Rechercher : dans
Par :

[vmware] la version serveur gratuite !

Dernière réponse le 7 avr 2008 à 11:54:27 sebsauvage, le 6 fév 2006 à 10:51:42 
 Signaler ce message aux modérateurs

Les rumeurs circulaient, mais ça a été confirmé: VMWare va distribuer gratuitement la version serveur de leur logiciel (VMWare GSX), mais la version entrée de gamme, bien sûr.

Cette version permettra néanmoins de créer des machine virtuelles.

Le produit sera gratuit, mais pas opensource.
(Rappelons que VMWare GSX coûtait quand même 1694 dollars...)

http://software.newsforge.com/article.pl?sid=06/02/03/1656204&from=rss

à nous les machines virtuelles !
(Faire tourner Windows sous Linux, ou Linux sous Windows, ou même Windows dans Windows...)

Meilleures réponses pour « [vmware] la version serveur gratuite ! » dans :
Installer un serveur FTP sous Windows VoirVersion rapide Version un peu moins rapide (mais plus propre) Version serveur propre Liens Pour aller plus loin : Accédez à votre serveur FTP n'importe où dans le monde Notes Version rapide VITE, JE VEUX INSTALLER UN SERVEUR FTP TOUT...
[Web] Un minuscule serveur web sous Windows VoirLe plus petit serveur web sous Windows: 28 ko ! C'est TinyWeb. Malgré sa petite taille, il fonctionne très bien et il est très rapide. Avantages: Pas d'installation nécessaire (un seul fichier) Ultra-compact (59 ko seulement ! Compacté...

1

Zempachi, le 6 fév 2006 à 11:02:49

Et bien apres avoir sorti le player maintenant c'est au tour de la version serveur?!
Je trouve cela étonnant... à moins qu'il ait des soucis ou quoi qu'est ce....

intermittent de la poésie

Répondre à Zempachi

2

sebsauvage, le 6 fév 2006 à 11:24:32

à moins qu'il ait des soucis ou quoi qu'est ce..

Je pense que c'est pour damer le pion à Xen, Qemu, VirtualPC et autres.

Surtout que Xen et Qemu sont gratuits.

ça permettra à VMWare d'habituer les utilisateurs à leurs logiciels.
C'est une bonne stratégie.

Répondre à sebsauvage

3

Yoan, le 6 fév 2006 à 13:34:47

Salut,
Ça va permettre de faire tourner des applications Windows sous Linux et vise-versa ?
... je pense que je n'ai rien compris ! L'urgent est fait, l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...

Répondre à Yoan

4

Zempachi, le 6 fév 2006 à 13:44:06

Vmware est un emulteur pc donc tu peux "à l'interieur " de Vmware installé un OS. Comem il est dispo pour Windows et Linux, il est possible d'installer windows dans vmware sous linux, ou linux dans vmware sous windows, ou...etc.

Mais bon cela demande un pc avec de bonne perf car on fait tourner deux os "en meme temps".

Comme l'a signalé Seb, il y a des emulateurs pc gratuits et libres comme Qemu qui est dispo aussi pour windows et linux.

Répondre à Zempachi

5

sebsauvage, le 6 fév 2006 à 13:46:12

Ca va permettre de faire tourner des applications Windows sous Linux et vise-versa ?

Oui oui.
En fait, non.

VMWare émule un PC.

Quel intérêt d'émuler un PC dans un PC ?

Ben de pouvoir faire tourner Linux dans le PC virtuel, sous Windows.
Ou bien de faire tourner Windows dans le PC virtuel, sous Linux.

Chez moi je fais déjà tourner Ubuntu dans VMWare Player sous Windows XP.

Résultat: J'ai un Linux complet qui tourne simultanément avec Windows.
J'ai virtuellement 2 machines: ma machine réelle (Windows XP) et ma machine virtuelle (Ubuntu).
Et ces 2 machines peuvent dialoguer en réseau.

Répondre à sebsauvage

6

Yoan, le 6 fév 2006 à 15:55:36

J'ai virtuellement 2 machines: ma machine réelle (Windows XP) et ma machine virtuelle (Ubuntu)
Euuuuh, oui,

Il y a un système d'exploitation "maître" (Windows) et un qui tourne sous Windows ? Comme si c'était une application ?
Quel est l'intêret de faire tourner deux OS en même temps ? L'urgent est fait, l'impossible est en cours,

Répondre à Yoan

66

bb, le 27 aoû 2007 à 17:05:18

J'ai installé VMware sous Windows pour faire tourner Debian. Mais lors de lancement de Debian un mot de passe m'ai demandé. Saurez tu si c'est normal et quel est le mot de passe? (j'ai déjà essayé les plus courants voir: root-root ou root-admin ou admin-admin, user-user etc...)

Répondre à bb

67

Zempachi, le 27 aoû 2007 à 18:08:31

Et bien le mot de passe est celui que tu as du forcement entré lors de l'installation.

Membre fondateur du FJH

Répondre à Zempachi

7

sebsauvage, le 6 fév 2006 à 16:11:35

Il y a un système d'exploitation "maître" (Windows) et un qui tourne sous Windows ? Comme si c'était une application ?

J'ai Windows qui tourne.
Dans Windows, j'ai une application qui tourne: vmware.
Dans ce vmware, j'ai Ubuntu qui tourne.

Donc j'ai Linux dans une fenêtre Windows.

Quel est l'intêret de faire tourner deux OS en même temps ?

- Profiter du meilleur des deux mondes (logiciels n'existant que sous un des deux OS).
- Tester un ou plusieurs OS sans risquer de flinguer ses partitions.
- Bidouiller/Torturer un OS à mort sans avoir à tout réinstaller (hop, on re-dézippe la machine virtuelle et c'est propre).
- Surfer sans risque (Firefox dans un Linux, impossible pour un spyware d'infecter Linux, et encore moins de sortir de la machine virtuelle)
- Installer un serveur web sans risque (puisque enfermé dans la machine virtuelle, impossible de pirater le système hôte)
- Tester des applications réseau (interactions entre clients/serveurs Windows/Linux)
etc.

Répondre à sebsauvage

8

Yoan, le 6 fév 2006 à 16:16:28

Bidouiller/Torturer un OS à mort sans avoir à tout réinstaller
Ah voui, ça ne me sera pas utile :-DD

mais pour les deux là :
- Surfer sans risque (Firefox dans un Linux, impossible pour un spyware d'infecter Linux, et encore moins de sortir de la machine virtuelle)
- Installer un serveur web sans risque (puisque enfermé dans la machine virtuelle, impossible de pirater le système hôte)

Il ne vaux pas mieux installer le second OS ?

Enfin, bon, je me tais, avant que j'en arrive là ! :)
merci en tout cas. L'urgent est fait, l'impossible est en cours,

Répondre à Yoan

9

teebo, le 6 fév 2006 à 16:21:45

Il vaut mieux, mais si tu ne veux pas dire adieu à Microsoft Windows pour des raisons diverses, et que tu veux avoir les deux en même temps et que tu n'as qu'un PC :)
J'attends que la Tour Eiffel décolle, Que fait donc posée sur ses pieds
Cette belle fusée qui s'ennuie

H

Répondre à teebo

10

Yoan, le 6 fév 2006 à 16:24:17

tu veux avoir les deux en même temps et que tu n'as qu'un PC
Tu partitionnes le disque principal, multiboot, et c'est fait là, nan ? L'urgent est fait, l'impossible est en cours,

Répondre à Yoan

11

sebsauvage, le 6 fév 2006 à 16:25:55

Tu partitionnes le disque principal, multiboot, et c'est fait là, nan ?

Oui mais là tu n'es pas obligé de rebooter pour accéder au logiciel dont tu as besoin.

Et en prime, tu n'as même pas besoin de repartionner !

Répondre à sebsauvage

12

Yoan, le 6 fév 2006 à 16:30:12

OK, merci :) L'urgent est fait, l'impossible est en cours,

Répondre à Yoan

13

Iger, le 6 fév 2006 à 16:49:37

Au fait, en utilisant vmware ou xen ou autres, est-ce qu'on peut faire copier un truc sous linux, et coller sous windows par exemple ?
Car c'est un peu aussi l'intérêt de ne pas avoir à redémarrer.

Répondre à Iger

14

Zempachi, le 6 fév 2006 à 17:14:32

Voui, on passe par un "share folder".

Répondre à Zempachi

16

sebsauvage, le 6 fév 2006 à 17:48:36

Et en plus le presse-papier est partagé dans la plupart des OS.

Répondre à sebsauvage

17

Iger, le 6 fév 2006 à 21:30:14

C'est pas une copie de fichier que je voulais demander, mais une copie d'autre chose (texte, image, etc ...). C'est cool alors si on peut partager les presse-papiers!

Répondre à Iger

15

blux, le 6 fév 2006 à 17:28:36

On peut aussi faire tourner un vieux win98 (voire un dos), pour lancer des tas de vieux jeux qui ne sont plus accueillis par xp...
A+ Blux

"Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"

Répondre à blux

18

G.David, le 11 fév 2006 à 12:17:58

Bonjour

On peut aussi faire tourner un vieux win98 (voire un dos), pour lancer des tas de vieux jeux qui ne sont plus accueillis par xp..
.

Question : le projet Wine ne devait t-il pas permettre de faire tourner les prog Windows sous Linux ?(tiens a propos si quelqu'un sait ou en est ce projet ?
Requestion il n'y a pas un emuleteur DOS sous Linux ?
reste BEOS pour quelles application?
Menuet OS Idem meme si celui ci semble etre l'optimisation MAx du PC etant 100% assembleur.
Cordialement
G.David le respect n'est pas un dû
il se merite

Répondre à G.David

19

sebsauvage, le 11 fév 2006 à 17:58:02

Question : le projet Wine ne devait t-il pas permettre de faire tourner les prog Windows sous Linux ?(tiens a propos si quelqu'un sait ou en est ce projet ?

Oui, mais WINE ne sera jamais aussi complet qu'un vrai Windows (tout simplement parceque les développeurs de WINE n'ont pas les specs de Windows).

Requestion il n'y a pas un emuleteur DOS sous Linux ?

DosBox, mais il souffre d'une certaine lenteur.

VMWare est nettement plus rapide.

Répondre à sebsauvage

20

ben13010, le 11 fév 2006 à 18:05:11

Salut a tous

j'avoue que jai pas tous compris la

par exemple les distri linux (corrigez moi si je me trompe ) tournent sur des disque durs en fat23
si on a du ntfs , quid pour ubuntu ? il pourra ecrire sur le ddou se contentera comme les live cd uniquement en ecriture ?

en plus les 2 os ne seront pas compartimenté vu que le partitionnement n'est pas utile

donc si on a un virus sous windows , on perd aussi les donnée qu'on a creé sous ubuntu ( ou une autre distri )

c'est ca dans l'emsemble ?

Répondre à ben13010

21

G.David, le 11 fév 2006 à 18:27:25

Oui la lenteur mais meme si le windows croit etre sur un pc faire tourner deux OS? meme si tu reduis les composants de linux a une console ,XP est quand meme en memoire est comme charue il se pose un peu là sans compter que la plupart des programmes sont optimiser par une ligne dans les instructions d'installation je cite de tete:
256Mo recommandé 1Go conseillé.Et generalement le conseil c'est pour tourner correctement si tu es au recommandé essayes de trouve un pilote de souris moins gourmand ! ceci n'est pas une analyse de pro c'est un constat d'utilisateur
Cordialement
G.David
le respect n'est pas un dû
il se merite

Répondre à G.David

22

sebsauvage, le 11 fév 2006 à 19:31:26

par exemple les distri linux (corrigez moi si je me trompe ) tournent sur des disque durs en fat23
si on a du ntfs , quid pour ubuntu ? il pourra ecrire sur le ddou se contentera comme les live cd uniquement en ecriture ?

Ubuntu possède son propre disque virtuel (un fichier .vdmk sous Windows, qui - pour Ubuntu - est un vrai disque physique).

On peut (optionnellement), donner à une machine virtuelle l'autorisation d'accéder directement à des périphériques physiques (Ethernet, USB, CD-Rom, disque...)

en plus les 2 os ne seront pas compartimenté vu que le partitionnement n'est pas utile

L'OS tourant dans la machine virtuelle n'a pas le moindre accès au système hôte.
Il est impossible pour lui d'y accéder.
C'est donc parfaitement compartimenté.

donc si on a un virus sous windows , on perd aussi les donnée qu'on a creé sous ubuntu ( ou une autre distri )

Non, puisque:
1) les virus conçus pour un OS ne parviennent pas à infecter un OS différents.

2) comme je l'ai dit, machine virtuelle et réelle sont parfaitement isolées (à moins que tu les lies volontairement, par exemple en faisant un partage réseau).

Répondre à sebsauvage

23

ben13010, le 11 fév 2006 à 23:01:24

Merci pour ces explications seb ainsi qu'a G.david

Répondre à ben13010

24

G.David, le 13 fév 2006 à 12:37:45

C'est gentil de me remercier j'ai juste rajouté mes questions et pas fourni de reponse ()
les questions sont le premier pas de la réponse
exemple :"mais qui c'est ce con"
la question contient la réponse

ce qui fait qu'intuitivement beaucoup de question donne La réponse
pour le serveur la question ne donnait pas la réponse ce qui valide ma remarque les exeptions confirment les règles ; ce tends a prouver qu'il n'y a pas de règles !!??!!
Ca en sujet de philo ? je verrais bien . Non?
Cordialement
G.David
le respect n'est pas un dû
il se merite

Répondre à G.David

25

Zempachi, le 13 fév 2006 à 12:50:06

Heu les livres faut juste les lire pas les fumer!!

Répondre à Zempachi

26

G.David, le 13 fév 2006 à 18:16:28

Un autre sujet de philo?
Cordialement
G.David le respect n'est pas un dû
il se merite

Répondre à G.David

27

sebsauvage, le 13 fév 2006 à 19:11:28

Ayé.
J'ai installé vmware server sous Windows XP Home SP2.

ça tourne nickel !

Répondre à sebsauvage

28

sebsauvage, le 13 fév 2006 à 19:17:39

On peut enfin configurer les machines virtuelles comme on veut:
quantité de mémoire, disques virtuels, accès aux lecteur CD/DVD physique ou utilisation de fichiers ISO, accès aux ports USB, série, parallèlle, lecteur de diquette ou non...

On peut même simuler un système bi-processeur.

Quant au réseau, il y a plusieurs modes (bridges, NAT, host only...).
Bref, tout ce qu'il faut.

Le mode plein écran est un vrai mode plein écran (avec le vrai mode vidéo de la machine virtuelle, pas juste l'image tel quel comme dans vmware player).

Je suis en train d'installer en ce moment même Ubuntu à l'intérieur de vmware.
Je vous dirai ce que ça donne.
http://img363.imageshack.us/my.php?image=installubuntu0wa.pn­g

Répondre à sebsauvage

32

Yoan, le 13 fév 2006 à 20:36:22

:D Ça a l'air pas mal cette affaire :)
Et du côté ressources, ça se passe comment ?
Deux os qui tournent, ça mange, non ? L'urgent est fait, l'impossible est en cours,

Répondre à Yoan

29

sebsauvage, le 13 fév 2006 à 19:32:14

La console vmware (VMWare server console) freeze parfois, mais rien de bien grave.

Répondre à sebsauvage

30

sebsauvage, le 13 fév 2006 à 19:53:44

Notez qu'il faut demander un numéro de série, et que a priori le numéro de série est temporaire (cette version est une version beta).

Répondre à sebsauvage

31

Zempachi, le 13 fév 2006 à 20:13:27

cette version est une version beta
Oui, c'est pour cela que je ne l'ai pas installé.
J'ai testé Qemu sous linux en installant win2000 et je le trouve un poil plus rapide que Vmware.

Répondre à Zempachi

35

sebsauvage, le 14 fév 2006 à 00:07:06

Qemu plus rapide ?

Je l'ai testé, et il m'a semblé beaucoup beaucoup plus lent.

Répondre à sebsauvage

36

Zempachi, le 14 fév 2006 à 00:20:47

En fait je devrais dire moins gourmand.
Je me rappelle que la Vmware Workstation v4 (sous fedora 3) etait assez gourmande. Avec Qemu, beh j'ai pratiquement la meme rapidité mais je peux faire tourner d'autres applications sans ralentissement.
Mais bon la comparaison n'est pas tres objective car c'est le dernier Qemu que j'ai testé donc...

ps: pour Qemu avec "l'accelérateur" kqemu, c'est beaucoup plus rapide!

Répondre à Zempachi

37

sebsauvage, le 14 fév 2006 à 08:54:42

ps: pour Qemu avec "l'accelérateur" kqemu, c'est beaucoup plus rapide!

C'est vrai que je n'ai pas testé cet accélérateur.

Ceci dit, j'ai une petite préférence quand même pour vmware (meilleur support des périphériques).

Répondre à sebsauvage

33

Zempachi, le 14 fév 2006 à 00:05:09

Petite question seb, est ce que les vmware-tools (les drivers en fait) permettent le support 3d pour la carte graphique?

Répondre à Zempachi

34

sebsauvage, le 14 fév 2006 à 00:06:28

Je ne sais pas. Je pense que non.
Ils fournissent sans doute des pilotes graphiques améliorés + des outils de défragmentation, mais c'est tout.

Répondre à sebsauvage

41

dje-dje, le 15 fév 2006 à 15:22:30

Dans les VM tool ca installe aussi le curseur qui peut "sortir" de la vm sans combinaison de touches et la possiblité de faire du drag and drop entre la fenetre vm et la fenetre de la machine "hote". (Ca fait de l'applis VM une fenetre windows a part entiere)

a+
dje-dje

Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres 

Répondre à dje-dje

38

sebsauvage, le 14 fév 2006 à 08:58:41

J'ai oublié de compléter hier soir:

J'ai Ubuntu installé et qui marche nickel en mode graphique (1280x1024). C'est assez sympa d'avoir Windows et Linux qui tournent en parallèle.

Ah oui: et puis vmware est également fourni avec un configurateur de réseau virtuel.
On peut donc créer des LAN virtuels et rattacher comme on veut ses machines virtuelles à un ou plusieurs de ces LANs, ou même au LAN réel.

Si vous avez un routeur et que vous mettez votre machine virtuelle en mode "Bridged", elle aura sa propre adresse IP sur votre LAN.

Assez amusant:
J'ai Windows qui a l'IP 192.168.0.1 et Ubuntu avec l'IP 192.168.0.2, tout ça sur la même machine physique.

(Rien à configurer au niveau réseau: Ubuntu a directement eu accès à internet pour se mettre à jour.)

Répondre à sebsauvage