Posez votre question Signaler

Excel - Comment supprimer une liaison ?

Pachino - Dernière réponse le 19 mars 2015 à 11:16
Bonjour,
J'ai copié une feuille d'un classeur B à un autre classeur A. Chaque fois que j'ouvre le classeur A, un message m'indique "Le classeur que vous avez ouvert comporte des liaisons avec un autre classeur. Voulez-vous mettre à jour ce classeur OUI/NON"
Comment supprimer ce message et donc ces liaisons ?
Car en fait, la feuille copiée comporte beaucoup de formules et il m'est difficile de trouver la (les) cellule (s) qui comportent un lien. Et je ne vois pas du tout le type de mises à jour ( la feuille copiée comportant à mon sens que des cellules ayant un rapport entre elles. En fait si vraiment il y a liaisons comment trouver les cellules en question.
Fichier / Liaisons m'indique bien le classeur B comme Fichier source
Type de mise à jour : automatique

Si quelqu'un a une soulution merci d'avance
Lire la suite 
Réponse
+56
moins plus
Pour supprimer une liaison d'un fichier A avec un fichier B, il suffit dans le fichier A d'aller dans le menu : "edition", "liaison". Dans la fenetre, cliquer sur l'onglet "modifier source". Pointer simplement le fichier A (le fichier A est lié au fichier A !) C'est tout simple, il suffisait d'y penser !
peter- 25 janv. 2012 à 10:31
pour afficher les cellules ayant une formule il faut faire un Ctrl+" (systeme à bascule) refaire Ctrl + " pour un retour arrière
Répondre
xavdeb- 16 janv. 2013 à 13:23
Génial la solutio ce Charles, merci
Répondre
Poponado- 20 oct. 2013 à 22:41
J'aurais dû venir faire une recherche ici avant cette minute... Car c'est justement une seule petite minute, le temps que cela m'a pris pour finalement me débarrasser de ce problème de liaison "résistante et récalcitrante" dans mon fichier excel... J'ai dû passer à-travers les 15 onglets de mon fichier de comptabilité au moins 3 fois avec la recherche, les options de recherche, afficher les formules, afficher et masquer mes lignes, etc... etc... sans jamais trouver LA liaison que Excel me présentait... J'ai même fait du ménage dans des noms de données qui traînaient dans cette liste, du genre #REF..., Merci beaucoup Charles !
Répondre
Ceryse- 26 nov. 2013 à 22:07
Merci Charles!
Répondre
lali- 12 nov. 2014 à 07:54
Merci beaucoup!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+17
moins plus
Bonjour, tu peux aussi faire une méthode plus artisanale, mais 100% efficace

Tu fais une recherche (Ctrl+F) du caractère "[" en indiquant dans les options de chercher dans tout le classeur.
Et là tu verra les cellules qui contiennent des liaisons, car une liaison commence toujours par [Emplacement du fichier...]Rèf cellule...

Voilà !
sylthys- 4 févr. 2010 à 12:06
Merci TOM, je viens enfin de trouver le lien qui me genais
En faisant la recherche de [
Merci encore !
Répondre
ladinde74- 6 août 2010 à 13:42
Vraiment top comme solutions ca marche Nikel Merci Beaucoup tom
Répondre
Mathieu- 17 févr. 2012 à 10:17
Merci, cela faisait tres longtemps que je cherchais. Vive l'artisanat !
Répondre
Nico- 7 juin 2012 à 18:08
Méthode très efficace à condition d'avoir des cellules qui comportent de "vraies" liaisons de type ='[Autre classeur.xls]Nom de l'onglet'!$B$47, ce qui n'est pas toujours le cas....Et dans ce cas, comment faire ?
Répondre
Delphine- 21 déc. 2012 à 12:51
POur moi ça a fonctionné également. Merci pour cette astuce !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
J'utilise encore Excel 97 et j'ai été confronté à ces liaisons
impossible à supprimer, et puis j'ai réussi de la manière suivante :

tout simplement en ouvrant le fichier excel dans OpenOffice,
qui permet de rompre la liaison avec :

Fichier/Liens/Déconnecter
On sauvegarde et on reprend sous format Excel.

Très simple.
thierry- 28 sept. 2011 à 16:23
C'est parfait c'est la seul solution qui a marché pour moi.
Répondre
cunlhaontz 24Messages postés vendredi 15 février 2008Date d'inscription 25 juin 2014Dernière intervention - 24 janv. 2013 à 11:07
Méthode à prohiber si vous utilisez des fonctionnalités spécifique à 2007 ou si vous utilisez des macros (disparaissent à l'enregistrement sous OO)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
J'AI TROUVE !!!
Rien de tout ce qui a été dit ici n'a marché, en fait j'ai des graphes, j'avais modifié les données sources pour qu'il n'y ai plus de lien vers un autre fichier MAIS, lorsqu'on clique droit/ données sources, ce n'est pas pareil que de cliquer gauche puis menu graphique données sources, et là on voit une série en plus contenant des liens vers l'autre fichier à modifier ou à supprimer.
Et ça marche....
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bonjour,

il ne s'agit pas de faire des recherches dans les formules mais d'utiliser la fonctionnalité Edition/Recherche et de préciser dans les options que tu travailles sur le classeur, sur les formules, sans respect de la casse et pas en cellule entière.

Avant de faire cette recherche, tu ne dis rien sur les éventuels onglets masqués ni sur les noms définis. Les as-tu vérifiés?

pour finir, si ton classeur n'est pas top secret et qu'une fois zippé il fait moins de 250Ko, met le sur http://www.cjoint.com qu'on regarde.

A+
Pachino- 11 févr. 2006 à 11:52
Bonjour,

Merci de m'avoir mis sur la voie, j'ai trouvé, c'était une histoire de noms.

En fait, dans Insertion / Nom / Définir, j'ai parcouru tous les noms et regardé les références, et là je trouvais en face qq noms le chemin du classeur B. En supprimant tous ces noms (qui en fait ne servaient pas) j'ai supprimé les liaisons. C'est un bon moyen quand un nom est à l'origine de liaisons...mais il fallait y penser !
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Il existe une autre solution :

Enregistrer le fichier sous le même nom (et même emplacement) que le fichier lié.
charles- 20 mai 2008 à 13:24
merci à toutes vos contributions pour supprimer les liaisons récalcitrantes, et en particulier à celle de Elwood qui marche effectivement. (je n'ai pas tenté la solution qui consiste à passer par Open office, mais elle doit marcher aussi)
Je crois avoir trouvé aprés coup la cause de ces liaisons qui restent malgré la commande "rompre les liaisons" :
Ce sont des noms de cellules ou de plage qui appartiennent au fichier lié et qui restent ; en particulier elles sont invisibles si vous rechercher les cellules ayant le nom du fichier lié dans leur formule, pour les supprimer ensuite.
C'est assez facile de supprimer ces noms : dans la feuille infectée il faut faire CTRL F3 pour accéder à la liste des noms , en les faisant défiler un par un on voit ceux qui appartiennent au fichier lié
Répondre
George- 17 mars 2014 à 15:16
Le Ctrl F3 m'a bien aidé
Répondre
melanie- 5 août 2014 à 09:54
superrrrrr!!!!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonsoir Pachino,

Selon ta version d'Excel : va voir dans Edition / Liaisons
Tu peux voir les liaisons et les rompre si besoin.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Sinon, plus simple :

Dans Edition/Liaisons > Changer de source. Là, vous sélectionner le fichier en cours! Et hop, plus de liaisons externes!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
Pour les personnes comme moi qui n'ont pas une version excel qui propose de rompre les liaisons dans le menu Edition/liaison...
Il s'agit en fait d'aller dans Edition/liaison/ et de choisir Modifier la Source. A ce moment il suffit de laisser vide le champ dans lequel on serait sensé indiquer un nouveau nom de fichier et de cliquer sur OK.
A+
jim- 14 mars 2011 à 15:24
Ca c'est vraiment une super méthode !

Ca fonctionne :)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
J'ai déjà expérimenté les problèmes et solutions exposés dans les post <1> à <9>.
Mais il me reste encore une liaison farouche :

- impossible de la rompre
- j'ai vérifié tous les 'noms' et leurs références, pas trace de la liaison farouche
- j'ai essayé 'modifier la source' et pointer sur moi-même, càd le fichier d'où part la liaison (ça marche parfois!)

...rien n'y fait.

Qqun peut m'aider ?
A tout hasard sachez que ma liaison pointe vers un lien intranet.

muito obrigado !
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
J'ai été confronté au même probleme. J'ai enlevé toutes les formules, toutes les macros, tout, et ce lien restait vers un fichier externe. On va dire que je travaillais dans A et que le lien allait vers B.

J'ai d'abord vu que la solution de faire repointer sur sois meme le fichier fonctionnait. Cependant, je n'étais pas certains que par erreur, je n'ai pas fait pointer quelques formules de A sur B. Je craignais donc de faire pointer A sur lui meme et ainsi de zapper des formules vers B et de rendre mon fichier faux. A priori, le fait de pointer A sur lui meme plante si des formules pointent sur B dans A. Mais c pas sur que ca s'applique a tout (en plus, quand on fait pointer vers un autre fichier C, ca plante pas, donc voila)

J'ai trouvé que si on définit une nouvelle formule dans A vers cette page non désirée (B).
On va dans liaisons, et on redéfini le lien vers le propre nom A du fichier. Ca bogue une fois. "la formule contient une référence externe non valide" -OK
Puis on supprime la formule que l'on vient d'ajouter dans A qui pointe vers B.
A ce moment, le lien disparait si aucune autre formule ne pointait vers B.
Ainsi le problème est résolu de manière automatique, avec certitude d'aucun problème sur des formules éventuellements pointant vers B, puisque alors le lien ne disparait pas.
DDEF
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
Comme vous tous je me traine un probléme de liaison dans Excel. J'ai un fichier A qui me demande de mettre à jour avec un fichier B. Le pb est que ce fichier B n'existe plus.
Je ne trouve pas les cellules faisant état de cette liaison avec la fonction rechercer.
Je n'arrive pas à la supprimer par le menu Edition/liaison.
J'ai pointé sur un autre fichier existant B'. Mais ca ne me donne pas + d'indication sur les cellules qui trainent !
J'ai effacé tous les noms fantomes (merci pour l'info).

J'utlise ces fichiers depuis longtemps, ils ont été copiés pour usage sous une autre forme, j'ai fait de multiples modifications ... et ces liaisons fantômes sont des restes des versions précédentes...
Comment trouver les cellules fantomes comportant ces liaisons ? comment me débarasser de ces liaisons dangereuses ?
Merci d'avance de vos indications.
Chantal
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

et quand tu auras le nom du fichier lié, tu fais une recherche dans les formules sur tous les onglets.
Vérifie les noms également et s'il y a des onglets cachés.

cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour à tous,

1) Effectivement je me suis planté, c'est Edition / Liaisons.
Excel version 97
On peut aller voir le fichier source ( chemin ) mais on ne peut pas rompre la liaison malheureusement.

2) J'ai le nom du fichier lié et j'ai déjà fait des recherches dans les formules mais je ne vois pas du tout dans les formules le nom du fichier lié.

Ce problème n'est pas simple, je connais un peu excel pour avoir monté quelques applications, mais ce pb depuis des années ( ! ) je n'ai pas trouvé la solution et j'étais curieux d'avoir des avis d'autres utilisateurs. Donc je cherche toujours.

En fait en "tatonnant" ou en bricolant on doit pouvoir y arriver, mais ce que je cherche, c'est une méthode.
sondes- 7 mai 2008 à 22:46
Avec édition liaison on connait la feuille dans laquelle se trouve la valeur de calcul pour connaitre la valeur où fonction de cette liaison: Pour supprimer la liaison, il suffit de retirer de la formule entrée le nom de la cellule de l'autre classeur et mieux la remplacer par une cellule du classeur actif dans laquelle on entre la valeur où formule désirée, elle a la valeur de l'ancienne liaison la liaison ne se fera plus. et sera interne seulement et controlable
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

tu as fait comme indiqué dans les posts <1> et <2> ou simplement comme dans le <5>?

A+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci à Pachino, J'avais le même problème !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

J'ai un peu le même soucis, seulement moi je veux juste supprimer le message me demandant si je veux mettre à jour le classeur ... tout en gardant ces liaisons. J'ai essayé différent code dans VBE (Autoupdatelinks, linkupdate = true etc ...) mais ça marche pô !!!!

Kelkun peut il m'aider ???

Merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour tous le monde, je vois que pas mal de monde cherche une solution pour les liens dasn les fichiers Excel. Moi je n'ai pas la solution miracle, mais ca marche quand meme.
j#essaye de traduire de ma version anglaise.
Dans Option / Edit decocher la case qui correspondrai à "demander la mise à jour des liens". Et voila plus besoin de trouver le bon fichier.

Bon courage,

Seb
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Hé les enfants... pourquoi vous posez pas la question à microchiotte???

http://support.microsoft.com/kb/288851/fr

toud'bon
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'avais le même problème de liaison et après avoir tout essayé j'ai écris une macro pour trouvé la liaison dans mes graphiques et j'ai TROUVE d'où venait le problème !!

J'avais deux graphiques l'un sur l'autre !!! oui erreur stupide mais qui peut arriver à tout le monde ;)

je vous conseil de regarder aussi au cas ou si vous avez tout essayé.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Excel - Comment supprimer une liaison ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.