Faire une install sans accès internet

Résolu/Fermé
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 8 févr. 2011 à 14:33
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 10 févr. 2011 à 02:18
Bonjour,

Mon but: installer un serveur NTP pour synchroniser le PC Linux sur un serveur de temps.
Mon problème: mon PC Linux n'a pas accès à internet, seulement au réseau local et donc la commande apt-get update ou apt-get upgrade ou apt-get install ne donne rien.

Je voudrais donc savoir si il était possible de réaliser la même chose mais sans avoir accès à internet depuis le PC Linux. Un truc du style (je dis cela au hasard car je n'y connais rien en Linux, je suis plutôt Mac):
- je télécharge quelque chose (style un package XXX) depuis un PC ou un Mac connecté à internet
- je transfère le quelque chose (style package XXX) sur le PC Linux
- je l'installe via la commande 'ZZZ"

Par analogie avec le Mac, il est possible de télécharger un fichier application ou autre au format .dmg (image disque), puis de la transférer sur le Mac et par un double clic sur cette image disque, on peut enfin installer l'application ou autre.

Ritchi


A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 févr. 2011 à 02:18
Merci pour cette réponse qui éclaire ma lanterne sur l'installation de modules Linux. Le PC en question n'est pas condamné à rester ad vitam aeternam sans accès internet mais actuellement c'est son cas.

Il ne s'agit pas de modules mais de paquets. Un paquet est une sorte d'archive (fichiers .deb pour les debian et dérivés, .rpm pour les red hat et dérivés etc...).

Un module (.ko) sous linux est pour caricaturer une sorte de driver. Plus précisément c'est un morceau de kernel qu'on peut charger ou décharger à volonter et qui permet de prendre en charge (par exemple) une carte vidéo, un filesystem, une carte réseau etc...

Comme cela va être la galère si je dois respecter l'ordre des dépendances (il est dommage que la simplicité Apple n'ait pas déjà conquis le monde Linux), j'en conclus que je vais attendre l'arrivée de la connexion internet pour upgrader ce PC Linux Debian.

Non ce n'est pas une question de simplicité apple ce sont juste deux mécanismes qui n'ont rien à voir. Un dmg au sens apple est une sorte de disque virtuel stand alone. Un paquet sous linux est une brique d'un gros lego. Et un logiciel est consistué de plein de briques de lego.

Des outils comme apt permettent de télécharger d'un coup toutes les briques de lego, donc le fait que le logiciel soit décomposé n'est pas sensé poser problème. Concrètement pour installer firefox tu taperais par exemple simplement :

aptitude install firefox


Et encore ça c'est en ligne de commande, bien souvent on coche simplement la case "firefox" dans un gestionnaire de paquet graphique (synaptic, kpackagekit, adept...). Seul problème, il faut du réseau.

Quand on n'a pas de réseau il faut faire le travail d'apt à sa place et télécharger soi-même les .deb qu'il aurait téléchargé.
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=362037

En admettant que tu sois capable d'avoir un autre système identique qui lui a le réseau et dont le gestionnaire de paquets est dans le même état, tu peux demander à son apt de télécharger un paquet et toutes ses dépendances d'un coup. Ensuite il faut les récupérer dans son cache /var/cache/apt/archives et les injecter dans celui de la machine qui n'a pas de réseau.

Ainsi, quand tu lanceras une commande "aptitude install" sur cette machine qui n'a pas de réseau, elle ne cherchera pas à télécharger les dépendances manquantes et ira les piocher directement dans son cache.

Mais bon le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle si tu n'as pas de réseau...
2
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 févr. 2011 à 19:16
Oui c'est le même principe en récupérant les bons fichiers ".deb" et en les installant avec la commande "dpkg -i". Tu peux typiquement les récupérer sur des sites comme :
https://www.debian.org/distrib/packages
https://packages.ubuntu.com/

Note qu'avec dpkg, tu ne passes pas par apt, donc tu ne bénéficies pas des avantages procurés par apt (résolution et téléchargement des dépendances, installation des paquets dans le bon ordre etc...). En d'autre terme ça risque d'être assez galère, car en voulant installer un paquet, tu vas devoir le télécharger lui + ses dépendances manquantes, et installer d'abord les dépendances dans le bon ordre (avec dpkg -i ...) pour enfin pouvoir installer le paquet de ton choix.

sudo dpkg -i /chemin/vers/paquet1.deb
sudo dpkg -i /chemin/vers/paquet2.deb
...


Ceci dit je ne comprends pas trop d'installer NTP si tu n'as pas d'accès internet.

Ton linux est condamné à ne pas avoir le réseau ? Parce qu'installer des paquets linux sans réseau c'est un peu la stratégie de l'échec.

Bonne chance
1
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
9 févr. 2011 à 21:35
Bonjour mamiemando,

Merci pour cette réponse qui éclaire ma lanterne sur l'installation de modules Linux. Le PC en question n'est pas condamné à rester ad vitam aeternam sans accès internet mais actuellement c'est son cas.
Comme cela va être la galère si je dois respecter l'ordre des dépendances (il est dommage que la simplicité Apple n'ait pas déjà conquis le monde Linux), j'en conclus que je vais attendre l'arrivée de la connexion internet pour upgrader ce PC Linux Debian.

A une prochaine fois
Ritchi
0