Rechercher : dans
Par :

Java chainage avant systeme expert

Dernière réponse le 9 jui 2008 à 10:59:25 mava, le 4 fév 2006 à 10:30:15 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour!

je dois réaliser un systeme expert avec java. le principe est qu'un utilisateur entre les faits dans une classe faitvrai et un moteur de chainage avant exploite les regles établies auparavant pour voir quelles conclusion on peut tirer à partir des faits.

Il me faudrait donc regarder pour chaque regle de la classe regle si le fait est contenu dans la liste de faitvrai pour ensuite appliquer les conclusion, mais je ne sais pas coment my prendre pour cela.

il faudrait faire quelquechose du style:
-pour chaque regle voir si la classe faitvrai contient les prémisses de la regle
- si c'est le cas apliquer la conclusion

quelqu'un pourrait il m'éclairer? (algorithme et/ou java)

merci beaucoup

Meilleures réponses pour « java chainage avant systeme expert » dans :
[Organisation] Créer une base de connaissances VoirLe but d'une base de connaissances est de modéliser et stocker de manière informatique un ensemble de connaissances, idées, concepts ou données et de permettre leur consultation/utilisation. Il existe plusieurs méthodes et logiciels différents pour...
Connecter le PC à la chaîne hifi sans fil VoirVotre PC est dans le bureau et votre chaîne hifi dans le salon et vous souhaiteriez profiter du son de votre installation hifi pour écouter vos MP3 stockés sur l'ordinateur ? Cette fiche a pour objectif de recenser les différentes possibilités de...
Les guillemets, apostrophes et les chaînes VoirComment jouer avec les guillemets et les apostrophes dans les chaînes 1. Préambule 2. Éviter une coupure dans la chaîne 3. Ajouter un guillemet dans la chaîne 3.1 Avec l'apostrophe 3.2 Avec l'ASCII 3.3 Directement 3.3.1 Méthode...
Télécharger Registry Expert VoirLa base de registre est un composant clé du bon fonctionnement du système installé sur votre ordinateur. Il est recommandé de le vérifier fréquemment pour éviter les plantages et les ralentissements. Registry Expert est utilitaire, qui propose divers...
Supply Chain Management (SCM) VoirIntroduction à la notion de chaîne logistique Dans une entreprise de production, le temps de réalisation d'un produit est fortement conditionné par l'approvisionnement en matières premières, en éléments d'assemblage ou en pièces détachées à tous...
Java - Premier programme VoirPremière application avec Java La première chose à faire est de créer un simple fichier texte (sans mise en forme) et de taper les quelques lignes suivantes : // Votre premiere application en Java class FirstApp { public static void main...
VBScript - Les fonctions de chaînes de caractères VoirLes fonctions de chaînes de caractères Fonction Description Filter(InputStrings, Value[, Include[, Compare]]) Sélectionne des chaînes de caractères parmi un tableau de chaînes...

1

fatma, le 28 jan 2008 à 11:58:43
  • +2

انا طالبة سنة رابعة اعلام الي هل ممكن ارسال تمارين حولchinnage avant/arriére et exercice corrigées en prologue

Répondre à fatma

6

aymen, le 26 mai 2008 à 17:22:06

Salut je peut savoir d'ou v ete et votre num de tel pour bien discuter sur votre sujet

Répondre à aymen

9

samu12, le 20 jun 2008 à 00:48:38
  • +1

Voila ce que tu veux...

Répondre à samu12

10

salsabile, le 9 jui 2008 à 10:59:25

Salut
bon moi je suis une ingénieur d'etat en informatique et je veux preparer au magister2008 si tu veux contacter moi soit au skype : information20081
ou yahoo massenger : ilhouma_2000@yahoo.fr
lasse moi un message si je connecte pas
bye

Répondre à salsabile

2

babylone_59, le 13 mar 2008 à 15:30:47

Bonjour
J'aimerai savoir si tu as réusi a faire ton chainage avant pour ton systeme expert.
J'ai besoin aussi de faire ce genre de programme et j'aimerai savoir si tu aurais pu m'aider
Merci d'avance

Répondre à babylone_59

4

khkh, le 6 avr 2008 à 17:48:13

Salut
si tu a dejat trouvé la solution svp mois aussi j'ai le meme pbm alors ....

Répondre à khkh

3

hichem-legrand, le 30 mar 2008 à 20:53:17
  • +16

Un code source de chainage avant en java

Répondre à hichem-legrand

5

khkh, le 6 avr 2008 à 17:52:08

Salut si tu a trouver la reponsse sur ton pbm svp envoi le sur mon @ merci

Répondre à khkh

7

soumi, le 28 mai 2008 à 14:22:47

Salut, svp j'aimerai bien de me fournir des information clairs et bien strucurée concernants les systèmes experts avec des exercices ;;;;;;;guidez moi svp comment chercher l'information?

Répondre à soumi

8

c., le 3 jun 2008 à 19:32:58
  • +2

Bonjour,

les faits sont de la forme a,b,c,e,g...
les regles sont de la forme: 1) a et b et c --> d
2) d et g --> x
3) a -->h
4) h-->d

il existe 2+1 approches:

- chainage avant : On part des hypotheses (les faits/prémisses) vers la conclusion [ gauche vers droite quoi]

on exécute toutes les regles dont les hypotheses sont vérifiées afin d'obtenir le plus de nouvelles informations possibles. dans le cas présent, la regle une est exécutable et donne le fait d ( la 3 donne h). ce nouveau fait, une fois ajouté à la liste des faits vrais (a,b,c,e,g) permet de lancer la regle 2.
Dans cette approche, on exécute toutes les regles qui sont exécutables.

- chainage arrière : on part de la conclusion et on remonte au hypotheses a vérifier
on a un but (par exemple obtenir le fait x) et on cherche a l'obtenir le plus rapidement possible.
Dans ce cas, le chainage arrière par de la fin ( la conclusion/but x) et remonte le chemin pour trouver le moyen le plus court de l'atteindre il nous faut donc d et g. g est vrai, il ne manque plus que d. celui -ci est obtenable en 1 fois par la regle 1 et en 2 pas par les regles 3 et 4. Le systeme va résoudre puis choisir le chemin 1)2)

-mixte : on mélange les 2 approches ci -dessus

exemple d'algo chainage avant : http://icwww.epfl.ch/~aicours2//labs/lab2/lab2.htm

pour faire du moteur d'inférence sous java, il y a notamment Jess, et swi-prolog, ou python ou autre :)

si tu cherches moteur d' inférence, prolog, java et /ou exercices sur prolog tu devrais trouver ton bonheur
@+

Répondre à c.