Cablage armoire réseau. Au secours

Fermé
francois - 3 mars 2011 à 09:39
 Utilisateur anonyme - 9 mars 2011 à 18:58
Bonjour,


J'ai des prises RJ45 de hager au niveau des murs qui sont connectées en T568B de la manière suivante :

1 = blanc de l'orange
2 = orange
3 = blanc du vert
4 = bleu
5 = blanc du bleu
6 = vert
7= blanc du brun
8 = brun

Au niveau du tableau viennent des patchpannels avec des modules E-DAT modul system 8(8) Cat.6A Modul de la marque BTR Netcom
Or, quand je regarde le schéma de cablage, il s'agit d'un schéma TIA-A (systeme américain je pense) où les codes couleur sont les suivants cette fois :

1 = blanc du vert
2 = vert
3 = blanc de l'orange
4 = bleu
5 = blanc du bleu
6 = orange
7= blanc du brun
8 = brun

La question que je me pose : si je cable de la sorte, est-ce correct, ou dois-je cabler au niveau du patch pannel pour retrouver un systeme TIA-B où on a :

1 = blanc de l'orange
2 = orange
3 = blanc du vert
4 = bleu
5 = blanc du bleu
6 = vert
7= blanc du brun
8 = brun

C'est à dire la même chose qu'au niveau de mes prises murales ?
J'avais lu sur des forums que toute la question était celle de cables croisés ou droit et que pour les technologies actuelles (switches et gigabit), on utilisait plutôt le cablage droit et pour la technologie ethernet 10/100, les cables croisés. Kezako ?

Enfin, si vous pouvez me dire si je peux cabler mes patchpannels avec le schema TIA-A et le code couleur correspondant et dessiné sur les connecteurs, ou si je dois inverser des fils pour correspondre à un schema TIA-B.

D'avance un grand merci,

Francois

8 réponses

molene Messages postés 213 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2017 16
3 mars 2011 à 12:17
Salut,
Par principe ton pré-câblage doit être droit, soit comme ça de bout en bout.

1 = blanc de l'orange
2 = orange
3 = blanc du vert
4 = bleu
5 = blanc du bleu
6 = vert
7= blanc du brun
8 = brun

Ensuite si tu dois, pour x raisons, croiser ton câble, alors tu le fait entre ta prise murale et l'équipement, mais jamais dans le pré-câblage.

Pour ce qui est des câbles croisés, ils ne servent que pour connecter des interfaces identiques entre eux, (PC/PC Routeur/routeur etc...) ça n'a rien à voir avec le débit.

Voilà voilà
1
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
3 mars 2011 à 12:53
Bonjour,

Je ne suis pas un professionnel, mais ai cablé des prises et des cables.

L'important est de rester dans un mode de couleurs unique, quelqu'il soit. Puisqu'il s'agit de relier des bornes, mais ca fonctionnera queque soit le constucteur choisi, sauf si on met une prise d'une marque à un bout et d'une autre marque à l'autre, car les n°s de plots ne correspondent pas.

Par ailleurs, les cables croisés sont faits pour relier des ordinateurs sans passer par un hub ou switch alors que les cordons droits relient l'ordinateur, l'imprimante ou le disque réseau au hub ou switch.

Pour ce qui est de la compatibilité, j'ai lu que seuls les switches et peut être même les switches managés permettent d'utiliser indifféremment un cable droit ou croisé, sachant que sur les 8 brins, seuls 3, de mémoire, sont utilisés.

Cordialement
0
Rebonjour,

D'abord merci pour vos réponses.
Ma première question en réaction à Molene : Si je résume, au niveau de ma prise murale, j'ai un cablage type B comme celui-ci :
1 = blanc de l'orange
2 = orange
3 = blanc du vert
4 = bleu
5 = blanc du bleu
6 = vert
7= blanc du brun
8 = brun
Molene dit que "Par principe ton pré-câblage doit être droit, soit comme ça de bout en bout. ". Ce qui implique que les fils doivent, au niveau du raccord au niveau du patchpannel, se connecter selon un schéma TIA-B (je me trompe ou non ?). Or, le code couleur utilisé sur mon raccord au niveau du patch pannel, ainsi que le schéma qui y correspond est de type TIA-A. Alors ma question est la suivante : faut-il que je cable "bêtement" au niveau du patch, en respectant le schéma TIA-A fourni et le code couleur y correspondant, ou est-ce que je dois me baser sur un schéma TIA-B et donc inverser des fils par rapport au schéma TIA-A prévu par le constructeur (et son code couleur correspondant).

Je vous joins une image du schéma type TIA-A fourni avec mes raccords RJ45 du patch pannel, afin de vous faire une idée plus précise, au besoin :

http://img231.imageshack.us/img231/3791/tiaa.jpg

Ma deuxième question en réaction à Georges97 : Georges dit "L'important est de rester dans un mode de couleurs unique, quelqu'il soit. Puisqu'il s'agit de relier des bornes". Donc, dans ce cas, il faudrait relier sans se poser de question telle couleur de la prise murale avec telle couleur de mon raccord au niveau du patch pannel, sans effectuer de changement d'un schéma TIA-A vers un TIA-B au niveau du raccord du patch.


D'avance un grand merci pour votre aide,

Francois
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
3 mars 2011 à 21:07
Les n°s sont plus signifiants que les couleurs. Il sont inscrits sur les boîtiers. Mais si vous avez déjà des cables, adaptez-vous en utilisant la même couleur pour relier les points désignés de votre schéma (par bornes, j'entendais points de connexion, correspondant aux n°s du schéma).

Je n'ai pas étudié la question du patch, mais je suppose que la continuité électrique est inhérente à ce montage.

J'ai effectivement différent schéma avec des types A et B. Je crois que ce sont des normes continentales. Il faut donc éviter de les mélanger puisque le numérotage change, mais c'est juste si j'ose dire une question de logique puisqu'on a les numéros comme repère.

J'espère ne pas me tromper et ne suis pas réticent à ce que Molene confirme ou infirme.
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2011 à 21:10
Bonjour,
Si j'ai bien compris, quand tu parles de "patchpanel" tu parles bien du panneau rj d'une baie de brassage? c'est à dire, l'éxtremitée des prises murales?
Si c'est ça, câble les de la même convention que celle des prises murales.

Si les prises murales sont en eia/tia568B, câble les rj de ton bandeau de la même manière, même si une doc te preconise une autre convention.

Si tu as une prise murale en eia/tia 568b et sa prise correspondante en eia/tia568a, tu te trouvera avec un câblage réseaux entierement croisé, c'est pas du tout dans les règles de l'art, de plus c'est un réseaux qui n'est pas qualifiable, du fait qu'aucun recettage ne pourra être correct.

@georges97: pour une utilisation ethernet, 2 paires sont utilisées, une pour l'emission et une pour la reception, ces 2 paires correspondent aux fils 1,2,3 et 6. D'ailleur si on regarde la difference entre les 2 convention cités (568a et b), on remarque que les fils 1-2 et 3-6 sont inversé, l'emission de vient reception et inversement.
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
3 mars 2011 à 21:26
D'accord avec toi,

Je n'ai pas pris la peine ve vérifier les brins utilisés,mais j'avais un dossier quelque part. Ce que tu énonces y correspond tout à fait.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Mr Jack et tous les autres,

Oui, quand je parle de patchpanel, il s'agit du module 19 pouces où je peux mettre 24 raccords RJ45, et tout celà se trouve dans mon armoire réseau (= baie de brassage ?). Dans mon armoire réseau arrivent tous les cables RJ45 du bâtiment.

J'ai donc un peu réfléchi... et travaillé :-) depuis vos réponses et si j'ai bien compris, je dois tout cabler en droit et donc ne pas respecter le plan TIA-A fourni que je vous redonne ici : http://img30.imageshack.us/img30/1848/tiaau.jpg

J'ai fait un schéma qui me semble correct (quelqu'un peut-il confirmer), et qui devrait donc correspondre à un TIA-B cette fois. Voici le lien :

http://img576.imageshack.us/img576/8523/plancablagearmoirerseau.jpg

Quelqu'un peut-il confirmer ?
Encore un grand merci pour votre aide,

Francois
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
4 mars 2011 à 09:20
Bonjour Francois,

Ca me semble convenir. De toutes façons, il suffit d'en cabler un et de faire l'essai avec une machine à chaque bout. Il n'y a pas à maconnaissance de risques vu les faiblesses des courants. Cela marchera ou pas.

Bonne journée
0
Utilisateur anonyme
5 mars 2011 à 00:22
Bonsoir, oui je confirme ton schema. Tu auras ainsi un câblage réseau qui tient la route.

Et je plussois la réponse de Georges97, y'a pas de risques, ça marche... ou pas!
0
Merci encore pour vos réponses précieuses. Au boulot maintenant !

Très bonne journée,

Francois :-)
0
molene Messages postés 213 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2017 16
9 mars 2011 à 18:40
salut,

La norme européenne c'est

1/2 orange B orange pour le TX Data
3/6 vert B vert pour le RX Data
4/5 bleu B bleu Téléphone (RJ11 & RJ45 compatibles)
7/8 brun B brun inutilisé

Et ce de bout en bout

Les deux dernière paires peuvent éventuellement servir à passer un 2eme port sur la même prise, je l'ai déjà fait et ca roule. (C'est peu orthodoxe mais ça dépanne).

En te basant la dessus, tu câble switch>brassage et prise murale>poste de travail avec un câble droit. Si tu dois déporté un switch ou un HUB alors tu le connecte avec un câble croisé côté prise murale.

L'un des avantages de cette normalisation est quand même de trouver des câbles RJ45 droit ou croisé dans le commerce du coin. Et si tu as des visiteurs étrangers, leurs câbles fonctionnent sur ton câblage sans problème.
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2011 à 18:58
Salut, petite précision, ce n'est pas une norme, mais une convention, et elle n'a rien d'européene!
D'ailleur, les 2 conventions cité ci-dessus, EIA/TIA568A et EIA/TIA568B valent tout aussi bien l'une que l'autre, et pas qu'en europe.
0