Rechercher : dans
Par :

Je me suis fais copier mon site, que faire ?

Dernière réponse le 14 déc 2006 à 20:55:51 nbo, le 27 jan 2003 à 18:27:36 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je me suis apperçu qu'une personne avait copié mon site web. La charthe graphique est similaire, il a juste changé quelques couleurs.
Que faire ?
J'avais écris "Copyright...", mais est ce que cela a vraiment de la valeur ?
Que dis la justice à ce sujet?
Merci à tous !

1

mélody, le 27 jan 2003 à 18:30:46

Il me semble que tu as le droit de réclamer mais je ne saurai pas te dire comment. Je crois que c'est comme la chanson on appelle ça du plagia mais je suis pas sur

Répondre à mélody

2

Kingpopo, le 27 jan 2003 à 18:31:48

Si tu as déposé une copie de ton site (certains sites s'occupent de ça) ou que tu t'es envoyé une copie par recommandé, tu peux toujours essayer de porter plainte mais pour une charte graphique c'est pas gagné.

Sinan, mieux vaut être copié qu'ignoré :-)

[Le grand mauuuuuunarque du ouaib!] 

Répondre à Kingpopo

3

plagieur, le 28 jan 2003 à 08:35:53

C'est rigoureusement impossible car déja... comment comptes-tu prouver que cest toi le plagié et l'autre le plagieur?????

ce sera ta parole contre la sienne...
De plus... réfléchi bien... toi-meme... tu n'aurais pas piké des idées a gauche a droite pour la réalisation de ton site????
Ceci dit, c'est vrai que si ton plagieur a carément une copie conforme de ton site...c'est un peu exagéré ... car n'a rien fait de lui meme :(
mais tu ne peux rien y faire... et comme disais Kingpopo, sent-toi flaté que kkun ai piké des idée de ton site... ca prouve que ce n'est pas de la daube ;-)

P.S. : tu ne pourrais pas mettre l'URL de ton site car je suis en manque d'inspiration pour le design du mien :-D

Répondre à plagieur

4

M&M, le 28 jan 2003 à 08:52:53

Toutes mes félicitations !
Voici bien la preuve formelle que ton site plaît. On te l'a volé comme on volerait un Van Gogh dans un musée, sauf que l'original reste en place. Tu n'as plus qu'à ouvrir une rubrique avec des liens qui pontent vers les sites qui t'ont piratés en indiquant avec un peu d'humour que tu étais la premier !
 :,§_ ç _
(@)=(@)

Répondre à M&M

5

sebsauvage, le 28 jan 2003 à 09:35:31

Ah tiens c'est une idée ça ! gnark gnark gnark. J'y penserai.

Répondre à sebsauvage

6

NBO, le 30 jan 2003 à 11:39:15

Merci les gars pour vos réponses.
Pour résumé la discusion, je ne peux rien faire, je suis contraint d'allimenter le manque d'originalité de certains :(
Sinon une dernière p'tite question sur ce sujet, le "Copyright" que tout le monde inscrit sur son site, à quoi sert-il alors ? comment le dépose t-on, combien ça coute ?
A+
NBO

Répondre à NBO

7

sebsauvage, le 30 jan 2003 à 11:53:37

Le simple fait de créer qqchose le protège.
Tu as créé un site. Tout ce qu'il contient t'appartient et tes droits sont dors et déjà acquis jusqu'à 70 ans après ton décès (pour tes ayants-droits).
Pas besoin de déposer dans un organisme quelconque pour faire valoir ce droit.
(cf. la notice en bas des pages de mon site, http://sebsauvage.net)

Par contre les organismes de dépôt te permettront d'apporter la preuve juridique que c'est bien toi l'auteur.

Il y a plusieurs solutions. Le site suivant en parle:
http://www.spoogue.org

Répondre à sebsauvage

8

Kingpopo, le 30 jan 2003 à 13:06:39

Pour complèter:

Les 70 ans sont 20 (après ton décès) + 50 pour héritiers directs

Tu peux bénéficier, même sans être membre, de l'aide des droits d'auteurs (ils te demanderont toutefois une preuve légale: dépôt ou recommandé)

Un dépôt à la Sofam est valable 5 ans pour +/- 19 euros (ça accélère une éventuelle procédure mais n'apporte rien de plus).

Pour la Belgique:

Sabam (un brin largué pour le web)
Sofam (conseillé pour le web)

:-)


[Le grand mauuuuuunarque du ouaib!] 

Répondre à Kingpopo

9

M&M, le 30 jan 2003 à 14:46:35

Voila qui est intéressant, merci d'avoir amené ce sujet !
 :,§_ ç _
(@)=(@)

Répondre à M&M

10

NBO, le 30 jan 2003 à 17:12:40

MERCI A TOUT LE MONDE !

Répondre à NBO

11

sebsauvage, le 30 jan 2003 à 17:31:04

Et tant que j'y suis:

Il existe un moyen de prouver la paternité d'une oeuvre sans que ça coûte trop d'argent:

1) imprimer tout le site ou le graver sur CD.
2) placer le tout dans une enveloppe à scellés.
3) se l'envoyer par la poste en recommandé.
4) à la réception, ne surtout pas ouvrir l'enveloppe.

La date du cachet de la poste fera fois.

C'est une manière simple et peu onéreuse de prouver une paternité. :-)

Répondre à sebsauvage

12

Kopernicus, le 30 jan 2003 à 19:42:35

Bonsoir,

Il y a aussi ce qu'on appelle "L'enveloppe Soleau" (pour la France) qui est sur le même principe que ce qu'a dit Sebsauvage sauf que l'enveloppe qui contient l'oeuvre (n'importe laquelle d'ailleurs) est à envoyer à un organisme officiel qui garde l'enveloppe scellée.

@++

Répondre à Kopernicus

13

castans7, le 31 jan 2003 à 10:32:34

Je pense que la personne qui a copier sur ton site n'as pas de personnalité, c'est une copiteuse. je pense que c'est pas grave, tant mieux pour toi ca veux dire que ton site est top bon courage! tchao

Répondre à castans7

14

fab, le 27 oct 2006 à 10:56:52

Salut
je suis pas d accor avec les autres commentaires si tu pense que ton site a de la valeur par son concept ou ca programmation tu depose le code a l inpi ou meme les images d intro et apres tu pourras avoir un recourt sinon pour linstant tu ne peux rien faire
Il y a une autre solution, tu fais un constat de huissier qui est un peu moins chere
le cout est d environ 200€,
Voila une fois déposé il te reste plus qu a envoyé un recommandé au copieur en lui expliquant que tu va le poursuivre pour contrefacon et en general en moins d'une semaine tu trouve un accord
voila A+

Répondre à fab

15

soso59, le 27 oct 2006 à 11:02:40

Si tu as un copyright adresse toi directement a eux

sinon tu n as pas de chance car il faudra prouver que tu etais la le premier.

le copyright est gratuit si tu mets leur logo sur ton site;
http://www.copyrightfrance.com

Répondre à soso59

16

itsh3xa, le 14 déc 2006 à 15:47:04

Salut, bien ton copyright sera valide que si tu le depose auprès d'un maitre huissier. C'est payant pour tous type de copyright (ca peut aller jusqu'au © par chaque moindre image, qui fait meme 10x10 pixels lol)
Les particuliers, qui n'ont pas trop d'argent pour se payer ce genre de service, peuvent facilement demander service aupres les tiers sites.
Je m'en souviens plus (ca fait un moment que j'ai laché le webdesign avec le webmastering) mais t'as des sites qui te proposent de proteger ton site en échange que tu fouts leur logo/lien sur ta page d'accueil. Fais une recherche sur google ^^

Sinon moi j'ai un moyen efficace de proteger mes fichiers ;) J'y mets ma signature invisible. C'est a dire je cache un fichier texte dans l'image, et meme en sauvegardeant ou changeant du format de fichier ma signiature restera dedans! Et si un jour faudra que je prouve que mister X m'as volé l'image, bien je saurais le faire. En occurence je ne dirais pas comment je fais, c'est mon secret personnel :p

Répondre à itsh3xa

17

Reivax962, le 14 déc 2006 à 15:53:21

Et sinon, tu peux essayer de contacter le plagieur, et lui demander (gentiment) de préciser dans un coin de son site qu'il est inspiré du tien :)
Comme ça, pas d'embrouilles juridique, et plus de reconnaissance pour toi, avec, éventuellement, un lien de plus pour le référencement de ton site :D

Répondre à Reivax962

18

 sebsauvage, le 14 déc 2006 à 20:55:51
  • +1

Salut, bien ton copyright sera valide que si tu le depose auprès d'un maitre huissier.

Non c'est faux.
Le droit d'auteur est immédiatement valide dès la création de l'oeuvre, même sans le déposer à un huissier.


meme en sauvegardeant ou changeant du format de fichier ma signiature restera dedans!

Chiche !
Je te parie que je fais sauter le marquage quand je veux.



En occurence je ne dirais pas comment je fais, c'est mon secret personnel :p

Stéganographie, ou marquage fréquentiel.
Mais ça se contourne.



Voir les sujets:
webmaster empecher la copie de mes images et autres
mythes on peut proteger une page web une image contre la copie
webmaster empecher l aspiration de mon site
“Life is short - You need Python” -- Bruce Eckel, membre du comité ANSI C++

Répondre à sebsauvage