|
|
|
|
Posté par
ludo, le vendredi 10 février 2006 à 12:54:45oui il faut créer 2 partitions sur le disque dur et installer 1 OS sur chaque partition
|
N'utilises surtout pas boot magic car ca peut poser des pbs! Partition magique peut aussi poser des pbs!Donc laisses ces deux là de coté.
Le mieux est de: 1) defragmenter ton disque dur ou plutot la partition que tu vas redimenssioner pour créer celle qui va acceuillir Linux. 2) telecharges Mandriva: ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/iso/2006.0/i586/ Il faut prendre les trois images iso suivantes: File: Mandriva-Linux-Free-2006-CD1.i586.iso 712774 KB 13.11.2005 17:32:00 File: Mandriva-Linux-Free-2006-CD2.i586.iso 712540 KB 13.11.2005 17:33:00 File: Mandriva-Linux-Free-2006-CD3.i586.iso 712882 KB 13.11.2005 17:33:00 Chaque image iso doit etre gravée telle quel, il ne faut pas les decompresser ou changer quoique ce soit. Pour cela, il faut chsoir "graver une image" dans le logiciel de gravure et non le classique "cd de données". 3) Installer Mandriva: là c'est assez simple, il suffit de suivre les indications: si tu sais installer windows et bien tu sais installer Linux. Le point qui est le plus important est celui de la création de la partition: tu peux avec l'installation de Mandriva, redimmensionner la partition que tu as defragmenter pour créer ensuite au moins deux partitions: -partition "/" qui est la racine du systeme -partition swap qui devrait etre deux fois la taille de ta ram. Si tu as plus de 5812Mo de ram, une swap de 1Go estlargement suffisant. Apres tu peux aussi créer une partition pour "/home": cettepartition est un peu l'equivalent de "mes docuemnts", tu peux donc créerun partition séparé du systeme afin de conserver tes données en cas de formatage de la partition systeme. Voici une doc un peu plus explicite sur la partitionnement: http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Starter.html/drakxid-doPartitionDisks.html Et une autre sur l'installation: http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Starter.html/ 4)Decouverte du systeme: Là tu peux profiter de Linux et decouvrir cet OS. Il faut noter que l'installation de linux permet d'installer notemment un bootloader qui permet de choisir au demarrage du pc de lancer Linux ou Windows, donc pas besoin de bootmagic. Un petit lien pour decouvrir Mandriva: http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Starter.html/ Voila si tu as des questions n'hesites pas. Pense à passer sur le forum Linux qui est plus adapté. ps: pas la pein de faire des doublons: http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2088099-installer-linux intermittent de la poésie
|
salut!
Zempachi a tout dit!!! bravo! et vive Linux!!! |
Merci pour votre aide |
une petite question :
est que Qparted est bien capable de monter des partitions sur un disque sans démolir celle existante ? Exemple : j'ai un disque dur avec une seule partition sur lequel il y a XP d'installé, je veux pas perdre XP et je veux installer Linux, donc il me faut prendre de l'espace sur cette partition pour Linux. D'ou ma question, Qtparted est-il capable ? le druide sans la potion.
|
ok super ! merci Zempachi, je vais tester Gparted en Live-CD
le druide sans la potion. |
Bonjour,
Je voudai savoir si avec une machine aquise avec vista, je peu partitionner de la même façon qu'avec Xp pour introduire linux
|
Bonjour,
si deux systeme d'exploitation sont installé sur la même partition! est-ce grave? comment passer de l'un à l'autre merci |
Salut les copains je dois dire qu'il est très tentant d'installer deux OS sur le mm disque dur...confort pour les logiciels et les jeux(direst 9 et direct 10 donc XP et Vista installés donc sur un pc seulement et pas deux! Le monteur de mon pc chez Xpert informatique m'a affirmé que cela rendait le système instable... Quel est le vrai dans tout cela , JE DOIS DIRE QUE LA CHOSE ME TENTE BEAUCOUP POURTANT. |
| 27/04 18h21 | Supprimer la liste des systèmes d'exploitation au démarrage | Windows XP |
| 10/07 13h09 | [BSD] Les divers systèmes BSD | BSD |
| 24/01 23h01 | Disk boot failure - Insert system disk and press Enter | Matériel |
| 14/11 13h38 | [DELL] Créer un CD d'installation (master CD) | Windows XP |
| 11/01 13h46 | [Firewall] Installation et configuration du pare-feu ZoneAlarm | Firewalls |
| 25/05 18h28 | Comment installé un 2 systéme exploitation? | 2 |
| 23/04 16h42 | Installer 2 Systemes d'exploitation | 1 |
| 04/04 17h27 | Installer 2 systéme d'exploitation | 13 |
| 14/11 13h02 | Installer 2 systèmes d'exploitation | 9 |
| 07/11 22h09 | Installer 2 systemes d'exploitation | 3 |
![]() | Ext2 Installable File System - Vous pouvez installer deux systèmes d'exploitations différentes sur votre ordinateur. Par exemple Windows et Linux. Mais le... | Catégorie: Système Licence: Open Source |
![]() | Windows Installer - Microsoft Windows Installer est le service permettant d'installer des applications au format MSI, c'est-à-dire packagées... | Catégorie: Librairies (DLL) Licence: Freeware/gratuit |
![]() | K-Lite Codec Pack Full - K-Lite Codec Pack est une collection de codecs et de filtres nécessaires pour encoder ou décoder des formats audio ou vidéo.... | Catégorie: Codecs Licence: Open Source |
![]() | SystemRescueCd - SystemRescueCd est un système d'exploitation Linux complet à une seule différence, c'est qu'il ne nécessite aucune... | Catégorie: Système Licence: Freeware/gratuit |
![]() | Denon 201 System | Catégorie: Chaîne Hi-Fi | |
![]() | Dell 300 Go / | Catégorie: Disque dur | |
![]() | Pinnacle Systems PCTV Dual | Catégorie: Carte tuner TV | 54.99 € Cdiscount |
![]() | Pinnacle Systems PCTV DVB-T | Catégorie: Carte tuner TV | 69.90 € La Boutique Du Net |