Word - Case à cocher sans formulaire

Résolu/Fermé
Ronin - 7 mars 2011 à 17:02
 Ronin - 8 mars 2011 à 12:22
Bonjour,

Je cherche à créer un document Word comprenant des cases à cocher mais qui soit entièrement modifiable par ailleurs.
Il s'agit d'un document comprenant un tableau qui sera utilisé de la manière suivante : la personne A remplit le tableau, puis les personnes B et C pré-valident le document, et la personne D y appose une décision (demande validée / rejetée). Sous le tableau je pensais mettre une série de cases à cocher pour que les pré-valideur puissent indiquer qu'ils ont bien pris connaissance des informations, et pour que le valideur final puisse indiquer son accord ou son désaccord.

Seulement, en insérant une case à cocher à partir des outils hérités, il faut que je protège le document pour qu'elles puissent être cochées; ceci interdit toute autre modification du document.
J'ai bien pensé à l'insertion de champs textes, mais je trouve cela assez contraignant (avis partagé par les futurs utilisateurs, qui ont déjà plus d'une fois refusé des modèles sous cette forme, qu'ils ne parvenaient pas à utiliser à leur convenance); de plus la structure même du tableau doit pouvoir être modifiable par l'utilisateur de façon mineure (ajouter une ligne / supprimer une ligne en fonction des particularités de son unité organisationnelle).
Ce document sera utilisé fréquemment et les utilisateurs ne sont pas très à l'aise avec l'outil bureautique; la solution consistant à désactiver la protection pour écrire ses modifs puis réactiver pour cocher les cases ne me semble donc pas viable.

D'où ma question : existe-t-il un moyen de faire coexister un document "normal" (excusez mon langage de novice) et des cases à cocher fonctionnelles (pas de simples carrés, le document n'étant pas destiné à être imprimé) ? Par exemple, ne protéger qu'une zone du document (mais alors comment faire?); ou un autre type de cases à cocher que je ne connais pas...?

Merci d'avance de vos réponses!

Cordialement

A voir également:

4 réponses

m@rina Messages postés 20027 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 11 269
7 mars 2011 à 23:37
Donc, version 2007, je vois deux solutions :

* La première avec les contrôles de formulaires hérités comme tu sais faire.
Par contre, tu mets tes zones modifiables, le tableau en l'occurrence, entre deux sauts de section continus.

- Ensuite, tu affiches le volet "Restreindre la mise en forme et la modif".
- Tu choisis, dans la protection de restrictions de modifications, le remplissage de formulaires
- Tu cliques sur le lien juste en dessous "Sélectionner les parties" et tu décoches les sections que tu ne veux pas verrouiller.
- Tu actives la protection


* La seconde avec des contrôles ActiveX, même si tu ne programmes pas :
A la place des cases à cocher de formulaire, tu mets des cases à cocher ActiveX (que tu trouves au même endroit).

- Tu affiches le volet "Restreindre la mise en forme et la modif".
- Tu choisis, dans la protection de restrictions de modifications, "Aucune modification 'Lecture seule".
- Tu sélectionnes les parties modfiables, le tableau en l'occurence, mais pas les cases à cocher, et tu coches l'option "Tout le monde" dans les exceptions.
- Tu désactives le mode Création (sous l'onglet Développeur) car il s'est activé tout seul, et tu actives la protection.

Les cases à cocher seront cochables, et tous les endroits marqués de jaune pâles seront modifiables. Pour un grand doc, l'utilisateur peut utiliser les boutons "Trouver une zone modifiable suivante" ou "Afficher toutes les zones modifiables".

Avec la version 2010, on aurait pu utiliser les nouveaux contrôles, mais malheureusement en 2007 il n'y a pas de case à cocher.

m@rina
3
m@rina Messages postés 20027 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 11 269
7 mars 2011 à 20:54
Bonjour,

Oui c'est possible. Par contre, tu oublies de dire de quelle version il s'agit.

m@rina
0
Effectivement, désolée : il s'agit de la version 2007.
Merci!
0
Merci beaucoup, c'est très clair! J'ignorais que l'on pouvait utiliser les sauts de section de cette façon, c'est très pratique. J'ai utilisé la première solution et cela marche parfaitement; je mettrai en oeuvre l'autre à l'occasion pour me faire la main.

Cordialement
0