Cloner mon Disque Dur sur un Disque tout neuf

Résolu/Fermé
hercules03 Messages postés 374 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014 - 24 févr. 2011 à 16:43
 Myssong - 21 févr. 2013 à 08:56
Bonjour à tous,

Mon disque dur semble avoir un secteur défectueux.
Avant de perdre toutes mes données, j'ai acheté un nouveau disque (même capacité : 500Go).
Ayant des logiciels à installation unique (un téléchargement et une clé par installation) et beaucoup de données professionnelles, je souhaites, au lieu de repayer mes licenses et refaire toutes les mises à jour, cloner l'intégralité de mon disque sur le nouveau (données, système, logiciels,...)

Pour ce faire, j'ai trouvé la commande suivante (pour XP) :
c:\windows\system32\XCOPY32 c:\ d:\ /E /H /C /K /Y

Celà semble correspondre exactement à ce que je souhaite faire.

Problème, cette commande doit être tapée en DOS avant chargement du système...

Mais comment booter XP en DOS ?
Il semble que Win XP ne fonctionne plus sous DOS, mais sous un noyau Unix (c'est ce que j'ai cru comprendre). Et le seul moyen d'utiliser le DOS serait l'invite de commande (ce qui oblige à démarrer le système, donc, qui ne convient pas à la commande que je souhaite utiliser).

Mes questions :
La commande citée ci-dessus fonctionne-t-elle ?
Comment l'utiliser (boot en DOS ou autrement) ?
Sinon, comment puis-je faire pour cloner mon DD ?

Merci d'avoir pris le temps de lire tout ça, et merci de vos future réponses.



A voir également:

9 réponses

elektrotabi Messages postés 195 Date d'inscription lundi 21 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2011 42
24 févr. 2011 à 16:50
voici un tuto pour te creer une clée pour booter sur environement win pe qui te permettra de faire ta commande avant que l'os soit lancé

http://www.espace-microsoft.com/fr/pas-a-pas/20539-creation-une-cle-usb-amorcable-windows-pe.html

sinon tu peux aussi le cloner avec ghost32
4
elektrotabi Messages postés 195 Date d'inscription lundi 21 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2011 42
24 févr. 2011 à 17:17
Win pe c'est juste un environnement CMD windows qui demarre avnt que ton OS demarre dans le quel tu peux utilisé tes commandes mais attention la lettre des lecteur change donc tu dois verifier la lettre du disque que tu veux copier avec diskpart voici le mode d'emploi diskpart:
https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-vista/cc766465(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN

sinon ghost est un logiciel qui te permets de cloner ta machine via une interface un peu oldschool mais tres pratique, voici le mode d'emploi pour voir si ca t'interesse ou pas
http://ftp.symantec.com/...
1
hercules03 Messages postés 374 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014 125
Modifié par hercules03 le 24/02/2011 à 17:10
Merci pour le lien.

Serait-il possible d'avoir plus d'infos sur ghost32 (type de lancement, efficacité, langue, fonctionnement, ...)

Et comment fonctionne Windows PE ? (dans mon cas)

Pour vivre centenaire, il faudrait abandonner toutes les choses qui donnent envie de vivre centenaire.
0
hercules03 Messages postés 374 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014 125
24 févr. 2011 à 17:25
Merci merci !

ça m'a l'air assez compliqué tout ça...
Moi qui pensais juste devoir recopier une petite ligne de commande, ça se complique drôlement mon affaire.

serait-il possible d'avoir une sorte de planning de toutes les étapes pour copier mon disque ?
(désolé, mais je ne voudrais pas me planter et tout perdre...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elektrotabi Messages postés 195 Date d'inscription lundi 21 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2011 42
Modifié par elektrotabi le 24/02/2011 à 17:32
hello,
voici un tuto de ghost pour utilisateur debutant si tu utilise ghost normalement tu auras moins de chance de faire une betise :)
en faite tu vas avoir besoin des 2 technique
1.creer un cd ou une clee usb bootable winpe et rajouter le logiciele ghost dessus
2.suivre le tuto ci dessous pour pouvoir faire la copie

https://www.commentcamarche.net/faq/304-creation-d-image-systeme-ghost
0
hercules03 Messages postés 374 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014 125
24 févr. 2011 à 17:34
Merci, sinon, j'ai trouvé ça, ça a l'air tout con à faire !
http://kingus.free.fr/Tutos/cloner%20dd/tuto%20cloner%20dd.html

Et il semble qu'il soit possible de copier un disque système (le programme redémarre le PC semble-t-il).

Quelqu'un connait-il ce logiciel ?

(elektrotabi, je vais lire le tuto de ce pas)
0
elektrotabi Messages postés 195 Date d'inscription lundi 21 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2011 42
24 févr. 2011 à 17:40
choisis la solution qui te semble la plus simple c'est le mieux :)
0
hercules03 Messages postés 374 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014 125
24 févr. 2011 à 17:44
je viens de trouver, dans le tuto, un logiciel comparable à Ghost, mais gratuit (avec notice et exe), donc je pense finir par utiliser celui-là.

Merci à toi elektrotabi.
Je repasserais informer du résultat dès que j'aurais tenté l'opération.
0
hercules03 Messages postés 374 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014 125
27 févr. 2011 à 12:19
Bon, le problème est réglé !

J'ai utilisé le logiciel gratuit DiskCopy 2.3 de Easeus.
Le fichier est une image .iso, qui, une fois gravée est bootable, ce qui permet une copie complète du système et des données.
En copie "secteur par secteur", pour un disque de 500Go, ça a durée 3 heures.

Voilà, merci encore à elektrotabi
0
tu peux m'avoir un tuto qui explique comment utiliser ce logiciel sans faire de gaffe?

Je ne suis pas un pro en info et les gaffes ça me connait.
0