Espace insuffisant pour traiter[...]

Fermé
DracoDynasty - 8 févr. 2011 à 15:20
 rachelle - 12 oct. 2015 à 10:58
Bonjour,

Je suis actuellement face a un souci avec mon système d'exploitation Windows XP Home qui me sort assez souvent le message "Espace insuffisant pour traiter cette commande".

Suite a ce message, il semble que mon pc manque de memoire pour afficher ou lancer un quelconque programme (parfois, je ne peux même pas lancer le gestionnaire de tâches).
Or quand le message arrive :
-j'ai plein d'espace disque disponible. Ce n'est donc pas de la mémoire de stockage qui manque.
-il me reste de la RAM (j'utilise FreeRamXP pour la surveiller, et il m'en reste plus de la moitié bien que je ne possède que 2Go de RAM). Il ne s'agit pas non plus de mémoire physique manquante.
-ma mémoire virtuelle totale allouée sur les disques durs est actuellement de 10Go (ma seule piste actuelle étant que cette mémoire peut se bloquer, mais aucune de mes recherches sur le sujet n'a pu m'éclairer)

Enfin je me dois de préciser que le même PC n'avait pas de problème avant une réinstallation de windows il y a quelques mois. Le problème est apparu dans la journée qui a suivi cette réinstallation.

Le problème arrive indépendemment des applications qui sont lancées, et de façon que je qualifierait pour le moment d'aléatoire (uniquement parce que la source du problème n'as pas encore été identifiée).

Le service pack 3 est installé et les mises a jour sont faites régulièrement.


J'ignore s'il s'agit d'un virus ou autre, mais ce comportement est relativement agaçant. Je suis a cours d'idées pour le résoudre.
Aucci, il y a absence de résultats google qui riment a quelquechose avec mon problème (a savoir qu'une recherche sur le message d'erreur renvoit soit a un listing des messages d'erreurs de windows avec aucune cause donnée, ce qui ne sert a rien, soit a un problème courant qui provoque cette erreur avec outlook express, qui n'est pas installé sur mon PC...)


Aussi je remercie d'avance toutes celles et ceux qui voudront bien tenter de m'aider a identifier et/ou resoudre mon problème.

10 réponses

fxtaa Messages postés 1050 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 74
8 févr. 2011 à 15:29
Ca n'a peut être rien à voir mais tes disques durs sont au format NTFS ?
1
Oui, mes disques durs sont tous formatés en NTFS.

Au besoin, n'hésitez pas a me demander des précisions comme celles-là. Ne sachant pas d'ou vient le problème, j'ai probablement omis des paramètres importants.
0
fxtaa Messages postés 1050 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 74
Modifié par fxtaa le 8/02/2011 à 15:43
L'erreur se produit elle aussi en mode sans échec ?

Le sp3 est connu pour avoir des problèmes de compatibilités avec certains processeurs, quel est ton processeur ?

Pourquoi windows a dû être résintallé ?

Comment a til été réinstallé ?

Perso, ca me fait penser à un bug de conf dans regedit ou des fichiers systèmes....
0
L'erreur se produit après un certain temps d'utilisation (aléatoire entre 1 et 3 jours), et je n'ai aucune idée de comment la déclencher. J'utilise mon ordinateur tout le temps, aussi le mode sans echec sur une telle période pourrait grandement réduire la facilité d'utilisation (je l'utilise tant pour mon travail que pour mes loisirs).
Au pire, je pourrais tenter le mode sans échec le week end prochain, mais en attendant... : /

Mon processeur est un Intel Core 2 Duo E6750. Pour information, le SP3 était déjà installé avant que le problème se pose (avant la réinstallation).

Il a été réinstallé avec le CD de windows XP Home, sur un disque dur entier de 60Go. J'ai bien entendu laissé windows formatter le disque avant utilisation.
Les autres disques durs contiennent majoritairement des données et n'ont donc pas été formattés ou modifié entre les deux installations (possibilité de virus ?).
Seul le disque dur de 60Go était connecté a la carte mère lors de l'installation de Windows et de quelques logiciels de base (firefox, opera, avira antivir et sunbelt personal firewall).

Je n'ai pas édité le registre ou les fichiers système depuis. Mais le disque de 60Go n'en étant pas a sa première installation... Peut-être un problème de lecture/écriture dessus ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fxtaa Messages postés 1050 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 74
8 févr. 2011 à 16:18
Normalement si windows a fait un formatage sur ton disque dur, même rapide, en ntfs qui est un formatage logique. Il n'y a aucune raison d'avoir des bugs de ce coté la.

Essaye d'aller sur touslesdrivers.com et met à jour ton ordi. Ca vient peut être d'un probleme de compatibilité....
0
Parmis les drivers qui me sont proposé il y a celui-ci :
https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=29889

Lorsque j'avais tenté de l'installer il y a quelques mois, je m'étais retrouvé devant un problème de son très agaçant (du grésillement quasi-permanant) qui m'a obligé a faire une restauration système pour m'en débarasser.

Ce driver est resté trop peu de temps installé pour que je sache si mon autre problème disparaissait... Et comme je ne m'y connais pas assez en matériel pour savoir quelles sont les implication de son absence, je ne suis pas plus avancé.

Je ferais quand même, par pure sécurité pour mes oreilles, un point de restauration supplémentaire entre les autres drivers et celui-ci. D'autre part, je pense tester si les bugs disparraissent ou non même sans installer ce driver avant toute chose, puisque le site me propose (a mon grand étonnement) pas mal de mise a jour de drivers, notamment sur mes cartes graphiques et reseau qui sont toutes deux très sollicitées.
0
j'ai essayé d'installer windows installer 3.1 sur windows 7 32 bit le système m'affiche une erreur 'espace insuffisant pour traiter cette comande'
0
fxtaa Messages postés 1050 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 74
8 févr. 2011 à 16:49
Oui, fais les autres en attendant.
0
Merci pour tes conseils. Place a l'attente en attendant de voir si cette mise a jour de drivers porte ces fruits.


Je reviendrais pour donner l'évolution d'ici quelques jours.
0
Bien, il semblerait qu'il s'agissait effectivement d'un problème de drivers manquants.


Merci beaucoup pour ton aide !
0
fxtaa Messages postés 1050 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 74
15 févr. 2011 à 13:12
de rien ;)
0