Un comparatif descend Ad-Aware et Spybot

Fermé
mandih - 5 févr. 2006 à 03:17
 Duster - 26 févr. 2008 à 17:47
ll y a un comparatif d'anti-spywares interressant dans PC Magazine no 213, Fevrier 2006.

Ils ont teste 6 antispywares:
Ad-Aware SE, Spybot SD 1.4, Flow Protector, SpySweeper 4.5, Zone Alarm Anti Spyware, Zero Spyware 3 Pro,
chacun son tour sur un ordi infecte de 14 spywares:

Dashbar, Gator eWallet, Power Strip, Alexa,
Radar Spy,
Broadcast PC, PC Spy, ACTmon, KeyLogger Pro, NetObserve Pro, Brilliant Digital, Cyber Sitter,
Drinks101, Riada

PC Mag donne www.spywareguide.com pour se renseigner sur les spywares.

Ad-Aware et Spybot SD sortent bons derniers du comparatif.

Les 6 anti-spys detectent tous les 4 premiers spys, sauf SpySweeper qui laisse passer Alexa.
Radar Spy est encore detecte par Spybot, mais pas par Ad-Aware.
-----Les 7 spys suivants ne sont detectes ni par Ad-Aware ni par Spybot, seulement par les 4 autres anti-spys (mais aucun ne les detecte tous...)
Drinks101 et Riada ne sont detectes par aucun anti-spy, mais spywareguide.com ne les connait pas....Bon...

Finalement Ad-Aware detecte 4 des 14 spywares
Spybot en detecte 5
Flow Protector et SpySweeper en detecte chacun 7
Zero Spyware en detecte 9
ZA AntiSpy en detecte 10

Voila ce que dit l'article sur Ad-Aware:
"Souvent cite comme reference, mais profite surtout de la gratuite de la version personnelle."
"Resultat des recherches un peu decevants: n'identifie que les tenors du genre et les cookies, laissant de cote des applications pourtant redoutables"
"Bilam mitige. Rend service mais mieux vaut la considerer comme complement a une autre solution (payante de preference car plus efficace) que comme la protection absolue
"


Et sur Spybot SD:

" Souvent cite, en regard de son confrere Ad-Aware avec lequel il partage malheureusement des performances decevantes"
"Un bouclier pour Internet Explorer mais qui ne sait pas identifier des espions deja actifs dans le systeme"

Pour terminer: nombres de trucs detectes et, entre parentheses (nombre de donnees de registre, nombre de cookies, nombre de fichiers); j'avoue que je comprends pas tout....
Ad-Aware 266 objets ( 145, 4, 116)
Spybot SD 79 elements ( 44, 3, 25)
Flow Protector 48 elements (21, 0, 26)
SpySweeper 1401 traces (67, 2, 140)
Zone Alarm Antispy 12 elements (1, 0, 11)
Zero Spyware 1597 composants ( 1419, 18, 111 )

Je ne sais pas ce que vous pensez de ces quelques elements , mais moi je trouve que Ad-Aware et Spybot, en lesquels j'avais une certaine confiance, sortent sacrement douches de ce comparatif
D'autant plus qu'ils detectent moins bien les spywares les plus dangeureux que les 4 autres anti-spywares.
Sur www.spywareguide.com, les spywares sont notes en dangerosite de 1 a 10.
PC Spy est 6, ACTmon est 7, NetObserve est 9, Cyber Sitter est 8 : aucun n'est detecte par Ad-Aware ou Spybot
Ca sert a quoi d'utiliser des anti-spys faiblards , meme s'ils sont gratuits ? A se rassurer ?

Mais le probleme, c'est que meme si on oublie Ad-Aware et Spybot parce que trop peu performants, il n'y a pas d'anti-spy superieur a un autre en terme d'exhaustivite:
Pour detecter 12 des 14 spywares testes, il faut utiliser Zero Spyware ET ZA Antispyware
ZA AntiSpy detecte Cyber Sitter mais pas Brilliant Digital
Zero Spyware c'est l'inverse

----------------------------------
Bon. Le test de PC Mag n'utilise que 14 spywares me dira-t-on
Mais j'ai retrouve les memes notions dans un autre comparatif a l'adresse http://www.flexbeta.net/main/printarticle.php?id=84:

1) " Though still in beta, Microsoft AntiSpyware was able to detect more infected files than the current leading anti-spyware applications in the market today, Ad-Aware and SpyBot S&D " -----

2) Apres cela., cet article ose quand meme ecrire "Is Microsoft AntiSpyware really worth the subscription fee when there are currently good spyware removal applications out there that will do it for free?"
Heureusement, l'article poursuit par
"My answer to that question would be, if you can afford the fee, it is absolutely worth it". Ben evidemment que c'est necessaire !! Comment peut on se passer d'un logiciel qui travaille mieux que deux autres ??
C'est tellement vrai que l'inverse s'impose aussi : "however, if you chose to use Microsoft AntiSpyware as your spyware removal tool, you will still need to run other tools such as Ad-Aware and SpyBot"
Ce qui veut dire qu'en fait Microsoft AntiSpyware est aussi mauvais que les deux autres

Pour voir a quel point ces trois logiciels anti-spywares sont mediocres, il faut lire le detail:
" To test how many infected files Microsoft AntiSpyware may have missed, we ran a scan using Ad-Aware and SpyBot immediately after running Microsoft AntiSpyware Beta.

Ad-aware revealed that Microsoft AntiSpyware failed to detect 272 critical objects including 73 registry keys, 107 registry values, 89 files and 3 folders. Choosing not to remove any of the files identified and closing Ad-Aware, SpyBot S&D was used to scan the machine in able to see how many infected files it can identify. SpyBot reported 61 problems clearly not as many as Ad-Aware but still surprising that some infected files from Gator where still present on the machine.

Reverting the virtual machine to the point just before any spyware scan was ran, it was time to test how many infected files Microsoft AntiSpyware would find after an Ad-Aware scan. The first Ad-Aware scan revealed 1309 infected objects and a second scan immediately after a reboot resulted in 291 more infected objects reported. After removal of those objects, we ran Microsoft AntiSpyware Beta. AntiSpyware’s scan revealed a whopping 1,877 infected files left over by the Ad-Aware not to mention the nearly 3,000 registry locations infected. One of the files which Ad-Aware failed to detect was WinTools which is suspected to be a Trojan with a maximum threat level.

It was time to pin Microsoft AntiSpyware against SpyBot S&D by first scanning with SpyBot then checking to see how many files SpyBot had left behind. SpyBot’s initial scan resulted in 358 “problems” detected. After running SpyBot a second time to make sure it did not report any other “problems”, we ran Microsoft AntiSpyware. AntiSpyware was able to detect 659 infected files on the machine with 2.223 registry keys infected.
"
Ca date d'un an, ca a peut etre change depuis ?.......
-------------
Bon , moi en tous cas, apres ca, je vais chercher autre chose que Ad-Aware et Spybot. Iriez-vous voir un medecin qui ne soignerait que certaines maladies ?

Qu'en pensez-vous ? Je trouve que l'efficacite des anti-spywares n'est pas une petite question, etant donnee la montee en puissance des spywares
A voir également:

3 réponses

Ce post initial est vieux mais je me dois de répondre à cette pensée magique qu'un seul outil peut nous protéger à 100% contre tout les maux informatiques. Ou simplement nous protéger contre nous-même car la plupart des cas d'infection partent d'une première action de l'utilisateur.

À ta question "Iriez-vous voir un medecin qui ne soignerait que certaines maladies ?" je répondrais par une autre question: "irais-tu voir qu'un seul médecin, toute ta vie, pour tout tes problèmes de santé?" ou si tu veux une réponse...Oui sans problème! Si je suis cardiaque, j'irai sans problème voir un cardiologue même si c'est son "seul" champ de compétence.

Mauvaise analogie, aussi mauvaise façon d'aborder le problème.

Chacun de ces 3 outils (Spybot S&D, Windows Defender et Ad-Aware) font tous assez bien le travail et te protègeront contre un bon % d'infection. Mais AUCUN ne pourra te protéger à 100%, AUCUN!
3
Je sais pas mais moi Spybot ne détecte jamais rien sur mon paycay alors que j'ai plus de pub et j'ai aussi AVG anti spyware version gratuite lui me détecte quelques chose mais cela ne change rien à mes pub :(
1
jitsu Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2006
6 mars 2006 à 10:56
Tout ceci n'est guère rassurant, pour ma part, j'utilise spybot et ad aware régulièrement et le premier ne me détecte rien, le second quelques cookies. Lorsque j'ai installé windows defender, il a détecté VNC, ce qu'avait fait spybot lors de la première utilisation.Je me trouvais donc à l'abri, jusqu'à hier soir, j'ai installé ewido, et il a trouvé 8 spywares, je l'ai relancé ce matin et il en a trouvé 3 autres.Dans le doute, en farfouillant sur la toile, je suis tombé sur spyxposer de panda, et à l'heure où j'écris ces lignes il a trouvé 8 spywares, à seulement 50% de mon disque dur.
Existe t'il vraiment un antispy meilleur que les autres, tous ont ils des points faibles?
0