Récupérer ses données ? Pensez Toutou Linux !

Résolu/Fermé
nozkaer - Modifié par nozkaer le 6/03/2011 à 17:04
 jns55 - 6 mars 2011 à 17:10
Bonjour,

Ceci n'est pas vraiment une question, mais plutôt une soluce pour sauvegarder ses données personnelles quand Windows est complètement planté (et totalement inaccessible, même en mode sans échec).


La solution s'appelle Toutou Linux, une application ultra-légère qui pénètre les couches du DD sans monopoliser le graveur ni les ports usb ! Vous pouvez trouver Toutou sur ce site en téléchargement. Pour créer le livecd de démarrage (boot), il faut choisir l'option "graver une image de disque". Au démarrage du pc, paramétrer le bios pour que le boot se fasse sur le lecteur CD/DVD (F9 au démarrage sur HP).


L'application se charge. Cela peut prendre un peu de temps, car toutes les opérations s'affichent ligne par ligne avec le compte rendu (FAIT, en vert). Puis le bureau apparaît. Vous pouvez alors retire le CD et libérer le graveur : Toutou travaille sur les barrettes de RAM...Dans "MENU", cliquer sur "NU" pour afficher le menu qui permet la sauvegarde des données et sélectionner "Monter/Démonter" (càd lire/cesser de lire) : c'est ce qui permet d'accéder aux fichiers (DD à sauver) et au périphérique de sauvegarde (Clé USB ou graveur). Il ne reste plus qu'à cliquer (une fois : c'est Linux) et glisser les fichiers/répertoires dans la bonne fenêtre...


Mon ordi, HP Pavilion 6820em était planté à un degré très inquiétant, et refusait totalement de démarrer. Après un clear-cmos, j'ai réussi à booter sur un Toutou Linux, qui n'utilise pas du tout le DD (donc sans souci même s'il est endommagé), se charge en RAm (donc libère le lecteur-graveur pour une sauvegarde sur CD/DVD), est super léger et compatible même avec les ordinosaures qui tournent en Win95 !


Un miracle, ce Toutou Linux !!!


Je viens de brancher un DD externe autonome et apte à tourner sans windows, et la sauvegarde intégrale de toutes mes données perso est en route. Là où toutes les solutions avaient foiré, Toutou a réussi à faire tourner le pc et à accéder au DD (alors qu'Ubuntu échouait avec un message d'erreur du genre "no mountable file").


Conclusion, après cette sauvegarde intégrale, je vais utiliser la partition D: du DD pour faire une restauration de windows à la configuration usine (F11 au démarrage sur un HP). Cela écrasera tout, mais je m'en fiche, puisque j'ai récupéré l'essentiel (y compris tous les set-up logiciels, que j'archivais dans un dossier sur le bureau). Au pire, je changerai le DD s'il est abîmé.


Je serai quitte pour tout réinstaller, mais je n'aurai rien perdu de vital.
Merci qui ? Merci Toutou Linux (téléchargeable sur ce site) !!!
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
C'est vrai que c'est un petit bijou.
Toutou linux sur les ordinosaures, oui, à condition de ne pas essayer de booter avec la dernière version (4.3.1) ! Lui préférer la 4.1.2 moins jolie mais qui boote plus rapidement et qui existe en version rétro pour les ordinosaures justement.
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2011 à 17:05
Le plus simple est de tous réinstaller.
-1
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
6 mars 2011 à 17:08
Dommage que ça ne marche pas aussi avec le cerval ;-(
0