Un virus aurait effacé explorer.exe...

Fermé
sofie353 - 20 févr. 2011 à 21:34
Excessimo Messages postés 2111 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012 - 21 févr. 2011 à 10:54
Bonjour,

J'ai tenté d'allumer mon ordinateur cet après-midi et grosse surprise: je ne vois qu'un écran noir avec seulement le curseur qui bouge. J'ai tenté de rallumer en mode sans échec, en rallumant à partir du dernier point de restauration mais rien à faire, après l'affichage de la présentation de Windows XP à l'allumage de l'ordi: plus rien: un écran noir et mon curseur qui bouge quand je bouge la souris...
On m'a dit sur un forum qu'il s'agissait sans doute d'un virus qui aurait effacé explorer.exe... Y a-t-il une solution?

A voir également:

9 réponses

Excessimo Messages postés 2111 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012 157
20 févr. 2011 à 21:35
Tente ceci, tiens moi au courant, mode sans échec :

redémarre ton pc et tapote la touche f8 avant l'apparition du logo de windows, ensuite sélectionne le mode sans échec avec prise en charge réseau.
0
Il me met furtivement "press enter to loading ....". Je ne l'ai pas fait.
Mais toujours pareil, ensuite j'ai un écran noir avec mode sans échec inscrit dessus.
0
Excessimo Messages postés 2111 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012 157
20 févr. 2011 à 21:48
En mode sans échec, tu as accès à ton Bureau ? Si oui,

===============ZHPDIAG====================

On va faire un diagnostic du PC :

[*]Télécharge ZHPDiag sur ton bureau :

https://www.zebulon.fr/telechargements/securite/systeme/zhpdiag.html

[*]Laisse toi guider lors de l'installation, il se lancera automatiquement à la fin.

/!\Utilisateur de Vista et Seven : Clique droit sur le logo de ZHPdiag, « exécuter en tant qu'Administrateur »

[*]Clique sur l'icône représentant une loupe en haut à gauche (« Lancer le diagnostic »)
[*]Enregistre le rapport sur ton Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette
[*]Héberge le rapport ZHPDiag.txt (qui se trouve sur ton bureau) sur Cjoint, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum :

https://www.cjoint.com/

tuto zhpdiag :
http://www.premiumorange.com/zeb-help-process/zhpdiag.html
0
Malheureusement non, je n'ai pas accès à mon bureau, j'ai un fond tout noir avec seulement le fond d'écran sans échec, sans icônes, sans barre de démarrage, simplement le curseur qui bouge, rien d'autre qu'un écran noir...
0
Excessimo Messages postés 2111 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012 157
20 févr. 2011 à 21:54
Tu as un CD Windows XP sous la main ?
0
Non... malheureusement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Excessimo Messages postés 2111 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012 157
Modifié par Excessimo le 20/02/2011 à 22:02
Il faut créer un CD bootable qui permettra de faire démarrer le PC dans un environnement spécial et d'effectuer une analyse du PC.

Ensuite il sera possible, à partir de cet environnement spécial, de nettoyer et réparer le PC.


Je te conseille d'imprimer la procédure puisque tu vas démarrer à partir d'un CD spécial.
Il faut exécuter toutes les étapes, sans interruption, dans l'ordre exact indiqué ci-dessous.
Si un élément te paraît obscur, demande des explications avant de commencer la procédure.

-----------------------------------------------------------------------------------

Étape 1: OTLPE (de OldTimer) préparation
# Sur un autre PC, "bien portant", télécharger OTLPENet.exe depuis ce lien: http://oldtimer.geekstogo.com/OTLPENet.exe

# Graver/brûler un CD à partir de ce fichier.
Inutile d'utiliser un logiciel de gravure. L'exécutable intègre un utilitaire pour la gravure.
Insère un CD vierge dans le PC.
lance l'exécutable téléchargé et suis les invites.

# Toujours sur le PC "en bonne santé", ouvrir le Bloc-notes
( démarrer --> tous les programmes --> accessoires )

# Copie/colle le texte suivant dans le bloc-notes :

netsvcs
msconfig
safebootminimal
safebootnetwork
activex
drivers32
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.exe /s
%APPDATA%\*.exe /s
%SYSTEMDRIVE%\*.exe
%systemroot%\*. /mp /s
%systemroot%\system32\*.dll /lockedfiles
%systemroot%\Tasks\*.job /lockedfiles
%systemroot%\system32\drivers\*.sys /lockedfiles
%systemroot%\System32\config\*.sav
/md5start
explorer.exe
winlogon.exe
wininit.exe
/md5stop



# Enregistrer le fichier sous le nom OTLPE-1.txt
# Fermer le Bloc-notes.

# Copier ce fichier OTLPE-1.txt sur une clé USB de façon à pouvoir le transférer sur le PC "malade" via REATOGO.
0
Merci j'essaie ça tout de suite.
0
Sauf que ça veut dire quoi "REATOGO"?
0
Excessimo Messages postés 2111 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012 157
20 févr. 2011 à 22:16
c'est un système live CD sur lequel il y aura un Windows XP de secours. Live CD signifie qu'on aura accès à un windows XP propre à partir du CD sans avoir à installer quoi que ce soit.
0
J'ai bien gravé le CD, j'ai bien insérer la clé usb, mais rien ne se lance sur le PC malade. Y-a-t'il une manipulation supplémentaire à faire?
0
Excessimo Messages postés 2111 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2012 157
21 févr. 2011 à 10:54
Il faut insérer le CD, puis accéder au BIOS pour booter sur le CD :

https://www.commentcamarche.net/faq/7322-booter-sur-cd-changer-sequence-de-boot

C'est sans risques ;)
0