Rechercher : dans
Par :

Commande sudo, comment ca marche?

Dernière réponse le 11 mar 2008 à 15:52:36 z980x, le 12 fév 2006 à 10:35:13 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous !

J'ai appris récemment à quoi servait la commande sudo, et j'aimerais m'en servir, mais je ne comprends rien de cette commande !

J'ai regarder le man sudo, je ne comprends pas trop...
Et pour les tuto sur internet, c'est jamais clair pour un mec comme moi ! lol

Donc, bon, je vous demande à vous...

J'ai deux compte sur mon linux: root, et philippe (utilisateur normal)
ce que je voudrais, c'est donner les droits à philippe de faire ces commandes:

fdisk -l
mount
urpmi (si c'est possible)

Voila, je pense que pour l'instant c'est tout...
Comment faire????

Merci

Philippe C'est dans ces moments là qu'on préfère Linux !

Meilleures réponses pour « Commande sudo, comment ca marche? » dans :
Linux – Ubuntu – Activer le compte root VoirSur Ubuntu l’accès via l’utilisateur root est généralement bloqué seul l’utilisation des commandes sudo/gksu permettent d’activer les fonctionnalités superusers. Pour activer le compte root et accéder ainsi directement via la console en mode root,...
Liste des commandes Windows VoirRemarques : Certaines commandes sont dangereuses (l’exemple de SYSKEY) et peuvent causer des problèmes pouvant conduire au formatage. D’autres commandes ne sont pas exécutables sous Windows XP ou des versions antérieures, je ne les ai pas...
[Linux] Utiliser la commande 'su' VoirPréambule Se connecter sous un autre ID utilisateur avec "su" Démarrer un nouveau shell de connexion avec "su -" Revenir au shell précédent Suspendre le shell du compte root Notes Préambule La commande "su" (Switch User, appelée plus...
Télécharger Atelier Web Remote Commander VoirSi vous vous souciez de la maintenance et de l’optimisation de votre ordinateur, même quand vous n’êtes devant, utilisez des programmes de commande à distance. Atelier Web Remote Commander (AWRC) est un outil puissants conçu pour la...
Commandes Linux VoirTableau des principales commandes Linux Commande Description équivalent DOS ls liste le contenu d'un répertoire dir cd change de répertoire cd cd .. répertoire parent cd.. mkdir crée un nouveau...
Commandes UNIX VoirTableau des principales commandes UNIX Commande Unix Description Options ls liste le contenu d'un répertoire -a Affiche tous les fichiers, y compris les fichiers cachés ...
Les commandes AS/400 VoirLes commandes de l’AS/400 Il existe environ un millier de commandes dans l'OS/400, regroupées sous le nom de « Langage de Contrôle ». Un utilisateur pourra les lancer depuis la ligne Option ou Commande située au bas de l'écran, quand celle-ci est...

1

kmf31, le 12 fév 2006 à 10:50:52

Je crois il faut editer (en root!) le fichier /etc/sudoers et ajouter philippe la dedans avec toutes les permissions ou seulement certaines permissions pour certaines commandes. C'est quand meme ecrit dans les pages "man sudo".
Apres philippe doit taper "sudo commande_root" (je crois).

Je pense normalement c'est mieux de ne pas faire ca. Il vaut mieux se mettre en root (par "su -") quand c'est necessaire et admis par la distribution (il y a des distributions securite parano qui n'addmettent que le "sudo ..." eventuellement avec mot de pass de root).

Pour le fdisk et urpmi c'est vrai un truc root.

Pour le mount on peut ajouter dans le fichier /etc/fstab l'option "user" pour permettre aux utilisateurs simples de les faire.
Exemple en ajoutant une ligne comme celle ci:

/dev/sda1       /mnt/usb                   vfat            noauto,user 0   0

dans le fichier /etc/fstab (par un editeur ascii) philippe pourra faire "mount /mnt/usb" pour monter une cle usb (si cette cle etait sur /dev/sda1 et si on a au prealable cree le point de montage, le repertoire /mnt/usb avec "mkdir /mnt/usb").
Avantage: en faisant ca les fichiers de la cles appartiendront a philippe et pas a root. Donc pour ca pas besoin de sudo, su, ...

Répondre à kmf31

2

jipicy, le 12 fév 2006 à 11:08:13

Salut,

Tiens voilà 3 tutos assez explicites me semble-t'il...
http://lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_env-sudo.html
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo
http://guide.andesi.org/html/ksudo.html Z'@+...che.

JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé. 

Répondre à jipicy