Unité centrale qui s'éteint

Fermé
vixien Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 - 11 févr. 2011 à 20:50
 vixien - 11 févr. 2011 à 23:56
Bonjour,

Voilà j'ai mon unité centrale qui s'éteint au moins 2 fois dans la journée. Et d'une ça m'énerve, et de 2, j'ai peur que ça endommage quelque chose dans mon PC.
J'ai eu des étincelles et mon UC ne se rallumait plus et mon cousin m'a changé l'alimentation. Super, ça refonctionnait ! Mais là, depuis hier, il s'éteint en moyenne 2 fois par jour... donc j'attends 5 minutes et je le rallume.
Il faut savoir que de temps en temps j'ai des coupures avec page bleue et des messages et numéros qui s'affichent et auxquels je ne comprends strictement rien !
Antivirus avast, qui ne détecte rien apparemment... Est-ce juste un problème d'alimentation ? OU quelque chose de plus grave ?
Merci de m'aider, sachant que je suis toujours complètement nuelle en informatique !




6 réponses

Vick34 Messages postés 255 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2011 9
Modifié par Vick34 le 11/02/2011 à 20:52
Visiblement les dégâts electriques ne se sont pas contentés d'abimer que ton bloc d'alim... Mais tu peux ôter le doute en réinstallant totalement XP.. si ca fait pareil...pas bon
0
Ganja13 Messages postés 382 Date d'inscription samedi 4 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2011 102
11 févr. 2011 à 20:52
Démonte la plaque gauche de ton UC et nettoie le radiateur du processeur puis profite en pour envoyé un bon coup de soufflette dans toute l'UC
0
Vick34 Messages postés 255 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2011 9
11 févr. 2011 à 20:53
T'as raison, il chauffe peut-être...mais le coup des "étincelles" elec...pas bon ça..
0
Merci Ganja13, c'est ce que j'ai fait.
Mais les étincelles, c'était avant que mon cousin ne change le bloc d'alimentation? là, ça a remarché nickel pendant 1,5 mois, et maintenant ça s'éteint à tout bout de champ....
C'est rageant quand même.... ça peut pas être plus grave ?
Du moins je l'espère, un PC acheté neuf en 2006.... j'ose espérer que ça marche plus longtemps que ça !
Y'a t-il un moyen "simple ,SVP" de faire un diagnostic pour savoir d'où ça vient ? Ou faut-il y allaer à tatons tout le temps ?
0
Salut

un PC acheté neuf en 2006 <= un Pc qui a 4-5 ans ça commence à faire un peu d'age... Bien-sûr ça peut marcher bien plus longtemps mais s'il n'a jamais été entretenu ni nettoyé en 4-5 ans, ça n'allonge pas sa durée de vie...

Pour un diagnostique, il faudrait déjà savoir à quoi sont dus les "écrans bleus avec les chiffres" qui sont des codes qui permettent déjà d'identifier l'origine du problème qui peut être aussi bien logiciel (un/des drivers à mettre à jour) que matériel (disque-dur qui commence à lâcher ou autre chose, la preuve puisque l'alimentation a déjà déclaré forfait)
0
Vick34 Messages postés 255 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2011 9
11 févr. 2011 à 22:50
"Tatons" risque d'être cher si tu dois changer un à un chaque élément...... Pour les étincelles, j'avais bien compris que c'était avant... Le fait qu'il s'éteind peut avoir des raisons multiples.. dont un surchauffement. Pour cela que mon ami Ganja te proposait de nettoyer ton ventilo. Il tourne au moins ton ventirad?
0
Merci Vick34, mais peut-on voir s'il tourne ? En donnant un coup de souflette dessus, j'ai vu qu'il pouvait encore tourner, mais de là à savoir s'il tourne pendant que je te parle.... j'entends bien un bruit, mais je sais pas si c'est le ventilo.... lol !
0
Merci Scarface72 !
L'inconvénient c'est que je ne lis pas systématiquement tout ce qu'il y a d'écrit sur ces fameuses pages bleues.... j'ai tellement la frousse que j'éteins tout, tout de suite en général ! Je sais, je ne suis qu'une faible femme !
J'ai acheté récemment un disque dur externe que j'ai branché pour sauvegarder mes photos, et c'est à la suite de ça, qu'il a commencé à me montrer de jolies pages bleues avec tous ces codes... sans doute est-ce dû à cela... une histoire de driver incompatible alors ?
Où puis-je trouver ces mises à jours ou ces drivers ?
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2011 à 23:04
Il n'est pas dit que ça vienne de là... Il faudrait prendre note de ces codes et les mettre ici sur le forum. Le Pc ne risque pas d'exploser puisque justement, le fameux écran bleu est un arrêt d'urgence pour éviter autant que possible d'abîmer le matériel.

Pour les drivers, si ça vient bien de là, il faudrait savoir quels sont la marque et le modèle du Pc.
0
Je prendrais note la prochaine fois que ça m'arrive.... En ce qui concerne mon matériel c'est du Packard Bell pour l'UC P4 630 IXTREM H5397 1GO-250.
Merci Scarface72. Pour l'instant, après un bref nettoyage à la soufflette et 5 mn sans le rallumer, il ne s'est pas remis en carafe.... Merci à tous pour vos précieux conseils, je reviendrais vers vous quand j'aurais plus de détails !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vick34 Messages postés 255 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2011 9
11 févr. 2011 à 23:09
pour voir s'il tourne, ouvre ton PC et regarde ... ;-)
0
Merci Vick34 ! J'ai regardé et il tourne.... donc c'est pas ça apparemment.
0
Vick34 Messages postés 255 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2011 9
11 févr. 2011 à 23:23
C'est bien dommage, cela aurait défini le problème..
0
Vick34 Messages postés 255 Date d'inscription jeudi 10 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2011 9
11 févr. 2011 à 23:25
T'as pas fait de mise à jour récemment? Carte graphique, autre?... Essaie, pourquoi pas, de faire une restauration à une date antérieure aux "coupures"..puis teste..si ca coupe plus...
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2011 à 23:25
Il tourne heureusement, s'il ne tournait pas le Pc ne démarrerait même pas ou il s'arrêterait tout de suite en faisant plein de bips ^^

Ce n'est pas pour ça qu'il refroidit correctement, il a été dépoussiéré ce Pc lorsqu'on a changé l'alimentation?
0
Vick34 : en ce qui concerne les mises à jour, si ça se fait pas automatiquement... ben non, y'en a pas eu de faite ! , je sais même pas comment on fait ? Et tous les combien de temps faut le faire ? C'est mon cousin qui m'avait installé le pc il y a 5 ans....
Restauration, c'est quoi ça ???? je suis totalement novice en la matière, désolée....
Scarface72 : c'est vrai que ça génère un peu de chaleur de ce côté là, mais bon, fait pas non plus du 40° (enfin je dis ça, mais j'en sais rien !)... Faut lui prendre la température aussi ? Je sais je suis nulle, lol , mais ça m'a l'air tellement compliqué ! En fait j'avais pris l'aspirateur pour aspirer la poussière lorsqu'on a changé l'alimentation, car j'avais plus de bombe soufflante....
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2011 à 23:38
En fait j'avais pris l'aspirateur pour aspirer la poussière lorsqu'on a changé l'alimentation, car j'avais plus de bombe soufflante.... <= donc c'est qu'il a été dépoussiéré ;-)
0