Capacité limitée à 128 Go pour les DD sous XP

Résolu/Fermé
Magonia - 10 févr. 2006 à 11:24
 tenpa - 23 avril 2007 à 22:05
Bonjour à tous,

J'ai installé un second DD de marque Seagate et d'une capacité de 160 Go (marketing) pour 149 Go (réels), mais vue par XP à 128 Go !

Ce DD est physiquement un 149 Go, puisqu'il est reconnu comme tel dans la "boot sequence" du Bios.

J'ai une carte-mère ASUS A7V avec une version de BIOS (1011) et dont ASUS affirme qu'elle est "full support 48 bits HDD".

Dans ma BdR sur la clé "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Atapi\Parameters" j'ai ajouté la clé EnableBigLba à laquelle j'ai attribué la valeur 1.

J'ai supprimé tous les lecteurs de la partition, ainsi que la partiion elle-même de ce disque.

J'ai, physiquement déconnecté ce disque et j'ai rebooté sans lui. J'ai ensuite arrèté à nouveau la machine, puis je l'ai reconnecté physiquement. Au démarrage suivant, il persiste à être vu à 128 Go !

Le plus drôle, dans cette histoire, c'est que j'ai un DD externe, de marque Seagate également, qui est, lui, parfaitement reconnu à 160 Go. J'avoue que je ne sais plus très bien quoi faire.

Je suis sous Windows XP pro SP1. Cette version est donnée pour supporter l'adressage disques sur 48 bits, et je n'ai pas l'intention de passer sous SP2 (comme certains me l'ont conseillé) compte-tenu de toutes les horreurs que j'ai pu lire au sujet de ce service pack.

Dernière minute : j'ai flashé mon Bios avec une nouvelle version (1012 en Béta) et installé le dernier driver de mon chipset (Via) ... mais le problème persiste !!!

Qui aurait des idées ?

Merci d'avance et bonne journée à tous.
A voir également:

7 réponses

Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 266
10 févr. 2006 à 11:29
A vrai dire tu as l'air d'avoir fait tout ce qui est précisé ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/2807-disque-dur-de-grande-capacite-non-reconnu-gt-128-go

Quelle capacité est détectée dans le setup du BIOS ? (afin de savoir si c'est un problème lié à la carte mère ou à Windows)
0
Merci, Jeff, pour ta réponse,

Effectivement, et j'ai oublié de le dire, ce disque est reconnu dans le Boot setup à 149 Go, ce qui est correct.

Bonne journée !
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 266
10 févr. 2006 à 13:14
J'ai trouvé ceci, j'espère que cela pourra t'aider :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;303013
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2006 à 13:29
0
Merci pour ces 2 infos :

Côté version BIOS, j'ai installé la dernière (1012 en Béta : à noter que la précédente [1011] donnait les mêmes résultats dans ce domaine).

Même réflexion pour les drivers du chipset (VIA).

Je cherche toujours.

Merci en tout cas.
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 266
10 févr. 2006 à 15:32
Dans le lien que j'ai donné plus haut (en anglais), il est demandé de vérifier la version du fichier atapi.sys.

S'il ne s'agit pas d'une de ces deux versions :
5.1.2600.1135 (ou version 5.1.2600.1152 pour Windows XP 64-Bit Edition), il est écrit de télécharger le "hotfix" à l'adresse suivante :
http://support.microsoft.com/kb/331958/

En espérant que ça résolve ton problème !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

au cas ou ?

moi dans ma doc, je n'ai pas le même chemin de clé spécifié

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\W3SVC\Parameters\

Information non validé !

Lupin
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
10 févr. 2006 à 22:24
salut,

c'est peut être ici ...

http://www.commentcamarche.net/faq/2808-disque-dur-de-grande-capacite-non-reconnu-gt-128-go


HKEY_LOCAL_MACHINE/System/CurrentControlSet/Services/Atapi/Parameters/
0
pulsarone Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2006
11 févr. 2006 à 17:47
Euh sans vouloir trop m'avancer, dans mes déboire j'ai vu qu'il existait sur le site de SEAGATE un outil pour l'aide à l'installation d'un disque et les reconnaissances de capacité, va voir de ce coté là :)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
11 févr. 2006 à 18:58
si c'est de SeaTools que tu veux parler c'est juste un outil de diagnostiques et non pour la configuration.

Chez Maxtor il y Maxblast ( http://www.maxtor.com ) qui permet de préparer un disque dur mais il faut au moins un disque dur de la marque Maxtor, donc si tu as un seul disque autre que Maxtor c’est peine perdue.
0
Salut, j'ai eu le mm pb avec un samsung 160 go, reconnu seulement à 31,49 go. J'ai donc enlevé le cavalier, conseillé je ne sais plus sur quel site : rien. J'ai donc créé la clé dwort unablebiglba à 1 : rien n'a changé. J'ai supprimé la clé et je l'ai recrée : toujours rien. De dépit je me suis couché à minuit 30, sans avoir rien réussi. Aujourd'hui je rallume l'ordi et vla ti pas que mon disque est enfin reconnu à 149 go alors que j'ai rien fait de plus sinon l'éteindre et le rallumer quelques heures plus tard. Donc j'en déduit que le fait d'ignorer windows quelques heures le vexe et qu'il résoud le pb meme quand l'ordi est éteint. Il est trop fort le Bilou!

treves de rigolades, je préconise de faire plusieures fois la manip de la clé jusqu'à ce qu'un truc se passe dont j'ignore la profondeur mystique... Je crois que je vais me remettre à linux... c'est compliqué mais quand t'as pigé, ça marche... Quelqu'un à déjà essayé la version coccinelle de Windows?
Tenpa
0