[saturation]modifier un enregistrement audio

Fermé
mimi5644 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 17 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 - 17 févr. 2006 à 10:43
Daos23 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 22 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2012 - 4 févr. 2012 à 11:47
Bonjour, je vous écris car j'aimerai savoir comment je peux supprimer ou modifier une saturation d'un enregistrement audio.
J'ai enregistré un groupe dans un concert avec mon lecteur mp3.. bien entendu il y a de la saturation( bruit) à cause de la Basse.
J'ai telechargé trois logiciels.. Sound forge 8 , Ez editor v 1.02b et perfectAed.. mais je ne sais pas vraiment m'en servir...
Donc si quelq'un pourrait m'aider..

Merci beaucoup de vos réponses...
A voir également:

9 réponses

SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
20 févr. 2006 à 10:49
Salut mimi5644, avec soundforge utilise la fonction normaliser dans traitement puis equaliser toujours dans traitement et reduis les basses (de 20 a 160 hz devraient suffire) pour arranger ton morceau.

Tu ne rendras pas le morceau plus clair (mais diminueras uniquement le volume de saturation des basses et un peu aussi de ce qu'il y aurait dû y avoir à la place...). Ton problème vient du taux d'echantillonnage utilisé (8000 hz) qui est proche de la qualité téléphone: un cd est en 44000hz, et de la qualité du micro incorporé a ton appareil (que tu as sûrement utilisé je pense). La prochaine fois essaye de séléctionner 32000 hz, la durée s'enregistrement sera diminuée mais le son sera plus clair, et branche un micro exterieur si tu en as la possibilité.

Ce type d'appareil est plus destiné a une utilisation dictaphone que prise de son, ne t'attends pas à des miracles...

-bye-
>>>
5
bonjour, et bien ton problème va etre plus compliqué à regler que si c'ete dans le sens inverse (son trop faible)..

il te faudrai jouer avec les fréquences: en fait baisser des basses et essayer de compresser le son (pas le format c pa pareil)

Il te faudrait un logiciel de musique, mais le probleme est que dans ton cas le volume d'entrée ete trop fort donc tu n aura jamais un son pur !

combien de temps fais ton morceau ?
c'est tout un concert ??
ben
0
mimi5644 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 17 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 2
19 févr. 2006 à 17:59
ah!! ça me fait plaisir que quelqu'un me réponde.. je commencais à désesperer..

Alors en fait l'enregistrement fait 26min 45 sec.
J'ai regardé un peu sound forge..et ma fois j'ai vu qu'on pouvait remanier les ondes de fréquences.. mais bon je ne suis pas une pro et en plus en anglais ça m'aide pas vraiment..

J'ai vu dans mon lecteur mp3 qu'il y avait plusieur mode d'enregistrement : 8000 hz, 11025hz, 16000hz,22050hz 32000hz.
J'ai enregistré en 8000hz c'est peut être ça qui n'allait pas. Ca correspond à quoi le fait d'enregistrer en 8000 hz ou 32000 hz?

Tu crois que tu pourrais faire quelque chose à l'enregistrement toi? je pourrai te le passer et tu pourrais me dire si on peut en faire quelque chose ou pas.
J'en demande peut-être un peu trop? enfin bon j'aurai bien voulu remanier cet enregistrement et avoir un son correct mais comme je ne sais pas comment faire..je peux toujours demander non?

Merci de ta réponse Ben !
0
mimi5644 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 17 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 2
20 févr. 2006 à 13:43
Bonjour SurfAdCom!
Merci pour tes infos.. j'ai un peu regardé sound forge.. j'ai un peu bidouiller ce que tu m'as conseillé.. la fonction normaliser et la fonction equaliser.. bon je ne sais pas exactement ce qu'il faut faire donc j'ai regardé par rapport à ce que tu m'as dit pour les fréquences comprises entre 20 et 160 hz. J'ai fait quelques améliorations y s'avère mais c'est pas tip top.

Quand je vais sur la fonction normaliser : il y a le préréglage je touche à ça ou pas? j'ai mis normalise RMS à -6 db ( très fort )
après j'ai rien touché danc cette fonction et j'ai constaté une petite amélioration.
Apres dans equaliseur je prend graphique , et après on peut choisir des prèréglages donc je ne sais pas trop comment faire.. si tu pouvais m'aider..j'ai un peu toucher à tout mais bon c'est pas terrible terrible les effets.

Merci de tes conseils
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut .. oui tu peux me l'envoyer mais je ne te garanti pas que le forum accepte de diffuser mon adress mail ... c'est bemol8@hotmail.fr

envoi moi le (s'il n'est pas trop long pour la boite mail...) je verrai ce k on peut en faire

(entre moi ds tes contacts si tu as msn, et on se retrouve dessus
a+
0
mimi5644 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 17 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 2
20 févr. 2006 à 20:54
Salut ben,
pour que je t'envoies l'enregistrement ça va pas être possible en fait. désolé..

Par contre tu sais pas utiliser sound forge ? parce si tu as lu le commentaire de SurfAdCom il dit que l'on doit toucher des options... j'ai regardé mais comme je m'y connais pas du tout dans ce domaine de la modification de la musique je suis un peu perdue.

Donc si tu pouvais m'aider , du moins me dire quoi modifier quoi arranger avec sound forge.. ça serait sympa!

Passe une bonne soirée
0
et bien en fait, je n'utilise pas sound forge... Mais c'est un logiciel ds lekel tu peux au moins diviser la durée de ton morceau ....? Séparer les morceaux quoi ! en faire 3 ou 4 je ne sais pas combien il y en a, mais tu pourras me les envoyer ensuite !(si tu peux meme les passer en mp3 j'accepte !)... sinon pass les kan meme ...

Car en fait pourkoi tu ne peux pas me les envoyer ??? parceke tu n'as pas eu mon adresse mail ou parcequ'ils sont trop gros pour un mail ?

Ben

PS : si tu as eu mon adr mail parles moi direct dessus ça sera plus simple !
`tchuss
0
mimi5644 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 17 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 2 > BEN
21 févr. 2006 à 21:29
Salut ben!
Bah c'est pas que je peux pas t'envoyer l'enregistrement, c'est que pour des raisons diverses ( entre autres protection des droits d'auteurs ) je ne veux pas. J'ai consulté un des membres du groupe qui a joué le concert et m'a dit que se serait mieux de ne pas l'envoyer à des inconnus.( désolé tu fais parti des inconnus vu que je ne te connais pas ).

Donc je ne peux pas te l'envoyer.. Tu as quoi comme logiciel toi? pcq au pire je prends le même que le tien et puis tu me dis comment il faut faire, enfin si tu veux et voila.

Je demande bcp d'aide pcq je n'ai pas vraiment de temps non plus à passer devant mon ordi à chercher pcq je suis très occupée. Si j'avais le temps je le prendrai le temps!

Donc voila! et puis sur msn j'y vais pas.. pas le temps! sorry j'ai juste le temps de passer sur internet vite fait.

Bah je te dis bonne soirée !
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
20 févr. 2006 à 21:54
Salut mimi5644, je ne peux pas te donner plus de précisions sur les réglages à faire car tout dépend de l'état de l'enregistrement et de ce qu'il y à a corriger. Tu dis que tu as eu une petite amélioration, continue à essayer differents reglages: écoute ce que cela produit et corrige en fonction du résultat obtenu. Avec un peu de patience, tu trouveras les bon reglages...

Comme je te l'ai dit precedement, ne t'attend pas a des miracles, tu ne pourras pas rendre cristallin un son saturé mais seulement en réduire la puissance.(sans reconstruire les sons qui ont été masqués en arrière)

Dernier conseil, travaille toujours sur une copie de ton enregistrement, par précaution...

-bye-
>>>
0
mimi5644 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 17 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 2
21 févr. 2006 à 21:32
Salut SyrfAdCom..
bon bah oki si tu peux pas plus m'aider je comprends ça depend de bcp de choses et y 'a que moi qui peut gérer..
Bah c'est vrai que faut avoir de la patience.. j'en ai mais c'est surtout que je n'ai pas trop de temps...

Donc c'est pour ça que je demande de l'aide directe, c'est pas que j'aime pas chercher le pourquoi du comment.. au contraire j'aime bien savoir faire fonctionner les choses toute seule mais là il s'avère que je n'ai pas spécialement du temps à y consacrer mais j'aimerai le faire quand même.. tu vois l'ambiguité de la chose? lol

Bon bref merci bcp de ton aide ça m'a quand même un peu aidé!!

Passe une bonne soirée!

Bye
0
et bien en fait je suis sur mac et j'utilise des logiciels de zik pour l'enregistrements d'instruments... et je ne c pa si tu pourras les prendre pour PC...
Sinon si tu les veux c'est cubase garageband ou logicpro
voila bonne soiree
ben
0
Tout ça pour un enregistrement pourri...
0
salu j'ai le mm problem j'ai mal enregistrer une soirée avec Audacité mmaig je l'ai regler avec Gold Wav bn chance
0
comment t'as fait sur gold wav dj ritt ? moi perso j'arrive pas à rendre mon enregistrement meilleur :(
0
Daos23 Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 22 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2012
4 févr. 2012 à 11:47
Je sais que j'arrive un peu tard, mais comme j'étais dans la même situation que toi il y a environ une heure, ça pourra toujours servir aux éventuels suivants :)
Donc en faite, j'ai Audacity, et ce logiciel est vraiment un bon logiciel. Si tu veux supprimer un peu les basses, il te suffit de sélectionner tout le morceau (ou seulement une partie, à toi de voir), d'aller dans le menu "effets" puis "High Pass Filter" (filtre passe haut, qui ne laisse passer que les fréquences supérieures à celles que tu demandes! Il fonctionne très bien si tu veux réduire les basses puisque les basses sont des basses fréquences (souvent autour de 50 à 100Hz)).
Inversement, si c'est trop aigu, tu prends "Low Pass Filter" et tu recommences... Il y a plein d'autres effets sur le logiciel et certains sont particulièrement intéressants :) Voilà :)
0