| Voyons voir ...
les paramètres netbios/tcp, bah dans les paramètres avancés tcpip.
le fichiers hosts ,
se trouve dans c:\windows\sytem32\drivers\etc\
on l'édite avec notepad.
il suffit d'y rajouter les couples nom adresse ip dont on a besoin le plus souvent.
utilisateur 98:
bah créer un compte utilisateur réseau dans le panneau de configuration.
même nom et mot de passe que celui déjà créé sur le xp fixe pour le portable.
ton système doit etre un peu vérolé pour que la résolution netbios et la liste maitre explorateur ne fonctionnent pas.
tu n'as pas de parefeu qui traine sur le réseau local ?
essaies avec ipx,
si il ya un parefeu récalcitrant, il ne gênera pas ipx.
et ... Voili Voilou Voila ! Répondre à brupala | 8 Émilie, le 8 fév 2006 à 14:33:24Salut Brupala,
merci de ta précieuse aide. Voice ce que j'ai fait:
j'ai mis des adresses IP fixes partout.
j'ai coché «Activer NetBios avec TCP/IP» sur les 2 xp Pro
Pour le win 98, depuis que j'ai utilisé l'assistant de xp pro pour l'installation d'un réseau... celui qui te faire créer une disquette pour les autres postes de travail ) depuis que j'ai fait ça donc, la case «Activer NetBios» est grisée sur le poste win 98. Peut-être que je pourrais retrouver cette case si je supprimais la carte réseau et tous les protocoles pour les recréer ensuite ? chais pas.
J'ai créé un compte utilisateur sur le poste win 98, même nom et même mot de passe que sur les 2 autres en xp pro.
Avant de faire ça, dans la config réseau du poste win 98, sous «Ouverture de session réseau principale» j'avais: Ouverture de session windows»
Après avoir ajouté l'utilisateur j'avais:
Gestionnaire de session individuelles de Windows.
Vu que ça ne marchait pas mieux de cette façon, j'ai sélectionné: «Client pour les réseaux Microsoft»
Ça n'a rien apporté de plus.
---------------------------------------------
J'ai ouvert le fichier hosts.ics sur SERVEUR et je constate qu'il est écrit ceci:
#192.168.0.253 mario.mshome.net # 2006 2 3 8 12 26 38 797
#192.168.0.211 PORTABLE_DELL.mshome.net # 2006 2 0 5 18 45 21 870
#192.168.0.1 serveur.mshome.net # 2011 1 1 31 14 10 2 271
Le dièse avant chaque ligne ... je crois que ça veut dire que ces lignes ne sont pas prises en compte ?
De plus les adresses ne sont pas bonnes.
De plus... mshome.net ce n'est pas le nom de mon réseau... mon réseau se nomme workgroup (sans .net ou quoi que ce soit à la fin)
Je comprends que je dois éditer les adresse IP mais le dois-je aussi pour le nom du réseau et dois-je enlever les dièses ?
-------------------------------------------------------------
J'ai aussi regardé le fichiers hosts.ics du PORTABLE en xp pro, dans celui-ci il y a le portable lui-même, et MARIO qui est en win98. Il y a aussi des dièses et le nom du réseau est mshome.net comme sur SERVEUR.
Je commence à me gratter sérieusement la tête.
Le protocole IPX ... c'est pas réservé à Novel ça ? et mon routeur, qu'est-ce qu'il va dire de ça lui si j'utilise IPX ? il route en tcp/ip
Merci encore pour ton aide.
Émilie Répondre à Émilie | Pour ipx, ne t'en fais pas pour le routeur,
il n'en tient pas compte, du moins , ce type de routeurs, car les routeurs évolués savent router ipx.
mais comme ipx reste sur ton réseau local (internet ne connait pas ipx), ça n'est pas grave: c'est entre vous et pas besoin de pare feu comme ça.
en fait , ipx, est le meilleur firewall .
mais ... il faut bien activer tcpip pour internet.
hosts.ics ..... là c'est nouveau pour moi, franchement je découvre ce fichier.
il va falloir que j' étudie un peu son rôle là.
sinon, je parlais de hosts tout court (que tu as très bien utilisé, bravo).
par contre, pour 98, je ne sais plus, il y a peut-etre un lmhosts ?
et ... Voili Voilou Voila ! Répondre à brupala | 11 Émilie, le 8 fév 2006 à 16:13:19On avance encore... c'est encourageant.
Donc, si j'essaye IPX tu crois que le win98 verra les autres postes de travail et leurs partages ? car c'est le seul qui fait encore défaut maintenant.
Comment je fais pour déployer ce protocole sur mes 3 machines ?
Qu'est-ce que je dois virer ?
Merci encore
Émilie Répondre à Émilie | Propriétés connexion, ajouter protocole ... ipx/spx
sur 98, c'est un petit peu différent.
surtout il va demander cd et tout le bazar.
et ... Voili Voilou Voila ! Répondre à brupala | 13 Émilie, le 8 fév 2006 à 16:57:12Quand j'aurai ajouté le protocole ipx/spx est-ce que je dois changer quelque chose dans la config du tcp/ip de chaque machine ?
Les machines sauront qu'il faut utiliser le nouveau protocole pour communiquer entre elles ?
Et ma table de routage sur le fichiers hosts est-ce qu'elle sera encore utile ?
et as-tu trouvé quelque chose que je pourrais configurer sur la station en win 98 vu qu'il n'y a que celle-là qui cause problème maintenant ? j'aurais aimé réussir sans ajouter ipx/spx
Un fichier hosts aurait été le bienvenu sur le win98... y'a rien d'autre que je puisse faire avant de changer de protocole ?
par exemple, me connecter en dur comme tu disais... j'ai une imprimante partagée sur le SERVEUR ... il faut que le poste en win98 y ait accès. Sur le serveur avec la commande net share j'ai trouvé le nom et le chemin d'accès de cette ressource:
hp_990 USB001
Est-ce que je peux faire quelque chose en DOS pour créer une connexion de cette ressource sur le win 98 ? dis-moi sur quelle machine (win98 ou serveur) je devrai taper cette commande.
je le répète... merci encore de prendre du temps pour m'aider... c'est super sympa
Émilie Répondre à Émilie |
| Les machines sauront qu'il faut utiliser le nouveau protocole pour communiquer entre elles ?
oui, les partages windows l'utiliseront automatiquement (en parallèle avec tcpip )
tu devrais supprimer ensuite netbios sur tcpip.
Et ma table de routage sur le fichiers hosts est-ce qu'elle sera encore utile ?
non ipx (CF adresses ip ) n'utilise pas hosts.
l'imprimante ....
mais ... si tu passes par installer une imprimante réseau, tu ne peux pas ? si tu mets \\nomserveur\nompartageimprimante .
ou \\ipserveur\nompartageimprimante.
c'est sûr:
je te proposais d'essayer ipx pour voir si tu as un firewall tordu qui empeche, mais en principe ça doit fonctionner sous tcpip.
aussi,
j'ai crû remarquer que tu aimais bien configurer ;-)
tiens à propos de hosts.ics, j'ai trouvé ça:
http://support.microsoft.com/?kbid=309642
c'est un vestige du temps ou tu n'avais pas de routeur.
tu ferais bien de le supprimer, si ça se trouve, il est capable de mettre le bazar.
ou renommes le plutôt , en hosts.ics.old
et ... Voili Voilou Voila ! Répondre à brupala | 15 Émilie, le 8 fév 2006 à 17:52:27Héhé ! non je n'aime pas particulièrement configurer... mais vu que ça marchait si bien avant l'avènement de la haute-vitesse sur mon réseau, bin je souhaite réussir avec TCP / IP
le fichier hosts.ics contient des lignes toutes précédées d'un dièse. Au pire, je devrais peut-être essayer d'en ajouter une voir si ça donne accès à mon win 98.
Je résume la situation actuelle.
Tout le monde voit tout le monde dans le voisinnage réseau... par leur nom ou par IP.
C'est merveilleux, j'ai déjà avancé beaucoup grâce à toi... et aux fichiers hosts que j'ai édité sur les machines en xp.
La seule machine qui cause problème c'est le win98 qui voit le PORTABLE (xp Pro) mais qui ne voit pas SERVEUR (xp Pro)
Et c'est sur SERVEUR qu'est installée l'imprimante partagée, c'est gonglant à la fin...
Il doit pourtant exister une solution à ce problème... je cherche encore du côté des commandes DOS (je suis nulle en DOS) les commandes net par exemple, enfin... je ne me décourage pas encore. :o) mon chum dit que je suis patiente ... avec les réseaux s'entend :)))
Oups... j'oubliais, non il n'y a aucun Firewall sauf celui qui est installé d'office sur le routeur et auquel je n'ai ajouté aucune règle. Par défaut il empêche simplement le WAN d'entrer dans le LAN et permet au LAN d'aller partout.
Merci encore !
|
|
|
|
|
| 9 Émilie, le 8 fév 2006 à 15:22:27Petite rectification...
sur le poste en Win98 ça a pris un certain temps mais maintenant je vois les autres ordinateurs du groupe de travail dans le voisinnage réseau. Yessss !
petit hic... j'accède à PORTABLE mais pas à SERVEUR.
De plus... j'ai regardé le fichier hosts (sans extension)sur SERVEUR et sur PORTABLE il contenait seulement cette ligne:
127.0.0.1 localhost
J'y ai ajouté des lignes pour chaque adresse IP de mon réseau.
Maintenant les 2 xp Pro se voient et les partages sont accessibles par \\nom par favoris réseau, et par l'affichage des ordinateurs du groupe de travail.
Malheureusement, il n'y a pas de fichiers hosts sur le win98, je ne peux pas l'éditer... il n 'y a même pas de dossier etc dans system32\divers
Ne reste plus que le win98 à corriger et mon problème sera réglé.
Merci encore !
| 16 Émilie, le 8 fév 2006 à 18:25:18Tadam !!!
J'ai réussi. J'ai ajouté un fichier hosts dans le répertoire windows du poste en win98 et oh joie... toutes mes ressources sont maintenant accessibles à partir de cette maudite machine.
En fait, y'avait pas de fichier hosts sur cette machine.
Youpi ! youpi ! youpi ! la madame est bin contente.
Merci à toi brupala pour ton soutien et ta bonne humeur.
À tous ceux qui ont des problèmes à accéder à leurs partages réseau... regardez du côté des fichiers hosts sur chaque machine. C'est magique !
Bises xxx
|