Récupération de données PC Windows via Ubuntu

Fermé
Wikiboy - 6 mars 2011 à 19:54
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 mars 2011 à 18:07
Bonjour,
j'ai un PC sous Windows 7 qui ne veut bloque au démarrage. La réparation de Windows 7 ne marche pas, je vais donc faire une réinstallation complète.
Je souhaite récupérer mes données (photos et musique) en utilisant "Essayer Ubuntu" via un boot sur une carte SD.
En arrivant sur le bureau Ubuntu, je n'avais pas accès à mon disque dur car il ne pouvait pas être monté car il n'y avait plus d'espace libre dessus. J'ai décidé de rallume l'ordinateur mais maintenant Ubuntu ne se lance même plus à cause du même problème d'espace (plus d'espace libre).
J'ai eu un rootkit sous mon PC, c'est ça qui a "détruit" windows, mais il me restait plus de 50% d'espace libre.
Si quelqu'un a une idée, c'est la première fois que j'utilise Ubuntu et mes connaissances sont nulles.

Merci beaucoup d'avane!
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 mars 2011 à 18:07
En arrivant sur le bureau Ubuntu, je n'avais pas accès à mon disque dur car il ne pouvait pas être monté car il n'y avait plus d'espace libre dessus. J'ai décidé de rallume l'ordinateur mais maintenant Ubuntu ne se lance même plus à cause du même problème d'espace (plus d'espace libre).

Non ça n'a aucune raison d'empêcher Ubuntu d'accéder à ce disque dur.

Ensuite demande-moi ce que tu n'as pas compris. Dans l'idée il va falloir utiliser un terminal et taper quelques commandes :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

Ces commandes seront à lancer avec des droits administrateurs donc avec des sudo :
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

Si tu veux comprendre tout ce qui suit, je t'invite à lire ceci qui explique en détail toute la théorie :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html

Première grosse différence, contrairement à windows il y a une arborescence unique et pas de notion de lecteur. La notion qui s'en rapprocherait le plus serait (avec beaucoup d'imagination) un device. Comme il n'y a qu'une arborescence et non pas une par lecteur, l'accès à un média ou un périphérique se fait simplement en accédant à un répertoire qui lui est dédié (appelé point de montage) et dont le nom est arbitraire, par exemple /mnt/usb pour un périphérique usb.

1) Il faut repérer le device associé à la partition windows (/dev/sda2 par exemple) et son système de fichiers (ntfs probablement) :

sudo fdisk -l


(c'est un "L" minuscule derrière le tiret).

2) Ensuite il faut créer le point de montage (répertoire vide) dans lequel la partition windows doit apparaître (par exemple /mnt/windows :

sudo mkdir -p /mnt/windows


3) Enfin il faut monter le device (par exemple /dev/sda2) dans le point de montage (/mnt/windows).

sudo mount -t ntfs -o user,rw,uid=1000 /dev/sda2 /mnt/windows


Note qu'en temps normal on peut imaginer que sous Linux tu aies envie d'accéder tout le temps à tes documents windows. On automatiserait le tout en corrigeant le fichier de configuration /etc/fstab, mais ici, comme le système Linux tourne sur CD on ne pourrait pas mémoriser cette correction. Tu n'es donc pas concerné.

Tu devrais alors pouvoir y accéder depuis l'équivalent de l'explorateur windows (nautilus) :
http://doc.ubuntu-fr.org/nautilus

Bonne chance
0