[Wifi] Windows 7 et D-LINK DWA-131

Fermé
Shill - 2 mars 2011 à 23:45
 billybarrio - 18 avril 2013 à 20:03
Bonjour,
J'en viens à poser ma question ici, puisque DLINK n'a fourni aucune réponse correcte à mon problème en 2 semaines.
Pour résumer, j'ai acheté une clé DWA-131 pour un poste en win7 isolé dans mon appart. Passés les déboires d'installation, les tentatives à répétition, les recherches, l'installation du dernier driver en date, maints reboots, j'ai forcé l'utilisation du pilote XP64 sous seven et oooh miracle je détecte enfin des réseaux wifi !
Seulement, impossible de me connecter à mon réseau freebox, qui fonctionne très bien avec un autre poste. Le problème semble lié au cryptage WPA, puisque sur un réseau non crypté je ne rencontre aucun souci.
La clé que j'ai entrée est bien sur la bonne...

Alors voilà, j'ai compris au fil des recherches que quelques uns ont rencontré le même problème que moi et l'ont finalement résolu, mais personne ne dit comment. Si vous avez rencontré ou entendu parler de ce problème, faites moi signe...
Merci d'avance :)
A voir également:

27 réponses

Shill Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 10
14 juin 2011 à 10:16
Salut,

J'ai trouvé une solution. Je vais expliquer la démarche pour permettre à d'autres personnes ayant le même problème sur un autre produit de trouver une solution générique.

Je suis parti du principe que les fabricants d'adaptateurs ne produisent que rarement leurs propres chipsets. Par ailleurs, n'étant pas fabricants de leur chipset, les drivers qu'ils fournissent dépendent directement des drivers du chipset, seulement ils n'ont pas forcément la volonté de tenir leurs pilotes à jour.

J'ai donc tenté une recherche sur "DWA-131 chipset" via mon moteur de recherche favori, et j'ai appris que le chipset utilisé par D-Link est ici le Realtek RTL8192U.

Un petit tour chez Realtek m'a permis de télécharger un pilote beaucoup plus récent que celui proposé par D-Link.

Attention cependant, l'installation du driver soit disant conçu pour windows 7 64 bits ne fonctionnait pas mieux que le driver de D-Link. J'ai comme l'impression qu'il y a encore du boulot à faire pour seven.

Par contre, une fois le pilote pour XP64 installé et le PC redémarré, j'ai pu enfin voir mes réseaux wifi ET m'y connecter !!!

Moralité : En cas de problème sur ce genre de produit, une petite recherche de chipset peut nous sauver la mise.

Bonne chance bucbuc pour ta résolution de problème, mais à priori tu devrais t'en sortir avec le driver RTL8192U de realtek version XP64 (et si ca marche pas mieux tente la version 32 bits ;))
6
Exactement le même problème avec cette D-Link nano 131.
J'ai du installer les pilotes de xp pour pouvoir voir les réseaux wifi, car cela ne donnait rien du tout avec le dernier driver win7 ... Le problème du cryptage wpa était invisible pour moi au début car j'étais sur un réseau crypté en wep et cela marchait très bien. Cependant, maintenant que j'utilise une freeboxv6, la question se pose car je ne peux me connecter en wifi qu'avec un cryptage wep, et j'aimerais bien passer en wpa...
Peut être que cela vient du pilote de xp qui ne fonctionne pas bien avec win 7. Mais bon, à choisir entre le cryptage wep et l'absence totale de découverte de réseau, la question est toute vue...
Quelqu'un aurait-il trouvait une solution à cette histoire de cryptage WPA et cette clé ?
1
taserx26 Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014 24
3 mars 2011 à 01:05
moi aussi jai le maime problème avec une cle hercule wireless usb pico et un pc sous windows 7 32 bit
0
Merci Shill pour cette réponse rapide, je dois avouer que ton message m'a fait bien plaisir.

Cependant, je n'arrive pas à installer les pilotes realtek RTL8192U car windows me dit qu'il ne trouve pas de pilote dans le dossier que je lui spécifie manuellement et qui sont ceux de xp 32bits (j'ai une version 32 bits de seven).
J'ai téléchargé la version 6.1363.0305.2009 WHQL des pilotes Realtek.
Même avec la version 1372 pour seven, il me dit qu'il ne trouve aucun pilote pour mon périphérique.. Bizzare!

Si jamais tu as une solution pour forcer l'installation bien que je sois déjà en manuel, je suis preneur! As-tu eu des problèmes quant à l'installation de ces pilotes?
0
Du neuf :
J'ai finalement réussi à installer le pilote avec "Choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur"
-> Carte réseau
-> Disque fourni
Je suis donc aller pointer vers le pilote de xp, et il me l'a bien installé.
Le seul problème c'est que j'ai une erreur "Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)" suite à l'installation. La clé est reconnu en tant que D-Link DWA-130 (et non 131, je ne pense pas que ça pose un problème) mais je ne peut pas l'utiliser...

Quelle version des pilotes as-tu installer ?
As-tu désinstaller les pilotes D-Link avant d'installer les génériques realtek ?
0
Ca y est problème résolu !!
Il fallait en fait installer le driver RTL8192SU de realtek et non le RTL8192U. J'ai mis celui de win xp 32 bits et tout fonctionne à la merveille avec un cryptage en WPA (TKIP + AES).
La version de pilote est en effet bien plus récente !

Merci pour ton aide Shill.
0
Shill, Bucbuc, je vous "inférieur à trois" tous les deux pour ces post qui m'ont permis d'éviter le vilain craquage nerveux... j'étais à deux doigts d'aller distribuer du coup de boule chez monsieur d-link... merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour ces infos, j'avais le même problème avec ce matos de DLINK, et leur site est NULLISSIME (aucun support !) fini, j'achèterai lus leur produits de m....
sinon, Linux Ubuntu a reconnu immédiatement cette clé, ce qui m'a permis de télécharger le pilote et d'entreprendre ces fastidieuses installations sous Windob. merci encore.
0
marfial Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013
9 janv. 2013 à 20:32
Merci à Shill et à bucbuc!!!
J'ai acheté une clé "netgear wma 3100" qui ne fonctionnait pas.
je l'ai remplacé par une "TRENDnet clé nano 150MBP" qui ne fonctionnait pas non plus...
je l'ai remplacé par une" D link DWA-131", qui ne fonctionnait pas.
Je les avais essayés sur un autre ordi sans résultat.
J'ai lu le post de Shill en souriant et en me disant que s"était n'importe quoi.
Maintenant je le remercie.

je n'aurais jamais essayé les pilotes pour XP sous seven! ...
0
Bonjour,
Impossible de se connecter avec cette clé USB.

Je reprends la suite de ce post.
Problème identique:
Matériel D-link DWA-131 modèle B1
Windows 7 64 bits SP1 à jour avec tous les updates

Installation se passe sans problème (installation juste du driver sans le solft D-link pour éviter tout conflit avec Windows. Avec le soft c'est le même problème).

Avec le dernier driver (site D-Link) pour win7-64, le dispositif ne permet de voir aucun réseau wifi.

Avec le driver WinX-64 (surement Windows XP 64bits), cette fois ci, installation toujours sans pb. Réseaux sans fils apparents, mais possible de se connecter sauf sur les wifi non sécurisés.

Bien sur, nouveaux drivers installés après désinstallation des anciens.

J'ai essayé la plupart des suggestions trouvées dans les forums (déconnexion et reconnexion de client pour réseaux Microsoft, installation avec et sans antivirus, essai des drivers realtek, etc... rien n'y fait. Le support D-link est en dessous de tout.

Merci de votre aide ou de toute idée...
0
Shill Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 10
Modifié par Shill le 15/04/2013 à 15:16
Salut Billy,

Essaie avec le driver RTL8192SU, ça pourrait (voire devrait) fonctionner :)
Même principe que mentionné initialement :
- tester la version seven64bits
- Si ça ne marche pas, tester la version xp64
- Si ça ne marche pas, tester la version xp32

Ce pilote est par exemple ici : http://www.realtek.com.tw/downloads/downloadsView.aspx?Langid=1&PFid=48&Level=5&Conn=4&ProdID=231&DownTypeID=3&GetDown=false&Downloads=true

Bonne chance

/Shill
0
Merci pour ce conseil mais ça devait marcher avec la version A1 de la clé mais plus avec la version B1
0
volvmac Messages postés 16 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013
13 avril 2013 à 16:42
Bonjour à tous,

si ta clé wifi est bien installée et que tu sais te connecter sur les wifi sans sécurité :

as-tu bien enregistré le n° MAC ID dans ton routeur (livebox)?

enlève temporairement la sécurité de ton routeur, essaye de faire la connection
(après avoir mis le n° MAC type xx:xx:xx:xx:xx:xx, ne pas oublier les 2 points entre chaque couple de chiffres ou lettres)

si çà marche, remet ta sécurité sur ton routeur.

Cà va alors te déconnecter
il faudra alors te reconnecter en mettant la clé de sécurité ou on te le demande

à plus

volvmac
0
Merci à volvmac de ta réponse...
Dans mon message précédent, je voulais dire que je n'arrivais à me connecter, avec le driver XP64, que sur les wifi non sécurisés. (Avec driver win7-64, impossible de voir un réseau wifi, voire se connecter).
Comme je ne veux pas laisser ma box sans sécurité, ca na va pas le faire (LaBox Numéricâble)
Clé bien installée, bien reconnue dans gestionnaire de periph, fonctionne normalement.
Ai essayé tes conseils avec driver X64, mais ca ne donne rien de plus
Merci qd même

BB
0
volvmac Messages postés 16 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013
13 avril 2013 à 17:46
re,

quels sont les caractéristiques techniques de ta box ex :

Technologie sans fil Wi-Fi conforme aux normes IEEE 80211 b/g/n

sécurité de cryptage WEP ou WPA ou WPA2 ???

As-tu été sur internet avec 192.168.1.1 dans la barre adresse
et dans "configuration" après t'être connecté sur ton profil?
pour vérifier si ta clé est bien dans la liste avec son "Nom", son "adresse IP", son "Adresse MAC"

à plus volvmac
0
re
Pour LaBox on est bien conforme aux normes en IEEE 802 b/g/n
Les autres postes wifi sont en connexion 802.11n
Actuellement cryptage WPA-PSK [TKIP] + WPA2-PSK [AES]
Suis bien rentré dans le paramétrage de la box par le 192.168.0.1
La clé n'est pas dans la liste puisque je ne suis pas connecté (tous les autres postes y sont avec noms et adresses ip et mac etc...).

J'utilise actuellement le driver winX64 - driver Windows XP64 (et non le win764, prévu et recommandé pour Windows 7 - celui ci ne me permet même pas de voir les réseaux dispos). Là je vois tous les wifi disponibles mais seulement en g.
Et j'arrive à me connecter à la box seulement qd je désactive le cryptage ou en WEP mais pas en WPA et WPA2.
Merci
0
volvmac Messages postés 16 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013
14 avril 2013 à 19:50
re,
quand tu dis : [Suis bien rentré dans le paramétrage de la box par le 192.168.0.1]
tu veux dire "192.168.1.1" sans doute?

Tu as dis : [ La clé n'est pas dans la liste puisque je ne suis pas connecté (tous les autres postes y sont avec noms et adresses ip et mac etc...).]

tu veux dire le MAC (Adresse MAC de ta clé Wi-Fi D-Link DWA131)

c'est peut-être con mais pourquoi tu ne le mets pas, comme j'ai cité plus haut :(après avoir mis le n° MAC type xx:xx:xx:xx:xx:xx, ne pas oublier les 2 points entre chaque couple de chiffres ou lettres)

En bas (à gauche) de la liste que ta box connaît déjà, il y a le bouton "Ajouter"

RAPPEL DU CHEMIN D'ACCES pour les novices :
1) Aller sur internet avec 192.168.1.1 dans la barre adresse.

2) On arrive à accueuil :se connecter : Identifiant "admin" mot de passe : "admin"

3) Cliquer sur "Configuration"

4) Dans la liste à gauche, cliquer sur "Livebox"

5) Puis cliquer sur "Paramètres WiFi"

6) Puis en bas à gauche cliquer sur "? Ajouter"

7) entrer le MAC ID de la clé en question sous la forme xx:xx:xx:xx:xx:xx, en n'oubliant pas de mettre les 2 points entre chaque couple de chiffres ou lettres)

8) Puis cliquer sur "Sauver"

Oui je sais, il y en a qui disent : en appuyant sur le bouton WiFi de la box en même temps çà doit s'inscrire tout seul.
Peut-être en décochant le filtrage MAC de la box, qui sait!!

Si la box fait la nonoche, à mon avis c'est mieux de le faire manuellement

Pour moi, si tu ne mets pas le n° MAC, c'est comme si tu veux te connecter sur un site en ne mettant que ton mot de passe (sans mettre ton identifiant)


Pour le driver, si tu as windows7 64, et que le driver fourni dans le CD accompagnant la clé DWA131 n'arrive pas à voir la box,
essaye le driver realtec RTL8192U de cette page :
http://www.realtek.com.tw/downloads/downloadsView.aspx?Langid=1&PFid=9&Level=6&Conn=5&ProdID=176&DownTypeID=3&GetDown=false&Downloads=true

et mets quand même le windows7 x64

tiens moi au courant
à plus
volvmac
0
Hello,
encore merci pour tes conseils.
Pour répondre à tes questions voilà:
L'adresse pour labox Numéricâble est bien 192.168.0.1 et je rentre dans la configuration sans pb.

Adresse MAC:
Quand la carte est installée avec le driver win764, elle est bien installée (mais pas de réseau wifi visible). En faisant ipconfig/all elle n'est pas listée, donc pas possible de récupérer son adresse MAC.

Quand la carte est installée avec le driver winX64 (Windows XP 64), (réseaux wifi visibles) elle est bien listée en faisant ipconfig/all et je peux récupérer son adresse MAC. Je l'ai ajoutée dans la config wifi de la box.
Rien de mieux. Connexion possible toujours en WEP ou sans sécurité mais pas en WPA ou WPA2;

En ce qui concerne les drivers Realtek, ai essayé avec les drivers RTL8192U et SU. Impossible de les installer. Je précise que j'installe les drivers en manuel (Mettre à jour le pilote - en ayant désinstallé le précédent, rechercher un pilote sur mon ordinateur, sélection d'un emplacement etc...) Dans tous les cas et en sélectionnant le bon dossier ou se trouve le pilote, j'ai un message: "Windows n'a pu trouver de pilote...". En installant avec les soft pas mieux.

Voilà pour les news.
Merci
Billy
0
volvmac Messages postés 16 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013
15 avril 2013 à 23:41
re,
je pense qu'il y a plusieurs versions de clé usb D-Link DWA 131

regarde sur l'étiquette de la boite en bas à droite, il y a par exemple :

H/W Ver. : B1 F/W Ver. : 2.00
et juste au dessus il y a le MAC ID : xx:xx:xx:xx:xx:xx (celui qui faut inscrire dans ta box)
Quelle version as-tu?

Dans la version 2.00 citée ci-dessus le pdf en français a 55 pages, marqué Version 2.0/11 juillet 2012
à la page 55 on peut lire :
Normes
IEEE 802.n IEEE 802,11g

Sécurité
WPA/WPA2 (TKIP,MIC,AES,IV Expansion)
WPS (PIN et PBC)

sur la version 1 pdf 51 pages
à la page 51 on peut lire :
Normes
IEEE 802.11n (version préliminaire 2.0) IEEE,11g
le "n" est dans la version 2 c'est sur mais dans la version 1 ??? c'est pas trop clair cette histoire de préliminaire
http://www.dlink.com/fr/fr/support/product/-/media/Consumer_Products/DWA/DWA%20131/Manual/DWA%20131_Manual_FR.pdf

Sécurité
WPA/WPA2 (TKIP,MIC,IV Expansion) (ici il n'est pas marqué AES comme dans la version 2 (quelle incidence çà peut avoir)(mais ce n'est peut-être qu'un oublie dans ce pdf))
WPS (PIN et PBC)

le pdf version 1 parle de windows vista et XP
p 27 : à propo : driver version 5.1071.406.2009

tandis que le pdf version 2 parle de windows 7, windows vista et XP
page 28 : à propo : driver version : 1015.6.210.2012


pour les box il y a une liste déroulante de différentes sécurités :
1) Pas de sécurité utilisable en mode b/g ou b/g/n
2) WEP-128 utilisable en mode b/g seulement
3) WPA-PSK (TKIP) utilisable en mode b/g seulement
4) WPA2-PSK (AES) utilisable en mode b/g ou b/g/n
5) WPA/WPA2 (TKIP/AES) utilisable en mode b/g ou b/g/n

Sur ma box j'ai cette liste mais je ne peut pas utiliser la 2) ni la 3) en mode b/g/n

en mode b/g les 5 solutions sont possibles

Dans ton cas ne faut-il pas aussi essayer les différents modes?
Si çà peut t'aider
à plus
Volvmac
0
Encore merci pour toutes ces infos.
En ce qui concerne la clé, il y a en effet au moins deux. Il y a aussi une version A1 me semble-t-il.
Pour la mienne, c'est bien une version H/W Ver. : B1 F/W Ver. : 2.00.
Et le Mac ID est bien celui que j'avais rentré et qui est encore dans la liste d'accès de la box.

Pour ce qui est du driver, aussi bien en win 7-64 ( qui ne voit aucun réseau, donc aucune connexion possible) et en winX64, c'est bien la dernière version du 10/02/2012 1015.6.210.2012.

On a les mêmes déroulements de niveaux de sécurité que ta box.

Comme je te disais, avec le driver winX64 (XP), j'arrive à voir les réseaux wifi disponibles et me connecter uniquement dans le cas 1 et 2, en mode g. D'ailleurs, tous les réseaux visibles sont en mode g.

Le support D-link m'a tout simplement renvoyé vers Microsoft en me disant qu'ils n'étaient pas responsables. C'est en farfouillant que j'ai eu l'idée d'essayer le driver winX64 au lieu de celui de Windows 7.

J'ai par ailleurs essayé sur 5 machines win7-64 bits et j'ai le même résultat sur 4 d'entre elles. Sur la cinquième ça marche. Les 5 ont toutes les derniers updates de Windows 7.

Etrange n'est-ce pas...
Bonne soirée
0
volvmac Messages postés 16 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013
16 avril 2013 à 12:41
re,
essaye de configurer ta box en mode b/g/n

et mets WPA/WPA2 (TKIP/AES) utilisable en mode b/g ou b/g/n (aussi dans ta box)

car j'ai un doute que ta clé ne soit qu'en b/g/n ou ne puisse être en WPA/WPA2 (TKIP/AES) comme tu le souhaite qu'en b/g/n

réinstalle aussi peut-être ta clé!!! après cette manip?


d'autre part si tu as windows 7 64, il n'est pas normal que le driver xp 64 soit accepté par le windows 7


à plus
Volvmac
0
Re re
[essaye de configurer ta box en mode b/g/n

et mets WPA/WPA2 (TKIP/AES) utilisable en mode b/g ou b/g/n (aussi dans ta box) ]

Déjà fait et c'est exactement la config en ce moment.
J'ai déjà installé la clé plusieurs fois et ceci sur plusieurs machines.

Suis bien d'accord avec toi que rien n'est normal. Evidemment suis sur que c'est du Windows 7 64 bits. J'ai monté ma machine de toutes pièces.
Je pense que c'est vraiment un pb de driver délivré par D-link. Suis pas le seul dans la mouise sur le même sujet.

Merci
Billy
0
volvmac Messages postés 16 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013
16 avril 2013 à 16:28
re,
vérifie les détails du pilote : voici le chemin :
1) Démarrer
2) Périférique et imprimantes
3) clic droit sur ta clé wifi
4) clic sur propriété ? on y voit :modèle : 802.11n WLAN Adapter
5) clic sur matériel (en haut)
6)mets en surbrillance D-Link etc...
7) clic sur propriété
8) clic sur détails (en haut)
9) clic sur la liste déroulante
10) clic sur "Nom fort du noeud de pilote"
tu doit donc avoir en résultat : RTL8192cu.ndi:1015.6.2012:usb

Ce pilote est normalement présent sur le CD fourni. Moi je tourne avec çà en w7 64 bits

au début de l'installation j'ai bien cafouillé, j'ai téléchargé plusieurs pilote (pensant que???) j'ai essayé manuellement de mettre des pilotes différents, mais quand c'est pas compatible, windows 7 64 n'accepte pas

finalement (avec tous les drivers disponibles), j'ai laissé windows choisir, et il m'a mis le bon.

Puis j'ai vérifié et le bon drivers venait du CD accompagnant la DWA131 rev. B1

Apparemment, sur le site realtek, le driver RTL8192SU est prévu pour la DWA131 A1
le driver RTL8192U pour la DWA130 révision C
le driver RTL8192CU est prévu pour plusieurs DWA mais pas la 131

à plus
Volvmac
0
Re re re
J'ai fait ce que tu as dit et voilà ce que j'obtiens alors que c'est le pilote winx64 qui est installé:
oem155.inf:DLink.NTamd64:RTL8192cu.ndi:1015.6.210.2012:usb\vid_2001&pid_330d

Il semble que ce soit la même chose que chez toi.

J'ai remis le pilote win764 (toujours pas de réseau visible) et voilà ce que j'obtiens:
oem155.inf:DLink.NTamd64.6.1:RTL8192cu.ndi:1015.6.210.2012:usb\vid_2001&pid_330d

Tu vois les différences en gras.

Pour info j'ai aussi essayé tous les ports usb dispos. Pas de changement.

C'est désespérant!
Et merci...
Billy
0
volvmac Messages postés 16 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013
Modifié par volvmac le 16/04/2013 à 21:30
re,
avec win764 tu as pareil que moi :
oem155.inf:DLink.NTamd64.6.1:RTL8192cu.ndi:1015.6.210.2012:usb\vid_2001&pid_330d

donc win764 s'installe quand même

as-tu vérifié les paramètres dans windows de ta DWA131
(que ce soit win764 ou xp64)
dans :
1) Démarrer
2) Périférique et imprimantes
3) clic droit sur ta clé wifi
4) clic sur propriété ? on y voit :modèle : 802.11n WLAN Adapter
5) clic sur matériel (en haut)
6)mets en surbrillance D-Link etc...
7) clic sur propriété

8) clic sur avancé : dans la fenêtre tu peut voir :
Bandwidth ?(réglé sur) 20_40MHz (chez moi)
Network Type ? Infrastructure (chez moi)
WiFi Config ?WiFi (chez moi)
Wireless Mode ? IEEE 802.11b/g/n (chez moi)

est-ce que tu as tout comme chez moi? (sinon essaye)

PS : si jamais tu as pareil mais avec xp64, regarde quand même avec le driver w764
on ne sait jamais, des fois que ce serait différent à ce niveau

à plus Volvmac
0