Pilpoquet
14 oct. 2009 à 11:48
Bonjour, ma contribution est très tardive, mais je crois avoir l'explication du problème.
L'installation de Mandrake 9.2 n'a pas posé de problème sur dd sata. Quand j'ai voulu installer Mandriva 2006, j'ai rencontré les mêmes problèmes que vous et tenté les mêmes solutions. J'ai aussi tenté de forcer le chargement d'un pilote lors de l'installation, je crois.
La raison en est que, si je me souviens bien, la version noyau suivant la 9.2 (la 9.4 ?) n'intégrait plus les pilotes sata (génériques ou spécifiques à ma marque, je ne sais plus: satalink pour contrôleur SiliconImage SiI3112A). Ceux qui n'ont pas rencontré de problèmes avec leur sata n'avaient peut-être pas ce contrôleur ?
La seule solution que j'ai trouvée sur les forums était d'acheter un petit dd ide, d'installer Mandriva 2006 dessus, puis:
1°) de charger le pilote satalink comme n'importe quel pilote non inclu dans le noyau, et d'utiliser les dd sata pour les données, ou bien
2°) de recompiler le noyau en intégrant le pilote, d'utiliser ce noyau modifié pour basculer l'installation de l'ide vers l'un des dd sata, et de retirer éventuellement le disque ide.
Comme cette régression de la prise en charge d'un matériel élémentaire (peut-être pas à l'époque, en fait) m'a énervé, et que compiler un noyau, ça veut dire télécharger son source (non inclu sur le cd...), apprendre à utiliser gcc , etc, j'ai laissé tomber, malgré que ça eû été très certainement formateur. :shame: