Mise en place réseau domestique / téléphone

Fermé
ftlse Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2006 - 8 févr. 2006 à 11:20
 vinent1 - 18 juin 2011 à 20:35
Bonjour à toutes et à tous…

Voilà un petit moment que je parcours les forums afin de trouver réponses à mes questions, mais force est de constater que j’obtiens pas mal d’infos assez disparates sans pour autant être sûr d’avoir tout compris.

Bon… j’expose le problème :
Je viens de terminer la construction de ma maison d’habitation et, en vue de pouvoir me constituer un réseau domestique, j’ai demandé au préalable à mon électricien de me mettre des prises RJ45 dans chaque pièce + une prise gigogne.
En détaillé, cela donne :
- Séjour : 1 RJ45 + 1 gigogne
- Cuisine : 1 RJ45
- Bureau : 1 RJ45
- Ch1 : 1 RJ45
- Ch2 : 1 RJ45
- Ch3 : 1 RJ45

L’électricien ne m’ayant pas relié les câbles aux arrières des prises, je vais devoir m’y coller.
De plus, les câbles qu’il a utilisés sont de type téléphone (blanc, gris, bleu, rose, violet, marron, orange et jaune torsadés par paire de cette manière – blanc/gris, bleu/rose, violet/marron et orange/jaune).
Seule la prise gigogne est reliée au moyen de 2 fils (blanc et gris)
Cette prise est donc reliée à un boîtier de test (type gigogne) que m’a installé France Télécom dans mon cellier au niveau de mon arrivée téléphone.

Il me reste donc maintenant à terminer cette installation pour avoir mon petit réseau domestique en place.
Je compte procéder de la manière suivante et vous demande donc de me confirmer si je suis dans le bon ou, si tel n’était pas le cas, m’indiquer la bonne procédure.

Donc :

1- Tirer un RJ45 de l’intérieur du boîtier gigogne FT vers un filtre maître ADSL sur son entrée ligne.
1ère question : Selon quelles correspondances dois-je brancher les fils de cet RJ45 sur l’intérieur de la gigogne FT ?

2- Sortir du filtre maître ADSL :
- 1 câble (celui existant et déjà relié à ma gigogne du salon en blanc/gris) depuis sortie " phone " vers ma gigogne du salon.
2ème question : Comment sertir en RJ11 (sortie " phone ") ce fameux câble existant avec, la aussi les correspondances des fils ?
- 1 câble RJ45/RJ11 depuis sortie " line " vers mon modem " Live Box ".

3- Sortir de la " Live Box " (RJ45) vers entrée switch 8 ports.

4- Sortir du switch 6 RJ45 vers les 6 prises RJ45 en attente de branchement dans mes pièces.
3ème question : Comment sertir en RJ45 mes câbles existants (de type tel) avec les correspondances des fils ?

Désolé d’être un peu compliqué, voire confus…

Donc, en résumé :

- Pensez-vous que ce schéma soit viable ?
- Y a-t-il des risques quant à la déperdition de signal pour l’ADSL en raison d’une utilisation informatique sur des câbles de type téléphone ?
- Quelles sont les correspondances couleurs téléphone et couleurs Ethernet ?
- Quelles sont les positions de fils à respecter ?


Je vais préparer un schéma descriptif détaillé que je vous soumettrai ultérieurement si mes explications sont trop confuses.

Merci, en tout cas de m’avoir lu et, pourquoi pas de répondre à mes interrogations.

Désolé d’être si long…

Merci, fred…
A voir également:

12 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
9 févr. 2006 à 00:56
Bah dis donc, bravo !
le câble téléphone installé peut très bien fonctionner en ethernet au moins à 10 mbit/s
on va dire que tu vas connecter tes 4 paires sur les RJ45 dans l'ordre:
1- gris
2- blanc
3- rose
4- orange
5- jaune
6- bleu
7- violet
8- marron
ceci est la règle que l'on trouve en câblage IBCS
http://etienne.durup.free.fr/cablage/jecable2.htm

Donc :
1- Tirer un RJ45 de l’intérieur du boîtier gigogne FT vers un filtre maître ADSL sur son entrée ligne.

1ère question : Selon quelles correspondances dois-je brancher les fils de cet RJ45 sur l’intérieur de la gigogne FT ?

pourquoi RJ45 ? ton filtre a une entrée RJ45 ? il ne faut qu'une seule paire là et donc utilises la première blanc/gris, raccordée au milieu de la rj45 (points 4-5), mais, pour faire comme les autres, tu peux aussi utiliser orange/jaune.

2- Sortir du filtre maître ADSL :
- 1 câble (celui existant et déjà relié à ma gigogne du salon en blanc/gris) depuis sortie " phone " vers ma gigogne du salon.
2ème question : Comment sertir en RJ11 (sortie " phone ") ce fameux câble existant avec, la aussi les correspondances des fils ?

La prise RJ11, comme la RJ45 ,d'ailleurs les 2 sont compatibles (dans un sens bien sûr) utilise les 2 pins du milieu pour la ligne téléphonique:
2 et 3 sur la RJ11 , 4 et 5 sur la RJ45
donc blanc 2 et gris 3

- 1 câble RJ45/RJ11 depuis sortie " line " vers mon modem " Live Box ".

idem: blanc /gris sur 2/3

3- Sortir de la " Live Box " (RJ45) vers entrée switch 8 ports.
4- Sortir du switch 6 RJ45 vers les 6 prises RJ45 en attente de branchement dans mes pièces.
Là, ça devient important ... déjà ils où arrivent ces 6 câbles ? ils devraient arriver au panneau de brassage le switch doit donc se situer près du panneau de brassage >> caché.
Le bon usage veut que l'on raccorde toujours un câble fixe d'une prise femelle à une prise femelle , donc tu vas avoir 6 prises femelles à ton panneau de brassage.
tu relieras ces prises femelles avec des petits (1m max) câbles droits aux ports du switch (brassage).
c'est plus souple que d'arriver directement avec des RJ mâles sur le switch et ça permet d'éventuellement poser des éclateurs pour réutiliser à autre chose les 2 paires non utilisées par ethernet.

3ème question : Comment sertir en RJ45 mes câbles existants (de type tel) avec les correspondances des fils ?
bah,
voir au début de mon speech.


Désolé d’être un peu compliqué, voire confus…

Donc, en résumé :

- Pensez-vous que ce schéma soit viable ?
- Y a-t-il des risques quant à la déperdition de signal pour l’ADSL en raison d’une utilisation informatique sur des câbles de type téléphone ?

oui au départ le principe est bon, seul doute: la position du switch.

- Quelles sont les correspondances couleurs téléphone et couleurs Ethernet ?
- Quelles sont les positions de fils à respecter ?

re bis: voir au début.
le plus important est que tout soit câblé droit (donc fils au même endroit de chaque bout) et paires respectées.
28
Bonjour Fred,

Moi aussi je m'appelle Fred et j'ai la même installation que toi à la différence prêt que je n'ai que des prise RJ45.

Donc ma question sera celle-ci:

Puis-je amener (si j'ai bien compris) via les 2 cables du milieu le téléphone dans mon salon et utiliser cette même prise RJ45 pour alimenter mon réseau? Va falloir que je bidouille un la connectique entre téléphone/Clubinternet Box/réseau!

Donc en réalité, les seuls les 3 cables extérieurs servent au réseau?

merci,
Fred
3
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
20 févr. 2007 à 13:26
salut,
pour séparer sans modifier les prises, tu peux utiliser des éclateurs de paires (un de chaque bout) , genre: https://www.exertis-connect.fr/
0
Je vous conseille de lire la documentation sur l'Alvidis de Schneider Electric, vous trouverez plus de renseignements au lien suivant, ainsi que différents schémas de cablage.

https://www.se.com/fr/recherche-M634-R634.html

A bientôt!
2
Bonjour,
bonjour, je suis en train de faire une maison avec un tableau de communication de chez ,legrand. je vais bientot le connecter mais je cherche à savoir comment connecter mon dti à ma barre de brassage et savoir mettre en reseau mes prises rj 45 entre elle. swith hub...
merci
1
omemile Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2010
21 mai 2008 à 17:34
Bonjour pierrot !
je dois entrer le mois prochain dans un nouvel appart neuf et j'ai moi aussi 4 prises RJ45 installées d'origine et un DTi dans le placard d'entrée.je suis chez orange avec la livebox...Je m'inquiete un peu pourrais tu me dire comment tu as résolu le probleme du filtre adsl et ou l'as tu installé ? doit le mettre s'il en existe à chaque prise murale (ceux que j'ai vu sur le net vont pendre et ce n'est pas esthetique ) merci a toi de ta reponse avec ton experience vecue...peux t'on trouver cela chez Ftelecom
merci
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > omemile Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2010
21 mai 2008 à 18:37
Salut,
tu as un panneau de brassage (avec 4 RJ45 aussi ) dans le placard de l'entrée , avec le DTI ?
l'ideal serait un filtre maitre avec 3 RJ11 à poser au panneau de brassage si c'est ainsi .
0
omemile Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2010 > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
31 mai 2008 à 08:46
Bonjour brupala !
je te demande si je peux me permettre un autre renseignement : je faisais etat du fait que je prenais possession de mon nouvel appartement ce mois ci touit cela pour te rappeller que j'etais equipé en RJ45 partout et je me suis deplacé chez FT et tout ce qu'ils ont a vendre ce siont des prises enT (pour pouvoir y mettre en connecteur en T d'un telephone ou un filtre courant en T adsl avec un embout male RJ 45) donc pas esthetique du tout cela pendrait a cahque prise de l'appartement !! ils n'avaientpas l'air trop au courant !!! une question toute simple : en attendant si je mets ma Rj11 qui sort de mon telephone dans la rj45 du mur est que cela marchera oui ou non car meme aFT les avis sont partagés je veux savoir si effectivement la RJ11 Place dans la murale R fonctionne ? merci atoi
0
mamars > omemile Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2010
21 sept. 2008 à 11:48
bonjour,

moi aussi je me trouve avec le meme souci que le tient car je viens de terminer mon tableau de communication avec 10 prise rj45. en ouvrant ma ligne ft pas de souci j'avais le téléphone. Or depuis ma résiliation pour passer avec free (freebox hd version 5) j'ai la tv maispas de téléphone.

On me dit qu'il faudrait brancher un filtre sur chaque prise.

or g vu des filtres en rj45 mais sortie rj11.

exise t il des filtres rj45 en sortie rj45

merci de tes lumières
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > mamars
22 sept. 2008 à 15:30
tu le fais exprès ou quoi ?
tu ne sais pas qu'en passant en dégroupage total , tu n'as plus de téléphonie sur ta ligne analogique "classique" ?
la seule téléphonie qu'il te reste alors est la téléphonie ip sur la box .
il faudrait peut-etre te renseigner un minimum avant de venir poser de telles questions dans un forum .
PS,
en dégroupage total tu n'as aucunement besoin d'un filtre adsl : seule ta box est raccordée à la ligne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
17 nov. 2007 à 00:57
avec des cordons de brassage RJ45
pour le DTI, il te faut monter une RJ45 mâle avec fils libres et connecter la paire centrale (4-5) sur la sortie abonné du DTI .
tu peux prendre un cordon de brassage RJ 45 normal (cat 5) , le couper et garder seulement la paire centrale (bleu/blanc-bleu) à connecter au DTI si tu n'est pas outillé pour monter des RJ45 .
1
Bonsoir,

Moi je te conseil letitandu01 de passer dans la même gaine que ton réseau informatique un CABLE TELEPHONE 4 CONDUCTEURS et comme tu n'a besoins que de 2 fils pour une connexion téléphonique tu peux passer deux lignes, celle de FT et celle de ta box, comme ça ds chaque pièce tu peux installer 2 prises murales rj11 (le standard téléphonique) une marqué "FT" et l'autre marqué "téléphonie box" tu connectes de prise et ta box à l'endroit de ta maison ou tu as l'arrivée de teléphone FT en n'oubliant pas de brancher un filtre maitre (sur FT) pour ne plus avoir à en poser sur les prises FT. tu peux ainsi brancher autant de prise que nécéssaire en parallèlle.
Pendant que tu y es tu peux aussi installer ton routeur à coté de ta box et pâsser ici autant de cables que de prises à installer pour les brancher sur le routeur !
1
Slt,
pr le montage d'un reseau informatique il te faut au mini 2 postes, 1 router, 1 switch, 1 cable rj45
1
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
16 déc. 2010 à 14:39
Salut,
un câble c'est un peu juste ...
3 câbles serait plus réaliste..
0
Voila j'ai eu le même problème que vous avec ce code couleur pour cela après raccordement de la box a un switch et celui-ci renvoyer la connections dans les prise murales j'ai utilise ce code couleur suivant
1 gris
2blanc
3 rose
4orange
5 jaune
6bleu
7 violet
8 marron

pour les prise male rj45

prise vu de dessous c'est a dire la cose de blocage en dessous et les fil arrivant face a vous

de gauche a droite

marron violet blanc gris orange jaune bleu rose

pour moi internet passe très bien et même en 100 mbits
0
je voudrais savoir quel est la déperdition de chaques connections RJ45 ? merci d'avance
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
26 févr. 2008 à 23:08
a ma connaissance,
jusqu'ici tout le monde a jugé opportun de ne pas considérer le nombre de connexions important dans le trajet du signal et de le négliger au point de ne pas faire d'études d'impact .
une via RJ 45 de base ne comporte que 4 connexions en moyenne : une au matériel actif (switch en général) une au panneau de brassage , une à la prise murale , et une à l' appareil connecté au final .
le bilan au niveau résistance est négligeable : les pertes par résistance sont insignifiantes sur un réseau haut débit (on ne travaille pas en courant continu , les hautes fréquences passent très bien au travers d'un condensateur) , les plus gros problèmes viennent justement du voisinage : diaphonies et induction electromagnétique en général , phénomènes haute fréquences s'il en est .
par contre ,
il en est tout autrement pour des liaisons fibre optique , où là chaque connexion a un impact en atténuation et dispersion de la lumière non négligeable c'est d'ailleurs la principale source de perte de signal optique .
sur une liaison fibres optiques on fait un bilan global où les plus grosses atténuations se font au niveau des connecteurs :
https://sitelec.org/download_page.php?filename=cours/fibre.pdf
0
omemile Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2010 > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
21 mai 2008 à 18:56
merci brupala
je vais voir cela si c'est facile a brancher car j'hesite ne sachant pas comment cela se presente !...cela doit etre prevu pour et rentrer dans le DTI !?
merci
omemile
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > omemile Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2010
21 mai 2008 à 19:40
rentrer dans le DTI, non, sûrement pas .
il faut le poser à coté entre le dti et les rj45 du panneau de brassage .
0
omemile Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2010 > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
21 mai 2008 à 20:31
Ok merci brupala
des que je serai dans l'appart j'aurai une vision des choses plus nette
Merci a+
omemile
0
j'ai ps tout saisis,
moi j'ai une livebox pro inventel (moin de probleme que les autres),
mon réseau est en 2 parties,
la 1ere partie est don la box avec 1 pc et le telephone(sur le modem prise RJ11) se trouvant dans le bingalo de l'entreprise de mon père, le telephone est un lot de sans fils.
la 2eme partie est mon réseau doestique avec 1 switch, 2 pc windows, et 1 machintosh.
les 2 reseau sont reliers ensemble par un cable reseau de 140m (les foureaux font beaucoup de detours).
mon probleme, les telphones sans fils pasent mal donc je ne peut pas utilsé le télephone depuis ma maison,
c'est la que vous intervenez, de ce que j'ai compris, vous dites que l'on peut brancher le télephone sur le reseau a partir du moment que le télephone soit equiper d'un conecteur RJ45.
mon telephone est en rj45 et j'ai essayer de le conecter directement sur mon reseau et pas moyen de recevoir un appel ni d'en emetre, comment faire car je voudrais rajouté un lot de combiné dans ma maison sans avoir a faire de bidoullage.
merci
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
30 mai 2008 à 23:10
s'il te plait,
ta question n'a pas de grands rapports avec le sujet initial , il serait préférable que tu la poses dans une nouvelle discussion .
PS,
tu confonds les prises RJ 45 et ce qui passe dedans : si tu veux passer des signaux différents (téléphone et ethernet dans un câble , c'est possible mais il faut prendre des éclateurs de paires et ne pas se connecter directement sur le switch pour passer la téléphonie .
0
Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai bien compris mais j'aimerais passer d'une box ADSL vers un switch 8ports ethernet (port N°1)et redistribuer vers un bureau equipé de 2 prise RJ45 mon premier PC (portN°2), mon 2eme PC(portN°3) , et la box TV dans le sallon equipé egalement d'une prise RJ45 (portn°4).
Est qu'en faisant ce montage j'aurais mon reseau informatique et ma ligne ADSL sur le meme support ethernet en RJ45?
Merci d'avance
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
25 mars 2009 à 19:54
Salut,
le principe est bon, ça doit pouvoir fonctionner , mais suivant la box, tu devras probablement relier 2 ports de la box au switch : le port internet et le port television .
0
Bonjour,
Je souhaite installer un tableau de communication pour creer un reseau dans la maison, mais sur le schema d'instalation de la marque du tableu il ne fait pas état de la box.

Est ce qu'elle doit etre reliée a mon tableau?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
7 nov. 2010 à 20:09
Merci de poser la question dans une nouvelle discussion si ça n'est pas déjà fait.
0
Moi aussi j ai le meme probleme tout les fils son dans le garage sur la prise test ;je voudrai mettre le modem dans celui-ci ;et remplacer les prises telephonique par des prises ethernet ;mais comment faire?
des photos et des schema serai utile pour expliquer ;merci
0