Problème de performances au niveau du PC

Fermé
Edous-po-douce Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2011 - 4 mars 2011 à 18:30
orochimau Messages postés 874 Date d'inscription samedi 5 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2012 - 4 mars 2011 à 20:00
Bonjour, j'ai un problème de disons.... performance sur mon pc !
C'est assez simple à expliquer, de façons intempestives ( environ toutes les 5 minutes ), mon pc se bloque : Il faut un petit bruit, une sorte de " ding dong " , et il se bloque l'espace de quelques secondes, par exemple quand je regarde une vidéo, l'image s'arrête, le son repasse sur les dernières paroles émises, jusqu'à ce que ça reprenne quelques secondes après.
Donc bon, au départ, je me suis dit ok, mais à force, devoir faire ctrl-alt-suppr à chaques fois que le pc se bloque pour le remettre en marche, c'est sacrément chia** !

Et le problème c'est que je ne sais pas du tout d'où ça vient, je n'ai pas de virus, j'ai bien vérifié, le pc est plutôt récent ( 4 mois ), c'est un Acer emachines EL1352, donc bon, j'avoue que je sèche complètement, d'où ma venue içi, car je ne sais plus quoi faire.
Je remarque cependant que lorsque le pc émet le petit son qui précède le blocage, il y a l'icône de Hotkey utility qui charge, parfois seulement, je ne pense pas que ça ait de rapport mais sait-on jamais.

Je note aussi que quand je regarde le graphique des performances dans le gestionnaire des tâches de Windows, on observe bel et bien des pics à 100% lors des blocages, ce qui prouve bien que le pc plante complètement.

Donc, si jamais vous avez une solution, je suis preneur :) Je vous remercie d'avance !



A voir également:

3 réponses

orochimau Messages postés 874 Date d'inscription samedi 5 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2012 75
Modifié par orochimau le 18/06/2011 à 21:58
Bonjour Edous-po-douce,

Votre problème vient certainement d'un programme qui utilise toutes les ressources de votre ordinateur par périodes, comme l'antivirus ou encore un programme malveillant.
Pour résoudre ce problème, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez essayer de localiser le programme qui cause ces problèmes, puis le désinstaller (Ouvrez les Gestionnaire des Taches, sélectionnez processus et cliquez sur P, ce qui affichera en premier le processus qui utilise le plus de ressources)
Vous pouvez également faire un peu de nettoyage à l'aide du Panneau de Configuration, rubrique Ajout/Suppression de Programmes.

Il se peut que certains logiciels dont vous n'avez pas besoin,qui se lancent au démarrage sans votre accord, provoquent un ralentissement du système. Pour palier à ce problème, Microsoft met à votre disposition un outil nommé MSCONFIG qui vous permet de gérer les programmes qui se lancent au démarrage. Pour aller dans cet utilitaire, allez dans le menu Démarrer, sélectionnez Exécuter, tapez msconfig puis validez par Entrée. Sélectionnez ensuite l'onglet Démarrage et décochez tout les programmes dont vous n'avez plus utilité.

Vous pouvez également utiliser l'utilitaire CCleaner pour nettoyer votre PC.
Cet utilitaire permet également de Supprimer des programmes et des sélectionner ceux qui se lancent au démarrage. Je recommande ce logiciel pour les personnes ne se sentant pas très à l'aise avec Windows.

Enfin, je vous recommande également de télécharger un Anti-Malware tel que Malware's Bytes Anti-Malware ou Spybot Search&Destroy. Il suffit ensuite d'installer le programme et de lancer un scan.

Revenez ensuite nous communiquer les résultats.
1
Edous-po-douce Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2011
4 mars 2011 à 19:44
Tout d'abbord, merci de cette réponse Orochimau !
J'ai fait ce que vous m'avez conseillé, j'ai téléchargé Malware, supprimé les programmes inutiles, enlever ceux qui étaient inutiles au démarrage, mais malgré tout j'ai bien peur que le problème persiste !

C'est peut-être du à un programme que j'ai installé dernièrement, bien que je pense qu'aucun d'entre eux ne me pompe toute ma puissance.
0
orochimau Messages postés 874 Date d'inscription samedi 5 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2012 75
Modifié par orochimau le 4/03/2011 à 20:01
Ce problème vient bel et bien d'un processus qui prend toutes les performances (""Je note aussi que quand je regarde le graphique des performances dans le gestionnaire des tâches de Windows, on observe bel et bien des pics à 100% lors des blocages, ce qui prouve bien que le pc plante complètement. ""), reste à déterminer lequel.
Je vous invite a suivre la démrche suivante pour trouver le coupable :

Lors d'une de ces coupures, essayez d'accéder au Gestionnaire des Taches (accessible via CTRL+ALT+SUPPR) puis sélectionnez l'onglet Processus, cliquez sur le petit P qui est la première lettre de Processeur, ce qui rangera les processus par consommation du processeur dans l'ordre décroissant (du plus gourmand au moins gourmand). Notez ensuite le nom du processus qui arrive en tête et postez-le ici. Si vous n'arrivez pas à le noter, essayez la démarche suivante :

Lancez les Gestionnaire des Taches, sélectionnez Affichage > Fréquence
D'actualisation > En pause. Grâce à cela, le Gestionnaire des Taches
n'actualisera qu'une seule fois la liste des processus, à son lancement, ce qui
vous laissera le temps de noter le nom du processus en question.


Cordialement,
0