|
|
|
|
Probleme de son
svp aidez moi, je suis debutant sur linux.
j'ai un probleme de son, il ne marche pas, et lors du demarrage, un message qui dit que
device /dev/dsp/ can't be opened, no such file or directory
si quelqu'un peut m'aider.
merci d'avance.
klk information qui peuvent aider:
j'ai une mandrake 10.2 (limited edition 2005).
j'ai une carte de son integrée, SIS 7012.
j'ai un noyau Kernel version 2.6.8.1-12 mdk
Le root c'est l'administrateur. L'utilisateur qui a tous les droits.
|
J'ai un problème de son, j'ai une carte son (intégrée) AUDIO WDM CRYSTAL qui marche très bien sous WinXP mais pas sous Ubuntu.. je ne sais pas pourquoi, je crois qu'elle n'y est même pas installée, ni configurée.. je ne trouve pas de piote correspondant..
|
Tu peux regarder ici si ta carte son est supporte par Linux:
alias sound-slot-0 snd_intel8x0 alias sound-slot snd_intel8x0 et apres faire "/sbin/depmod -a" pour actualiser la base de donnees pour les modules et apres ca devrait marcher (si c'est ce pilote). Il ne faut pas oublier de monter le son (avec: "aumix" ou "kaumix" ou similaire). Si c'est un autre pilote tu fais la meme chose mais en mettant l'autre nom du pilote au lieu de "snd_intel8x0" ci-dessus. En cas extreme tu pourrait tester tous les pilotes dans le noyau. Regarde dans le repertoire /lib/modules/<numero_version_noyau>/kernel/sound/pci/... (avec: ls /blabla/ ) la liste des pilotes. Pour chaque fichier *.ko ou *.ko.gz ca fait un pilote et le nom devant le .ko est le nom a mettre dans le fichier /etc/modprobe comme ci-dessus. Tu peux aussi charger manuellement ces pilotes avec "modprobe <nom_pilote>" et apres regarder si ca marche avec le son. Si tu trouves le bon pilote tu fais la manipe avec /etc/modproble.conf. |
Pour la commande lsmod:
|
En faite, voila pour la commande lsmod | grep snd:
|
Bon, ben je ne sais pas ce qui cloche (le module qui s'occupe normalement de /dev/dsp est snd_pcm_oss mais il a l'air d'être chargé.
|
Dans le lsmod on touve bien "snd-intel8x0" et c'est le pilote pour les cartes integrees pour intel. Donc il semble que ca a ete reconnu avec l'installation (sauf tu as mis ca toi meme de facon manuelle d'apres mon dernier poste, dans cas ca peut marcher ou ca peut ne peut marcher). En principe le pilote est bon.
mknod /dev/dsp c 14 3 pour creer le fichier device. Apres tu peux encore essayer de changer le groupe et de le rendre accessible pour tout le monde: chgrp audio /dev/dsp chmod a+rw /dev/dsp si la 1ere de ces commande ne marche pas parce qu'il n'y a pas de groupe audio chez toi ce n'est pas grave (je crois). La deuxieme commande peut etre utile pour rendre acces au son a des utilisateurs simples. Quand c'est fait tu sort avec "exit" du mode de connexion root. Alors si le /dev/dsp n'existe pas chez toi il est probable que les autres trucs comme /dev/mixer, /dev/audio etc. n'existent pas non-plus. Il y a pleins de fichiers device pour le son mais je crois le /dev/dsp est le plus important qu'il faut avoir. Peut-etre avec ca, ca marchera deja. |
Salut à tous,
|
Répondre à pierre
|