Resposabilité d'un résponsable informatique

karen310 - 9 mars 2011 à 08:48
 MartyMo - 23 juil. 2012 à 12:08
Bonjour,

Je travaille dans une PME en tant que responsable informatique, je m'occupe entre autre de la sécurité du réseau.

Ma question est simple, on me menace de me tenir responsable si une intrusion ou un piratage provient, seulement on m'interdit de mettre en place les moyens nécessaire pour la sécurité. A quel point puis je tenue pour responsable qu'est ce que je risque y a t-il des texte de lois.

Mrerci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

Bonjour, il est très important de connaître clairement vos responsabilités et champs d'intervention.
J'ai trouvé ce livre blanc, qui traite notamment de cette question http://www.olfeo.com/sites/olfeo/files/pdf/juridique.pdf.
A partir du moment où vous avez averti la direction des risques de sécurité ainsi que des moyens à mettre en oeuvre vous ne pourrez pas porter la responsabilité pour négligence fautive :
Art 1383 Code Civil :
« Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence »

J'ai trouvé des réponses ici aussi : http://www.olfeo.com/proteger-votre-entreprise/maitriser-les-enjeux/maitriser-les-enjeux-juridiques
J'espère que ça vous aidera...
2
pafdantafass Messages postés 2013 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 novembre 2015 403
9 mars 2011 à 09:05
Bonjour,
Restreins Internet pour les personnes qui te menacent, çà calme.
0
oui mais la personne qui me menace et celle qui m'interdit ne sont malheureusement pas la même
0
pafdantafass Messages postés 2013 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 novembre 2015 403
9 mars 2011 à 10:03
Peu importe, bloque tout ce qui n'a pas d'intéret professionnel (les réseaux sociaux, le jeu en ligne...).
Bloque également internet pour tout ceux normalement ne doit pas en avoir l'usage pour le travail.
Si tu travailles avec Active Directory, crée un maximum de GPO restreignant l'usage du réseau au travail uniquement.
Ensuite, si on te lache du leste (un budget), tu pourras à ton tour lacher du leste (des accès).
Il faut que tu reprennes la main sur tes responsabilités.
0
elpens Messages postés 814 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2014 136
9 mars 2011 à 11:13
Salut,

Est-ce que cela est spécifié dans ton contrat (qu'il peuvent te tenir resp. en cas d'attaque?)

Je ne pense pas que légalement, tu puisses être tenu responsable en cas d'intrusion...car il n'existe aucun moyen sûr pour etre protégé a 100%.

--> Meme si tu coupait l'accès internet totalement, comment pourrais-tu être sûr que personnes n'installe un virus depuis une clé usb, cd, ...?

Je te conseil d'en discuter avec tes suppérieurs, car je trouve inacceptable d'avoir une telle politique!

En tous les cas bonne chance et tiens nous au courant
0
pafdantafass Messages postés 2013 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 novembre 2015 403
9 mars 2011 à 11:43
On peut également responsabiliser les utilisateurs avec une charte informatique au sein de ton entreprise. Cà ne coute pas cher, et çà pose les règles d'usage.
0
Oui en fait si je ne suis pas tenue pour responsable je lache du leste ils veulent pas c'est leur faute après tout mais je veut pas que ça me retombe dessus c'est pour ça que je cherche des armes pour me defendre
0
pafdantafass Messages postés 2013 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 novembre 2015 403
9 mars 2011 à 13:38
Ton contrat de travail en est une. S'il n'énonce pas clairement tes responsabilités, tu en es dégagée.
Use et pourquoi pas abuse (légalement) de tes pouvoirs d'administrateur...
S'ils trouvent que ta politique de sécurité est trop stricte, embrouille les avec du langage informatique...
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323 > karen310
9 mars 2011 à 14:46
Bonjour,

L'ordre de ne pas prendre certaines mesures est-il écrit ?

Si, oui, tu es relativement tranquille.

Dans le cas contraire, envoie un courrier, ne serait-ce qu'un mail, que tu gardes aussi soigneusement : "j'ai bien noté que vous ne vouliez pas que je prenne les mesures de sécurité informatiques nécessaires..." en développant les points-clés, en donnant les dates, etc... Si on te cherche des poux et que ton courrier n'a pas été contredit par écrit, tu le sors et tu HURLES ! ;-)

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
9 mars 2011 à 14:52
Hello, moi je dirais hop hop hop =) Droit/Finances
section: Droits des salariés...

Fin j'dis ça...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 210
9 mars 2011 à 16:12
aucun système n'est infaillible à 100 %,mème avec toutes les protections du monde il se trouvera toujours des petits malins pour percer toutes les sécurités mises en place.
le droit est de ton coté quoi qu'il arrive.
0