Accents avec lyx

Fermé
pifpaf Messages postés 31 Date d'inscription mardi 24 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2007 - 2 févr. 2006 à 23:07
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 févr. 2006 à 09:07
Bonjour,

J'ai le problême suivant avec lyx: quand je tape ê j'obtiens ^e.
Autrement cela fonctionne bien avec tous mes autres programmes ainsi que dans une console.

J'ai essayé de lancer lyx depuis la console en temps qu'utilisateur et en temps que root, la faute est la même.

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 févr. 2006 à 09:07
Alors a priori le problème est lié à la configuration de ton serveur X, a priori xorg (anciennement xfree86), au niveau de la section clavier. Il faudrait que tu précises
1) ta distrib
2) ton serveur x (a priori xorg, anciennement xfree86). Je suppose par la suite que tu as un xorg. Si tu ne sais pas ouvres une console et donne moi le résultat de la commande :
ls /etc/X11/

A priori la distrib n'a pas d'importance car il existe une procédure qui marche a tout les coups, mais souvent il existe une méthode plus simple pour arriver à tes fins. Par exemple sous debian, en root :
dpkg-reconfigure xserver-xorg

Quelle que soit la distrib tu peux t'en sortir avec (en root) :
xorgconfig

Pense à récupérer à les fréquences de ton écran au préalable (horizontale et verticale), que tu peux soit trouver dans /etc/X11/xorg.conf, soit sur le Net.

Ces deux méthodes (re)créent le fichier /etc/X11/xorg.conf que les vrais barbus éditent directement sans passer par un de ces assistants. Il s'agit dans ton cas de la section Keybord (normalement tu dois avoir un clavier pc105 avec une keymap fr). Comme ici les corrections à apporter son minimes tu peux essayer de t'y prendre comme ça.

Quoi qu'il en soit pense bien à faire une copie de sauvegarde de ce fichier au cas où tu te craques (en root) :
cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 févr. 2006 à 01:58
Est ce que tu as bien mis les packages pour le support du français ? Notamment il doit sûrement y avoir besoin de :
\usepackage[frenchb]{babel}

Par ailleurs pour les caractères accentués, tu peux toujours les forcer. Exemples :
\'e    <=> é
\`e   <=> è

Bonne chance
0
pifpaf Messages postés 31 Date d'inscription mardi 24 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2007 4
15 févr. 2006 à 23:59
J'aurais du précisé que c'est un problème lié au clavier, pas à latex ou à la sortie sur papier ni aux exports en pdf ou html. Le texte est faux à la saisie, donc à l'écran et tout ce qui s'en suit.

Tous mes autres programmes marchent impeccable. J'ai triple checké ma config clavier et à la fin j'ai trouvé. Il s'agit d'un bug de lyx. Une install à partir des sources de la dernière version stable et tout est rentré dans l'ordre.
0