Graver .mp4 pour tv ou recoder en .avi?

Résolu/Fermé
Isa - 5 févr. 2011 à 22:55
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 8 févr. 2011 à 19:31
Bonjour,

Je voudrais faire un film de mes vidéos sur DVD pour écouter au salon.

J'ai des fichiers .mp4 (caméra Flip) qui sont non compatibles avec Media Center de Windows ou Création de DVD Windows...J'ai aussi essayé avec Nero version gratuite.

Il y a un logiciel libre qui le ferait? ou bien dois-je recoder en .avi (ca, ca marche)? et comment recoder en .avi? quel logiciel gratuit?

Merci!

A voir également:

3 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
5 févr. 2011 à 23:17
Bonjour,

Convertir en AVI avec un codec comme le DivX ou le XviD va certainement faire perdre trop de qualité à tes fichier sauf bien sur à convertir en DivX HD par exemple. Mais en mettant un fort bitrate exprimé en Kbps, on pourrait atténuer, en quelque sorte, cette perte.
Le format DVD-Vidéo peut être un bon compromis, c'est celui des DVD du commerce hors Blu-ray bien sur ;)

Ton caméscope filme en MP4 720p certainement, or tant WLMM, que Création DVD de Windows (durée limitée à 150 minutes cependant) ou NeroVision accepte ce format. DOnc je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas chez toi puisque je n'ai pas de souci avec les fichiers en MP4 sur mon ordinateur.

Essaie avec les logiciels d'authoring DVDStyler ou DVD Flick mais c'est dommage à cause du menu qui est plus joli avec Windows DVD Maker. Ce logiciel, Sothink DVD Movie Maker fait aussi de joli menu, cependant il laisse un petit message avant la vidéo mais ce n'est pas gênant car il ne met rien sur le film lui même.

Si tu veux convertir quand même en AVI, essaie avec le logiciel Format Factory, SUPER, Avidemux voir Quick Media Converter. Attention à la résolution toutefois, sur un écran classique, les dimensions maximales sont de 720x576 en France, pour une télévision LCD, cela dépend de l'appareil que tu as.

Cordialement
0
Salut et merci, c'est bizarre puisque j'ai essayé de graver via 2 portables différents et ca dit toujours que le format n'est pas compatibles...

Je pense avoir déjà essayé DVD Styler, je viens d'essayer DVD Flickr (on dirait que c'est plutôt Fox tab) et je suis pas capable d'ajouter plusieurs fichiers à la fois (avec add folder)!!! que de problèmes...

l'a j'essaye sothink
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
5 févr. 2011 à 23:52
Pour ajouter tes fichiers tu les sélectionnes et tu les fais glisser dans la fenêtre du logiciel tout simplement. En général, c'est comme ça que je fais avec la majorité des logiciels.

Bizarre qu'avec aucun des logiciels tu ne puisses ajouter tes fichiers quand même.
Peux tu me donner les informations sur les codecs entre autres (flux) avec le petit logiciel MediaInfo ? Merci par avance
SI tu as un ordinateur 64 bits télécharge cette version : https://sourceforge.net/projects/mediainfo/files/binary/mediainfo-gui/0.7.41/MediaInfo_GUI_0.7.41_Windows_x64.exe/download
0
Bon, ca fonctionne avec Sothink même si comme tu dis ils se font de la pub de 5-6 secondes entre chaque videos.
Avec DVD Flickr (ou fox tab), je peux pas faire de glisser-coller ou ctrl+a...il faut faire add folder, et rendu là, je choisi mon dossier mais rien ne s'ajoute.

pour les infos d'un de mes fichiers mp4 : flux : video AVC et audio AAC encodage UTC
Format : MPEG-4
Profil du format : Sony PSP
Identifiant du codec : MSNV
Taille du fichier : 17,8 Mio
Durée : 31s 400ms
Débit global moyen : 4 752 Kbps
Date d'encodage : UTC 2011-01-21 02:33:24
Date de marquage : UTC 2011-01-21 02:33:24

autre chose?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
6 févr. 2011 à 19:32
C'est quoi ce Fox Tab dont tu parles ?

J'ai fait un fichier test avec Quick Media Converter pour la PSP, identifiant du codec MSNV comme toi, et chacun des logiciels que je te cité accepte ce fichier. Donc je ne comprend pourquoi si j'y arrive, tu n'y parviens pas également....Cela peut venir peut-être du fait que tu n'es pas les "codecs" suffisant installés sur ton ordinateur mais je n'en sais rien au fond :-\
Pour DVD Flick, tu ajoutes tes dossier, en bas avec Browse tu choisis le dossier de sortie de ton projet DVD-Vidéo, si tu veux un menu tu passes par Menu Setting (le choix est imposé et ils ne sont pas top) puis pour lancer le processus de conversion, tu appuies sur Create DVD.

Bon maintenant que tes fichiers sont en VOB, tu peux enlever la pub avec WLMM (c'est le logiciel de montage de Windows qui succède à WMM) par exemple et recréer un DVD-Vidéo sans les message de Sothink si tu veux, avec Creation DVD de Windows qui permet de "jolis" menus.
Car c'est sur qu'avec des "petits" fichiers cela peut vite devenir pénible de voir cette introduction devant chaque fichier même si les menus proposés sont bien.
D'autres logiciels peuvent être utiliser pour couper comme Avidemux sans doute, Mpeg2Cut2 (mais sous Windows 7 je n'ai pas l'aperçu donc il faut utiliser un autre logiciel pour savoir ou couper), NeroVision compris dans Nero complet qui est payant et cetera.

Je n'ai pas testé avec tous les logiciels (juste avec SUPER) convertissant avec le Conteneur AVI mais à priori cela ne devrait pas poser de souci également je pense car après tout les fichiers sont fait en AVC/H264 et AAC ce qui assez commun, sauf peut-être pour l'identifiant codec.
0
Salut, quand tu va sur le site de DVD Flick, à gauche il y a une image hypertexte "download..." j'ai cliqué là dessus et ca d'lair que j'ai plutôt downladé Fox Tab.
Mais bon, je vais downloader et essayer le bon DVD Flick.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 7/02/2011 à 22:08
Le bon site qui renvoie vers sourceforge : http://www.dvdflick.net/download.php
0
ok mais, le target size qui se rapproche le plus à mon DVD est 4.2 GB alors que mon DVD peut contenir 4.7 GB ou 120 minutes...
avec 4.2, il me limite à 1h02 de videos...
Mais je peux choisir mon size avec "custom sze mais c'est en MB...c'est quoi 4.7 GB en MB !
0
en fait on dirait que je suis limitée en nombre de fichiers? 50 max? j'ai l'air d'être bloquée avec 50 titles mais je peux pas changer cette donnée dans project settings.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 7/02/2011 à 22:58
Un DVD de 4.7 Go a une capacité réelle de stockage de 4.38 Gio.
Voir unités de mesure informatique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Octet

La valeur de 4.3 GB est celle par défaut pour être sur que cela puisse tenir sur un DVD,mais tu peux l'augmenter manuellement sans dépassé pour autant la limite physique du support.

Sur un DVD-Vidéo on ne peut pas mettre plus de 99 Titres ou chapitres, c'est du à la structure même du DVD-Vidéo et à sa façon dont son nommés les fichiers. Mais ceci n'est que la théorie
Voir ici : https://www.figer.com/Publications/dvd.htm#structDVD

DVD Flick semble effectivement bloqués à 50 fichiers maximum, le nombres de chapitres :(
Si à gauche la barre est proche de 100 % cela signifie que ton DVD sera plein en gros.
Ce que tu peux faire c'est créer plusieurs DVD-Vidéo et les écrire sur l'ordinateur. Un logiciel comme DVD Shrink est capable de combiner deux ou plus DVD-Vidéo mais la limite des Chapitres s'impose à lui aussi.

A mon avis, il faut réduire ce nombre de fichiers si tu souhaites créer un DVD-Vidéo, sauf si tu veux faire un disque de données, en faisant une préparation avec des logiciels capables de joindre par exemple, ou en créant déjà des petits montage. WLMM est capable de le faire mais ce n'est pas le seul.
Si tu souhaites convertir en AVI, pour faire un disque de données non limités je pense en nombre de fichier, tu essaies avec un des logiciels que je t'ai déjà cité lors de ma première réponse.
Attention toutefois, les lecteurs DVD de salon ne savent pas forcement lire un nombre trop important de fichier. Par exemple, pour les photos le nombre maximal est limité donc faire plusieurs dossiers si nécessaire.
0