Forum Jeux Videos et Charte

dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 - 3 févr. 2006 à 11:20
 Utilisateur anonyme - 23 avril 2007 à 19:50
Salut,

La plupart des CLUF interdisent plus ou moins explicitement les patch no-cd (du fait qu'ils resultent d'une modif des fichiers/du code). Ne devrait on pas en parler explicitement dans la charte? Et renvoyer à celle-ci quand un "probleme" de ce type arrive?
Il y a pas mal de post ou les gens demandent un no-cd car le leur pose probleme...

a+
dje-dje

22 réponses

matmat27 Messages postés 594 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 147
3 févr. 2006 à 16:27
Je suis d'accord avec dje-dje.

Seulement, le problème de la forte demande des problèmes nocd ne sera pas résolu pour autant car je pense que peu de personnes ayant besoin d'aide lisent la charte.

Peut être faudrait-il rajouté un message explicite sur la page du forum jeux vidéos mettant en garde les questions venant de problèmes de jeux piratés.
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 266
4 févr. 2006 à 19:16
Le problème c'est que si je commence à mettre chaque cas particulier dans la charte, les utilisateurs du forum prétexteront qu'ils ont le droit d'écrire telle chose car ce n'est pas écrit explicitement.

Je préfère rester dans le droit commun qui dit que tout ce qui est illégal n'est pas autorisé sur le forum. Toute entrave à la licence d'utilisation d'un logiciel est donc de ce fait interdite !
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
8 févr. 2006 à 09:33
Ok chef!

"les utilisateurs du forum prétexteront qu'ils ont le droit d'écrire telle chose car ce n'est pas écrit explicitement. "
-> Je vois ce que tu veux dire ^^

a+
dje-dje
0
poussin1664 Messages postés 208 Date d'inscription mardi 31 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008 18
8 févr. 2006 à 11:06
bonjour,

un no-cd est legal du moment que lutilistateur posséde le jeux en originale! là , il n y a aucune interdiction a cela.
car un no cd serre a ne pas mettre le cd pour jouer , mais il faut la possession du jeux original.
or si une personne dis quelle posséde une version en original,
je ne vois pas pour quoi on lui interdir de lui passé les infos pr avoir son no cd.
biensur des personne peuvent tré bien mentir et c est là le risque!
es que ca seras de linfos ou du piratage??...

merci
cordialement
poussin1664
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
matmat27 Messages postés 594 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 147
8 févr. 2006 à 11:16
Mais un nocd n'est pas une modification du code du jeu (du .exe?)?
En partant de ce principe, je ne pense pas qu'un nocd soit légal.
Est ce que je me trompe?
0
poussin1664 Messages postés 208 Date d'inscription mardi 31 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008 18
8 févr. 2006 à 11:26
bonjour,
si c est bien une modif du .exe, mais sur certain site les developeur de no cd présise bien qu avec la version original du produit ( jeux ou software) il n'est pas illégale d ajouter son no cd.
les developeur d'un jeux ne seront pas contre suivant (certain editeur) qu il modifie leur .exe car le no cd est pas du piratage mais un service.
Le no cd est diférent du crack, car ce dernier detruit et remplace le .exe.
or le no cd ne fais que remplacer.
si on ajoute un no cd sur une version gravé là! c est du piratage
si un utilisateur grave son jeu, alor là c est deja du piratage avant même qui installe un no cd,
es que j ai tord? je peus me tromper!
mais moi je par sur ce principe : que si on une version original , on a rien a se reproché et donc on peut le modifier comme on le souhaite.

exemple , avec certain patch de jeux videos, en installant le patch , on modifie le .exe et pourtant il ne sagit pas de piratage! mais de "mise a jour " dun jeux

merci
@++
aimicalement,
poussin1664
0
matmat27 Messages postés 594 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 147
8 févr. 2006 à 11:36
Ok je suis d'accord avec toi.
Mais comme tu dis, parfois c'est du piratage donc, on en revient à ce que disait jeff, on ne peut pas de cas particuliers, on reste dans le droit commun et il vaut mieux dans ce cas éviter de répondre aux posts concernant les nocd.
Enfin c'est mon avis.
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
8 févr. 2006 à 11:37
"si on une version original , on a rien a se reproché et donc on peut le modifier comme on le souhaite. "
-> Il faut lire le CLUF. La plupart des CLUF interdisent les modifs du code. Un nocd est forcemment une modif du code ou alors il faut me dire comment tu vois ca.

"avec certain patch de jeux videos, en installant le patch , on modifie le .exe et pourtant il ne sagit pas de piratage! mais de "mise a jour " dun jeux "
-> Les patch sont fournis par l'EDITEUR du jeu video qui reste autorisé à modifier le code(notamment pour l'améliorer à la demande du joueur). Ca n'a rien a voir avec le fait de modifier le code d'un exe pour pouvoir utiliser un jeu a partir d'une image iso ou d'une copie.

a+
dje-dje
0
poussin1664 Messages postés 208 Date d'inscription mardi 31 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008 18
8 févr. 2006 à 11:45
salut,
oui certainement,
c est vrai quan principe sa reste du piratage.
moi je partais du principe que le no cd est un moyen de ne plus mettre le cd ou dvd a tt va pr lancé un jeu.
il est vrai de dire que le piratage nest en aucun cas de linforatique, or ce forum est dedié a linforatique . dc ne lancé de sujet sur le piratage, c est contre linformatique,

@++
cordialement
poussin1664
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
8 févr. 2006 à 11:49
"moi je partais du principe que le no cd est un moyen de ne plus mettre le cd ou dvd a tt va pr lancé un jeu."
-> C'est effectivement le but. Mais le no-cd en lui même est une infraction au CLUF et est donc illégal. Que le jeu soit d'origine ou non n'entre pas en ligne de compte car déjà avec un jeu d'origine c'est illégal, sauf si le CLUF le permet.(Ce que je n'ai jamais vu)

a+
dje-dje
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 687
8 févr. 2006 à 11:59
Salut Poussin.

Je rejoins tout à fait Dje-Dje sur le thème.

En effet, puisque c'est tellement "légal" selon toi, pourquoi ce n'est pas l'éditeur du jeu qui propose le no-cd ???? L'obligation d'insérer un CD pour jouer a un but très précis et ce n'est pas dans l'intérêt de l'éditeur de le supprimer .... sinon il n'aurait pas eu besoin de se casser la tête pour le créer d'abord.
Ou bien ?
A moins que tu aies des contre-exemples précis ....

Et un crack no-cd est du piratage, pas seulement "en principe"

Par ailleurs, rappelons que CLUF veut dire "Contrat de Licence Utilisateur Final" et non pas propriétaire final !
Donc tu n'achètes que le droit d'utiliser ton logiciel et donc, comme tu n'en es pas propriétaire au sens juridique du terme, cela ne t'autorise en aucun cas de le modifier.

"ne lancé de sujet sur le piratage, c est contre linformatique, " : pas forcément, c'est lié !
Ce serait comme interdire de parler de criminologie dans les facs de droit.

;-))

A+
0
poussin1664 Messages postés 208 Date d'inscription mardi 31 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2008 18 > BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
8 févr. 2006 à 13:46
salut,
tinquiet pas garçon! les explications de Dje-Dje mon suffit lol
je te remercie quand mm,

amicalement,
poussin1664
0
En effet, puisque c'est tellement "légal" selon toi, pourquoi ce n'est pas l'éditeur du jeu qui propose le no-cd ???? L'obligation d'insérer un CD pour jouer a un but très précis et ce n'est pas dans l'intérêt de l'éditeur de le supprimer .... sinon il n'aurait pas eu besoin de se casser la tête pour le créer d'abord.
Ou bien ?

Rien a voir mec,
Moi j'ai déja du modifier des DLL voir des exe de Windows pour que cela fonctionne mieux et c'était pas l'éditeur qui me les a fournis c'était des fait maisons ! depuis je bug plus et j'optimise pour mon utilisation
De meme qu'un no-cd optimise le temps de lancement (entre un cd et un hdd ya pas photo mec !)

Par ailleurs, rappelons que CLUF veut dire "Contrat de Licence Utilisateur Final" et non pas propriétaire final !
Donc tu n'achètes que le droit d'utiliser ton logiciel et donc, comme tu n'en es pas propriétaire au sens juridique du terme, cela ne t'autorise en aucun cas de le modifier.


Donc, si je te suis bien, dans mon cas, je ne suis pas senser toucher a quoi que ce soit de Windows et si ca bug ou c'est hyper lent, ben c'est tant pis pour ma gueule ?!?
1
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 687
8 févr. 2006 à 23:22
Hey man !

;-)))

"De meme qu'un no-cd optimise le temps de lancement " : on n'a jamais prétendu le contraire ; on a juste dit que c'était illégal.
C'est pas pareil !

"je ne suis pas senser toucher a quoi que ce soit de Windows et si ca bug ou c'est hyper lent, ben c'est tant pis pour ma gueule ?!" : ben ... toujours du seul point de vue légal, oui.
Tout à fait.
Ou alors tu passes à Linux : là tu peux (en gros) bidouiller comme tu veux, personne te cherchera des poux dans la tête.

Cela dit, personne ici ne t'interdit rien ....
C'est juste de l'info.

;-)

Genre : http://www.commentcamarche.net/faq/307-astuce-devenir-pirate-informatique

Et on parle des lois françaises. Only.

;-)

A+
0
billtheboss Messages postés 5483 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012 57
9 févr. 2006 à 10:01
Salut tout le monde,
Une fois j'avais lancé le sujet du no-cd, je m'étais fait qualifié de troll ! :-))
Bon, ok je reconnais l'illégalité du no-cd, y'a pas photo.
Mais en est-il tout autant des fichiers mini-images que chacun peut créer, monter sur un lecteur virtuel et jouer sans le cd... L'original ne subit pas de modification dans ce cas là, non ? Je me gourre ?
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
10 févr. 2006 à 14:55
Aujourd'hui la plupart des jeux necessitent des bidouilles pour pouvoir utiliser une iso dans un lecteur virtuel.
Sinon, si tu fais une iso et que ca marche tq dans un lecteur virtuel je ne sais pas si c'est illegal ou non (Encore une fois relire son CLUF)

a+
dje-dje
0
leon idas Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2007
19 avril 2007 à 20:19
bonjour, je vous ai bien entendu,si je me débrouille pour jouer, je suis dans l'illegalite:
_j'ai reçu total war rome en cadeau, avec les codes de demarrage ,un dvd,
_je ne peux pas demarrer,le disque tourne et basta,
sur le site pas de moyen de com:
_je parle français.je prefererais un language plus universel,moins bloqué , j'ai horreur de l'anglais.
d'abord je n'ai pas clone...ni dvd shrink...meme effet sur xp que vista.
_je peux donc dire que l'arnaque ne vient pas des malheureux qui depensent leur pognon en vain (pour leur plaisir ,mais jusqu'ou aller) mais qui arnaque alors.
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2007 à 20:44
Et j'aimerais ajouter que la majorité des personnes demandant de l'aide de ce type sur le forum sont des personnes ne pouvant pas lancer leur ORIGINAL a cause du systeme de protection du jeu completement foireux, les gens qui chopent le jeu sur internet savent pertinement qu'il leur faudra un no-cd, un crack ou une mini-image et n'ont aucunement besoin d'aller chercher de l'aide sur internet ou alors ils sont teubé et si ils postent des messages genre "aiD mwa piraté machingametruc",là on peut rien pour eux, sujet locké et puis basta.
il me semble que le fait de pouvoir utiliser quelque chose que l'on a acheté est un droit, et je ne pense pas que quelqu'un viendra chercher des poux à ccm parcequ'un utilisateur en a aidé un autre qui dit avoir le jeu. Si cette personne ment c'est son problème et ce n'est pas du ressort du site il me semble.
Efin je me trompe peut-etre.
Bonne soirée à tous.
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
19 avril 2007 à 20:58
"Et j'aimerais ajouter que la majorité des personnes demandant de l'aide de ce type sur le forum sont des personnes ne pouvant pas lancer leur ORIGINAL"
-> Même si c'est légitime, c'est illegal

" je ne pense pas que quelqu'un viendra chercher des poux à ccm"
-> Concretement tu ne risques rien donc c'est facile de dire ca.

"Si cette personne ment c'est son problème et ce n'est pas du ressort du site il me semble.
Efin je me trompe peut-etre. "
-> je pense effectivement que tu te trompes.
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2007 à 02:55
"-> Même si c'est légitime, c'est illegal "
Certes, néanmoins il me semble qu'en France une décision de Justice résulte d'un jugement et que lors de ce jugement les questions de légitimité sont abordés. Je serais curieux de savaoir s'il existe des jurisprudences à ce sujet.

"-> Concretement tu ne risques rien donc c'est facile de dire ca. "
Oui mais non. Pour avoir aidé recemment sur le forum une personne dont l'original d'un jeu ne marchait à DEZIPPER son iso ( je ne pense d'ailleurs pas etre le seul à avoir déja fait ça), je pourrai également etre victime de poursuite.
Mais dans l'absolu, tu as sans doute raison.


""Si cette personne ment c'est son problème et ce n'est pas du ressort du site il me semble.
Efin je me trompe peut-etre. "
-> je pense effectivement que tu te trompes. "
Je ne dis pas que tu as tort mais je ne suis pas persuadé que tu ais raison. A vérifier donc, je dirais.

Cordialement.
A+
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
20 avril 2007 à 09:23
Tu comprendras que dans le doute, Jeff préfère s'abstenir que l'on donne des réponses "border-line".

Concrètement, tu ne risquerais quelquechose que si Jeff, victime de poursuite, décidait à son tour de porter plainte contre toi. (Enfin, contre ton ip car il ne peut vaguement faire que ca)

Je pense que si on SAIT sans equivoque que le jeu n'a pas ete obtenu legalement on se doit de ne pas répondre. Si on n'en sait rien, je pense qu'on doit d'abord demander comment il a été obtenu, en pretextant que sinon on ne pourra pas aider la personne: ce qui est parfois vrai techniquement.
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2007 à 15:24
"Tu comprendras que dans le doute, Jeff préfère s'abstenir que l'on donne des réponses "border-line". "
Je comprend tout à fait et je respecte.

"Concrètement, tu ne risquerais quelquechose que si Jeff, victime de poursuite, décidait à son tour de porter plainte contre toi. (Enfin, contre ton ip car il ne peut vaguement faire que ca)"
Tout à fait.

"si on SAIT sans equivoque......ne pas répondre"
D'accord aussi même si je n'emploierais pas les termes "on se doit"

"Si on n'en sait rien, je pense qu'on doit d'abord demander comment il a été obtenu"
Mmm.... il me semble qu'on en revient à ce que je disait précedement.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2007 à 16:39
J'ai pas tout lu pour cause de flemme, mais le nocd n'est pas une modification de l'exe, mais une copie sur le DD qui se fait passer pour un CD dans un lecteur (si on cause de la même chose).

Donc techniquement, ce n'est pas un piratage (vu qu'il n'y a aucune attaque sur l'intégrité d'un système) mais on pourrait dire que cela en est un (sur le fait), vu qu'il n'est plus nécessaire d'avoir le CD en question.

Ca reste un point de vue, mais pour moi, il n'y a pas d'illégalité vu qu'il n'y a pas corruption d'un système.

Oups, déjà parti ;-)
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
20 avril 2007 à 16:49
C'est du piratage car le code de l'exe est modifié et que c'est interdit.

Piratage c'est pas simplement entrer sur l'ordinateur du voisin.
0
Utilisateur anonyme > dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011
20 avril 2007 à 17:46
héhéhé, ben voyons:

Mon frère m'a filé des jeux qui réclament le cd, j'ai installé un simulateur et une copie du cd (entre frères: parfaitement légal).

Aucune modification n'a été effectué à aucun niveau et le jeu tourne.

Il n'y a donc aucune manoeuvre de piratage et entre famille directe, il n'y a aucun droit d'auteur.

Pour qu'il y ait piratage, faut attaquer l'intégrité d'un système, sinon il n'y a pas piratage ;-)

Mais libre à toi de penser le contraire, suis pas là pour te convaincre...
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2007 à 16:49
" le nocd n'est pas une modification de l'exe, mais une copie sur le DD qui se fait passer pour un CD dans un lecteur (si on cause de la même chose). "
Nan ça c'est les mini-imagesà monter sur des lecteurs virtuels.

Mais effectivement ceci ne consiste pas en une attaque sur l'intégrité du système donc tant qu'on a l'original c'est légal il me semble.
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
20 avril 2007 à 16:52
Sauf qu'avec les protections d'aujourd'hui, une image ne fonctionne pas dans un lecteur virtuel sans un no-cd. D'ou l'afflux de question d'ailleurs!

Aujourd'hui une image permet d'installer le produit pas de le lancer. Ensuite il faut un no-cd pour le lancer.(Que l'image soit chargé ou non dans le lecteur virtuel importe peu)
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2007 à 17:00
si l'image fonctionne pas, c'est que le cd de base non plus, non?
j'ai po compris je crois ;-(
à moins que tu parles des protections qui détectent les lecteurs virtuels (et qui m'empêchent de jouer à mon splinter cell PT que j'viens d'acheter grrrrrrrrr) et là je crois qu'il y a des programmes qui 'cachent' les lecteurs virtuels sans rien toucher aux fichiers du jeu.
Mais bon je sais pas tu parles des trucs récents c'est peut-etre vieux ce que je viens de parler.
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
20 avril 2007 à 17:15
"si l'image fonctionne pas, c'est que le cd de base non plus, non?
j'ai po compris je crois ;-( "
-> Effectivement ;-) .
En fait, le jeu ne fonctionne qu'avec le cd de base dans le lecteur. Si tu en as une copies ou que tu emules la copie sur un lecteur virtuel sans ne marche pas.
A moins d'utiliser un de ces fameux no-cd.
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2007 à 17:25
ah d'accord.
mais t'es sur que c'est pas plutot les logiciels dont je parle (ceux qui cachent), plutot que des no-cd, qui marchent dans ces cas-là?
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
20 avril 2007 à 17:27
Certain.
Je fais aussi des tests dans mon labo ^^
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2007 à 18:00
si c'est prouvé scientifiquement alors .......;)
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
21 avril 2007 à 02:05
Faire tourner des copies des jeux avec des CD copiés ou des isos ca fonctionnait sans probleme jusqu'au premier Baldur's gate. (Qui doit coincider avec l'apparition des premiers graveurs pour PC domestique)

Apres ca, il a fallu se résoudre à contourner des protections se qui est illegal.
0
Utilisateur anonyme > dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011
21 avril 2007 à 14:12
Tu devrais arrêter de dire des conneries, ce forum me laisse pantois sur la désinformation à tous les niveaux.

CCM semble tomber bien bas. Que tu en sois réduit à contourner les protections soit, tout le monde n'est peut-être pas aussi nul, non plus!

Faudrait peut être que tu arrêtes de te la jouer et revenir sur terre en concordance avec les lois en vigueur telles quelles sont écrites et donc appréciées.

Vous êtes toujours là à donner des interdits, là où il n'y en a pas et CCM devient de fait, la référence du hoax!

hallucinant!
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757 > dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011
21 avril 2007 à 15:03
Joli troll, mais je te renvois à la lecture de tes CLUF.

De plus, les interdits, c'est la chartes qui les fixe ici.
0
Utilisateur anonyme > dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011
21 avril 2007 à 15:47
Toi qui est friand des lois (héhéhé), tu devrais savoir qu'une charte n'a aucune valeur légale.

Et ta charte en question interdit le piratage, or ce que tu n'as toujours pas compris (semble t-il) est qu'il n'y a aucun piratage ici.

leurrer un système, n'est pas le pirater...

Le troll est peut-être de ton côté nan?
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 687 > dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011
21 avril 2007 à 18:31
"une charte n'a aucune valeur légale" : en effet.
Donc partant de là, on ne peut pas non plus la contester légalement !

C'est juste le "règlement intérieur" (genre CLUF ... ;->>> ...) que chaque utilisateur du site est tenu de respecter.

Pour le reste :
http://img287.imageshack.us/img287/4936/feedthetrolls1ra.jpg : " leurrer un système, n'est pas le pirater..." ... c'est vraiment jouer sur les mots.

Partant de là, si certains ici se sentent lésés d'une façon ou d'une autre soit par les réponses qui leur sont faites soit par celles qui leur sont refusées, ils peuvent toujours porter plainte.
Légalement.
Et leur plainte sera de ce fait appréciée au regard des textes en vigueur.
0