[ORACLE, UML] modéliser une base préexistante

Fermé
magic charly Messages postés 122 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2006 - 9 févr. 2006 à 14:57
 Toto - 20 juin 2012 à 11:23
Bonjour,

Je viens de reprendre un projet et je souhaiterais modéliser une base de données ORACLE préexistante en un organigramme de type UML par exemple. Je voudrais savoir si vous connaissez un petit logiciel ou une technique qui permettrait de faire ça simplement ( plutot que de réécrire l'ensemble des tables avec les différents enregistrements ).

une astuce me permettrait de gagner un temps précieux

merci d'avance,

Charly

10 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
10 févr. 2006 à 11:45
j'imagine que Merise est payant...

MERISE n'est pas un logiciel mais une méthode d'analyse.
UML n'est pas non plus un logiciel mais une notation.


J'essaye Dbdesigner4 qui semble adapté pour faire une MLD ou un MPD

Effectivement.
dbdesigner4 est sympa, mais il ne fait que des MPD, et encore, pas à la sauce MERISE.


PowerAMC est adapté à ce genre de choses, mais c'est un logiciel commercial, et pas donné !


Il y a AnalyseSI qui pourrait aider (gratuit), mais leur site web est fermé pour le moment (ils viennent de se faire pirater).
http://analysesi.free.fr/
2
magic charly Messages postés 122 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2006 22
10 févr. 2006 à 16:29
le problème est règlé. J'ai fait ça avec database designer et je suis assez content du résultat.

merci
2
Jai le mm probleme , jai une base oracle et jarrive pas a modeliser mes tables sous Dbdesigner ?? pb de connexion a la database oracle ....
0
De même. Impossible de se connecter.
0
magic charly Messages postés 122 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2006 22
10 févr. 2006 à 10:29
TOAD ne marche pas.
J'essaye Dbdesigner4 qui semble adapté pour faire une MLD ou un MPD à partir de la base Oracle mais je n'arrive pas a comprendre comment configurer une connexion oracle dans ce logiciel même en lisant le fichier aide...

"the extraction of all table information is only possible using aMySQL databases. All other databases are limited to teh bottleneck of ODBC"

un coup de main serait vraiment le bienvenu :)
1
Quand je vois certaine réponses je me rend compte de la mauvaise connaissance d'UML de certains ...
UML étant un méta langage rien en t'empèche de modèliser une base (voir tout ce que tu veux) avec !
Il faut juste appliquer des règles pour passer d'un modèle UML à un MPD classique. Le MPD et le MCD peuvent se modéliser en UMl sans problèmes !!

Bien sur pour des raisons d'habitude et surtout d'auditoire (Habitué à merise) il est préférable d'utiliser le dessins habituels ...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
magic charly Messages postés 122 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2006 22
9 févr. 2006 à 16:43
avec Merise tu peuc déduire l'organigramme de la base que tu as?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
9 févr. 2006 à 17:36
avec Merise tu peuc déduire l'organigramme de la base que tu as?

Le MPD (Modèle Physique de données), oui.
Ensuite on peut remonter au MCD (Modèle conceptuel de données) si on veut, même si à la base MERISE a été conçu pour modéliser (créer) des bases de données, et pas faire du reverse-engineering.
0
magic charly Messages postés 122 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2006 22
10 févr. 2006 à 08:44
merci pour ta réponse.
j'imagine que Merise est payant...
TOAD ne ferait il pas l'affaire?
0
salut
je veux se connecter à une base de données Oracle sur le réseau
svp comme je fais en utilisant DB Designer
0
bonjour:

je cherche la conception d'une base de données oracle préexistante sur le réseau en utilisant DBdesigner et non la connexion
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
9 févr. 2006 à 15:25
je souhaiterais modéliser une base de données ORACLE préexistante en un organigramme de type UML

Mal barré.

Base de données Oracle = modèle relationnel.
UML = modèle objet.

Ce sont des modèles de pensée différents.


Pour modéliser une base de données, il faut prendre des méthodes/notations comme MERISE (MCD, MPD, etc.) et non UML.
-1
Bonjour;

Réponse par rapport à votre question, on peut bine modéliser en objet et implémenter en relationnele. Prenons l'exemple d'un diagramme de classes; on peut faire un mapping pour obtenir un schéma relationnel

Omar
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > Omar
27 févr. 2007 à 10:23
Le mapping objet-relationnel est donc loin d'être aussi simple qu'il n'y paraît.
Ce n'est pas une simple transposition des classes (--> tables) et de leurs attributs (-->colonnes), car:


- Impossible de mapper de manière simple en relationnel les concepts d'héritage, de polymorphisme et de composition (massivement utilisés en conception objet).

- Le modèle objet, lui, gère mal les notions de relations 1...n et ne possède pas d'opérations ensemblistes (UPDATE sur une table entière par exemple).


Je maintiens: à moins d'utiliser un modèle objet très simplifié (voir simpliste), on ne peut pas mapper simplement le modèle objet vers le relationnel.

ça nécessite un certain travail.
0