!
0